Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic du relicage où il fait bon de vivre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rossfr
une éternité que je ne suis pas revenu ici... entre temps j'en ai fait beaucoup :

ma telé franchin, j'ai reliqué les métaux moi même (cholorure de fer 2), le corps vient de franchin guitar et le manche de northwest guitar, electronique Arty's :









ma les paul de chez bulldog guitar bodies, spray de chez nitorlack reliqué à la bombe de froid de chez decath!





ma strat de chez franchin, tout pareil que la tele :





une strat sonic blue bien faite avec corps de chez un gars sur zikinf (joli faiençage) :




en blanc maintenant :



une strat inca silver que j'ai redémonté depuis car j'aurai dû bouche porer le frene trop marqué dommage pour le gâchis de nitro (clear coat et inca silver):`



mes outils :
`
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
slowhand73
Je ne vais pas toutes les commenter, mais en tout cas je note que le GoldTop de chez nitrolack se relique très bien. Bon à savoir.
Belles réalisations (quoi que, le relic du corps de tele, un peu violent, profond. On dirait qu'elle a été trainé derrière une voiture).
Rossfr
slowhand73 a écrit :
Je ne vais pas toutes les commenter, mais en tout cas je note que le GoldTop de chez nitrolack se relique très bien. Bon à savoir.
Belles réalisations (quoi que, le relic du corps de tele, un peu violent, profond. On dirait qu'elle a été trainé derrière une voiture).
`

oui c'est les relics de chez franchin guitar, je trouve qu'ils sont parfois un peu hard, par contre ça donne mieux en vrai, le corps est moins reflechissant que sur la photo,


l'avantage c'est qu'on n'a plus peur de la rayer,

je suis content aussi de ma les paul, par contre le binding est trop fin (déjà à la base puis je me suis fait la main dessus avec une lame de rasoir, pour le scrapper) je ne me sens pas le courage de l'enlever pour refaire le routing et en installer un de la bonne taille.

ps : je parle franglais car je suis très souvent sur les forums US de guitare lutherie et je ne connais parfois pas les termes en français... JCVD syndrom
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Rossfr
djouby a écrit :
elles sont sympas et Rossfr perso ça me rappelle pleins de bons souvenirs !


HS : salut Djouby, on vit toujours, sur Facebook ou Soundcloud maintenant!
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
stratolobster
Une petite question: j'ai un manche Fender mes avec un vernis polyurethane. Il est très clair et j'aimerais lui donner une teinte plus ambrée dans le cadre d'un projet de relic. Quelles sont les options.Est-ce que je peu y passer une couche de vernie nitro ambrée par dessus? ou du shellac? Ou autre?
Merci pour vos conseils
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
2fred
Moi, c'est le corps en polyU que j'aimerais bien rendre un peu moins glossy... 30 ans, quelques rayures et pocs, mais un vernis qui ne bouge pas. Les feedbacks que j'ai pu lire tendent tous à conclure qu'il n'y a pas vraiment de manière propre et efficace de patiner le polyU (vu sa nature intrinsèque)... idem sur un manche du coup?
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
slowhand73
Une fine couche de nitro sur du poly ne devrait pas poser de problème. A condition de l'avoir bien dégraissé avant, comme pour tout travail de peinture.
Je pense que casser un peu le brillant avec un papier de verre très fin ne doit pas être du luxe non plus.

Le contraire, par contre, poly par dessus un nitro, dans mon souvenir, ça ne marche pas bien du tout ...
2fred
Merci Slowhand

Je vais chercher des infos. Après, sur ma strat, achetée d'occaz à l'époque, il y avait une fine couche de quelque chose qui la rendait plus mat, et qui recouvrait le corps. Cette couche s'enlevait sur les parties classiques sur lesquelles le bras ou le corps reposent en jouant, ainsi que si je grattais un peu au mediator pour voir. J'avais fait enlever cette couche que je ne trouvais pas très jolie (pas du tout le finish d'un nitro craquelé...) au final...
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Kent Frusciante
Bonjour

En cette nouvelle année je me lance dans le relicage de capots micros pour mettre sur ma LP de 25ans.
J’ai donc acheté des capots en nickel et je tente la méthode de la vapeur de vinaigre blanc.

Les capots sont dans les vapeurs depuis 16h et rien ne semble s’être passé.

Avez vous déjà utilisé cette méthode? Si oui, combien de temps faut il selon vous pour obtenir un aspect matifié des capots?
slowhand73
Jamais testé avec du vinaigre. C'est censé fonctionner ? A mon avis faut chauffer un peu ou au moins faire ça dans une pièce bien chaude ?!

Moi j'ai fait avec de l'acide chlorhydrique et là ça fonctionne impec en quelques minutes ou 10aines de minutes. J'avais découpé des cales en bois à peut prêt de la taille des micros pour que ça s'oxyde moins à l'intérieur, pour "simuler" la présence des micros à intérieur des capots.
Kent Frusciante
slowhand73 a écrit :
Jamais testé avec du vinaigre. C'est censé fonctionner ? A mon avis faut chauffer un peu ou au moins faire ça dans une pièce bien chaude ?!.


A priori oui cela fonctionnerait :

Voir 2nde méthode à partir de 15mn.

Je pense avoir fait tout pareil mais pour l’heure (44h) pas de trace de vieillissement sur les capots...
Lobs1
Suis en train de tenter la technique du vinaigre dans le Tupperware pour "ware" si ça fonctionne. J'essaie en ce moment avec les pièces métalliques de mon Kit Telecaster HB. Je donnerai des nouvelles....
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
Kent Frusciante
Lobs1 a écrit :
Suis en train de tenter la technique du vinaigre dans le Tupperware pour "ware" si ça fonctionne. J'essaie en ce moment avec les pièces métalliques de mon Kit Telecaster HB. Je donnerai des nouvelles....


J’ai arrêté au bout de 48h, rien n’avait bougé, les capots en nickel étaient toujours bah.... nickel

Je tente la méthode aux vapeurs d’acide chlorhydrique!
Edit : après 32mn dans la boîte, les capots n’ont que légèrement piqué (surtout un) mais reste tout aussi brillant donc pas encore ça! Par contre, l’acide a viré rouge, comme la couleur du couvercle de la boîte

Édit : arrêt au bout de 45mn, rien n’a changé!
slowhand73
T'es sur que ce n'est pas des capots chromés ? Le chrome est beaucoup plus dur à attaquer.

Voici ce que j'ai obtenu avec des vapeurs d'acide chlorhydrique. La plaque du vibrato est chromée, donc le relicage vient plus des impacts et simulation d'usure que je lui ai fait avant.
Les pontets finition nickel par contre, bien attaqués :


En ce moment sur accessoires et Lutherie...