- Publié par
BigB le 05 Avr 2010, 17:32
Tiens, marrant, j'avais jamais spotté ce topic
Bon bin mon petit grain de sel alors.
Première expérience avec les BKP: une paire de Crawler (choisis sur les conseils de Mr Tim) sur ma Vox Custom 24, en remplacement des x2n (beurk) d'origine que je ne pouvais plus supporter. Livrés en une semaine, installés le WE, et là :
LA BAFFE
Bon, j'ai bien conscience qu'en comparaison des x2n, n'importe quel PAF-like décent aurait été un mieux, mais franchement je parles pas juste d'une légère amélioration, mais d'une guitare qui est devenue une pure tuerie - et c'était d'autant moins évident que la Vox Custom 24 n'est pas forcément une guitare "facile".
Caractéristiques communes aux deux micros: un son très ouvert, presque "aéré" (alors qu'acoustiquement la guitare est très "tendue" et presque un peu fermé), bien équilibré sur le spectre, des médiums riches et complexes, un rendu dynamique et réactif, et une définition proprement hallucinante en toutes conditions. Ce dernier point a presque été une gêne au début, puisque je ne pouvais plus cacher mes faiblesse derrière l'espèce de grosse purée informe que sortaient les x2n mais bon, au final c'est une bénédiction, ça m'a forcé à bosser
Le micro manche (alnico IV): très rond et très "roots", chaleureux, beaucoup de "corps", gras juste ce qu'il faut mais jamais baveux, et avec quand même un petit "piqué" dans le haut médium qui fait que la guitare ne se noie pas dans le mix. Très beau cleans jazzy, mais intéressant aussi en léger crunch (ambiance Claption période Beano) ou avec une grosse disto pour des leads plus santanesques (bon, pas ma tasse de thé mais ça fonctionne bien quand même).
Le micro chevalet (alnico V): tranchant comme un scalpel mais sans percer les tympans, et bien chaleureux quand même, des cleans qui ne sont pas sans rappeler une Rick (peut-être le manche conducteur érable ?), et absolument monstrueux sur des gros crunch ou des saturations massives - c'est à la fois épais et tranchant, les harmoniques fusent dans tous les sens, l'attaque est toujours bien nette même avec des lampes poussées dans leurs derniers retranchements, le sustain qui suit est énorme et chantant, c'est tout simplement
Cerise sur le gateau, la position intermédiaire a un petit côté "kwak" - un peu comme les positions 2 et 4 d'une strat -, et offre une belle palette de nuances selon la balance entre les deux micros. Son très roots encore - vieux claptons, groundhogs, etc, un peu plus d'assise que le bridge seul, un peu plus de tranchant que le neck seul, bref on a vraiment trois sons qui sont à la fois distincts et complémentaires - et bien équilibrés.
Je précise que ça fait maintenant plus de 8 mois que je les ai, donc la phase "lune de miel" est passée, et pourtant je reste toujours aussi bluffé par ce que ces micros ont fait de cette guitare, quand je la prend j'ai du mal à la reposer - je suis d'ailleurs pas le seul, tous les gratteux qui l'ont essayé ne voulaient plus me la rendre, et pourtant certains d'entre eux voient passer du beau monde (je pense entre autres à un des vendeurs de prima cordes...).
Là dessus, voilà que je me choppe un coup de GAS pour une Telecaster - petite annonce pour une CIJ '62 RI Custom, black avec le binding blanc, j'ai craqué. Réception de la pelle au boulot, super son en acoustique, mais grosse déception en arrivant @home : les micros étaient franchement, bin... merdiques, y a pas d'autre mot. Le manche boueux, le chevalet un vrai pic à glace, et impossible d'équilibrer les deux.
Bref, direction le site bareknucles, quelques recherches, un petit mail à Tim, et je me commande une paire de Blackguard Flat 50s - pas vintage-correct pour une '62, mais on s'en f... Délai un peu plus long (presque 3 semaines), mais ça valait le coup. Je me disais que bon, le choc ne pourrait pas être aussi violent que pour les Crawlers - des micros de Tele sur une Tele, n'est-ce pas, ça peut pas changer "tant que ça", hein... - et bin merde, rebelotte :
LA BAFFE
Putain, je sais pas ce qu'ils mettent dans leurs micros, mais c'est du bon
Je ne reviens pas sur les caractéristiques qui semblent communes à la plupart des BKPs : dynamique, équilibre, réactivité, et ce côté incroyablement "ouvert" - tout y est, et encore plus même que dans les Crawlers.
Le micro chevalet d'abord : tout le twang d'une Tele, mais sans rien du pic à glace, ça déchire mais dans le bon sens. Très réactif aux potards (volume et tonalité), palette de sons incroyable sur un seul micro. Très "brut" (c'est ce que je voulais), en crunch ça tronçonne sévère sur les riffs et rythmiques, en poussant le gain ça chante sur les leads, je pourrais faire un concert entier avec seulement ce micro. Mais ce serait dommage, parce que:
Le micro manche: alors là, THE surprise. Pour ceux qui pensent que le micro manche ne sert à rien sur une Tele, essayez d'abord celui là. Un son clair très "boisé", à la fois rond et fluide, presque "stratty", beaucoup de "texture" (je sais pas comment décrire ça), une pure merveille à jouer aux doigts ambiance blues et premiers Dire Straits. Ce qui ne l'empêche pas de supporter très bien un peu d'OD, voire même un crunch assez massif.
Position intermédiaire "funky" à souhait of course, parfaite pour du JB, du RCHP et consorts, et toujours beaucoup de nuances.
Au passage j'ai monté un switch 4-ways, avec donc une position supplémentaire neck+bridge série, et là c'est carrément gros et presque gras, très net boost, et un son entre un P90 et un PAF très vintage, mais sans être exactement ni l'un ni l'autre et en gardant toujours une identité très Tele. En tous cas ça avoine sévère pour du gros rock qui tâche - punk-rock, vieux hard etc - et ça fonctionne aussi très bien en clean pour un son plus rond, plus jazzy.
Résultat des courses: pour le prix d'une MiM, j'ai une Tele qui vaut très largement (après essai comparatif) une US.
Bon, vous aurez compris que je suis un client très satisfait de la maison Bareknuckles. Leurs micros ne sont peut-être pas donnés, mais on reste dans quelque chose de très raisonnable pour cette gamme de produits (micros "boutiques", bobinés main etc, garantie à vie, tout ça), sans parler de la qualité du service (personnellement je suis plus que satisfait des conseils de Tim). Pour ma part, je ne regrette pas un centime, et ces micros ne sont pas prêt de bouger de leurs pelles respectives.
Après, je ne prétend pas avoir essayé tous les micros existant, et il en existe certainement d'aussi bons chez d'autres fabriquants (même si les "pratiques commerciales" de certains - suivez mon regard - ne donnet guère envie d'essayer leur produits). Je ne peux pas garantir non plus que ces micros vous plairont, ni même qu'ils sonneront bien sur votre guitare (juste un truc quand même à ce propos, les BKPs sont très sensible à la distance des cordes, donc n'hésitez pas à jouer là dessus, ça peut faire toute la différence pour vous), je peux juste témoigner que les deux modèles que j'ai essayé me donnent plus qu'entière satisfaction, et que la plupart des pelles que j'ai essayé depuis me paraissaient bien ternes en comparaison (et je parle de grattes entre 1500 et 3000€, soit plusieurs fois le prix des miennes micros compris).
Voili voilà... Que dire de plus ? Ah oui : le forum BKP est un forums de guitaristes les plus civilisés que je connaisse, donc n'hésitez pas à y poster vos questions, et surtout, dans le doute, demandez à Tim, il est généralement de bon conseil.