Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Là, je suis totalement d'accord avec toi.

De toutes les façons pour ma part, je ne recherche pas une réplique de quoi que ce soit finalement aujourd'hui, mais plutôt une orientation sonore ... donc "vintage" "paf" etc ... tout ça c'est un peu plus une orientation sur la base d'une idée qu'on se fait d'un son, du ressenti et de l'usage.

Même Gibson ne prétend même pas reproduire une réédition des PAF.

C'est pour ça que je me dis qu'un SH1 ou un "Virtual Paf" et quelques autres dans le genre son finalement déjà une bonne approche. La guitare, le jeu et le matériel associés, ça permet déjà d'aller dans la bonne orientation. Le son c'est tellement subjectif et tellement de paramètres empilés.

En plus quand on sait qu'il n'a pas existé deux PAF identiques ...

Il serait donc préférable que les fabricants boutiques ou pas parlent d'une interprétation personnel du PAF ou un truc dans le genre. Ça serait déjà à la fois plus honnête et moins pompeux.

themidnighter
C'est du marketing, rien de plus. Et apparemment les pat number sont aussi bien voir identiques aux paf.

Sinon la dernière vidéo de Stephens Design/SD pickups est quand même vraiment cool et sonne super bien.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Là, je suis totalement d'accord avec toi.

De toutes les façons pour ma part, je ne recherche pas une réplique de quoi que ce soit finalement aujourd'hui, mais plutôt une orientation sonore ... donc "vintage" "paf" etc ... tout ça c'est un peu plus une orientation sur la base d'une idée qu'on se fait d'un son, du ressenti et de l'usage.

Même Gibson ne prétend même pas reproduire une réédition des PAF.

C'est pour ça que je me dis qu'un SH1 ou un "Virtual Paf" et quelques autres dans le genre son finalement déjà une bonne approche. La guitare, le jeu et le matériel associés, ça permet déjà d'aller dans la bonne orientation. Le son c'est tellement subjectif et tellement de paramètres empilés.

En plus quand on sait qu'il n'a pas existé deux PAF identiques ...

Il serait donc préférable que les fabricants boutiques ou pas parlent d'une interprétation personnel du PAF ou un truc dans le genre. Ça serait déjà à la fois plus honnête et moins pompeux.



exactement : je cherche MON son et non obligatoirement le PAF "absolu"

sans compter que :
"En plus quand on sait qu'il n'a pas existé deux PAF identiques ... "

... et il y en a des pas terribles d'après ce que j'ai pu comprendre.

par contre, pour en avoir deux jeux ( 69 et 70 ), les patent number sont un poil plus agressif ( d'après ce que l'on m'a expliqué : le changement de type de fil ), démarre plus vite.
En Neck, j'adore, en bridge, selon la guitare, cela peut devenir piquant ... mais en restant sympa

Donc des Seth lover, des Wolfetone, mes Jim Wagner ... et happy
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
neogeo
Je suis tout à fait d'accord ! chacun fait sa propre interprétation du son "PAF" quand on sait que Gibson utilisaient des alnico de différentes nature sans distinction, les fondements même sont biaisés donc oui le son PAF de la mort qui tue tout n'existe simplement pas.

C'est une quête sans fin , y'a une sorte de "vide" où tout les fabricants s'engouffrent dedans et chacun prétends faire mieux que son prédécesseur et possèdent le petit "truc" en plus , mais en vérité nous ne savons même pas où nous allons vu que l'on sait pas d'où l'on vient.

Personnellement j'utilise depuis des années un SH2N et SH1B et c'est largement suffisant.
j0k3335
neogeo a écrit :
Je suis tout à fait d'accord ! chacun fait sa propre interprétation du son "PAF" quand on sait que Gibson utilisaient des alnico de différentes nature sans distinction, les fondements même sont biaisés donc oui le son PAF de la mort qui tue tout n'existe simplement pas.

C'est une quête sans fin , y'a une sorte de "vide" où tout les fabricants s'engouffrent dedans et chacun prétends faire mieux que son prédécesseur et possèdent le petit "truc" en plus , mais en vérité nous ne savons même pas où nous allons vu que l'on sait pas d'où l'on vient.

Personnellement j'utilise depuis des années un SH2N et SH1B et c'est largement suffisant.


bien résumé (mieux que moi en tout cas )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
neogeo a écrit :
...Personnellement j'utilise depuis des années un SH2N et SH1B et c'est largement suffisant.


Voilà !

J'ai un SH2N sur une demi-caisse et franchement ça fait illusion.



Au point que je me demande si je ne vais pas mettre un SH2B ... ou un SH1B pourquoi pas ... pour le moment et ce depuis 15 ans avec le SH2N j'ai un SH4 qui est un HB que j'aime bien aussi mais qui cependant est plus adapté sur une lutherie de type Strato à laquelle justement il apporte cette épaisseur qui manque par rapport à une lutherie de type Gibson. Du coup sur ma demi-caisse même si j'aime assez bien c'est quand même un peu too much ! ça force le trait. Ca fait déjà plus d'un an que je me dis qu'il faudrait que je change pour un SH1B ou un SH2B avec capot chromé pour rester raccord et puis ça sonne un chouilla moins bright ... d'occasion ... il me faut continuer à surveiller les annonces.

Un SH1N j'en ai eu un sur une solide body et ça fait aussi très bien l'illusion.



Sur ma LP Standard Epiphone de 2009 qui se comporte vraiment plutôt bien au regard du prix - même les micros d'origine qui sont surprenant - je me verrais bien tenter l'upgrade par des Tonerider Alnico iV Classics.

https://tonerider.com/product/(...)sics/

J'ai déjà depuis 2009 une paire de Vintage Classic Plus sur une Telecaster Warmoth et un set pour ma Jazz Bass Squier et le rapport qualité prix est très bon.

Sur une Epiphone ça ne me semble pas déconnant comme upgrade.

themidnighter
Mikka Grytviken a écrit :
T'as un lien !?





Moi je trouve que ca sonne comme j'aime, au point que j'ai envie d'investir dans un SV20, son set de micro et un greenback
Mikka Grytviken
Ah ok, je l'ai déjà visionnée.

Oui ça sonne joliment.



Tu mets une TS et une Guv' devant et tu te prends pour Gary Moore.



Citation:
Sinon la dernière vidéo de Stephens Design/SD pickups est quand même vraiment cool et sonne super bien.


Du coup j'ai cru que tu parlais d'un set de Seymour Duncan !

neogeo
Mikka Grytviken a écrit :
neogeo a écrit :
...Personnellement j'utilise depuis des années un SH2N et SH1B et c'est largement suffisant.


Voilà !

J'ai un SH2N sur une demi-caisse et franchement ça fait illusion.



Au point que je me demande si je ne vais pas mettre un SH2B ... ou un SH1B pourquoi pas ... pour le moment et ce depuis 15 ans avec le SH2N j'ai un SH4 qui est un HB que j'aime bien aussi mais qui cependant est plus adapté sur une lutherie de type Strato à laquelle justement il apporte cette épaisseur qui manque par rapport à une lutherie de type Gibson. Du coup sur ma demi-caisse même si j'aime assez bien c'est quand même un peu too much ! ça force le trait. Ca fait déjà plus d'un an que je me dis qu'il faudrait que je change pour un SH1B ou un SH2B avec capot chromé pour rester raccord et puis ça sonne un chouilla moins bright ... d'occasion ... il me faut continuer à surveiller les annonces.

Un SH1N j'en ai eu un sur une solide body et ça fait aussi très bien l'illusion.



Sur ma LP Standard Epiphone de 2009 qui se comporte vraiment plutôt bien au regard du prix - même les micros d'origine qui sont surprenant - je me verrais bien tenter l'upgrade par des Tonerider Alnico iV Classics.

https://tonerider.com/product/(...)sics/

J'ai déjà depuis 2009 une paire de Vintage Classic Plus sur une Telecaster Warmoth et un set pour ma Jazz Bass Squier et le rapport qualité prix est très bon.

Sur une Epiphone ça ne me semble pas déconnant comme upgrade.



Si t'es bricolo change ton aimant alnico 5 de ton SH4 pour un unoriented alnico 5
j0k3335
themidnighter a écrit :


Moi je trouve que ca sonne comme j'aime, au point que j'ai envie d'investir dans un SV20, son set de micro et un greenback


oui ça sonne Bon ce ne serait pas mon choix, mais là SG/Marshall : ça le fait
( par contre, j'ai écouté son HD61 sur Les Paul et cela va plus dans mon sens )

par contre : 650$ + shipping + frais de douane et TVA , tu vas douillé

T'es-tu renseigné s'il y a une liste d'attente ?

sinon, avec les concurrents, il n'y va pas avec le dos de la cuillère !!! :

"In my research I also dissected and had analyzed many commercial and boutique pickups claiming to be PAFs. NONE of them were correct, and none of them sounded right.
I GUARANTEE YOU WILL NOT FIND THE EQUAL OF THESE VINTAGE LAB SETS"

moi, c'est plutôt ça :




et ce n'est que 350$ ( et on en trouve d'occase ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
themidnighter
Les WCR sont aussi sur ma shortlist. Mais je ne vais investir dans rien actuellement, car les fonds viennent hélas à manquer ;-)
lo-fi reup
oui la video SDpickups sonne grave

y'a plein de bobineurs qui font des super micros maintenant c'est cool!

et le SV20 franchement ça a l'air tres bien (un poil cher peut etre )
Mikka Grytviken
Citation:
Si t'es bricolo change ton aimant alnico 5 de ton SH4 pour un unoriented alnico 5


Je pourrait essayer ouais mais en ce moment j'ai vraiment d'autres chats à fouetter ...

j0k3335 a écrit :


moi, c'est plutôt ça :




et ce n'est que 350$ ( et on en trouve d'occase ... )


C'est exactement ce que j'ai dans l'oreille moi aussi quand je pense à Humbucker PAF !



Mais j'ai déjà réussi à simuler ça avec un proto de pédale d'overdrive !

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :


Mais j'ai déjà réussi à simuler ça avec un proto de pédale d'overdrive !





( ... ce ne sera plus un proto et ... ils vont tous se l'arracher : as-tu prévu une gestion de liste d'attente ? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Comme je t'ai dit, je ne prendrai pas de commande ! Ce qui sera produit sera mis en vente, sera vendu au premier acheteur et chaque pièce sera unique. Comme il n'y a pas deux PAF parfaitement identiques, il n'y en aura pas non plus deux parfaitement identiques.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...