Les micros Fender Jazzmaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
golguth
Jazz, toi qui as eu un SD Hot en neck comment le comparerais-tu par rapport à un micro US actuel ? (celui qu'on trouve sur Ebay)

Et je pense que tu as aussi eu un Quarter Pound en bridge, pourrais-tu faire la même comparo avec un Novak WD ?

MERCI !!!
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
Jazzm@ster
Pour les micros AVRI la bobine moins large que les autres ne se ressent pas franchement sur la position neck, le problème c'est vraiment le bridge, trop étriqué comme son à mon gout.

Pour le neck Lollar il ressort moins précis que le Novak à l'enregistrement. En réalité j'ai jamais eu cette impression mais la perception du son en live est difficile quand ça vient de nous.

Je pense que prendre des Novak n'a que d'intérêt si on cherche un truc un peu particulier genre JM-V/JM-HC ou JM180...etc Pas de soucis pour l'équilibre, novak assure pour coupler ces micros, il adapte à la situation les bobinages.

difficile de comparer des micros sur la seule impédance, tu as des p90 à 7.8k qui envoient plus que les Lollar à 8.8k! Ça dépend de pleins de facteurs, l'antiquity I est super soft malgré son bobinage assez balaise parce que les aimants sont des alnico II.
Ce dont je suis sûre c'est que Barfuss a poussé très loin le principe de réédition, même bobine, même aimant, même fibre, même architecture en fonction des périodes. Donc oui il s'y connait en Jazzmaster.

Pour SP Custom et Kami je crois qu'il y a un gros avantage, c'est qu'il sont...Français!! Facile de communiquer, de se faire comprendre et possibilité de faire modifier le micro si on trouve qu'il manque un peu de ci ou de ça.
Après je ne peux pas juger de la valeur des sets puisque j'ai pas encore testé, pour Kami ça ne saurait tardé.

Merci Golguth mais pour le moment je vais rester sur les micros typé vintage sinon la gamme est trop large rien qu'avec Novak il existe 12 micros customs.

Le SD Hot est plus sombre et moins dynamique que le micro US, en disto il a plus de corps mais peu de caractère à mon gout.
Je garde peu de souvenir du quarterpound, je me souviens que lorsque j'avais changé par des antiquity I j'avais trouvé le son bcp plus vivant.

En fait je crois qu'il est préférable quand on choisit un micro de savoir ce qu'on veut jouer avec sa gratte.
Pour l'american vintage je joue du blues-Jazz j'ai essayé 6 mois avec les micros d'origine.
Le bridge était difficile à jouer donc j'ai pris les antiquity II sans trop réfléchir et en fait le bridge même s'il est plus épais a des aigus qui piquent (alors que je le savais)
Du coup j'ai demandé un set à Kami pour du blues, pas un niveau de sortie énorme, mais qu'il se démerde pour avoir le coffre de l'antiquity II sans les aigus. On va voir le résultat mais au moins je sais ce que je veux.
golguth
Merci Jazz, je pense que je vais tester un US en Neck pour commencer, au pire je le revend sans trop de problème à mon avis...
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
Jazzm@ster
golguth a écrit :
Merci Jazz, je pense que je vais tester un US en Neck pour commencer, au pire je le revend sans trop de problème à mon avis...


visualdistorsion en vend je crois?
Jeh Jeh
Ca ne me semblait pas idiot de comparer l'impédance de ces trois micros puisqu'ils sont sensés être les répliques des vintage 59'. Mais en fait non, puisque l'Antiquity I est en Alnico II et le Lollar est "overwoundé"

Il y quelque chose d'intéressant sur l'owerwound dans la FAQ de Novak, ici.
En gros, pour ceux qui n'aiment pas lire l'anglais, il dit que faire de l'overwound pour ajouter du niveau de sortie, c'est couillon. Ca revient à virer des aigus et des graves et ajouter des médiums, et que dans ce cas, si le but est d'avoir de l'overdrive avec pleins de fucking mediums, mieux vaut le faire avec une fucking pédale (il n'a pas mis fucking ? Ah bon )

Le but de Lollar n'est sans doute pas tant de booster le micro que de le ré-équilibrer, mais que penser des fabricants (il y en a) qui mettent : micros qui reprennent toutes les spécificités vintages, mais optimisés pour pousser les amplis modernes. "- Alors quoi, il est vintage ou pas vintage ce micro ? - Ah mais il est vintage, c'est pour aller dans ma Jazzmaster vintage à modélisation !".
Maintenant, je ne dis pas qu'un micro parfaitement vintage garanti un bon son. Après tout, le bridge de la Jazzmaster (là je parle du vrai bridge, pas du micro bridge) est vintage et pourtant il est à chier ! Mais il ne me semble pas que les heureux possesseurs de vraies Jazz d'époque cherchent à changer leur micros...

Je ne vais pas me prendre le chou plus que ça, j'ai juste besoin de bons micros bien équilibrés pour avoir des sons clairs que je trouverai jolis indépendemment de la musique que je joue. C'est ça mon but, déjà un bon son clair, après on verra. Je cherche à avoir mon son, pas le son pour jouer tel style ou tel autre, mais mon son. La musique que j'aime ne comporte pas de cliché au niveau du son (soul, funk, reggae, rumba congolaise, soukous,...), donc normalement avec un bon son clair qui sera le mien, ça le fera. J'arrête, je suis HS , et le sujet mériterait un topic à lui tout seul.

Par solidarité nationale et patronymique, je vais voir ce que peux me proposer le Jérôme du Nord , puis ensuite ce sera la valeur sûre Novak.
Yeah man !
Jazzm@ster
Lollar explique aussi très bien pourquoi il a légèrement surbobiné ses micros sur son site (et pleins d'autres choses sur la JM)
La plupart des amplis actuels sont construits sur des guitares qui ont soit des Humbuckers soit des micros de strats. La Jazz a bcp d'aigus sur pleins d'amplis donc il a compensé un peu ça.
En fait le problème vient souvent des HP, les vintage30 ou greenback qui essayent de compenser le manque de hauts mediums et de dynamique des grattes en micro double se marient pas très bien avec la Jazz.

Si tu veux un bon son clair et ton propre son je ne crois qu'un micro fait main qui respecte l'architecture de base du micro de Jazzmaster puisse te décevoir.
fgillard
Jazzm@ster a écrit :

Si tu veux un bon son clair et ton propre son je ne crois qu'un micro fait main qui respecte l'architecture de base du micro de Jazzmaster puisse te décevoir.


Je ne peux qu'appuyer cette remarque: même si je n'ai pas de jazzmaster, la découverte des micros sur-mesure et faits à la main à changé mes oreilles et mon jeu, tout en personnalisant mon son.
Je ne veux pas faire de contre-publicité à "Jérome du Nord", dont j'ignore le travail (jusqu'ici!)... mais en tout cas je peux te garantir que tu trouveras ton bonheur chez SP Custom par exemple... Bongo est très à l'écoute de ses clients. Et offre des retouches des micros sous 30 jours, histoire de tâtonner jusqu'à obtenir LE son qui te convient

au fait, j'en suis arrivé à suivre ce post car je suis très intéressé par les Jaguar: quelqu'un a-t-il eu l'idée saugrenue de monter des micros de Jazzmaster sur une Jaguar? je sais même pas si c'est possible
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Jazzm@ster
fgillard a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

Si tu veux un bon son clair et ton propre son je ne crois qu'un micro fait main qui respecte l'architecture de base du micro de Jazzmaster puisse te décevoir.


Je ne peux qu'appuyer cette remarque: même si je n'ai pas de jazzmaster, la découverte des micros sur-mesure et faits à la main à changé mes oreilles et mon jeu, tout en personnalisant mon son.
Je ne veux pas faire de contre-publicité à "Jérome du Nord", dont j'ignore le travail (jusqu'ici!)... mais en tout cas je peux te garantir que tu trouveras ton bonheur chez SP Custom par exemple... Bongo est très à l'écoute de ses clients. Et offre des retouches des micros sous 30 jours, histoire de tâtonner jusqu'à obtenir LE son qui te convient

au fait, j'en suis arrivé à suivre ce post car je suis très intéressé par les Jaguar: quelqu'un a-t-il eu l'idée saugrenue de monter des micros de Jazzmaster sur une Jaguar? je sais même pas si c'est possible


oui quelques gars ont déjà fait cette modif:


Johnny Marr joue de tps en tps avec une "Jagmasterisée"
fgillard
merci !
quelle encyclopédie tu fais

Est-ce que tu as une idée, ou lu une review, qui explique le son que ça donne ?
Ca permettrait de connaitre l'influence du diapason, uniquement... car si j'ai bien compris, ce qui va différencier une Jag avec micros Jazz, d'une jazz, ça ne sera que le diapason non ?
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Jazzm@ster
Non je ne sais pas ce que ça donne. Mais pour avoir mis un micro de jag sur ma Jazzmaster ça change pas mal le rendu. Le son est plus agressif et étriqué. donc normalement ça doit rendre la Jaguar plus douce et pleine.

Le diapason court change surtout le confort de jeu, au niveau physique tu diminues la longueur vibrante de la corde donc tu diminues le temps de vibration donc le sustain. Tu favorises aussi l'attaque, d'où le côté explosif dans les aigus de la jag.
Après sincèrement dans quelle mesure je ne sais pas, sur certaines Jaguar je trouvais ça très gênant sur d'autres je ne sentais pas de différence avec une JM ou une Strat.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #71
  • Publié par
    Fend
    le 18 Nov 09, 13:53
Jazzm@ster a écrit :
Le diapason court change surtout le confort de jeu, au niveau physique tu diminues la longueur vibrante de la corde donc tu diminues le temps de vibration donc le sustain. Tu favorises aussi l'attaque, d'où le côté explosif dans les aigus de la jag.

Très intéressant ! Je n'avais jamais noté ces effets là ! Merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jazzm@ster
Voilou Fend j'ai trouvé 10 minutes pour te faire un sample en crunch du micro neck Curtis Novak avec l'Engl:
A droite canal 3 Gain à 3/10, A gauche (a la fin) Canal 2 Gain 6/10
http://www.soundclick.com/band(...)66468
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #73
  • Publié par
    Fend
    le 19 Nov 09, 09:25
Donc tu lis de droite à gauche toi ?!

Désolé

C'est super, j'écouterais ça ce soir. Merci beaucoup en tout cas
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
rollroll
Whaouuu...chapeau bas jazzm@ster quelle passion, tu devrais écrire un book sur la JM... sérieux...avec le CD qui va avec (comme les livres pour les t'chô ) t'aurais un succès monstre
Hmm hmm...sorry, je me reprend...un peu de sérieux (Mais j'étais sérieux et sincère )

On parle ici de micros, et surtout de modifs par rapport au son des amplis contemporains, pour avoir LE son qui nous plaît...
J'ai donc une question...Mon ampli est un petit €pi VJ, et je pense que d'ici quelques temps je risque de penché du côté JM de la musique. (Lucette...je suis ton fils! Ha bon )
Pourriez-vous me dire si les micros de la MIM sont "compatible" avec cet ampli, n'aurais-je pas trop d'aïgus? Je pense certainement prendre mon ampli avec au mag pour tester ça avant de faire mon achat, mais je souhaiterais quand même un avis d'utilisateurs de JM confirmés

En tous cas bluffant & prennant tes threads jazzm@ster
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
carpedi
rollroll a écrit :

On parle ici de micros, et surtout de modifs par rapport au son des amplis contemporains, pour avoir LE son qui nous plaît...
J'ai donc une question...Mon ampli est un petit €pi VJ, et je pense que d'ici quelques temps je risque de penché du côté JM de la musique. (Lucette...je suis ton fils! Ha bon )
Pourriez-vous me dire si les micros de la MIM sont "compatible" avec cet ampli, n'aurais-je pas trop d'aïgus? Je pense certainement prendre mon ampli avec au mag pour tester ça avant de faire mon achat, mais je souhaiterais quand même un avis d'utilisateurs de JM confirmés

En tous cas bluffant & prennant tes threads jazzm@ster


Alors j'ai aussi un epi VJ, mais head + cab 1x12. J'ai une jazz jap avec micros US : pas trop d'aigus avec le neck.
Par contre avec le bridge j'ai effectivement un peu trop d'aigus ou plutôt un son plus étriqué moins équilibré (comme décrit par Jazzm@ster), il faut vraiment que je le change.
Je ne connais pas les MIM mais à priori c'est ce côté qui a été corrigé.
A mon avis ça devrait rouler, tu nous diras après essai!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...