Peuplier

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Après je n'ai pas vu ce que donnait d'autre RG, mais certaines J Custom sont aussi en tilleul et je n'ai jamais vu quelqu'un se plaindre de problème dans le durée
super_taz
malhomme a écrit :
Ceci dit pour l'anecdote sur EVH, si la moitié de ce que l'on raconte seulement était vrai....

exact, a croire qu'il fait un concours de mytho avec Billy Gibbons
fenderjeff
j'ai maintenant 3 Jazzmaster : une japonaise avec un corps en aulne, une française (faite par un luthier) en frêne des marais et un assemblage avec un corps en peuplier. les 3 ont un vibrato japonais, un manche en érable... seule celle en peuplier a des micros doubles.

la japonaise (aulne) a un sustain honorable, c'est pas une LP mais ça reste mieux qu'une strat, le poids est dans la moyenne.

celle en frêne est très légère (il faut y voir la qualité de séchage du bois) et très résonnante, le sustain est long, riche, l'attaque des notes est franche... c'est une guitare très dynamique (et avec ses micros boutiques, ça envoie grave!), la perfection qu'on attend d'une guitare de luthier, quoi

quant à celle en peuplier, c'est la plus lourde des 3, elle concurrence ma LP sans souci! le son est riche, assez chantant, gras même. comme on l'a dit, le bois se marque assez facilement mais bon, c'est comme ça!
le plus surprenant, c'est que cette guitare faite de pièces détachées s'est retrouvée équipée de micros Epiphone qui équipaient avant ma FlyingV, ça sonnait un peu brouillon,et là, sur cette guitare, le mariage est assez heureux, comme quoi il y a toujours un peu de hasard dans la qualité d'une guitare
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
hyperion_
Citation:
Je constate que chez Godin, toutes les vis de manche et de vibrato sont sur le bloc en érable, pas sur le tilleul.

Oui, c'est vrai : la partie centrale des Godin en érable se destine à renforcer le sustain dans l'axe de vibration du manche, et offre une plus grande résistance mécanique que les bois "légers" tels que le peuplier. Par contre le peuplier à une meilleure capacité à vibrer du fait de sa densité, donc avec les ailes en peuplier on obtient le meilleur des deux mondes (et une guitare entièrement en erable serait trop lourde ).

JP
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 07 Juil 2010, 00:08
Qd on parle du poid d'une guitare, il ne faut pas oublier de prendre en compte l'épaisseur du corps.
J'ai une BcRich Mockingbird tout en érable (manche conducteur) elle n'est pas hyper lourde (j'ai une LP) car le corps fait moins de 40mm d'épaisseur.

Le truc par contre c'est qu'entre l'érable et le manche conducteur le son est assez brillant (peut-être même trop en fct d ce que l'on joue, de l'ampli, des micros)
malhomme
hyperion_ a écrit :
... (et une guitare entièrement en erable serait trop lourde ).
JP

Comme je l'ai dit, mes Steinberger sont en érable (hard rock maple), dont j'aime bien comment il se marrie avec le carbone.

Attention donc aux phrases un peu trop à l'emporte pièce ?
Tof the F*up guy
hyperion_ a écrit :
Citation:
enfin... On s'en fout un peu.

Pourquoi tu réponds ? si tu t'en fout ...

Préconception, pourri ou pas, on se fout que le swamp ash soit lui bien pourri (dans le sens propre du terme) quand il est abattu dans les marais... C'est pourquoi on s'en fout totalement!!

edit :
Tophe
malhomme
Tu as surement rénové une Steinberger récente MusicYo (Aulne) mais les corps des GM newburgh (ce qui est mon cas) sont en érable.
C'est du reste très facile à vérifier.

Merci donc de considérer que si je dis ma Stein est en érable massif, c'est que je le sais, surtout quand c'est le B.A.BA. de la construction des STeinberger.
malhomme
Ceci dit je viens de regarder tes photos, c'est semble-t-il une pre Gibson (5 vis de fixation).
Une gratte comme ça en état originel (ce qui n'est plus le cas) vaut autour de 2500-3000 euros ces jours-ci (une est partie il y a peu pour environ 5000 euros sur Ebay car la couleur était unique).

J'ai vendu une des miennes à 2500 il y a un peu plus d'un an.

Elle sont devenu de plus en plus rares.

Mais on s'éloigne du peuplier
malhomme
Ceci dit historiquement le tilleul et le peuplier sont impossibles.

Cela ne peut être que de l'érable ou de l'aulne.
Et je ne crois pas qu'il y eu de l'aulne dans les année 90 (date de celle-ci).

Il n'y a eu que deux bois, des cas rarissimes en acajou (qui atteignent des prix sidéraux) et bien sur des matérieux composites...
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 22 Juil 2010, 14:42
La Stein en question est peut être des années 80
Apparemment ce serait une GM4S qui existe depuis 87 ou 88.
Je connais bien l'aulne et l'érable et j'ai de sérieux doute sur le fait que le corps de la Stein que j'ai retapé soit dans une de ses 2 essences.
Sachant que l'immense majorité des Stein pré Gibson ont un vernis opaque, bien malin celui qui dira en quoi est fait le corps.
J'ai appris a me méfier des descriptifs constructeur...
hyperion_
Citation:
Je pense qu'une strat pour jouer clair (surf, etc) en tilleul sonnerait atroce...

Pas forcément : un corps en basswood + table 5mm en érable est considéré comme une très bonne combinaison.

JP
ihsahn_69
jusqu'en 1997 Jackson utilisait beaucoup le Peuplier.

C'est un bois assez clair et agressif dans les aigües.

Perso j'ai une Jackson US en peuplier et c'est du tout bon

En ce moment sur accessoires et Lutherie...