Micros Gibson ou Duncan?

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Tout d'abord, salut a tous.

Je viens d'acquérir une Epiphone Explorer Korina . J'en suis très content mais je pense en changer les micros un jour ou l'autre.
N'étant pas un professionnel des micros, je me dirige vers mon magasin de guitare le plus proche pour poser quelques questions techniques au vendeur;la question est:

-Dois je mettre des micros Gibson 496R et 500T sur mon Epiphone pour concerver un gros son bien gras mais pour gagner également en précision dans le son?

Sa réponse:

-Absolument pas! Je te conseille plutot des Seymour Duncan SH et SL (je crois) qui sont plus adaptés a la luterie Epiphone. Les micros Gibson te feront gagner en puissance dans le son mais au contraire, tu perdra de la précision.


Abasourdit par cette réponse inattendue, je me dirige alors vers le revendeur Gibson de ma ville et lui pose la meme question.
Sa réponse:

-Pour te rapprocher du son Gibson, il te faut absolument des micros Gibson! Les firmes tels Seymour Duncan ou Di Marzio éssaient depuis des années de "copier" le gros son Gibson mais ne parviennent qu'à s'en approcher. Certes, les Duncan sont d'excellents micros mais tu perdra l'identité Gibson de ton Epiphone.



Voilà! Que dois-je en déduire? Le revendeur Gibson ne cherche t il pas à absolument me vendre du matériel Gibson? Mais n'est il pas le oplus apte en tant que spécialiste Gibson à évaluer un tel montage?
Bref, me revoilà revenu à ma situation de départ: je sais pas quel micros monter sur mon Explorer Epiphone.

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'éclairer ou que quelqu'un a déjà tenté cette expérience.

Merci, @+
toons
  • #2
  • Publié par
    toons
    le 22 Apr 04, 07:48
ben je crois que chacun des 2 vendeurs essaient de revendre son stock, je pense que tu en auras pour moins cher chez Seymour Duncan mais si tu veux un son approchant le son Gibson (car ton Êpiphone ne sonnera jamais Gibson quoi qu'on en dise) prends des Gibson.
Moi je prendrais les Seymour !
En plus tu as plus de choix chez eux !
'scuse me while I kiss the sky
Ced777
  • #3
  • Publié par
    Ced777
    le 22 Apr 04, 09:03
Si tu recherches le gros son du 498T Gibson mais avec plus de précision (car c'est vrai qu'il peut être un poil brouillon), je revends un DiMarzio Norton.
C'est très proche, voici le commentaire d'un mec (en anglais) qui était parti pour mettre un 498T comme son pote, et il a essayé le Norton: bilan, il le dit lui-même, c'est encore meilleur.

Citation:
Product Info
Pickup features: passive humbucker
Impedence or other specs:
Price Paid: US $80 bucks installed
Purchased from:

Instrument
Model of guitar or bass: Epiphone Les Paul
Position: bridge
Pickup being replaced: Stock epiphone
Other pickups on guitar: Stock Epiphone in the neck
Artists using this pickup: Not sure.
You musical style(s): Bluesy, hard rock, punk, thrash
Reason for pickup change: Epiphone stock pick up was sub par. Wanted a thicker, more defined sound.

Sound
Perceived output level: It's loud, but not over the top. Around the same output level as the stock pick up I replaced. Pretty average.
Tone: It has a good balance. Just enough bass, heavier on the mids, and lighter on the treble.
Sonic evaluation: Playing this Epiphone Les Paul through a Dr Z KT-45. I'm very impressed with this pick up. Sounds a lot better then I though it would. I was going to get a Gibson 498T installed after I heard my friend's Las Paul through my set up. His Les Paul smokes. I told my sound guy to order me the pick up, but for some reason he had trouble getting one through Gibson. He suggested that I try the Norton, and if I didn't like it I could get the 498T when Gibson had them again. I was reluctant at first, but I figured I didn't have anything to lose. I'm suprised to say that now my guitar sounds noticibly better then my friend's! It's a lot more defined in the low end, and it really cleans up when you mute the strings.
For which styles and positions is this pickup (un)suitable: It's a great pick up for rock.


Overall Rating
Comments: I'm very happy with this pick up. I would recommend it to anyone looking to clean up their thicker guitar sound.
On a scale of 1 to 10, I give this pickup a: 10 Fantastic value



Celui que je vend est neuf et dans sa boîte.

Ced777
sunday_luthier
rSalut,

Pour avoir installé des Seymour Duncan '59 (SH1) et des Gibson 490R et 498T dans la même gratte en moins d' 1/2 heure, je peux dire que les Duncan avaient un son remarquablement plus précis que les Gibson, mais sans avoir le son "gras" typique des Gibson.

J'avais fait ça pour un pote qui me jurait que les Duncan était 10.000 fois meilleurs (au moins) que les Gibson pour obtenir un authentique son de Les Paul.

Après avoir écouté les micros Gibson sur mon ampli (un Trace Elliot SpeedTwin), il m'a confessé qu'il était plus convaincu par les Gibson que par ses Duncan.

Puis, en rentrant chez lui, il a branché sa Les Paul dans son Marshall (un JCM 800, je crois) et m'a téléphoné pour me dire que les Duncan sonnaient d'enfer sur celui-ci.

Tout ça pour dire que ni lui ni moi n'avions vu juste. Un ampli donnait un super son aux Gibson, l'autre aux Duncan.

Par contre, évite les Gibson 496R et 500T, qui sont super pour le hard rock, mais gardent un son trop "tronçonneuse" en clean.

A+
sergiogibson
bstouffs a écrit :
rSalut,

Pour avoir installé des Seymour Duncan '59 (SH1) et des Gibson 490R et 498T dans la même gratte en moins d' 1/2 heure, je peux dire que les Duncan avaient un son remarquablement plus précis que les Gibson, mais sans avoir le son "gras" typique des Gibson.

J'avais fait ça pour un pote qui me jurait que les Duncan était 10.000 fois meilleurs (au moins) que les Gibson pour obtenir un authentique son de Les Paul.

Après avoir écouté les micros Gibson sur mon ampli (un Trace Elliot SpeedTwin), il m'a confessé qu'il était plus convaincu par les Gibson que par ses Duncan.

Puis, en rentrant chez lui, il a branché sa Les Paul dans son Marshall (un JCM 800, je crois) et m'a téléphoné pour me dire que les Duncan sonnaient d'enfer sur celui-ci.

Tout ça pour dire que ni lui ni moi n'avions vu juste. Un ampli donnait un super son aux Gibson, l'autre aux Duncan.

Par contre, évite les Gibson 496R et 500T, qui sont super pour le hard rock, mais gardent un son trop "tronçonneuse" en clean.

A+


salut benj, ca marche les affaires????? perso j'ai laissé tomber mon projet, car pas au chomage, donc aucune aide , c'est ca la france.

a+++++
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sunday_luthier
Les affaires, bof bof.

Je ne suis pas luthier professionnel, donc je ne compte pas là-dessus (heureusement) pour manger.

Pourtant, il y a 3 mois, j'ai accepté de faire une gratte pour un gars qui m'avait déjà contacté 3 mois plus tôt et avait ensuite arrêter de donner des nouvelles. Je lui ai dit combien je demandais (pas grand chose) et on s'était mis d'accord pour prendre rendez-vous puis, plus rien (encore).

Maintenant, il m'a de nouveau rappellé pour prendre rendez-vous.

Ca m'énerve qu'on joue avec mes pieds comme ça et j'ai bien envie de l'envoyer ballader.

A part ça, ça va lentement mais sûrement. Je suis en train de construire 2 grattes en même temps, dont une sera une Telecaster à résonateur. Mais ça avance trèèèès lentement, d'autant plus que je vais bientôt devoir déménager.

A+
sergiogibson
bstouffs a écrit :
Les affaires, bof bof.

Je ne suis pas luthier professionnel, donc je ne compte pas là-dessus (heureusement) pour manger.

Pourtant, il y a 3 mois, j'ai accepté de faire une gratte pour un gars qui m'avait déjà contacté 3 mois plus tôt et avait ensuite arrêter de donner des nouvelles. Je lui ai dit combien je demandais (pas grand chose) et on s'était mis d'accord pour prendre rendez-vous puis, plus rien (encore).

Maintenant, il m'a de nouveau rappellé pour prendre rendez-vous.

Ca m'énerve qu'on joue avec mes pieds comme ça et j'ai bien envie de l'envoyer ballader.

A part ça, ça va lentement mais sûrement. Je suis en train de construire 2 grattes en même temps, dont une sera une Telecaster à résonateur. Mais ça avance trèèèès lentement, d'autant plus que je vais bientôt devoir déménager.

A+


et ton cd, il est telement génial, qu eje ne peux m'empecher de faire de la pub.

Oui lcertain sont pas serieux, par exemple j'ai vendue un micro basse, je l'ai envoyé au mec pour qu'il l'essaye, et apres il me demande les potard etc........ pourtant il savait qu'il y avait que le micro, resultat, le port est pour ma pomme, j'ai pas mal de déboire comme cela, les mecs il y en a ils ont du chamalow dans la tête.

dis ca te tente pas de mettre un processeur de variax dans uen de tes grattes??????

Il est vraie qu'il est désolant de voir l'attitude de certain, et bien souvent c'est les premiers a se plaindre des vendeurs, ce qu'il savent pas , c'est qu'un vendeur des mongolitos, il en voit 20 par jours, donc forcement au bout d'un moment, ben on est moijns cool.
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sergiogibson
bstouffs a écrit :
Un processeur Variax?
Je n'ai jamais essayé cette guitare. C'est vrai que ça vaut peut-être la peine mais il y a moyen d'acheter le processeur uniquement?

Je t'avoue que depuis l'achat de mon Digitech RP-1 (je sais, ça date!), j'ai quelque peu perdu la foi en la modèlisation!

A+


je ne sais pas, ah mais cette guitare est de la bombe, on s'est enregistré en repet mardi, impressionant, les sons de télécaster. et de lespaul ouaaaaaaaaa.

tu connais lag??? j'ai une roxanne floyd, c'est une super guitare, ben j epeux plus jouer avec, l avariax, a vraiment des sons clairs bien plus chouette.
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alain147
Je possede une Epiphone SG Korina Limited Edition, et pour etre franc, je n' ai rien a reprocher aux HB Epiphone. Depuis 2000, les micros utilises par Epiphone sont tres bons alors qu' avant 2000, pas glop !

Tu peux les demonter, et regarder les references. Les dernieres generations de HB sont graves €piphone au dos
Voici les references :

- Neck : Epiphone F 57 (G)

- Bridge : Epiphone R HOTCH (G)

As-tu plugge ta gratte sur un bon ampli?
Ciao et @+
*****

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Mastering
alain147 a écrit :
Je possede une Epiphone SG Korina Limited Edition, et pour etre franc, je n' ai rien a reprocher aux HB Epiphone. Depuis 2000, les micros utilises par Epiphone sont tres bons alors qu' avant 2000, pas glop !

Tu peux les demonter, et regarder les references. Les dernieres generations de HB sont graves €piphone au dos
Voici les references :

- Neck : Epiphone F 57 (G)

- Bridge : Epiphone R HOTCH (G)

As-tu plugge ta gratte sur un bon ampli?
Ciao et @+


Je ne critique pas le son de ma gratte qui me satisfait pour le moment, mais en fait, a l'avenir, j'aimerai l'améliorer c tout.

Pour l'ampli, j'utilise un Line 6 Flextone II donc je pense pas que ça pause un pb.

bilbo_moria
Les gibsons sont des bons micros, mais les SD, c'est vraiment excellent !
lesolistefou
Fais gaffe essaie d'abords le micros sur une autre gratt'... Aussi espèrons que les micros sont adaptés à la guitare... Si tu veux vraiment des Duncan, rachète carrément une Epiphone Explorer gothic, car ilsont montés en série dessus... Sache aussi que bidouiller sa guitare est périlleux et même dangereux...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
Mastering
lesolistefou a écrit :
Fais gaffe essaie d'abords le micros sur une autre gratt'... Aussi espèrons que les micros sont adaptés à la guitare... Si tu veux vraiment des Duncan, rachète carrément une Epiphone Explorer gothic, car ilsont montés en série dessus... Sache aussi que bidouiller sa guitare est périlleux et même dangereux...


Je pense pas que les séries gothic chez Epiphone soient montées en Duncan..... Ce sont desz micros Epiphone si je me trompe pas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...