hyperion_ a écrit :
Citation:
Pas solide à un point on se demande si on avait pas une guitare en balsa...
La densité et la dureté peuvent varier de façon drastique entres différents échantillons d'un même bois...
Une démonstration par l'exemple ne prouve rien , du moins tant que cet exemple n'est pas reproduit plusieurs fois, par différentes personnes ne se connaissant pas, et dans un contexte différent
(à partir de ton expérience on pourrait tout aussi bien conclure que Gibson utilise des bois de mauvaise qualité, ce qui n'est pas vrai, pour l'essentiel).
JP
Et bien il se trouve que les 4 guitares d'origine asiatique (Jackson) faite en tilleul (ou peuplier, mais ces 2 essences ont des caractéristiques très proche) que j'ai eu entre les mains avaient toutes le même problème : du jeu dans les inserts du vibrato et/ou dans les vis du manche, résultat on pouvait sur certaines faire des "dive bombing" avec le manche.
Donc pour l'instant j'en suis a 100% de guitares en tilleul qui tiennent pas la route sur le long terme (10 ans environ) en terme de résistance du bois à la tension des cordes sur l'accastillage.
Et c'est là le principale reproche fait au tilleul (rien à voir avec ses qualités sonores) : la trop faible densité qui fait qu'il a du mal a résister aux tensions exercés par les cordes sur l'accastillage.
Au passage un bois que tu marques juste avec un ongle, ca ne me met pas en confiance...
Il y a du tilleul en Europe, en Asie et aux Ameriques (en gros, et ils ont tous des densité différentes.
Je constate que chez Godin, toutes les vis de manche et de vibrato sont sur le bloc en érable, pas sur le tilleul. Et ce n'est peut être pas que pour des raisons de sonorité.
Chez Parker tout est renforcé au carbone, le manche est collé (donc pas de vis) et le vibrato tient sur une plaque en métal (pas directement sur le tilleul donc). Là encore il y a sans doute des raisons "mécaniques" plus que sonores.
Il y a effectivement nombre de guitaristes de renom qui ont des guitares signature en tilleul. Mais je constate que les marques qui les sponsorisent proposaient souvent du tilleul sur leur guitare. (exemple Petrucci chez Ibanez dont la plupart des RG sont en tilleul, il est passé chez Music Man et a globalement demandé la même chose, seul la marque, le look et le vibrato change).
De plus le niveau (ou la renommée) d'un guitariste n'a rien a voir avec sa connaissance de la lutherie. Je dirais même que la plupart se contentent de jouer et n'en rien a foutre du pourquoi du comment des bois et autre caractéristiques techniques.
Exemple récent et filmé : la vidéo de Christophe Godin au Musik Messe 2010 qui présente les différentes Vigier, Il y a Patrice Vigier pour lui souffler les caractéristiques, il n'y connait rien. Et si sa guitare a un corps en aulne c'est probablement parce que Vigier n'utilise que ca pour les corps (avec éventuellement une table en érable).
Et ces guitaristes changent très souvent de guitare
Le tilleul sonne bien et est léger (pratique pour la scène)
Ca tient pas la distance en terme de résistance ? Il s'en foutent ils ont plusieurs guitares par an ou par tournée alors...
Il faut comparer ce qui est comparable, un luthier engage sa crédibilité, son nom propre sur un instrument, il a besoin d'un maximum de garantie sur la stabilité dans le temps. Si dans 10 ans il y a du jeu dans les inserts, le client ne sera pas content et aura raison. Et peut descendre en flamme le luthier.
Ibanez vendra tjs des guitares. On peut dire en long et en large sur les forum que les Ibanez ont un son plat, des micros nuls et qu'en plus elles sont en tilleul et que donc dans 10 ans il y a de fortes chances pour qu'il y ai du jeu...
Pas grave Korn, Vai, Satch, Gilbert, Benson jouent dessus, ils continueront d'en vendre des tonnes.