Peuplier

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperion_
Citation:
Xavier Petit lors de mon stage de lutherie, a la question y a t il des bois a éviter, sa réponse fut :
"Le Tilleul et le Peuplier c'est Zéro ! "

Incroyable de la part d'un luthier de fournir une réponse aussi crétine !
(il aurait pu dire : "dans mon experience qui vaut ce qu'elle vaut dans le monde de la lutherie guitare, je n'ai jamais pu obtenir de bons résultats en utilisant le peuplier, compte tenu de ma source d'approvisionnement et compte tenu du design de mes instruments" )

Certains artistes qui ont une idée claire du son qu'ils souhaitent obtenir (et plus grand chose à prouver) choisissent l'aulne pour leurs modèles "signature" (Steve Morse / Musicman , Holdsworth / Carvin, etc....).

Le peuplier est un bois de lutherie de premier ordre pour les guitares électriques. Il est aujourd'hui plus abordable que l'aulne, mais cela n'a pas toujours été le cas, raison pour laquelle Fender à pris ses habitudes avec l'aulne, sauf dans les années 90 (aulnes protégés), pour les modèles vernis opaque et pour certains modèles haut de gamme (Strat+ par exemple) pour lesquels il était possible d'ajouter une feuille d'érable flammé sur la table et le fond. En effet le peuplier, s'il est remarquable en termes de qualités sonores, est beaucoup moins joli que l'aulne (couleur verdatre, veinage moins régulier : nécessité de plaquer la table). Une guitare en peuplier qui n'est pas vernie opaque coute plus cher à fabriquer car il faut plaquer la table, ce qui fait une opération suplémentaire à réaliser.

Ritchie Fliegler de Fender a posté sur un forum que des blind-tests auraient été réalisés avec des guitares identiques peintes en noir, la seule différence étant les corps fabriquées en aulne, frêne, et peuplier : la majorité de blind-testeurs ont préfèré le peuplier : sonorité claire, résonance, etc... (http://www.guitarattack.com/mythbusters.htm).

George Blanda de Fender: "All the Strat bodies were alder up until about 1990. When it got so hard to get alder, we were faced with either using poplar or not making guitars. There's a misconception that poplar is not a good tone wood. Actually, it's fine. James Burton actually specified it for his signature Tele in the late '80s, after trying a lot of different bodies. We never regarded poplar as a second-rate wood, but a lot of people preferred alder so when the restrictions eased, we were able to go back to alder in '93 or '94." "

Certains modèles de chez Godin ont une construction avec poutre conductrice en érable / ailes en peuplier : cela permet de combiner la densité de l'érable pour la conduction de son dans l'axe du manche (sustain) , et la résonance du peuplier.

JP
malhomme
Pour Holdsworth, depuis longtemps, son goût est clair, et il demande toujours des sandwiches de bouleau (birch), et pas de peuplier... C'est original certes, mais n'a pas grand rapport avec le peuplier.

J'ai eu une guitare en peuplier (une Gibson M3).
Ca résonnait bien, avait trop de basse MAIS SURTOUT, le moindre coup (la cavité du vibrato était mal creusée) et le bois part en miettes.
Pas solide à un point on se demande si on avait pas une guitare en balsa...

La sonorité ce n'est pas tout dans la vie.
La rigidité, la solidité des points d'attache de l'accastillage, la facilité ou pas à travailler le bois proprement...
hyperion_
Citation:

La densité et la dureté peuvent varier de facon drastique entres différents échantillons d'un même bois...

Une démonstration par l'exemple ne prouve rien , du moins tant que cet exemple n'est pas reproduit plusieurs fois, par différentes personnes ne se connaissant pas, et dans un contexte différent (à partir de ton expérience on pourrait tout aussi bien conclure que Gibson utilise des bois de mauvaise qualité, ce qui n'est pas vrai, pour l'essentiel).

JP
malhomme
euhhh tout va bien ?

Je ne veux rien démontrer je cite ce qui est à mon niveau: une expérience personnelle que je partage avec tous.
Et je corrige au passage cette histoire de peuplier chez Holdsworth...

Maintenant, au détail de l'échantillon près, il me parait peu justifiabel pour une boite comme Gibson de laisser passer du bois de cette "qualité".

Genre, ils n'ont pas de contrôle qualité ? Mais ça, c'est hors sujet...

Personnellement ma conviction sur les bois est assez arrêtée.
Effectivement le tilleul me parait bien pour les truc de hard rock à la Ibanez, mais pas pour faire une guitare qui doit résonner.
Là dessus je reste soit sur le frène des marais, soit l'acajou.
Et j'aime le mélange érable/carbone des Steinberger.
Tof the F*up guy
Cowboy From Hell a écrit :
ma gratte est en peuplier, c'est pourri?
merci

Ouais, c'est seulement pourri quand le bois est vert ou quand tu voies les champignons qui poussent...
Remarque le Swamp Ash (frene des marais) c'est pas mieux, enfin... On s'en fout un peu.
Tophe
hyperion_
Citation:
enfin... On s'en fout un peu.

Pourquoi tu réponds ? si tu t'en fout ...
American_diary
Roh du calme !
Je sens le truc qui s'envenime.. Le truc si la gratte est pourri, y'a que toi qui le saura, si elle te plait si le son te plait , je vois même pas pourquoi on pose la question.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
milkyway77
Edward V.H. ne veut que du tilleul (ou basswood, qui en est une essence) pour ses guitares.
Je me souviens avoir lu récemment une anecdote : Sterling Ball était venu lui apporter une guitare, avec un corps qu'il avait fait pour lui, Ed plaque un accord et lui dit: "tsss tsss, c'est pas du tilleul, ça, c'est de l'aulne! tu as essayé de me n*quer!" lol et c'était naturellement vrai... édifiant, non?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
The Setlaz
Le basswood c'est du Tilleul

Pour en revenir au peuplié, le luthier de Reims (Thibaut Lecherf pour ne pas le nommer), à réaliser une guitare avec un corps en acajou et une table en peuplié flamé : C'est beau et ça doit bien sonner !
Quand on sait y faire avec le bois... tout est bon !
malhomme
Ca conforte --> Tilleul = guitare pour son énervé...

Je pense qu'une strat pour jouer clair (surf, etc) en tilleul sonnerait atroce...

Pour une JEM c'est très bien
Ceci dit pour l'anecdote sur EVH, si la moitié de ce que l'on raconte seulement était vrai....
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
hyperion_ a écrit :
Citation:

La densité et la dureté peuvent varier de façon drastique entres différents échantillons d'un même bois...

Une démonstration par l'exemple ne prouve rien , du moins tant que cet exemple n'est pas reproduit plusieurs fois, par différentes personnes ne se connaissant pas, et dans un contexte différent (à partir de ton expérience on pourrait tout aussi bien conclure que Gibson utilise des bois de mauvaise qualité, ce qui n'est pas vrai, pour l'essentiel).

JP

Et bien il se trouve que les 4 guitares d'origine asiatique (Jackson) faite en tilleul (ou peuplier, mais ces 2 essences ont des caractéristiques très proche) que j'ai eu entre les mains avaient toutes le même problème : du jeu dans les inserts du vibrato et/ou dans les vis du manche, résultat on pouvait sur certaines faire des "dive bombing" avec le manche.
Donc pour l'instant j'en suis a 100% de guitares en tilleul qui tiennent pas la route sur le long terme (10 ans environ) en terme de résistance du bois à la tension des cordes sur l'accastillage.

Et c'est là le principale reproche fait au tilleul (rien à voir avec ses qualités sonores) : la trop faible densité qui fait qu'il a du mal a résister aux tensions exercés par les cordes sur l'accastillage.
Au passage un bois que tu marques juste avec un ongle, ca ne me met pas en confiance...

Il y a du tilleul en Europe, en Asie et aux Ameriques (en gros, et ils ont tous des densité différentes.

Je constate que chez Godin, toutes les vis de manche et de vibrato sont sur le bloc en érable, pas sur le tilleul. Et ce n'est peut être pas que pour des raisons de sonorité.
Chez Parker tout est renforcé au carbone, le manche est collé (donc pas de vis) et le vibrato tient sur une plaque en métal (pas directement sur le tilleul donc). Là encore il y a sans doute des raisons "mécaniques" plus que sonores.

Il y a effectivement nombre de guitaristes de renom qui ont des guitares signature en tilleul. Mais je constate que les marques qui les sponsorisent proposaient souvent du tilleul sur leur guitare. (exemple Petrucci chez Ibanez dont la plupart des RG sont en tilleul, il est passé chez Music Man et a globalement demandé la même chose, seul la marque, le look et le vibrato change).
De plus le niveau (ou la renommée) d'un guitariste n'a rien a voir avec sa connaissance de la lutherie. Je dirais même que la plupart se contentent de jouer et n'en rien a foutre du pourquoi du comment des bois et autre caractéristiques techniques.

Exemple récent et filmé : la vidéo de Christophe Godin au Musik Messe 2010 qui présente les différentes Vigier, Il y a Patrice Vigier pour lui souffler les caractéristiques, il n'y connait rien. Et si sa guitare a un corps en aulne c'est probablement parce que Vigier n'utilise que ca pour les corps (avec éventuellement une table en érable).

Et ces guitaristes changent très souvent de guitare
Le tilleul sonne bien et est léger (pratique pour la scène)
Ca tient pas la distance en terme de résistance ? Il s'en foutent ils ont plusieurs guitares par an ou par tournée alors...

Il faut comparer ce qui est comparable, un luthier engage sa crédibilité, son nom propre sur un instrument, il a besoin d'un maximum de garantie sur la stabilité dans le temps. Si dans 10 ans il y a du jeu dans les inserts, le client ne sera pas content et aura raison. Et peut descendre en flamme le luthier.
Ibanez vendra tjs des guitares. On peut dire en long et en large sur les forum que les Ibanez ont un son plat, des micros nuls et qu'en plus elles sont en tilleul et que donc dans 10 ans il y a de fortes chances pour qu'il y ai du jeu...
Pas grave Korn, Vai, Satch, Gilbert, Benson jouent dessus, ils continueront d'en vendre des tonnes.
The Setlaz
Marrant ça, ma Ibanez RG550LTD de 1995 est en tilleul et n'a aucun problème !
Le problème vient peut-être de chez Jackson
malhomme
L'intérêt du tilleul réside essentiellement dans le fait qu'il pousse assez vite et qu'il ne coûte pas cher !

Ca permet donc de casser les coûts de fabrication.
Un planche de tilleul et une planche d'acajou, ce n'est pas exactement le même prix !
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
The Setlaz a écrit :
Marrant ça, ma Ibanez RG550LTD de 1995 est en tilleul et n'a aucun problème !
Le problème vient peut-être de chez Jackson

C'est fort possible !

Mon exemple était aussi, et surtout, pour démontrer qu'avec des exemples personnels tout le monde peut tirer des conclusions à l'emporte pièce et dire tel bois ou telle marque c'est génial ou c'est de la merde.
The Setlaz
Après je n'ai pas vu ce que donnait d'autre RG, mais certaines J Custom sont aussi en tilleul et je n'ai jamais vu quelqu'un se plaindre de problème dans le durée

En ce moment sur accessoires et Lutherie...