Peuplier

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xavier W.T.
Y'en a des ignares...

et y'a une musicman (et pas la moins belle... la Steeve Moorse!) qui est faites en peuplier.
I wanna be sedated!
Xavier W.T.
dans les ignares je ne m'exclu pas
I wanna be sedated!
DolganoFF
lestickmou a écrit :
Non le peuplier c'est pourri.

Bon je fourni une réponse plus nuancée : le peuplier est un bois qu'il nest pas conseillé d'utiliser pour la lutherie. sa stabilité dans le temps est en effet plus que moyenne ; il est sujet à déformation.

Voila.

L'erable c'est un bois qui n'est pas non plus très stable, mais quand-même llargement utilisé
Metalpsycho
Pourri ? Je ne pense pas , ca depend du son que l'on cherche, le peuplier est pas mal utilisé par jackson il est assez leger et presente une bonne résonnance et des mediums accentuées.
Je ne sais pas s'il travaille bcq dans le temps mais tous les bois sont vivants donc c'est normal s'ils travaillent.
HUCH
malhomme
"Ouais!
de même qu'il y a du bon plexiglass du bon contreplaqué! du bon pain (fait tous les jours a 5h du mat siouplait!).
Halala!!!! ou va la jeunesse hein!!!! "

Une fois où je discutais avec Trussard, il y a des années, i lm'avait dit que le contreplaqué marine sonnait très bien. C'est pas beau, faut le cacher, mais ses qualité acoustiques sont tout a fait interessantes.
Et je me laisse penser que Trussard a quelques connaissances en matière de lutherie
DolganoFF
malhomme a écrit :
"Ouais!
de même qu'il y a du bon plexiglass du bon contreplaqué! du bon pain (fait tous les jours a 5h du mat siouplait!).
Halala!!!! ou va la jeunesse hein!!!! "

Une fois où je discutais avec Trussard, il y a des années, i lm'avait dit que le contreplaqué marine sonnait très bien. C'est pas beau, faut le cacher, mais ses qualité acoustiques sont tout a fait interessantes.
Et je me laisse penser que Trussard a quelques connaissances en matière de lutherie

Les manches de basses Curbow (pas Cort Curbow, mais les "vrais" haut de gammes de chez Greg Curbow) c'est du contreplaqué. Il appelle ça "hardwood" et explique que c'est fait de plusieurs lamelles de bouleau contrecollé. Tu l'appelle comme tu veux, par définition c'est du contreplaqué ça
A ce jour personne ne trouve que des basses Greg Curbow c'est pourri
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 13 Avr 2004, 17:19
Euh je me trompe peut etre,mais sur le site officiel de Jackson les JS30 ne sont pas decrite comme contenant du peuplier

Citation:
Alder with Flame Maple Veneer on Transparent Colors

Citation:
Aulne avec placage en érable flammé sur les couleurs transparentes

Traduction approximative sorry
Maintenant je me trompe peut etre
Je ne vois toujours pas pourquoi vous vous acharnez sur ce pauv' peuplier.
Comme tout bois qui se respecte, il y a du bon et du moins bon : que ce soit de l'aulne, du frêne, du peuplier, ...
Même sur des bonnes grattes, on utilisent du peuplier. Ben pourquoi pas, si c'est de l'excellent peuplier ayant de bonnes origines :-)
Quant à reconnaître à l'oreille la différence de son entre les bois cités ci-dessus ...... hum, y a des gratteux très forts !!! C'est surtout la manière dont il est travaillé et traité qui fait une bonne partie de la différence.
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 13 Avr 2004, 21:32
Xavier Petit lors de mon stage de lutherie, a la question y a t il des bois a éviter, sa réponse fut :
"Le Tilleul et le Peuplier c'est Zéro ! "
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 13 Avr 2004, 22:33
lestickmou a écrit :
Vi mon cher PM, mais quoiqu'on dise sur ce forum certains iront toujours à contresens...c'est comme ça.

C'est la life.

++

C sur

Tin le jour ou j'ai du pognon et du temps je me fabrique tt un tas de guitares identique avec des corps en bois différent histoire de pouvoir comparer chaque essence !
pareil pour le manche, les chevalet, les micros etc...

Hein quoi je suis fou !!
Mais je me soigne , t'inquiétes
PM a écrit :

Tin le jour ou j'ai du pognon et du temps je me fabrique tt un tas de guitares identique avec des corps en bois différent histoire de pouvoir comparer chaque essence !

Effectivement, çà pourrait être intéressant, çà léverait le doute sur certaines questions :-)
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 14 Avr 2004, 19:58
Jimmyfrench a écrit :
PM a écrit :

Effectivement, çà pourrait être intéressant, çà léverait le doute sur certaines questions :-)

c clur !!!!!
je te jure que si j'ai les moyen je le fais !
johor
  • johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le 28 Avr 2004, 20:07
PM a écrit :
Xavier Petit lors de mon stage de lutherie, a la question y a t il des bois a éviter, sa réponse fut :
"Le Tilleul et le Peuplier c'est Zéro ! "

C'est con, parce que la basse du célébrissime "Stuart Hamm" est en tilleul, et elle sonne terrible et coute la peau du cul... Xavier ne déscend pas dans mes estimes pour autant
dino_10
PM a écrit :
lestickmou a écrit :
Vi mon cher PM, mais quoiqu'on dise sur ce forum certains iront toujours à contresens...c'est comme ça.

C'est la life.

++

C sur

Hein quoi je suis fou !!
Mais je me soigne , t'inquiétes

tu sais, j'envisage de faire un petit plan d'expérience pour comparer quelques bois de corps et de manche, collé ou vissé, toujours avec le même micro et la même forme...finalement, y'a pas tant de taf que ça, ni de moyen ! tu réutilises toujours les mêmes micro, chevalet, mécanique et tu n'as pas de finition à faire...uniquement le travail du bois !

est-ce que qqn à des infos sur les plans d'expérience et le principe de choix des essais à faire ?

A+
Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours

En ce moment sur accessoires et Lutherie...