Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Fenson66 a écrit :
Ben a part dire que c'est les prémices du PAF chez Gibson avec une construction à la Fender (pole/aimants et non aimant barre) ... mais je vois pas ce qu'il y a d'amusant.


bah, si, quand même , voir un PAF de fin 1956 en HUIT cordes s'est assez singulier

... du coup, les métalleux avec les 8 cordes vont se mettre à en chercher

Toi, tu as l'air de bien connaitre l'histoire des PAF, donc cela ne t'as pas "ému" plus que cela : mais fait l'expérience autour de toi : on te sortira plutôt , justement , des versions :" oui, c'est un métalleux qui a voulu un huit cordes mais relic / aged "

... mais bon, j'ai raté mon coup : tu es trop bien documenté
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fenson66
Désolé
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
j0k3335
Fenson66 a écrit :
Désolé


ne le soit pas : c'est au contraire réjouissant de savoir qu'il y a , sur ce topic, des férus des PAF et PAF-like, bien documentés et qui connaissent le sujet !!!

... on glanerai encore plus d'infos, de conseils, d'expériences
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Hotblues
Citation:
Une fois de plus on se prend vraiment trop la tête alors qu'il suffit avant tout de savoir jouer. Le reste c'est du fignolage voir du pignolage.


Absolument d'accord !
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
j0k3335
[quote="Hotblues"]
Citation:
Une fois de plus on se prend vraiment trop la tête alors qu'il suffit avant tout de savoir jouer. Le reste c'est du fignolage voir du pignolage

Absolument d'accord !


ces arguments, comme également "tout est dans les doigts" me font quand même sourire

Pour deux raisons :

1°) tu prends un super guitariste et tu lui colles n'importe quelle daube et il la fera sonner ... devant des débutants à coup sûr.
... maintenant je connais pas beaucoup de ces super guitariste qui jouent, volontairement sur des daubes
... la plupart du temps, ils ont même ... leur modèle signature !!! ou des vintage hors de prix

On ne peut quand même nier que la jouabilité apportée par une bonne guitare, bien réglée, avec de chouettes sons va, inévitablement, influencer -en mieux- ton jeu !

2°) Maintenant de "fignoler / pignoler", c'est pour le plaisir : c'est quand même sympa d'améliorer une instrument que tu apprécies en lui apportant, par exemple, des sons plus adaptés à ton jeu, à ton style , en changeant les micros (par exemple, puisque c'est le topic).

c'est un peu comme un préparateur de moteur de compétition qui va fignoler un moteur ... pour à l'arrivée, sortir seulement quelques petits chevaux/moteur supplémentaires

... ça peut paraître délirant le prix que ça coûte ... pour si peut de puissance en plus :
MAIS quel plaisir pour lui, d'avoir trouvé les bons trucs, les bonnes pièces, ...

... et, oui, pour beaucoup ( dont moi) une guitare, ce n'est pas qu'un "outil", mais aussi un plaisir
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
Bah vous dites un peut tout les deux la même chose (si on ne parle que des micros) : remplacer une réplique de PAF par une autre, c'est du fignolage voir plus.
Mais je pense que la plupart ici en ont conscience.

On a plus de chance de sonner comme tel ou tel de ses guitaristes fétiches en bossant l'instrument qu'en changeant de micros. Là, on est plus dans la geekerie assumée. Enfin je pense, dites moi si je me trompe.

L'erreur à mon sens, et je l'ai déjà dit, c'est d’espérer faire sonner un instrument d'une manière différente en changeant ses micros. Bon ok, remplacer un simple Fender par un PAF, forcément, ça va changer, mais transformer une ES en remplaçant des PAF like par un autre PAF like, soit celui d'origine était vraiment mauvais, genre effet couverture sur l'ampli, soit ce sera un petit changement de couleur ou de tonalité.
cliclac
J’ai vendu une Strat japonaise pas chere, une maya, mais bas de gamme, un musicien pro l’a prise pour la traîner un peu partout sans flipper.
Il a reconnu tout de suite que les micros étaient moyens mais ce qu’il en sortait était très bon. Certainement que j’étais plus impressionné par la qualité et la richesse de son jeu que par le son qui passait au second plan.
Conclusion perso jouer très moyen sur du très bon matos c’est tout de même mieux que sur du mauvais, pour celui qui joue comme pour ceux qui l’écoute
Edit:
+1 avec slowhand
Peut-être plus de différence en changeant de type de cordes, standard vers filets plats par exemple
j0k3335
slowhand73 a écrit :
.

... Bon ok, remplacer un simple Fender par un PAF, forcément, ça va changer, mais transformer une ES en remplaçant des PAF like par un autre PAF like, soit celui d'origine était vraiment mauvais, genre effet couverture sur l'ampli, soit ce sera un petit changement de couleur ou de tonalité.


globalement, oui, ce n'est que de "l'optimisation" : essayer d'obtenir plus précisément les sons que tu recherches. Donc, cela peut être un détail ( et d'ailleurs, un autre guitareux qui essayera ton instrument, te fera pas, lui, la nuance ).

Toutefois tu mets le doigt sur un point que j'ai souvent constaté ... et qui, donc, m'amène à essayer ces changements de micros :

"genre effet couverture sur l'ampli" == c'est souvent la GROSSE nuance que j'ai trouvé entre les micros "de base" et des micros un peu travaillés ( Seymour Seth Lover, Antiquities, Barenuckle Stormy Monday, ... ) ou les micros "Boutique" ( Jim Wagner, Tom Holmes, Throbak, Wolfetone ).


Et, là, c'est quand même flagrant et, honnêtement, cela s'entend

( j'ai essayé successivement sur mon ES335, Barenuckle Stormy Monday, Jim Wagner Crossroad, Throbak 101+ et Wolfetone Legends et, à chaque fois, ce n'est plus qu'en même le "même" instrument par rapport aux Burstbuckers d'origine !

Et les nuances sont aussi distinctives entre les PAF-Like -Throbak, Jim Wagner et les plus "vintage", Wolfetone et Bareknuckle )

... et pourtant, en regard de mon âge, je n'ai pas(/plus) une oreille de lynx

( Nota : pour l'instant, je suis resté avec les Wolfetone Legends car ils donnent des sons plus "crédibles" dans l'esprit vintage. Je vois plus, par exemple, les Throbak sur une solidbody, ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Pour avoir possédé et joué les deux et en terme d'exemple, un SH1 n'est vraiment pas si loin d'un SH55. Testés sur guitares très correctes et amplis du même niveau.

Et évidemment, personne n'a dit qu'il fallait jouer sur du matos pourri.

Mais pour ce qui concerne mes propos à la base et qui ont été cités quelques postes avant, une fois qu'on a du bon matos même de base, on est nettement dans le pignolage et mieux jouer apportera une plus-value nettement supérieure qu'un simple changement de micros.



Et je rajoute ce qui n'a pas été cité mais qui été dans le poste d'origine; on n'est plus alors dans l'achat plaisir et il n'y a pas de mal à ça.

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Pour avoir possédé et joué les deux et en terme d'exemple, un SH1 n'est vraiment pas si loin d'un SH55. Testés sur guitares très correctes et amplis du même niveau.

Et évidemment, personne n'a dit qu'il fallait jouer sur du matos pourri.

Mais pour ce qui concerne mes propos à la base et qui ont été cités quelques postes avant, une fois qu'on a du bon matos même de base, on est nettement dans le pignolage et mieux jouer apportera une plus-value nettement supérieure qu'un simple changement de micros.



Et je rajoute ce qui n'a pas été cité mais qui été dans le poste d'origine; on n'est plus alors dans l'achat plaisir et il n'y a pas de mal à ça.



puisque mes propos sont "dans cette veine", je précise que je répondais plus à @slowhand73.

MAIS je note que tu as, quand même, dit "pas si loin" ( un SH1 n'est vraiment pas si loin d'un SH55) : DONC, c'est bien que tu notes une différence Vas savoir, peut être qu'un autre percevra encore plus cette différence ? ( BIEN QUE tu es l'oreille exercée ... pour de multiples raisons ... et de multiples activités musicales ... je te fais confiance. )

Aujourd'hui, coincé chez moi, mais pas malade au point de ne pas vouloir jouer
DONC : je n'ai pas joué == j'ai écouté EN Détails mes micros .

ET, vraiment, je me dois de confirmer que de très bons micros font une sacré différence !!!

... JE PRÉCISE : en salon ou en studio CAR effectivement, dans un mix, ou dans un groupe ,
non seulement, cela ne doit pas être flagrant MAIS même cela peut aller dans le mauvais sens

( exemple : un micro bien moelleux, bien chaud à la maison ... peut ne pas percer le mix ET venir faire chier la basse )

Le résultat est :

. qu'il n'y a rien à changer sur mon ES335 72 : j'ai toujours adoré les Patent label ...

. sur mon ES335 reissue , j'ai poussé le vice jusqu'à installer temporairement des prises ( comme Gibson fait maintenant sur pas mal de ces micros) ce qui me permet de changer les micros en disons un gros quart d'heure.

et donc, des Wolfetone Legends qui me donnaient un grain vintage ( esprit justement Patent Label), et bien je suis passé aujourd'hui au Jim Wagner Crossroad ( plus dans l'esprit PAF un poil Joufflu mais en concernant la clarté -comme des 1957 si on veut- ).

En UN quart d'heure, mon oreille peut quand même "garder" la mémoire des sons précédents non sans que l'on puisse parler de psycho-acoustiques
Et bien, radicalement changée l'ES335 !!! J'étais amené, à jouer différemment tant elle réagissait de façon très différente ! ( sustain, attaque, détails qui ne pardonnaient pas, ... )

Désolé Slowhand73, mais je ne peux adhérer à ta théorie que cela changerait PEU .
... encore une fois, je reprécise : dans le salon, avec une écoute de maniaque

Donc : EVIDEMMENT que c'est pour le plaisir et que ... cela n'a pas grande utilité dans la "Vraie" vie (musicale) ! Probable même que l'ingénieur du son m'aurait dit : "tu fais chier , tu pisses sur les fréquences du bassiste " ou que je lui faisais un tapis de médiums ingérables
( ah, les médiums ... ... ).

... et donc, peut-être tout cela formulé en d'autres termes ... bah, c'est toi qui a raison

Donc, tout cela n'a qu'une valeur anecdotique ... mais tant qu'à faire je garde mes Patent et Crossroad que je n'échangerai pas contre un baril de Burstbucker !

Même mon Hollowbody PRS, que j'ai depuis toujours équipé d'un jeu de Patent de 1969 (l'ironie/sacrilège ) ... n'a plus rien à voir : pourtant les petits "Archtop" qui l'équipent d'origine sont loin d'être mauvais ( assez neutres, très malléables, passe-partout) : mais là, je retrouve un son entre une ES175 et une ES335 ... OK, c'est un choix personnel ...

... alors, oui, résumons : c'est pour se faire plaisir et rien d'autres Et, musicalement parlant, j'aurai mieux fait de bosser mon instrument aujourd'hui ... ce qui aurait apporté, à coup sur, plus de résultats
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Et oui, je pense forcément les choses avec le paradigme de la scène et du son d'un mixe de scène ou de studio au sein d'un groupe ce qui conduit à des conclusions forcément très différentes des tiennes et qui me font dire que justement un bursbucker ou un SH1N voir mieux un SH2N et un SH4 ça se place super bien dans un mixe alors qu'un SH55 c'est déjà nettement moins efficace sur ce plan.

Ceci dit, par curiosité et pour ma "culture générale" il y a bien des références que j'aimerais bien tester cependant mais le budget et le temps sont des facteurs limitants.

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Et oui, je pense forcément les choses avec le paradigme de la scène et du son d'un mixe de scène ou de studio au sein d'un groupe ce qui conduit à des conclusions forcément très différentes des tiennes et qui me font dire que justement un bursbucker ou un SH1N voir mieux un SH2N et un SH4 ça se place super bien dans un mixe alors qu'un SH55 c'est déjà nettement moins efficace sur ce plan.

Ceci dit, par curiosité et pour ma "culture générale" il y a bien des références que j'aimerais bien tester cependant mais le budget et le temps sont des facteurs limitants.



Exactement ( tu as plus l'expérience que moi d'ailleurs !) !

Donc c'est pour cela que je prenais toujours des réserves ... en précisant que cela s'applique dans un ... salon, par un passionné ... et que cela n'a pas d'autres valeurs ( mais il y a cette curiosité ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
que se passe-t-il : plus de posts, de tests de micros, d'expérimentations...

Faudrait pas pas que mes posts, gros délires de vieux maniaque, vous aient coupé l'élan

Alors, échangez vos tests, vos expériences, ...

... comme vous me connaissez : je m'ennuie de ne pas avoir d'infos nouvelles
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cliclac
Essaye de faire un peu de musique ça occupe
j0k3335
cliclac a écrit :
Essaye de faire un peu de musique ça occupe


tu sais, je suis à la retraite ET ... confiné, donc j'ai largement le temps de faire les deux : ET jouer ( pour la plus grande joie de mes voisins ) ET jeter un œil sur ces forums
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Arrivé un moment, lorsque tu as trouvé le micro qui va bien sur la guitare qui va bien, tu ne te poses plus de question, tu joues !

J'en reviens au SH2N sur mon Ibanez ... dans tout ce que j'ai pu avoir et essayé à ce jour (ce qui reste cependant assez modeste), c'est vraiment "le couple" qui sonne le plus PAF. Mais je dois dire aussi que le SH4 sur cette même Ibanez s'en sort très bien aussi.

Ouais, je me répète en fait ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...