Les bridge Faber

Rappel du dernier message de la page précédente :
salut,

j'aimerais bien avoir tes fonds de tiroirs
avec le tone lock et l'abr, le stop bar est collé contre la table sans toucher le bridge, avec le nashville il touchait.

avec tout ce systeme j'y ai vraiment gagné en sustain et en intonation.
je dirais meme que ce n'est pas la meme guitare tellement elle fait claquer des dents (j'exagere a peine j'ai failli me decoller l'estomac . les harmoniques sont ultra precises.

la guitare est donc plus precise avec des harmoniques cristalline, mais j'y ai perdu en punch et en bas medium, au profit d'un son plus maigre, mais precis, plus lisse dans les medium.
a vide c'est impressionnant.

en ce qui concerne les problemes et points negatifs.
j'ai trouvé ca presque trop! trop d'harmoniques qui rendent la guitare inmaitrisable un fois branchée avec des cordes neuves les harmoniques peuvent accrocher l'ampli et partir en larsen.

j'ai eu un effet sitar sur la corde de si.
j'ai corrigé le probleme, tout est rentré dans l'ordre.

ce que j'ai fait :
j'ai tres legerement ebavuré les pontets trop neufs avec du papier de verre fin,
fait tourner les vis des pontets.
dereglé puis refait les reglages (manche, action intonation)
Ca se jouait a pas grand chose, une saleté qui devait accrocher des harmoniques qui étaient repercutées avec le sustain.


j'ai perdu du punch des basses a mon avis a cause du bridge alu qui ne me convient pas. d'apres ce que j'ai pu lire, ca correspond bien aux sensation ressenties. j'aimais bien mes basses...le zinc a plus de basse et plus concentré.
Comme quoi l'alu,
juste une question de gout, il est tres bien fait, equilibré mais n'as pas la meme frequence de resonnance que le zinc.

donc concernant l'avis general.
tres content au niveau de l'intonation
mais besoin d'essayer cette configuration avec le bridge en zinc pour retrouver un peu de basse et creuser un peu les haut medium.

je ne connais pas les proprietés du titane, mais si ca travaille comme l'alu au niveau des basses tu vas etre décu.
j'ai besoin de verifier deux parametres: le bridge et les tone lock,
peut etre que je les retirerais au final si j'ai trop de sustain, ca engendre pas mal de soucis en fait.
ainsi que le changement du bridge.

l'important est d'avoir sa guitare équilibrée, pas de faire la course au sustain.

EDIT: avec un rodage (cordes, métaux) le son s'equilibre.

je vais attendre de rincer mon jeu de corde pour avoir un apercu dans le temps,car l'effet cordes neuves decuple les effets.

en tout cas bonne experience, je pense trouver mon bonheur quand j'aurais isolé l'impact de tous les elements...et trouvé le bon équilibre.
En tout cas le changement de tout ca n'est absolument pas neutre.

voila pour mon retour, a la fois objectif et subjectif.

Edit
apres quelques heures de jeu le surplus de brillance s'estompe et le son deviens plus équilibré..
Effet du neuf ou rodage, le son se patine avec le temps fort heureusement.
Le son a volume maison est plutot bon.
En répete j'avais des problemes de larsen, je vais voir si ca persiste dans la semaine.
très intéressant tout ça

à suivre dans le temps et le perfectionnement

je pense rester en zinc

le chevalet me branche bien par contre !

à suivre
soorel
bonsoir à tous
bon voilà j'ai monté mes 2 LP avec un bridge abr1 faber sur les inserts d'origine et un cordier faber avec tone lock.
et bien c'est la claque, je pensais pas avoir un résultat pareil.
les fréquence sont bien plus équilibrées surtout les basses sur le micros manche qui avaient tendances à être très envahissantes voir baveuses (surtout sur les doubles) et bien plus maintenant.
les harmoniques sont très présentent et plus facile à maitriser. les notes se détachent mieux et j'ai le sentiment d'avoir gagné en gestion de la dynamique sur l'attaque du médiator.
évidement ont gagne en sustain mais c'était pas le but rechercher.
donc à part le petit coté métallique du début, supprimé en limant légèrement les pontets ( merci the standard) je conseil vraiment cette upgrade qui donne l'impression d'avoir enlevé un voile au son que je trouve plus aéré et qu'il respire mieux.
à voir si je monte également des inserts faber pour terminé cette upgrade, pour le moments franchement je suis pas sur.
étonnant ce que ça peux faire comme différence un petit morceaux de métal. évidement ça transforme pas une standard en CC, mais quand même le jeu en vaut largement la chandelle .
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
feu vert pour les inserts, ils sont super comparé a l'origine ( prendre le modele a inserer, pas vissé)..
tu comprendra quand tu les auras
c'est la meilleure piece du kit par rapport a l'origine, impeccable, t'y gagne en ajustement et reglage du bridge.
soorel
ok merci de ta réponse.
je vais surement y passer à mon prochain changement de corde.
bluffant cette évolution je serais presque tenté de la conseillé avant un changement de micro tellement l'apport est important. pas sur que le changement de micro s'impose toujours après, dans certain cas.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
djudjubanton
Salut!

léger déterrage pour donner à mon tour mes impressions à mon propos des chevalets-cordiers Faber.
Bon...va falloir attendre encore un peu le temps que je reçoive et que je monte tout çà!

Je peux déjà dire ce que j'ai commandé:
2 kits pour 2 Gibson: une Les Paul Traditional Pro II et une SG 61.
La seule différence des 2 kits est que je n'ai pas commandé de cordier Alu pour la SG. Je me suis basé sur l'avis de TheStandard qui avait remarqué une perte de basses notable sur sa LP. Et s'il y a bien une chose que je ne veux pas perdre sur ma SG ce sont des basses étant donné qu'il n'y en a pas des masses en comparaison à ma LP.
Je pourrai comparer si c'est mieux avec ou sans le cordier Alu et choisirai en conséquence sans devoir mettre 28€ de plus pour le moment.
J'ai souhaité, tant qu'à faire, changer toutes les pièces Gibson intégrant du zinc dans leur "fameux" zamak (sauf, comme déjà dit le cordier de la SG). Donc également les inserts chevalet ET les inserts cordier. J'ai fait en sorte de faire ces changements sans aucune modification des guitares (sans taraudage) pour que ce soit 100% réversible.
Détail des pièces: tout en Nickel Gloss
- Inserts pour cordier x2
- Tone Lock kit x2
- INsert pour le chevalet x2
- bridge ABRL-59 avec pontets laiton plaqués nickel x2
- cordier TP59 (pour la LP) x1

Reste plus qu'à!
Salut à tous,

Vos pièces étaient made in china ? (Avec la marque PW ou FJ) il paraît que faber a délocalisé

Du coup j'ai un peu peur...

Les pontets ne sont plus usinés mais moulés, j' ai vu ça sur mylespaul.

Un avis?
FG pour moi,
made in china ou pas le cahier des charge est fixé par faber, bien meilleur que l'origine.
en cas de soucis il te le changent (c'est pas impossible de tomber sur un mauvais numéro, voir soucis de sillet compensé)

quand aux pontet, c'est usiné , machined, c'est ecrit noir sur blanc, not casted
http://www.tokaiguitar.de/prod(...)id=18

Citation:
the Brass/Titanium saddles have been machined out of a solid piece of metal, they are not die cast parts!



un avis sur MLP d'un mec qui a testé faber + du Pigtail (les pieces censées etre les repros les plus fideles qui coutent un bras)

http://www.lespaulforum.com/fo(...)70152
Citation:
It took a lot of work to get my '09 gibson wireless ABR-1 to sound good. The parts just don't fit all that well. I've had several Pigtails and the parts are tight, I just don't like the finish on them. I've bought several Faber bridges in the past few months for different projects and while they don't look entirely vintage correct, all the parts fit together and they sound just great.
Sur mlp

http://www.mylespaul.com/forum(...).html

On voit à la fin une comparaison entre faber avant 2012 et après et les pontets n ont plus les marques de l usinage. Ils ont écrit à faber et on leur a expliqué que seuls les pontets en titane sont usinés et pas ceux en laiton... Après ça ne fait peut être pas une si grande différence ... Beaucoups d'avis positifs datent d'avant la fabrication en Chine. Maintenant le plus important c'est le son.

Certains avis disent que la guitare à un son plus chaud avec des basses affinées. Pour arriver à définir ce que je cherche je vais décrire un peu comment j'entends des les paul actuelles:

- les standards et les studios avec leurs trous sont assez résonantes au sens ou le son des cordes est assez présents mais neutre. Dans l'ensemble j'ai l'impression qu elles claquent pas mal. Le sustain est pas top mais la guitare est confortable. Le son est plus polyvalent (coil tap...)
- les tranditionals corps pleins ont beaucoup plus de sustain. Elles ont en plus cette "voix" grave derrière. Elles claquent moins, le son est plus rond et sont clairement moins polyvalentes c'est ce que j'ai.

Dans les deux cas, le son des cordes acoustique montre une certaine agressivité.

J'ai essayé une r8 l autre jour, très légère, avec la voix grave de la trad: mais un son beaucoup plus doux ET de la dynamique. La guitare répond très bien à l'attaque comme une fender classique mais le son n'est jamais agressif. (Acoustiquement sans ampli) dans tous les cas les cordes étaient neuves.

Alors je sais bien que je vais pas changer ma trad en r8 mais je veux savoir si les pontets en laiton vont donner ça. Plus de rondeur et plus de dynamique.
Un bon exemple de ce que je cherche en son clair:

On voit clairement que la R8 est plus dynamique, l'attaque est très claire. On n'entend le "pop" du médiator... On entend aussi le son + rond et chaud (mais ça c'est le bois je pense...).

La R8


La Les paul traditional


Est-ce que les INserts Faber + les pontets en laiton vous ont rapproché de ça?

J'ai prévu de recabler la guitare en 50's wiring mais ce qu'on entend là est dans la lutherie car ça s'entendait aussi acoustiquement sans ampli (lorsque j'ai essayé les guitares au magasin).

(Note: j'ai pas les moyens de me payer une R8, mais si je peux m'en approcher un peu...)
Cuki79 a écrit :
Sur mlp

http://www.mylespaul.com/forum(...).html

On voit à la fin une comparaison entre faber avant 2012 et après et les pontets n ont plus les marques de l usinage. Ils ont écrit à faber et on leur a expliqué que seuls les pontets en titane sont usinés et pas ceux en laiton... Après ça ne fait peut être pas une si grande différence ... Beaucoups d'avis positifs datent d'avant la fabrication en Chine. Maintenant le plus important c'est le son.

Certains avis disent que la guitare à un son plus chaud avec des basses affinées. Pour arriver à définir ce que je cherche je vais décrire un peu comment j'entends des les paul actuelles:

- les standards et les studios avec leurs trous sont assez résonantes au sens ou le son des cordes est assez présents mais neutre. Dans l'ensemble j'ai l'impression qu elles claquent pas mal. Le sustain est pas top mais la guitare est confortable. Le son est plus polyvalent (coil tap...)
- les tranditionals corps pleins ont beaucoup plus de sustain. Elles ont en plus cette "voix" grave derrière. Elles claquent moins, le son est plus rond et sont clairement moins polyvalentes c'est ce que j'ai.

Dans les deux cas, le son des cordes acoustique montre une certaine agressivité.

J'ai essayé une r8 l autre jour, très légère, avec la voix grave de la trad: mais un son beaucoup plus doux ET de la dynamique. La guitare répond très bien à l'attaque comme une fender classique mais le son n'est jamais agressif. (Acoustiquement sans ampli) dans tous les cas les cordes étaient neuves.

Alors je sais bien que je vais pas changer ma trad en r8 mais je veux savoir si les pontets en laiton vont donner ça. Plus de rondeur et plus de dynamique.


j'ai lu en diagonal
le stop bar alu donne cette impression de son aeré moins de basse plus d'harmoniques, il est en zammac trois fois plus lourd sur les trad, studio un peu plus d'applomb en bas..

quand au pontet ils sont plus reonnant en laiton par rapport a un zinc.
l'ajustement serré rend l'ensemble plus reactif sur l'emsemble du kit.

le pop du mediator ou cette impression d'attaque basse c'est le stop bar.
j'ai fais le test avec le kit en les swappant c'est flagrant.
djudjubanton
Perso, ça fait presque un mois que c'est monté sur mes 2 grattes et c'est vraiment de la bonne came. Le seul souci pour moi, c'est qu'il y a eu un effet sitharisant sur les 2 cordes les + aigues. Comme TheStandard l'avait mentionné, il suffit de limer très légèrement les entailles des pontets avec du papier verre fin ou autre pour régler le problème.
Je pense que c'est le placage Nickel qui crée cela. Faudrait voir si des pontets sans placage (natural brass) ont ce même effet pour être sûr mais bon, je trouve que c'est moche sans placage...
Fenson66
J'avais eu cet effet là sur je ne sais plus quelle corde quand j'ai monté le mien. Mon luthier a mis un coup de lime et m'a dit que c'était l'encoche du pontet qui n'était pas parfaitement plane, du coup la corde reposait sur l'arrière du pontet et frisait sur l'avant de celui ci.
Hormis ce détail l'ensemble était impeccable.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
djudjubanton
Merci pour ton retour. Au moins on est fixé sur le pourquoi de cet effet.
308NATO
Commande passée pour un kit tone lock/stop bar alu et bridge ABR.
Le tout en nickel aged...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...