Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Mikka Grytviken a écrit :
A ce propos, sur les fameuses Burst 59, le câblage est de type 50' !?


Oui
super_taz
felicitations, ca sonne rock'n roll a mort

Split38 a écrit :
J'avais des Burstbuckers Pro à la base avec le vieux PCB Gibson, j'ai tout viré pour monter un kit de qualité (potards switchcraft etc) avec les capas qui vont bien. Ben je suis pas déçu, branché dans un marshall, ça dépote ! Ils ont redonné vie à ma LP, faut croire que les BB et moi c'est définitivement de l'histoire ancienne !

as tu compare les valeurs des potards et de capa a ce qui etait monte avant? parce que ca peut aussi expliquer le surplus de brillance dont tu parles
Split38
Merci ça fait plaisir !! Nous autres guitaristes galèrons tellement pour enfin avoir un son qui nous plait ! Faudra que je fasse des samples avec mon OR120 aussi pour montrer toutes les nuances des Wolfetone !

En effet j'ai pas pris les mesures au départ, mais sur le PCB il y avait des capas céramiques avec les mêmes valeurs que les orange drop que j'ai posés, en 0.22uF, et les potards étaient les CTS en push/pull. Il y avait également une position hors phase mais le potard sur lequel il y avait ce branchement avait un problème et j'étais constamment en hors phase avec la position centrale donc j'avoue ne m'être pas posé trop de questions
Hellacopters rules
Rock'n'roll is the only way !
Mikka Grytviken
C'est pourtant grisant aussi le hors-phase entre les deux micros.



themidnighter a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
A ce propos, sur les fameuses Burst 59, le câblage est de type 50' !?


Oui


Merci !



Je m'en doutais mais sans certitude.

J'ai une Strato et une Telecaster qui ont le "tone" de câblé de cette manière et j'avoue que si je baisse pas mal celui-ci ça me baisse pas uniquement les aigus mais ça laisse un sentiment de baisse général de gain.

Je trouve ça un peu gênant même si en même temps lorsqu'on baisse le potard de volume ça déséquilibre moins le spectre des aigus.

Ceci dit, n'étant pas un fanatique du woman tone - loin de là - je touche rarement aux potards de tonalité sur une LP montée avec deux HB !

Meme sur sg le pearly gates me paraît un chouilla "trop gentil". Quand je baisse un tout petit peu le potard de vol, pour des petits arpèges style "overdose" ou "rock'n'roll damnation", c'est très plaisant. Comme sur des intros en chicken picking ça sonne. Mais quand faut envoyer sévère, je le trouve pas assez hot.

Le marshallhead sonne d'enfer, et j'ai de bon souvenir du sh1 tout con. Il est par contre difficile de trouver du 36th anniversary et tous autres pafs di marzio en ce moment. Dans tous les cas, il faut que je passe en alnico 5. J'ai une flying v en sh4 jb, mais c'est trop moderne.

Edit: et en profiter pour enfin faire un câblage 50 (par contre je ne me sers jamais du neck).
Si vous faites des vidéos matos guitare sur youtube:
-s'il y a des effets : au suivant, dans les 3 secondes.
-s'il y a le backing track du titre derrière (parfois avec la guitare présente!) : au suivant, j'ai déjà le cd.
-si ça parle : au suivant dans les 3 secondes.
-si vous ne faites que du solo: au suivant, aucun intérêt.
Mikka Grytviken
J'aime bien le SH4 sur certaines lutheries type Stratocaster par exemple.

Le SH1 ça reste une valeur sûr à mes oreilles.

J'ai un SH2N sur une demi-caisse et je le trouve vraiment super car il sonne vraiment très bien en clair comme en saturé avec toujours un bel équilibre et une bonne définition tout en étant bien dynamique avec un grain plutôt vintage PAF. Alors que je me souviens que sur une lutherie de type Stratocaster, j'avais pas du tout aimé.
Split38
Mikka Grytviken a écrit :
C'est pourtant grisant aussi le hors-phase entre les deux micros.



Ben tout dépend de ce que tu veux jouer, effectivement c'était parfait pour jouer la danse des canards mais bon...

Et concernant le câblage 50s moi je trouve ça cool ! En effet si tu veux juste un poil moins de gain, suffit de baisser un chouilla le potard de tone, pas trop sinon effectivement on perd des aigus mais bon je trouve que ça clean mieux qu'avec le potard volume du câblage 60s, qui fait vraiment perdre trop d'aigus... Après reste la solution du trebble bleed ! Puis ça donne une utilité au potard de tonalité sinon j'y aurais jamais touché

J'ai jamais pu essayer de SH1 ou SH2n et c'est bien une lacune que je compte un jour combler ! Mais je t'assure que je ne me servais jamais du micro en neck et depuis que j'ai mon Dr Vintage en neck ben... Je passe sans cesse du bridge au neck et inversement. Justement parce que le Dr Vintage garde une bonne clarté et une bonne dynamique, on l'entend sur mon 3eme sample de la vidéo, c'est le jour et la nuit comparé à la config de départ de ma LP trad 2016 !!
Hellacopters rules
Rock'n'roll is the only way !
Mikka Grytviken
Le Hors-phase pour les sons à la Peter Green / Gary Moore ... mais effectivement si tu n'aimes pas ce son !



T'aurais dû essayer du SH1N et du SH2N et tu aurais depuis longtemps découvert la vraie magie d'un micro manche. Maintenant c'est fait.

themidnighter a écrit :
Les SD ils sont généralement tous cools, sauf les APH...


Tu leurs reproches quoi aux APH ?

J'ai un set d'APS2 sur une Stratocaster depuis des années et je les trouve très bien.

Larry Carton
Mikka Grytviken a écrit :
Le Hors-phase pour les sons à la Peter Green / Gary Moore ... mais effectivement si tu n'aimes pas ce son !



T'aurais dû essayer du SH1N et du SH2N et tu aurais depuis longtemps découvert la vraie magie d'un micro manche. Maintenant c'est fait.

themidnighter a écrit :
Les SD ils sont généralement tous cools, sauf les APH...


Tu leurs reproches quoi aux APH ?

J'ai un set d'APS2 sur une Stratocaster depuis des années et je les trouve très bien.



Je pense qu'il parle des humbuckers alnico II de SD qu'utilisait notamment Slash.
Pas du set de strat

Sinon j'ai un inverseur de phase sur ma solid body jacobacci, c'est une guitare toute en acajou avec des vieux doubles benedetti, le son est très rond même en interposition, du coup pouvoir inverser la phase et récupérer un son plus sec c'est intéressant.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Mikka Grytviken
Citation:
Je pense qu'il parle des humbuckers alnico II de SD qu'utilisait notamment Slash.
Pas du set de strat


J'avais bien compris.



Et c'est précisément pourquoi je pose la question car les APS sont la version simple des APH et inversement.

themidnighter
Jamais testé les APS, oui je parlais des hb de slash. Je trouve que ça sonne mou, ça a pas de patate, c'est très criard et c'est pas dynamique. Pourtant je suis fan des micros SD. Mais ceux là c'est vraiment une déception. Je ne suis pas le seul à penser ça. Ça revient souvent que les APH 1 et 2 ont un son et un comportement très particulier.
neogeo
Cool un topic d'aficionados d'humbuckers.

Je vais m'installer un peu ici ! , je précise que je n'ai rien à vendre.

Un ami m'a demandé de lui fabriquer un petit set d'humbuckers...les fameux paf 59 il y a de cela plus de 4 mois je lui ai pondu 3 prototypes:





Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces micros: j'ai utilisé des bobines butyrate, baseplate en nickel, fil 42 AWG plain enamel, aimant alnico II "short" et bien sûr "rough".

Pour le keeper du 1018, ça sonne moins sombre que le 1010, pour les slugs du 1215 et pour les screws du 1010, tout ça en nickel évidemment ne jamais utilisé du chrome.

Tout est dans le bobinage donc mismatched coil obligatoire pour exploiter au maximum la quintessence des micros, donc au niveau micro manche, la bobine screws sera légèrement sur-bobiné, tandis que sur le micro chevalet ça sera le côté slugs, évidemment il ne faudra pas abuser de cette technique, une trop grosse différence annulera petit à petit l'effet hum-cancelling.

On dépasse allègrement les 7.2 kohm pour les manches et les 7.5 kohm pour les chevalets.

Prochainement je vais attaquer des prototypes PAF plus jazzy pour ES-335 en alnico III et des PAF typé rock mais j'hésite entre de l'alnico IV et des alnico V Unoriented.

Bref je vais essayer de poster des samples audios si j'ai le temps.
j0k3335
[quote="neogeo"]Cool un topic d'aficionados d'humbuckers.




cela m'amène à une réflexion : ET attention je ne veux pas te gâcher ton job, cela ne t'est PAS adressé personnellement ! D'ailleurs tes réalisations ont l'air top et tes connaissances aussi.

SI ce n'est que je suis toujours émerveillé par beaucoup ( PAS tous !) de ces constructeurs français ( en autre ) qui se targuent de pouvoir recréer des PAF ... alors qu'ils ne n'ont en jamais eu un dans les mains ... et je ne parle même pas de l'éventrer, le dé-bobiner, observer les pattern des bobines, la tension du fil, la composition de l'Alnico ... ...

Alors avec des connaissances "livresques" ( comme beaucoup de passionnés ici), pas mal d'expérimentations ( je leur accorde cela !!!) ET une bonne oreille, ils arrivent à réaliser d'EXCELLENTS micros !!! ... mais qu'ils arrêtent de clamer qu'ils ont recréer un PAF

Même THROBAK, qui a les bobineuses, qui a fait les analyses métallurgiques de toutes les pièces, à désosser pas mal de PAFS ... bah ( j'en ai un jeu à la maison) ça sonne pas vraiment comme un PAF.

Il suffit d'écouter les vidéos sur YT des deux zozios qui comparent tous ces micros "haut de gamme" avec les PAF de la fameuse Gold Top "Oscar" pour s'en convaincre !!!

Je n'en ai entendu AUCUN qui sonnait comme un des ses PAF ( bon, la guitare n'y est peut-être pas non plus étrangère !?).

Alors des TRÈS bonnes répliques il y en a : Seymour Seth Lover et Antiquities, Wolfetone Legends, Throbak, Tom Holmes, Jim Wagner , ... ... ...

Tous d'excellents micros ... et je m'en contente largement ( moi c'est plutôt Jim Wagner )
... mais PAS des répliques de PAF : des micros TRÈS approchant, certes.

Ce qui est d'autant plus incroyable quand on sait le peu de soins particuliers qui étaient apportés par Gibson pour réaliser ces PAF
( et je ne te compte pas le nombre de tours, et je te choisis n'importe quel Alnico dans la boite , ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Là, je suis totalement d'accord avec toi.

De toutes les façons pour ma part, je ne recherche pas une réplique de quoi que ce soit finalement aujourd'hui, mais plutôt une orientation sonore ... donc "vintage" "paf" etc ... tout ça c'est un peu plus une orientation sur la base d'une idée qu'on se fait d'un son, du ressenti et de l'usage.

Même Gibson ne prétend même pas reproduire une réédition des PAF.

C'est pour ça que je me dis qu'un SH1 ou un "Virtual Paf" et quelques autres dans le genre son finalement déjà une bonne approche. La guitare, le jeu et le matériel associés, ça permet déjà d'aller dans la bonne orientation. Le son c'est tellement subjectif et tellement de paramètres empilés.

En plus quand on sait qu'il n'a pas existé deux PAF identiques ...

Il serait donc préférable que les fabricants boutiques ou pas parlent d'une interprétation personnel du PAF ou un truc dans le genre. Ça serait déjà à la fois plus honnête et moins pompeux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...