LORD RIFF a écrit :
Merci. Clairement c'est celui qui le fait de l'œil...par contre je ne pige pas comment on fait pour déterminer la courbe de fréquence propre à une guitare...en la jouant à vide (dans ce cas je n'entend pas autre chose que les aigus...)
Question d'habitude peut-être ? J'ai beaucoup joué débranché quand j'étais dans de petits apparts à Paris (insonorisation inexistante + trimbaler un Marshall sur 7 étages sans ascenceur, le métro et tout, bon, ok le marshall reste au local quoi), et j'ai pris l'habitude de toujours tester une guitare _d'abord_ dans la brancher...
Après la jouer à vide n'est pas nécessairement suffisant, il y a des aspects qui ressortent différement (ou ne ressortent que) quand on la branche, mais ça donne déjà des indications. Entre mes deux deux Tele par exemple la différence est audible, une a plus de basses (de corps) et d'aigûes (de brillance) - et donc comparativement moins de mids - que l'autre, et ces différences se retrouvent bien quand on branche les guitares (sachant que j'ai eu connu deux jeux de micros sur chaque, donc je peux faire la part des choses entre ce qui vient des micros et ce qui est propre à la guitare).
Idem pour ma SG, elle est (acoustiquement) plus sombre que la majorité des SG et ça se retrouve aussi quand on la branche (trois jeux de micros très différents sont passés dessus, et deux des jeux sont passés après sur d'autres guitares, là aussi je peux faire la part des choses).
Donc si tu a deux LPs (ou LP-like), tu peux déjà comparer entre les deux (et éventuellement aller en essayer d'autres en magasin) pour te faire une idée...