Micro double sur fender clapton signature (avis)

Forum Fender
Forum
funky_flood
Bonsoir,

petite question technique aux luthiers et autres VERITABLES connaisseurs.

J'ai imaginé poser un micro double chevalet sur ma fender clapton signature pour accroitre la polyvalence de l'instrument dans un rock plus épais (en imaginant le double associé au boost par exemple).

Serait ce une bonne idée selon vous ? (du point de vue du son, de la modification de la lutherie de base etc)

Question subsidaire : quel genre de micro double ? Noiseless egalement ?

Le but etant globalement, d'apporter plus de patate (sur demande) sans deteriorer la config d'origine (qui est deja tres interessante pour moi)

merci d'avance pour vos avis et opinions.

F.F
Doc Loco
Si tu tiens absolument au double, une bonne idée serait peut-être un double au format simple, pou ne pas avoir à creuser ta guitare et découper le pickguard. Un hotrails ou un JB par exemple.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
funky_flood
Merci pour ta reponse, il est evident que j'opterai pour un choix ne deteriorant en rien la decoupe d'origine ... En effet, je pense qu'un double polyvalent comme un JB pourrait faire l'affaire....(sonnant corrrectement en clair)

Par contre, qu' en est il du montage de tels micros sur une guitare comme la mienne (bourrée d'electronique d'origine) ? Je suis totalement ignorant en matiere de montage de micro.....

N'y a t il pas incompatibilité avec l'electronique d'origine ? Est ce facile à installer ?

DOCTOR D
Deja avec la Clapton on peut s'autoriser du rock bien epais avec la config d'origine... la polyvalence d'une guitare a ce niveau vient surtout de l'ampli, plus que d'un double bobinage (meme au format simple) qui te fera perdre enormement du "grain Strat" de cette tres bonne guitare...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
funky_flood
J'ai bien pensé à tous ses aspects et je suis d'accord pour l'ampli...

Cependant, je peux te dire que j'ai testé le son de ma gratte sur de gros marshall type JCM 8 - 900 et sur des Stack Mesa Rectifier 2 : resultat, j'ai été tres tres satisfait du son de ma config....mais j'en veux encore plus (sans prendre de risques bien entendu)

Apparemment, d'apres certains temoignages recueillis sur ce forum, un double type JB jr splitté restitue un son comparable au son d'origine de la strat (en plus chaud). De plus j'ajouterais que Jeff Beck lui meme utilise ce genre de micro double et on ne peut pas dire que son grain strat ait été perdu, bien au contraire...

Enfin, mon objectif principal est de preserver d'un coté mon son claptonnesque en micro manche noiseless, jusqu' au middle...puis passer à un univers un peu different en passant en micro neck (tout ceci arrosé de boost avec parcimonie) : je pense que je pourrais atteindre une ployvalence rare et sans perte de qualité.

mais je peux tjrs me tromper... à voir !
DOCTOR D
Alors pour le JB Jr : super punchy mais plus du tout le grain Strat meme splittes et tu auras une diff. de dynamique notable lorsque tu passeras sur les autres positions...

Pour les ceramiques Fender du modele Jeff Beck, "vrais faux doubles" au format simple : excellents tres riche en harmoniques, effectivement une bonne alternative mais clairement pas plus peche que les micros vintage de ma Strat 96 par ex. !!!

cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
funky_flood a écrit :

Apparemment, d'apres certains temoignages recueillis sur ce forum, un double type JB jr splitté restitue un son comparable au son d'origine de la strat (en plus chaud).

Pour connaitre quelqu'un qui a essayé, il semblerait que cela soit totalement faux . J'ai pas essayé celui là, mais je n'ai jamais rencontré un double splitté qui donne le son d'un bon simple.
scanlan75018
Sinon, un petit switch pour passer les configs intermédiaires de parallèle en série !
Ca grossit un peu le son, ca enlève les buzz et ca ne dénature pas ters sons de simples

En plus ca te coutera que 10 euros (le prix d'achat d'un push push)

Bon ca va pas tout arracher d'un coup, mais ca épaissira le son et combiné au boost ca peut le faire carrément je pense

Edit : coquille réparée sur l'inversion série / parralèle
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
funky_flood
DOCTOR D a écrit :
Alors pour le JB Jr : super punchy mais plus du tout le grain Strat meme splittes et tu auras une diff. de dynamique notable lorsque tu passeras sur les autres positions...

Où est le probleme avec la dynamique ? Tu veux dire que l'effet punchy sera disproportionné + pb de volume ?

A propos du grain, si selon toi, ca ne sonne pas strat...Ca sonne quoi : plus Telecaster ou SG ou jackson ...?

Citation:
Pour les ceramiques Fender du modele Jeff Beck, "vrais faux doubles" au format simple : excellents tres riche en harmoniques, effectivement une bonne alternative mais clairement pas plus peche que les micros vintage de ma Strat 96 par ex. !!!

Je ne demande qu'à te croire : quels sont tes micros exactement des "fender vintage" ?

scalan 75015 a écrit :
Sinon, un petit switch pour passer les configs intermédiaires de série en parallèle !
Ca grossit un peu le son, ca enlève les buzz et ca ne dénature pas ters sons de simples

En plus ca te coutera que 10 euros (le prix d'achat d'un push push)

Bon ca va pas tout arracher d'un coup, mais ca épaissira le son et combiné au boost ca peut le faire carrément je pense

Excuse moi, mais étant novice en matiere de terme techniques purs, je ne comprends pas vraiment les subtilités de ton idée ("parallèle"/"intermetdiaire" ?) : cela signifie le couplage des trois micros simples ? en tous cas le prix vaut le coup c clair...

En ce qui concerne les "buzz", (à moins que je n ai pas compris le sens du mot buzz) mes noiseless en sont totalement exempt...
Sinon, en montant un simple double JB, je ne perdrai de toute maniere pas mes magnifiques son de simples noiseless middle et manche et intermediare manche/middle (ceux que j'utilise en en grande majorité)

merci pour vos reponses ds tous les cas
DOCTOR D
Si tu optes pour les JB Jr lorsque tu passeras de la position chevalet a l'intermedaire chevalet middle tu vas avoir l'impression que ton son chute de moitiee... et entre ta position middle et chevalet pas mieux... du coup les 4 autres positions de ta Strat seront quasi caduques, ce qui oblige a le coupler a un little 59 en manche... du coup ta Strat sonne plus Gibsonienne que Fenderienne...

En ce qui concerne les micros de Vintage de ma Strat 50th Anniv (NS 178/2500), personne n'a pu me donner les ref. exactes jusqu'a maintenant meme chez Fender personne ne repond !!!!!! grain a la "Sultan of Swing"

scanlan75018
Pour ce qui concerne le montage série ou parallèle, c'est simplement une histoire de montage électrique.

Les micros sont des dipoles aux bornes desquels une tension est générée (généralement assimilée au niveau de sortie)

Donc si tu branches deux micros identiques en parallèle, en vertue des lois de Kirchoff (loi des noeuds, loi des mailles etc), le niveau de sortie résultant va être divisé par 2.
C'est ce qui se passe sur une position intermédiaire (2 ou 4 sur ton sélecteur, quand les micros sont couplés quoi).

Par contre si tu branches les micros en série, les tension s'ajoutent, donc le niveau de sortie sera plus fort.

Bon après ca va pas rendre le niveau de sortie monstrueux pour autant (un simple SSL1 a une sortie de 110mV je crois, donc deux simples en série, ca te donnera 220mV, ce qui est moins que la majorité des humbuckers...)
Mais ca va quand même faire du bien !

D'aileurs il faut savoir qu'une humbucker (micro double), ce n'est jamais que la combinaison des deux micros simples accolés branchés en série
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
funky_flood
DOCTOR D a écrit :
Si tu optes pour les JB Jr lorsque tu passeras de la position chevalet a l'intermedaire chevalet middle tu vas avoir l'impression que ton son chute de moitiee... et entre ta position middle et chevalet pas mieux... du coup les 4 autres positions de ta Strat seront quasi caduques, ce qui oblige a le coupler a un little 59 en manche... du coup ta Strat sonne plus Gibsonienne que Fenderienne...:

Je ne comprends pas bien ta logique : en quoi les 4 autres positions seront caduques ?? Si je suis ta logique, le son des simples sera moitié moins fort que celui du double... cela n'affecte en rien l'harmonie des 3 premieres ( positions de la guitare (au moins): y aura juste un gap en passant sur la derniere positions..(son augmenté moitié plus fort si je suis ta logique)

LE but de la manoeuvre n etant bien sur pas de passer sans arret des simples au doubles dans une meme musique par exemple..quoi que cela resterait tout à fait faisable avec un minimum de sagesse avec la gestion du volume avant toute tentative de switch violent

Citation:
En ce qui concerne les micros de Vintage de ma Strat 50th Anniv (NS 178/2500), personne n'a pu me donner les ref. exactes jusqu'a maintenant meme chez Fender personne ne repond !!!!!! grain a la "Sultan of Swing"

Je suis fan de ce son également c clair....mais j'apprecie egalement les sons "gibsoniens" comme tu dis, d'où le compromis.
funky_flood
scanlan75018 a écrit :
Pour ce qui concerne le montage série ou parallèle, c'est simplement une histoire de montage électrique.

Les micros sont des dipoles aux bornes desquels une tension est générée (généralement assimilée au niveau de sortie)

Donc si tu branches deux micros identiques en parallèle, en vertue des lois de Kirchoff (loi des noeuds, loi des mailles etc), le niveau de sortie résultant va être divisé par 2.
C'est ce qui se passe sur une position intermédiaire (2 ou 4 sur ton sélecteur, quand les micros sont couplés quoi).

Par contre si tu branches les micros en série, les tension s'ajoutent, donc le niveau de sortie sera plus fort.

Bon après ca va pas rendre le niveau de sortie monstrueux pour autant (un simple SSL1 a une sortie de 110mV je crois, donc deux simples en série, ca te donnera 220mV, ce qui est moins que la majorité des humbuckers...)
Mais ca va quand même faire du bien !

D'aileurs il faut savoir qu'une humbucker (micro double), ce n'est jamais que la combinaison des deux micros simples accolés branchés en série

Cela me semble interessant en effet comme choix. Cependant, concretement, comment fera t on pour mettre tel ou tel micros en serie et inversement pour desactiver les series pou revenir en parallele ? Est ce un montage facile et sans risques au niveau electrique ?

En outre, que penses tu de l'avis de Docotr D qui me prevenait d'un grave probleme de dynamique à envisager si j'opte pour le JB

pour memoire :
Citation:
Si tu optes pour les JB Jr lorsque tu passeras de la position chevalet a l'intermedaire chevalet middle tu vas avoir l'impression que ton son chute de moitiee... et entre ta position middle et chevalet pas mieux... du coup les 4 autres positions de ta Strat seront quasi caduques, ce qui oblige a le coupler a un little 59 en manche... du coup ta Strat sonne plus Gibsonienne que Fenderienne...:

Thx
DOCTOR D
funky_flood a écrit :

Je ne comprends pas bien ta logique : en quoi les 4 autres positions seront caduques ?? Si je suis ta logique, le son des simples sera moitié moins fort que celui du double... cela n'affecte en rien l'harmonie des 3 premieres ( positions de la guitare (au moins): y aura juste un gap en passant sur la derniere positions..(son augmenté moitié plus fort si je suis ta logique)

LE but de la manoeuvre n etant bien sur pas de passer sans arret des simples au doubles dans une meme musique par exemple..quoi que cela resterait tout à fait faisable avec un minimum de sagesse avec la gestion du volume avant toute tentative de switch violent

Ce gap est souvent difficile a gerer en jeu... sur ma Strat 75 j'ai une petite diff. de dynamique entre le micros manche et toutes les autres positions, et franchement en situation, ce n'est vraiment pas tres confortable. Le grain est tellement bon que je ne souhaite pas changer les micros (d'origine) mais c'est un peu perturbant dans mon cas d'utilisation...

De plus, les gratteux que j'ai pu rencontrer qui avaient la modif du JB jr en bridge avaient bien mis un Little 59 en manche pour ne pas se retrouver avec des positions desequilibrees.

Apres c'est vrai que l'on n'utilise que rarement les 5 positions d'une Strat dans un morceau mais passer d'une position bridge a une neck cela est beaucoup plus freqent.

Tout ceci ne represente qu'un retour d'exp qui ne s'applique pas forcement a ton cas "present"...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...