Petit Conseil sur le sillet

Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le
Bonjour à tous,

J'ai fais relever mon sillet il y a quelque temps pour avoir une action plus haute et afin de gagner en volume et en profondeur de son (surtout sur des morceaux en Open D, je peux bien attaquer la 6ème corde sans que ça frise).

Je me demandais si le fait d'avoir rajouter une mini-cale sous le sillet affecte beaucoup le son ? A l'oreille, ma guitare sonne mieux puisque l'action est plus haute mais peut elle encore mieux sonner avec un sillet neuf (sans la cale) ?

Si je refais le sillet, un sillet en os est-il préférable (allez hop, soyons fou ) ? En fait, je deviens de plus en plus un vrai geek de la guitare et le fait de savoir qu'une cale sous le sillet peut limiter son expressivité me gêne

Merci !!

Freud
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
un sillet "vierge" en os ne coute que quelques euros ... et c'est vraiment facile a tailler .... essaie et tu appréciera toi meme la différence !
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Le mieux (à mon sens) c'est le bronze mais il faut le faire usiner et ne pas changer de tirant tous les 3 ou 4 matins
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
j'ai jamais vu de sillet en bronze sur une acoustique ?

T'as vu ça ou ? Fantsame ou réalité ?
fafasse
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fafasse
    le
Et en diamant, vous avez jamais essayé ?

Sinon, pour le prix (faible), ca peut valoir le coup de mettre un "vrai" sillet (sans cale)...
Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le
et bien , la cale que tu va rajouter va ( d'apres des gens) enlever un peu de son de ta guitare , puisqu'il y a une coupure entre le sillet et la table d'harmonie , mais ce legé changement est , je pense , pas percu par nos petites oreilles

voila , mais bon, vu le prix d'un sillet , cela ne coute rien de le faire changer
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
grizzli68
Bonjour,

Tout dépend du matéraux de la cale si c'est un materiau dur ca ne pose pas de problèmes si c'est du carton ca risque d'amortir légérement les vibrations mais vu l'épaisseur et comment il est comprimé je ne suis pas sûr que à l'oreille on se rende bien compte que le sustain soit amortis

En ce moment sur accessoires et Lutherie...