Les bridge Faber

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Et au pire, vu mon nombre de grattes, je trouverais toujours une utilité à un excellent bridge non conforme
Merci pour l'aide précieuse en tout cas
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rocknrollromz
Doc Loco a écrit :
Et au pire, vu mon nombre de grattes, je trouverais toujours une utilité à un excellent bridge non conforme
Merci pour l'aide précieuse en tout cas


Depuis le temps as-tu reçu et installé tes TOM/tailpiece?

Si oui était-ce ceux à verrouillage ? Et quel est ton avis sur cette amélioration ?
Kent Frusciante
Bonjour à tous,

Suite au bon retour sur mon changement de chevalet et de stop bar sur ma Gibson Lp fait en nov-20 (page 17 de ce topic), j’ai voulu upgrader mon Epiphone flying V Korina.
Papa Noël m’a déposé sous le sapin les rondelles de réglage en laiton plaqué or et une chevalet ABRM plaque or aussi.

J’ai enregistré quelques accords non amplifiés puis ces mêmes accords en son clean sur l’ampli. J’ai changé les composants de la guitare et 20mn plus tard j’ai refait les mêmes enregistrements sur les mêmes accords.
Le résultat n’est pas au même niveau que sur la Lp.
Le son semble moins brillant avec le chevalet Faber en comparaison du chevalet Epiphone, bref sur la flying v cela ne semble pas agir de la même manière que sur la Gibson. En effet, je n’entends pas la même différence dans le son. Côté sustain, cela semble mieux avec le Faber sans être non plus une différence de folie.
En conclusion, un retour mitigé sur cet upgrade et peut être que sur la lp ce qui avait le plus impacté le son c’était plutôt le stop bar en alu.

Édit : je en sais pas dire si c’est lié au remplacement du chevalet ou si je ne l’avais pas remarqué avant mais la guitare est beaucoup plus sensible au larsen. Laisser la gratte devant le Hp de l’ampli en disto et j’obtiens de super départ de larsen, j’adore!
Bonjour j'ai une LP traditional de 2011 avec bridge nashville oxydé.

J'ai compris qu'il me fallait un faber abrn et qu'il n'y avait aucune modification.

Pour le stop corde c'est pareil où il faut modifier un truc?

Merci
Kent Frusciante
Wahou, un Nashville en inox oxydé sur une guitare de tout juste 11ans... tu vis au bord de la mer? Plus sérieusement, oui pour l’ABRN et pour le stop bar, il n’y a rien à modifier si tu gardes les vis de fixation et que tu ne changes que le stop barre.
slash2808
Bonjour

Est-ce que quelqu'un peut vérifier ma commande que je vais passer afin de virer le Nash de ma Gibson SG Standard 2021 s'il vous plaît ? Je sais que j'ai déjà posté précédemment mais j'avoue que j'ai pas pigé grand chose et je dois passer commande immédiatement


* https://www.faberguitar.com/TP(...)ssy_1

* https://www.faberguitar.com/TL(...)gloss

* https://www.faberguitar.com/TP(...)oss_1


* https://www.faberguitar.com/iN(...)ssy_1

* https://www.faberguitar.com/AB(...)ted_1

J'ai strictement rien compris à celui-ci :

* https://www.faberguitar.com/AB(...)ars_1
slash2808
en tout cas relire le topic en entier m'a encore plus embrouillé


califev
- Les liens 4 et 5 concernent l'ABR1. Pour moi c'est OK , c'ets ce que j'ai mis sur certaines de mes grattes. Attention quelquefois , le trou dans le bois de la guitare n'est pas assez profond pour l'insert du lien 4
- Je ne vois pas trop l'interet du lien 1
- Les liens 2 et 3 sont OK , j'ai fait pareil.
- Aucune idée sur le lien 6.

Attention , avec ce set , ta guitare sera notablement plus bright , avec moins de basses.
slash2808
Merci ...

Entre temps je suis tombé sur Faber USA qui est un site fichkrement mieux foutu et j'ai pu bien comparer les 3 méthodes

NSWKIT BSWKIT et INsert ...

Dans les descriptions, ils ont beaucoup mis le sustain en avant , merci d'avoir signalé l'apport de bright ... Je sais que y'a du marketing dans chaque description ...

Si c'est trop bright je devrai peut-être procéder à quelques ajustements ? ( Essayer d'autres pontets Bridge ? Différents TP ? )
slash2808
califev a écrit :

- Je ne vois pas trop l'interet du lien 1


C'est les Bushings du TP ...

tu veux sûrement dire que je dois utiliser ceux qui sont dans ma gratte ?
califev
Moi je commande sur ce site , je trouve que les descriptions sont claires.
https://www.faberguitar.com/in(...)=eng. J'ai au contraire du mal à m'y retrouver dans le site US. Au départ faber est allemand.

- Concernant les bushing du stopbar c'est peut etre pas evident à retirer. sur mes grattes j'ai laissé les bushing Gibson meme quand j'ai changé le stopbar

- Concernant la différence de son , je trouve que le changement est net tant pour les ABR que pour les Stopbar.
Le son est plus sec , moins de basses , beaucoup de sustain.
L'idée c'est que si tu as une guitare un peu bright à vide , il faut garder le stopbar plus lourd de Gibson.
Moi sur mes 4 Les Paul et ma 335 Heritage j'ai fait des mix (Gibson / TonePro/Faber )suivant le son de départ et ce que je voulais améliorer.
- Pour l'avoir testé sur ma Heritage , le cordier Faber amene de l'ouverture de son par rapport au Tone Pro , et encore plus l'ABR1 Faber par rapport au Tuneomatic TonePro.
Donc en résumé , bien savoir comment sonne sa gratte à vide.
califev
Je viens de voir qu'il semble exister chez Gibson un écartement ABR pré 2012 et post 2012.
Mes grattes sont toutes antérieures à 2012.
Je pense qu'il te faut écrire à Faber , le gars répond.
slash2808
Oui oui j'en ai tenu compte ...

Le site est beaucoup mieux conçu sur Faber USA et j'ai pu mieux étayer mes choix ....
Beaucoup de vidéo et une FAQ beaucoup mieux fournie ...

Peut-être que tu t'y retrouves sur Faber car tu as des connaissances en lutherie ?
Moi par exemple, je pars du degré zéro ...
Par exemple pour la LP STD 2016 T , j'ai été sur le site Gibson , je vois que c'est un TOM Tone Pro du coup j'avais choisi en conséquence et le gars m'a dit que je devais considérer cela comme un Nash .
Si je savais régler mes grattes moi-même , petit entretien annuel , je me rechope un pied à coulisse et je demande rien à personne ... Mais malheureusement, ce n'est pas le cas ...
Là, je vais virer les Nash ( purement esthétique ) Après changement , je devrai peut-être revoir ma copie , faire des adaptations etc etc .
Je me lancerais bien dans le réglage maison mais je ne côtoie pas ou très peu de guitaristes pour un peu m'épauler ... Même mon changement de corde est assez nul ( bon, ça c'est de la mauvaise volonté peut-être ) mais quand t'as guitare est réglée aux petit oignons ça fait un peu peur de chipoter .
Je pourrais changer les cordes une à une comme beaucoup mais pour moi changement de cordes = nettoyage du manche , des frettes et de la touche ...
Fenson66
califev a écrit :
Je viens de voir qu'il semble exister chez Gibson un écartement ABR pré 2012 et post 2012.
Mes grattes sont toutes antérieures à 2012.
Je pense qu'il te faut écrire à Faber , le gars répond.


C'est la taille des studs des Nashville qui a commencé à varier à partir de 2012. Ce qui fait que pour remplacer certains Nashville par un ABRN t'es obligé de remplacer aussi ceux d'origine et prendre un kit d'adaptation.

Ce qui est important dans le remplacement du TOM c'est avant tout de prendre un modèle avec un espacement de studs identique.
Dans le cas présent, on remplace un Nashville par un ABRN (74,4mm) mais il est toujours préférable de mesurer réellement sur sa guitare.

Mais bon, tout ça lui a déjà été dit auparavant.

Désolé slash2808 mais encore une fois, tu as déjà posé les questions et on t'a déjà donné les réponses. Est ce que tu as fait tes mesures de confirmation depuis ? J'en ai pas l'impression.

Bref, ABRN + iNsert MNG c'est théoriquement OK.

Par contre, tu dis que tu ne gères techniquement rien sur tes guitares et tu veux te lancer dans l'extraction de bushing + perçage éventuel pour installer le kit iNsert ?

Penses quand même au NSWKIT-MNG pour une installation plug'n'play.

Concernant les bushing du tailpiece, c'est pas très compliqué à retirer par contre j'aurais tendance à le déconseiller. Remplacer du 13mm par du 13mm c'est prendre le risque d'avoir du jeu par la suite et franchement, je doute que le changement soit significatif.

slash2808 a écrit :


J'ai strictement rien compris à celui-ci :

* https://www.faberguitar.com/AB(...)ars_1


Je dois dire que je suis un peu perplexe aussi. Si c'est vraiment le cas c'est qu'il y a un peu de jeu latéral pour s'accommoder des espacements différents. Ca demanderait vérification auprès du vendeur. Mais en théorie, tu pourrais prendre celui ci à la place de l'ABRN et avoir un TOM fixé sur la guitare.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
slash2808
slash2808 a écrit :
Bonjour

Je sais que j'ai déjà posté précédemment mais j'avoue que j'ai pas pigé grand chose et je dois passer commande immédiatement



J'avais déjà fait mon Mea Culpa et j'ai fait pareil pour les méca
Pourtant je ne suis pas quelqu'un qui rechigne à lire des topics de plus de 1000 pages en entier ... Y'avait une urgence ( au final j'ai quand-même fini par rater le train en marche , donc je n'ai pas pu participer à la commande groupée ) .
J'ai donc fini par tout relire et niveau compréhension c'était pire qu'avant.

Non je n'ai jamais mesuré car comme je l'ai dit dans le message précédent, à peine je change mes cordes tout seul, je ne fais aucune opération de lutherie , d'ailleurs tous ces changements se feront par un luthier en même temps que le petit setting de routine , il doit me percer le deuxième trou pour les méca donc à part changer des micros sur une gratte , je suis proche du niveau zéro en lutherie .

Je finirai par m'acheter tout ce qui est nécessaire pour faire moi-même le réglage à l'avenir car c'est un putain de budget , de toute façon je ne retrouve même pas mon pied à coulisse

Mes prochaines lectures


https://www.bol.com/nl/p/ht-ma(...)idapp

https://www.bol.com/nl/p/le-gu(...)idapp

En ce moment sur accessoires et Lutherie...