Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les bridge Faber

Rappel du dernier message de la page précédente :
Izzy Stradlin
Ca y est.
Mon Orville by Gibson Les Paul 57 est passée au stand Faber.
Changement de TOM et de cordier. Je soupçonnais le TOM japonais d'origine d'être un peu léger ou au moins rincé, car après un changement de mécanique, je me désaccordais toujours après une série de bends (mon sillet semble OK pour mon luthier).
Le changement est là, peu perceptible mais si au moins le joueur le ressens, c'est déjà ça :
- à vide, je me méfie, car les cordes neuves apportent de la brillance que les anciennes cordes avaient perdu. Mais l'attaque semble plus "rapide", la gratte semble percuter plus rapidement.
- branchée en clean dans mon clone 5F1 Tweed Champ, ou l'ampli à burnes, il me semble qu'elle est plus incisive. La définition de chaque note du spectre semble également meilleure, mais là méfiance également aussi avec le changement de cordes. Dans ce côté définition des notes, j'inclue aussi une sorte de résonance des cordes supérieure également.

Le matos, c'est du solide, très bien usiné. Pas de problème de dimensions ou autre. Set choisi en finiton "aged" pour ma part, ça colle également esthétiquement avec le reste de guitare (capots micros).
Final Sky
Bonjour à vous les Fabeux

Je vais changer le chevalet et le stop bar (type ABR) de ma LP Custom, j'hésite encore entre Faber et TonePros.

Avec le temps, êtes-vous satisfait des TOM ?

Je vais prendre les Studs du Stop Bar aussi, pas sur que ça change quelque chose...

Personne à essayé les chevalet "locking" ? C'est très peu visible, mais j'aime pas le look

Nuyo a écrit :
Sur le 59 et la custom, la 54 et l'Es ont déjà eu le droit a leur Faber.
Elles auront toutes un sillet os, bridge et cordier Faber et condo PIO.


Je vais faire comme toi Nuyo, j'ai déjà changé les micros pour des C57, le sillet et refait une planif, maintenant Cordier et Bridge

Par curiosité, tu a changé les condos, avec le cablage et potards aussi ?
Utilisateur de Micros pour Guitare...
Entomber
Pour moi les cordier Faber sonnent plus vintage, voire plus creusés.
Les TonePro ont plus de présence et mettent plus en valeur les mediums. Pour les sons plus modernes ça permet plus de marge dans les réglages ampli.

Du coup je n'utilise pas mes cordiers Faber finalement. Juste les Studs. Mais c'est affaire de goût. Pour des sons plus blues/jazz je pense que le Faber a probablement plus de charme.
Final Sky
Merci pour ta réponse

Ton avis m'orienterait plus vers un TonePros alors
J'ai l'impression que les TonePros sont vraiment orientés "Locking System", pas besoin de ça
Utilisateur de Micros pour Guitare...
salut les loulous,

je voudrais upgrader l'accastillage de ma lespaul std, et je suis tombé sur cette marque. J'en ai lu vite fait du bien sur les forum us et pis du moin bon.

pour le moment j'ai un nashville bridge et stop bar gibson nickel d'origine.
je voulais changer le look en passant a l'abr1 et par la meme occasion changer les matériaux.

je suis un peu perdu avec leur mesures, j'ai vu qu'il proposait un abr1 compatible avec les insert nashville

un kit de conversion avec des insert a visser , et du coup un autre abr1.

un locking bridge...

bref plein de trucs

je voulais avoir vos retours sur le bridge et stop bar
et concernant la finition aussi... je me pose la question du aged ou du normal nickel, satin...
j'ai parfois du mal avec le aged destroy, mais j'aime pas le chrome neuf, donc je voulais savoir si le temps avait de l'effet sur les pieces neuves....


bon voila a vous, que je puisse affiner ma commande au pere noel...pas oublier de trucs ou acheter des truc incompatibles ou nazes...
up personne pour les retours faber?

j'ai deja le stop bar faber alu (33grammes le bougre)

je voudrais commander le abr1 et le tone lock du stop bar (il parait que c'est top pour le sustain et c'est plug and play)

le choix
1)ABR1 nashville plug and play

2)ABR1 metrik +BSW kit, mais la j'ai peur du bricolage : enlever les insert nashville... et visser le kit de conversion proprement sans outillage...

je suis tres attiré par la deuxieme solution mais le bricolage me freine. Rassurez moi...
bon je crois que je vais me lancer dans le kit de conversion...
j'ai reussi a enlever les insert juste en tirant dessus pour voir...pas tres profond.. les insert nashvilles sont vraiment sous dimensionnés, mecaniquement c'est vraiment le gros maillon faible du bridge... je comprend qu'on les remplace...

et j'ai des jeux de taraud cheap chez moi..ca depanne.
en m8 j'ai 1 et 1,25... en metric...

plus qu'a commander..
les allemand comprennent rien a l'anglais...
il me conseile la version nashville ABR1 meme avec le kit de conversion... je comprend plus rien...*je croyait qu'il falait du metric...

http://www.cvgshop.com/Faber-P(...).html
sur le site us..
Citation:
If you are replacing your Nashville bridge and installing a Faber® BSWKIT or NSWKIT, you want the ABRM bridge.
Salut,

J'ai découvert faber il y a qqes années en achetant une les paul classic (les 1eres) qui en est monté. Je l'ai tjs et elle sonne superbement. Je ne l'ai connue que comme cela cepdt.

Je me pose la question de la pertinence de ce changement sur une flying v sachant que je joue du métal extrême. Elle est monté en emg, mais j'en ai une deuxième plus lourde plus épaisse qui montée en 500t avec capot sonne plus fat, plus boisé, moins compressé, plus organique.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que l'aluminium, ou les pontets cuivre, ou alors le tout en titane peut améliorer et/ou changer des éléments sonores (sustain, fréquences) et si oui de quelle manière ?

Je vois bcp d'avis sur le changement pour de l'alu sur des les paul dans un but de sonorité plus vintage mais assez peu dans d'autres config...

Merci d'avance !
Izzy Stradlin
Faut voir sur la même guitare. Sur deux lutheries différentes, plein de facteurs peuvent entrer en compte.
j'ai commandé un kit complet avec tone lock pour ma lp, je t'en dirais des nouvelles, je devrai le recevoir dans la semaine.

par contre je ne pense pas que le gain change "enormément" , c'est une partie infime de l'equation qui va des cordes jusqu'au haut parleur.

personnellement je fait le changement sur ma les paul car j'ai optimisé tous les maillons de la chaine (ouf j'ai reussi a m'en sortir)
(micros, electronique, cables , reduction ou suppression totale de pedales( un paquet d'emmerdes ces trucs la), ampli lampes, cable hp, cab , hp...)

Une accumulation de details qui créent un voile plus ou moins épais, j'ai passé un paquet de temps et d'argent a essayer de tout demeller.
Et l'acastillage tient une infime partie dans l'équation.

je pense sincerement qu'il y a plus de changement en changeant de cordes ou de tirant , en tournant un potard que le kit faber au complet.

peut etre que tu va gagner un peut de clareté et d'harmonique grace aux pontets usinés, mais il ya a des elements qui ont certainement plus d'influence que ca par rapport a ce que tu as d'origine.

bref en tout cas je teste tout ca bientot (avec des cordes neuves aux passage du coup ca va biaiser un peu).
Hello,

ah oui je veux bien ton retour sur le changement.

quant aux maillons de la chaîne, j'en suis au même point que toi

dans ce genre de modifs, il y a juste le sillet que je n'ai pas changé.

j'attends ton retour et tu pourras également nous faire une update de la qualité !

combien cela t'a couté ? car sur le site faber.de il n'y pas les prix affichés.

merci d'avance !
ouai je te dirais..
voila le site ou j'ai commandé, il y a les prix
http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html

concernant les frais de port
c'est 5 euros + environs 3, 50 de frais paypal

les pieces que j'ai commandée
INsert de conversions nashville abr
ABR1 Nashvilles, avec pontets laitons recouvert de nickel
tone lock kit pour le stop bar

et j'avais deja le stop bar alu faber (2 fois plus leger que l'original zinc)

concernant le sillet, je ne l'ai pas changé non plus, c'est le modele corian gibson.
j'avais penser le changer pour un modele en os, voir meme de l'ivoire de mammouth siberien focilisé ( je trouve le nom tellement fun, surtout une belle anecdote a raconter),
mais j'ai vu divers avis et un tableau comparatif que je ne retrouve pas, et l'envie m'est passé un peu,
du moment qu'il est pas rincé, je suis pas sur qu'on y gagne vraiment ( a part des soucis )
Je vois pas mal de luthier bosser a la va vite, tu paye pour 30 min de boulot et si tu dois le corriger un peu tu l'as dans l'os...
c'est pas la premiere fois que ca m'arrive un reglage qui bouge le temps qu'il se mettent en place et pis hop t'as encore plus de probleme qu'avant.
je viens de recevoir mes pieces faber...

pas encore montées mais je peux dire que c'est du lourd... (ca pese et ca sent la qualité)

tres bonne surprise, je m'attendais a quelque chose l'equivalente a l'origine, mais c'est bien mieux.


detail de chaque pieces.

pour les INsert de conversion
Super surprise, je me retrouve avec un produit superbement fini, les vis coulissent parfaitement bien, je suis surpris pas le poids, on ajoute de la masse dans les inserts, par rapport au insert cheap d'origine qui m'avaient laissé dubitatif.
probablement la piece la plus eloignée de l'origine, tres bonne qualité.

Pour l'abrN
la aussi grosse surprise, produit superbement fini, assez lourd (semble aussi lourd voir plus qu'un nashville malgré la taille reduite. A aucuns defauts d'usinage, l'ensemble est bien serré, pas de jeu, les pontet sont marqué a leur centre.

Ensuite les studs tone lock
Plus ordinaire que les element du bridge, un tout petit peu plus leger que le gibson, qualité a peu pres équivalente de l'origine, avec en prime le systeme de verrouillage.


Et le stop bar alu
3 fois plus leger (30g) que le modele zinc 90g.
impressionnante difference de poids
Esthetique ok, pas de trace de moulure a part a l'interieur des crochets d'attache.


Donc du coup, on a du tres lourd et dense sur le bridge
et du tres leger sur le stop bar et stud (avec verrouillage ) pour ne pas en perdre une miette.

dans l'ensemble assez surpris car il y a bien une grosse difference de densité entre les deux elements.

J'essayerai de bricoler ca ce soir ou demain, je peserai les elements, pour comparatif.

Mais a vu de nez, ca sent le sustain bien plus que je ne le pensais.


EDIT poids

ABR1N =49g
nashville gibson = 53g

INSERT = Vis 6g , ecrou 4g (10G CHACUN)
Gibson = insert =2g vis molletée =7g (total9)


stud tone lock(pour stop bar), vis 12g , entretoise 2 a 3g selon taille total 14 ou 15g
Gibson stud = 15g

Stop bar alu 33g
stop bar gibson zinc= 90g

total faber 130 grammes
total gibson 191 grammes (equivalent en poids sauf le stop bar)


montage
tone lock plug and play, entretoise +vis serrage avec le bridge, verrouillage avec un mediator.

insert
on retire les anciens avec la vis fournie qui vienne facilement. (les insert d'origine sont hyper faiblards)

on presse les nouveaux insert a la main (bien tenus sur les trous d'origine)
un petit coup de maillet a la fin.

par contre l'ancien bridge nashville gibson rentre difficilement ( tres serré) entre les deux vis des insert, il faudrait limer tres legerement les trous pour que ca rentre au poil.

en revanche l'abr1 faber au dimensions nash rentre au poil (ni plus ni moins)
(ne pas prendre la version metric comme il le preconisent sur cv guitar c'est trop court, la dimension nashville est vraiment top, sans forcer et ne bouge pas).

voila pour le montage, allé 10min avec la biere a la main, meme un mancho y arriverais avec ses orteils.

Impression generale
tout est bien ajusté, aucun jeu, le bridge est bien callé sur ses insert, le systeme tone lock bloque le stop bar a la table avec un mediator comme outil. Rien ne bouge.


je peaufine les reglages et je reviens en parler.
edit: reglages faits proprement.

beaucoup de chose a dire, certaines conclusions interressantes surtout par rapport a mes a prioris mais apparemnt ca n'interresse pas grand monde
hello,

alors si si moi ça m'intéresse ! je te laissais recevoir et installer tout cela mais je vois que c'est allez assez vite.

combien de délai entre commande et réception d'ailleurs ?

la première chose sur laquelle je suis rassuré c'est la qualité qui n'a donc pas baissée.

pour mon cas, j'avais lu qu'avec une guitare légère du type sg ou même flying v (sur quoi je joue pour le gros son) il ne faut pas du léger en accastillage.

du coup en lisant ton post qui fait avancer les choses et apporte de réelles infos (le poids !), je me dis que pour moi l'idéal est de garder mon stop bar d'origine et passer tout le reste en faber, hormis peut être les tone lock car m'embête un peu la limitation d'une certaine manière (en tout cas par tranche de 2.5/4/5.5mm) de le réglage de la hauteur du stop tail.

tu as pu retrouver tes réglages d'angle stop tail /abr correctement ?

l'abr en titane pour du gros son c'est mieux à votre avis par rapport au nickel ?

sinon j'ai retrouver un abr pigtail en faisant les tiroirs ! je l'ai monté sur ma les paul classic équipé du stop tail faber (modèle ancien car avec étiquette en dessous).

vraiment cool la différence de son. je pense que pour entendre qqchose il faut changer l'ensemble complet comme tu as fait et pas faire dans la demi mesure.

j'ai aussi retrouver un wraparound pigtail avec les studs, c'est de la bonne came qd même.

c'est celui ci :

http://www.stewmac.com/shop/Br(...)tures

si il y en a que ça intéresse j'ai aucune gratte pour l'installer celui ci
salut,

j'aimerais bien avoir tes fonds de tiroirs
avec le tone lock et l'abr, le stop bar est collé contre la table sans toucher le bridge, avec le nashville il touchait.

avec tout ce systeme j'y ai vraiment gagné en sustain et en intonation.
je dirais meme que ce n'est pas la meme guitare tellement elle fait claquer des dents (j'exagere a peine j'ai failli me decoller l'estomac . les harmoniques sont ultra precises.

la guitare est donc plus precise avec des harmoniques cristalline, mais j'y ai perdu en punch et en bas medium, au profit d'un son plus maigre, mais precis, plus lisse dans les medium.
a vide c'est impressionnant.

en ce qui concerne les problemes et points negatifs.
j'ai trouvé ca presque trop! trop d'harmoniques qui rendent la guitare inmaitrisable un fois branchée avec des cordes neuves les harmoniques peuvent accrocher l'ampli et partir en larsen.

j'ai eu un effet sitar sur la corde de si.
j'ai corrigé le probleme, tout est rentré dans l'ordre.

ce que j'ai fait :
j'ai tres legerement ebavuré les pontets trop neufs avec du papier de verre fin,
fait tourner les vis des pontets.
dereglé puis refait les reglages (manche, action intonation)
Ca se jouait a pas grand chose, une saleté qui devait accrocher des harmoniques qui étaient repercutées avec le sustain.


j'ai perdu du punch des basses a mon avis a cause du bridge alu qui ne me convient pas. d'apres ce que j'ai pu lire, ca correspond bien aux sensation ressenties. j'aimais bien mes basses...le zinc a plus de basse et plus concentré.
Comme quoi l'alu,
juste une question de gout, il est tres bien fait, equilibré mais n'as pas la meme frequence de resonnance que le zinc.

donc concernant l'avis general.
tres content au niveau de l'intonation
mais besoin d'essayer cette configuration avec le bridge en zinc pour retrouver un peu de basse et creuser un peu les haut medium.

je ne connais pas les proprietés du titane, mais si ca travaille comme l'alu au niveau des basses tu vas etre décu.
j'ai besoin de verifier deux parametres: le bridge et les tone lock,
peut etre que je les retirerais au final si j'ai trop de sustain, ca engendre pas mal de soucis en fait.
ainsi que le changement du bridge.

l'important est d'avoir sa guitare équilibrée, pas de faire la course au sustain.

EDIT: avec un rodage (cordes, métaux) le son s'equilibre.

je vais attendre de rincer mon jeu de corde pour avoir un apercu dans le temps,car l'effet cordes neuves decuple les effets.

en tout cas bonne experience, je pense trouver mon bonheur quand j'aurais isolé l'impact de tous les elements...et trouvé le bon équilibre.
En tout cas le changement de tout ca n'est absolument pas neutre.

voila pour mon retour, a la fois objectif et subjectif.

Edit
apres quelques heures de jeu le surplus de brillance s'estompe et le son deviens plus équilibré..
Effet du neuf ou rodage, le son se patine avec le temps fort heureusement.
Le son a volume maison est plutot bon.
En répete j'avais des problemes de larsen, je vais voir si ca persiste dans la semaine.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...