Merci à DNG, luthiers à Paris

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
T'as vraiment l'air bien con, toi.
Le lendemain de la mort de quelqu'un venir cracher sur sa boite, c'est vraiment très classe...et s'acharner à vouloir démontrer qu'on a raison par la suite encore plus. Et j'suis pas fan de dng plus que ça.
Bien bien con, oui.
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #76
  • Publié par
    HBM
    le 02 Jul 10, 11:37
Un peu lourd, le chien en effet...

Sur le fond, la disparition de Dominique, le plus pointu des trois en électronique, va pousser le duo restant à (re)développer ce domaine qui semblait lui être réservé.

Sur ma Goya 109-R, modèle rare et plus fabriqué depuis plus de 40 ans, Greg a résolu pas à pas tous les problèmes, y compris sur l'imposant tableau de bord à touches si kitch et délicat. Son enthousiasme à la vue de ces mécanismes si fins à nouveau opérationnels confirme que la flamme n'est pas éteinte.

Ced777
Je ne juge pas DNG sur une seule expérience... viseblement pas mal de gens sont contents de leur boulot, ça veut donc dire qqchose...

Ce que j'ai remarqué c'est qu'ils croûlent sous le boulot , et les temps d'attente sont longs... ce n'est donc probablement pas évident de continuer à faire tout le temps de la qualité, quand la quantité de boulot est "industrielle"...
batteurfun
je veux laisser une gratte chez eux mais , y a marqué que c'est 70_90 euros avec vibrato
plus 3 micros à mettre encore un peu et je rachète ma gratte
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
batteurfun
accueil difficile!
et finalement, pour le montage des cordes, j'étais plus content par moi-même
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Bonjour à tous

Avant tout chose, je tiens à me présenter brièvement :
Je joue de la guitare depuis plus d'une quinzaine d'années (acoustique, électrique, tous les styles...). Je possède 5 guitares (des modernes et des vintage...). Au fur et à mesure j'ai appris à régler une guitare (courbure du manche selon le tirant employé, action, justesse, angle de manche vissé...). Concernant les opérations de lutherie je me documente par curiosité.

Récemment, j'ai souhaité faire refretter une de mes guitares. Les frettes étaient très usées et une planif n'était pas envisageable. J'avais déjà solliciter les services de Guitare Garage pour recabler une guitare dont les soudures étaient anciennes (certaines avaient rendu l'âme) : Travail soigné.

En revanche, pour un travail de refrettage je souhaité bénéficier des services d'un luthier construisant aussi des instruments. C'était pour moi le gage d'un travail soigné avec le sens du détail.

Me voilà donc parti chez DNG

Petit rappel du travail à effectuer : refrettage d'une guitare électrique (avec binding sur manche) et réglage. Je connais exactement le process pour ce type de guitare = Démontage de la guitare, retrait des frettes, retrait éventuelle du sillet, reprise éventuelle de la touche, refrettage (spécifique sur une guitare avec binding), taille et pose du nouveau sillet et enfin réglage. J'ai pris moi-même le soin de démonter cache truss-rod et plaque de protection.

Arrivé à l'atelier pour déposer la guitare :

-Accueil très courtois.
-Le luthier m'a très bien conseillé sur le choix de la taille de frettes à poser.
-Les délais annoncés ont été respectés. la guitare sonne juste (à peine...). Malheureusement, les compliments s'arrêteront ici.
-La prétention du luthier (genre "Je fais ça depuis 20 ans, donc je fais ça très bien") qui a fait qu'il ne m'a pas écouté lorsque je souhaité préciser mon niveau d'exigence sur le travail à faire.
-Le frettage en soit est relativement simple à effectuer (même avec un binding). DNG fabrique d'ailleurs des guitares avec binding sur le manche donc pas d'inquiétude de ce côté là.
-Ma crainte concernait le retrait du sillet d'origine (cette opération peu endommager l'encoche et abimer la peinture et le vernis du guitare à chaque extrémité). Première surprise, le luthier me dit que le sillet d'origine peut être conservé et rehaussé à l'aide d'une petite cale en bois...! un frisson me parcourt : je viens de lui dire que je souhaitais un travail propre et on est déjà en train de parler de bricolage.

J'insiste sur le fait que quoiqu'il fasse je veux un travail propre et que s'il faut casser le sillet pour le retirer proprement et le remplacer ce n'est pas un problème. Pour seul réponse "Oui, Oui..."

Je laisse la guitare.

8 jours plus tard, je viens récupérer la guitare (j'vais y aller crescendo sur le débrief):

-Guitare et étui dégueulasse, aucun soin pris à passer un coup de chiffon sur l'instrument. La guitare est couverte de poussière, pire, la tête est couverte du gouttelettes (certainement des éclaboussure de colle pour le sillet). j'aurai honte de rendre une guitare dans un état pareil!
-Le refrettage est fait de manière grossière, les finitions et le sens du détail ne sont pas là. Le limage de l'extrémité des frettes est grossier (il manque facilement 1 heure de travail), coups de lime encore visible dans le binding.
-Table de la guitare mal protégée au moment du limage des frettes => Rayures sur le tables à partir de la 19ème frettes.
-Le sillet, une catastrophe : Le luthier s'est acharné et a certainement fait tout ce qu'il ne faut pas faire pour enlever un sillet très bien collé. L'encoche du sillet est abimé, le vernis à sauté (chose qui arrive mais qui peut être éviter en employant les bonne techniques). Le luthier a forcé comme une mule avant de résoudre à couper le sillet dans le sens de la longueur et l'enlever sans faire plus de dégâts (chose qu'il aurait du faire dès le début).
-Le nouveau sillet : encoches bien faites mais sillet très mal taillé. Retouche du vernis pour cacher la misère autour de l'encoche.

Certains me diront que le travail est fait, guitare refrettée et juste. Oui, mais quand je vais chez un luthier c'est pour avoir un travail soigné.

Bref, on est très très loin du savoir-faire qu'on est en droit d'attendre de la part d'un luthier. La prestation à coûté chère et j'aurai été sincèrement prêt à mettre plus pour un meilleure travail... Je me demande encore comment au bout de 20 ans un (soit-disant) luthier peut encore se louper sur le retrait d'un sillet, la taille d'un nouveau sillet et le limage de frettes.

Rassurez-vous ma guitare n'est pas morte, elle sonne d'enfer et moi je m'en suis remis. Je regrette juste d'avoir déposé ma gratte chez DNG. Le pire dans l'histoire, c'est que je ne suis même pas sûr que Guitare Garage aurait fait mieux...
soopajeanmi
Ton experience correspond bien a la mienne (voir mes quelques posts sur ce thread): ce sont bien les meme gars, je reconnais tout a fait le foutage de gueule total que j'ai subi moi aussi. Bon faut dire aussi que ce genre d'accueil et de travail baclé est courant sur Paris.
the optician
y'a pas qu'à paris....
mais bon, perso, ca va faire 5-6 ans que je ne passe plus par des luthiers, que de mauvaises experiences quand j'etais étudiant, j'ai décidé de potasser des bouquins de guitares (genre de Kamel Chenaouy) puis de trainer sur des forums de lutherie pour regler les problemes moi memes. Ca m'est arrivé de me planter des fois, mais je prefererais niquer moi-memes une guitare relativement couteuse plutot que de me faire escroquer par un vieux luthier qui se repose sur ces lauriers ou par un jeune qui pense avoir la science infuse (je generalise c'est vrai, mais je me suis deja fait niquer une belle lag roxanne 7 cordes comme ca, j'ai du tout rattraper moi-meme, et ca m'a couté un bras (pas pratique pour un gratteux)) en plus, essayer d'expliquer au "specialiste" qu'il a fait un massacre quand ils sont de mauvaise fois, impossible.
On est jamais mieux servis que par soi-meme.

désolé du coup de gueule, je
  • #83
  • Publié par
    wabo
    le 09 Sep 12, 13:07
pourquoi avoir posté sur 3 post ?

Mets des photos de la belle massacré s'il te plait
wabo a écrit :
pourquoi avoir posté sur 3 post ?

Mets des photos de la belle massacré s'il te plait


J'ai moi-même fait le tour de différents forums pour savoir quel luthier pouvait refretter ma guitare. Si j'étais tombé sur un post comme le mien j'aurais passé mon chemin. Mon but est de faire en sorte que les visiteurs qui cherchent des infos sur DNG soient renseignés avant d'y aller.

Pour les photos, je ne suis pas pour.

Update : Devant l'insistance de certains je viens de poster une photo.
  • #85
  • Publié par
    wabo
    le 09 Sep 12, 21:15
ok, mais fais juste voir car ce qui peu paraitre pour certains un désastre ne l'est pas forcément pour d'autre (maniaquerie quand tu nous tiens )
Invité
Djangosurf a écrit :
A vous de juger, c'est pareil de l'autre côté du sillet...

http://www.hostingpics.net/vie(...)t.jpg


Se plaindre sur un forum c'est bien mais je doute que ça fasse avancer le schmilblick.
C'est plutôt chez DNG qu'il aurait fallu s'énerver.

T'as repris ta guitare, du coup tu as accepté le massacre. Tu aurais du exiger des reparations a titre gracieux à mon avis...
milkyway77
Chez DNG? Tu rêves!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...