j'ai maintenant 3 Jazzmaster : une japonaise avec un corps en aulne, une française (faite par un luthier) en frêne des marais et un assemblage avec un corps en peuplier. les 3 ont un vibrato japonais, un manche en érable... seule celle en peuplier a des micros doubles.
la japonaise (aulne) a un sustain honorable, c'est pas une LP mais ça reste mieux qu'une strat, le poids est dans la moyenne.
celle en frêne est très légère (il faut y voir la qualité de séchage du bois) et très résonnante, le sustain est long, riche, l'attaque des notes est franche... c'est une guitare très dynamique (et avec ses micros boutiques, ça envoie grave!), la perfection qu'on attend d'une guitare de luthier, quoi
quant à celle en peuplier, c'est la plus lourde des 3, elle concurrence ma LP sans souci! le son est riche, assez chantant, gras même. comme on l'a dit, le bois se marque assez facilement mais bon, c'est comme ça!
le plus surprenant, c'est que cette guitare faite de pièces détachées s'est retrouvée équipée de micros Epiphone qui équipaient avant ma FlyingV, ça sonnait un peu brouillon,et là, sur cette guitare, le mariage est assez heureux, comme quoi il y a toujours un peu de hasard dans la qualité d'une guitare