Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Micro splitable pour Ibanez ARX300:en avant pour les travaux

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Lao
    le 17 Feb 13, 23:55
crazymicki a écrit :

et je reste assez réaliste une gratte a 400 euro ne sonnera jamais comme une PRS a 3000

Quand on regarde la qualité des matériaux, de la construction, esthétique et ergonomique de la lutherie, le critère de prix est assez évident souvent.

Mais pour la sonorité, c'est une vaste question, et je fais l'hypothèse que si on faisait des blind tests sonores avec des guitares du marché, on aurait des grosses surprises en corrélant les résultats aux prix pratiqués. Et c'est sans compter que le paramètre "sonner" ne serait pas facile à quantifier ni à apprécier.

Pour le son, le seul critère valable à mon avis, c'est ton oreille.
Comme exemple, je peux te dire que j'ai essayé une Gibson ES339 et que, même si je pense que c'est une bonne guitare avec de bon micros (classic 57), je préfère rester avec la sonorité de mon Ibanez AM103 qui vaut moitié moins chère (à peu près). C'est un choix totalement personnel; je reconnais à quiconque le droit d'avoir un avis opposé.
milkyway77
milenko a écrit :
Mouaip, je vois ce que tu veux dire, et j'ai peur que tu accordes trop d'importance à la guitare + micros par rapport à l'ampli. L'ampli seul fait quand même la majorité de ton son

+1, avec un HT5, on peut sortir ce genre de sons, je suis sûr qu'on peut même le faire avec une Danelectro.
Et je sais que tu ne vas pas m'entendre, mais l'ARX300 ne mérite pas un set de SP Custom ou de BareKnuckles, qu pourraient s'approcher du son que tu recherches.
A la limite, un set d' EMG, et là, il y a une solution, Dragonfire vend des copies très satisfaisantes pour même pas la moitié du prix.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
_Hazard_ a écrit :
crazymicki a écrit :

et je reste assez réaliste une gratte a 400 euro ne sonnera jamais comme une PRS a 3000

Quand on regarde la qualité des matériaux, de la construction, esthétique et ergonomique de la lutherie, le critère de prix est assez évident souvent.

Mais pour la sonorité, c'est une vaste question, et je fais l'hypothèse que si on faisait des blind tests sonores avec des guitares du marché, on aurait des grosses surprises en corrélant les résultats aux prix pratiqués. Et c'est sans compter que le paramètre "sonner" ne serait pas facile à quantifier ni à apprécier.

Pour le son, le seul critère valable à mon avis, c'est ton oreille.
Comme exemple, je peux te dire que j'ai essayé une Gibson ES339 et que, même si je pense que c'est une bonne guitare avec de bon micros (classic 57), je préfère rester avec la sonorité de mon Ibanez AM103 qui vaut moitié moins chère (à peu près). C'est un choix totalement personnel; je reconnais à quiconque le droit d'avoir un avis opposé.

Que l'ARX300 coûtait 400€_ neuve, c'est une chose; qu'elle les vaille, c'en est une autre.
J'ai payé la mienne d'occase une centaine d'euros, et c'est un bon prix.
Je peux te donner un lien vers une Jack & Danny qui coute 130€ et qui sonne mieux.
J'ai acheté récemment une RG350 et une RGA32 je les ai eues en solde, j'en ai eu pour un peu plus de 500€ le tout et elles valent chaque centime.
L'ARX300 a une belle gueule, un manche sympa, une sonorité flatteuse à vide mais elle ne joue pas dans la même cour. Démonte-la, tu comprendras.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
crazymicki
vous fâcher pas non plus les gens hein

bref

bah justement je l'ai démonter...

et cela n'a pas l'air d’être du contre plaqué d'acajou mais bel et bien du vrai bois

beaucoup de personne on était surpris par le fais qu'elle sonne bien je ne vois pas ce qui peux en faire un si mauvais rapport qualité prix pour une ibanez tout en sachant que j'ai lu quelque avis (il y en a peu sur ce modèle) mettant au feu les micro d'origine mais laisser plein de louange pour une lutherie exceptionnel pour du made in china à 400 euro

c'est pour cela que j'ai de la peine a comprendre ta réaction
c'est pas que je te crois pas mais j'aimerais comprendre de moi même qu'est ce qui ne va pas...

sinon dragonfire?? connait pas, par contre je souhaiterais rester dans le passif si possible

encore une fois je souhaite typé la guitare pour ce type de sonorité et non en faire une arme de destruction massive sinon j'aurais acheté une ESP ou je ne sais quoi d'autre

voili voilou

edit:

je viens de regarder dragonfire
en effet le prix d'un set est vraiment peu cher...ça m’inquiète un peu d’ailleurs

bref si ça vaut vraiment le coup:

http://www.dragonfireguitars.c(...)d=957

http://www.dragonfireguitars.c(...)d=692

http://www.dragonfireguitars.c(...)=1097


re edit:

lorsque vous me parliez de tonerider je croyais que c'était un modele de dimarzio...

je crois avoir trouvé un setup interessant

en position chevalet

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)t_990

position manche

http://www.ebay.fr/itm/HUMBUCK(...)t_990

par contre pour miliway le "rhino" a une baseplate en laiton
milkyway77
Oh, je ne me fâche pas!
Juste que ça fait un peu plus de trente ans que je joue sur des Ibanez, j'ai commencé par les premières Artist, les vraies, j'ai connu les Roadstar, les Roadstar 2, etc... et je sais qu'autant chez eux il y a des rapports Q/P à rester sur le c*l , autant il y en a parfois des moyens. L'ARX300 en fait partie. C'est une bonne grattoune, belle, sympa à jouer, bien finie à l'extérieur, mais quand tu démontes les micros et la plaque arrière et que tu regardes dans les cavités, tu vois que le travail est bâclé et que les bois n'ont aucune texture... Par contre, j'ai eu un début d'érection à chaque fois que j'ai ouvert une Gibson, par exemple.
Donc pour moi, à 250€ neuf, ça va, à 400, c'est pas un bon plan.
Et à 100, comme je l'ai eue, c'est une très bonne affaire!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
En ce qui concerne les micros:
Pour les Screamers, il faudrait demander à Xutos77, il en a, ou en a eu, il y a même quelque part une vidéo sample de lui sur le forum.
Perso, je prendrais les hexbuckers plutôt que les screamers si je voulais limiter les aigus...
J'ai un set de Dragonfire HSS alnico dans un carton, mais pas encore monté, donc pas essayé.
Le Tonerider Generator neck, je ne connais pas, j'ai eu le bridge et bof...
Le neck, ça doit être le Rocksong avec un alnico 5 au lieu du 2, c'est à dire graves plus secs, moins de mediums et plus d'aigus.
Il y a longtemps que je vois ce humbucker chez Dangleberry, jamais essayé mais j'ai le hot rails Boston de chez eux sur une copie Strat et il sonne vraiment bien!
Une bonne alternative, toujours en angleterre, est le set "Hot Iron" de chez Axesrus, j'ai un neck dans une Pacifica 311 et un bridge dans une 112 et ça sonne très bien aussi!
Par exemple, le Hot Iron bridge, comparé au Tonerider Generator bridge, que j'avais monté dans une autre Pac 112, sonne plus chaud, plus aéré et sort pus d'harmoniques.
Et le neck, dans une Tele-like, est très propre pas boueux du tout, mais avec de la profondeur et de la finesse dans les aigus.
Voilà pour le tour d'horizon...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
crazymicki
bah j'ai rien vu de pire que des entrailles de gibson que j'ai pu voir en photo

après le bois n'a aucune texture... tu es peut être tombé sur un morceau plein de nerf comme on dis

car au moins elle est en un morceau

ma LP standard plus qui coûte le même prix est en 5 morceaux d'acajou avec des noeud et un plaquage au dos pour cacher la merde au chat et malgré le fait qu'elle soit 2x plus épaisse que l'ARX, l'ARX est bien plus lourde

mis a part de l’érable ondé qui n'est qu'un plaquage je ne vois rien d’aberrant

m'enfin moi je l'aime quand même
milkyway77
crazymicki a écrit :
(...) ma LP standard plus (...) est en 5 morceaux d'acajou avec des noeud et un plaquage au dos pour cacher la merde au chat et malgré le fait qu'elle soit 2x plus épaisse que l'ARX, l'ARX est bien plus lourde (...)

Ah bon, là, je comprends, une Epi, pas une Gib!
Elle est de quelle année?
Ceci dit, moi aussi, je préfère l'ARX à une Epi LP, à part quelques très rares modèles (Elitist)!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
crazymicki
l'epi 2011 je crois

mais tu vois paradoxalement je trouve la LP avec ses micro d'origine mal réglé se défend bien

je ne suis pas un bon guitariste je ne sais pas faire chanter les guitare mais j'aime avoir un jolie son équilibré etc...


bon par contre merci pour ton retour des micros mais faudrait être plus direct par rapport a ce que je voudrais car la c'était un peu du chinois pour moi
milkyway77
Nan, le chinois, c'est: "ça, bon! ça, pas bon!"
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
crazymicki
AH! et donc quoi bon quoi pas bon pour ce je voudrais avoir comme sonorité

peut être le hot iron ou plutot le G&B tobasco en bridge et le fat slug en neck
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    Lao
    le 18 Feb 13, 23:14
milkyway77 a écrit :

Juste que ça fait un peu plus de trente ans que je joue sur des Ibanez, j'ai commencé par les premières Artist, les vraies, ...........
Pas mal en effet.
En 79 j'ai fait un choix pas trop éloigné du tien en choisissant une Musician pour commencer.
Je reconnais que ta culture en matière de micros et de matériel est bien plus étendue que la mienne.
milkyway77
Ah, ouais, je me souviens des Musician, les manches conducteurs multiplis, c'était la mode, à l'époque!
Et les électroniques actives, les préamplis, les equalizers, tout ça... (petite larme émue lol)
Merci pour le compliment mais ma culture et mon expérience sont loin d'être exhaustifs, je ne connais quasiment rien en Di Marzio, par exemple...
Mais quand je sais un truc, je fais passer!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
crazymicki
bon c'est un peu la loose ce soir

bon déjà guitar n blues très réactif

commande passé dimanche de cadre de micro, de vis et un potar push pull tout reçu aujourd'hui

mais comme il ya toujours un mais le diamètre de la vis annoncé était 2.5mm hors il ne fait que 2mm donc retour a la case départ
crazymicki
bon alors des news !!

je compte sur vous car la

malgré l'aide permanente de milkiway




j'ai comme un petit soucis

donc après le montage des micros petit test....

et la c'est le drame

brillance exacerbé pas de rondeur ni d'ampleur dans le son
le micro manche sonne comme une telecaster alors pour jouer du RATM c'est au poil mais pour un humbucker ça craint

http://www.metalguitarist.org/(...)i.jpg

donc j'ai câblé comme suit

le rouge au potard de volume
le blanc et noir ensemble
le vert(bleu j'sais pas trop) avec la tresse de masse au cul du potard

résultat: bruit de fond atroce qui s’atténue quand on joue et comme dis plus haut, son très brillant flagrant sur le micro manche
avec le tournevis les deux rangée de pole crack donc pour moi les deux bobine sont "active" mais ça sonne sonne comme un single coil

autre découverte que je viens de faire lorsque je mets en contact le blanc et le noir au cul du potard plus de bruit de fond et le micro sonne beaucoup plus ample, et le volume du micro remonte, un humbucker quoi

j'ai fait le test que sur le micro manche pour l'instant

donc voila, j'aimerais trouver le schéma de câblage de la SZ pour voir si il ya une finesse mais j'arrive pas a trouver

je continuerais bien mes expérimentation mais j'ai peur de finir par griller quelque chose!!

comme dirait un grand groupe




milkyway77
Bon, ben là, tu n'as plus qu'à tout dessouder et prendre ton multimètre pour repérer les fils.
Voici le schéma que j'ai trouvé pour la SZ:



Le sélecteur est un peu sophistiqué, il fait le split en même temps que la sélection, n'empêche que le code couleur est bon.
Prends un papier et un crayon et relève les résistances des bobines, ça te donnera une idée de quels fils servent à quoi.
Et regarde si tu n'as pas une mauvaise masse, ou si tu n'as pas inversé masse et point chaud.

[EDIT]voici ce que le mec du forum Ibanez a écrit:
"just looked at the diagram
see the link in my signature line
2007 sz320mh

you have the 12 pole multi switch

from the neck pickup you have red/white pair to top of switch
remove from terminal and tape
make sure that the red and white wires remain soldered together

from the bridge you have the green/black pair to the top of switch
remove from terminal and tape
make sure that the green and black wires remain soldered together"
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...