Peuplier

Rappel du dernier message de la page précédente :
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 28 Avr 2004, 21:38
Johor a écrit :
PM a écrit :
Xavier Petit lors de mon stage de lutherie, a la question y a t il des bois a éviter, sa réponse fut :
"Le Tilleul et le Peuplier c'est Zéro ! "

C'est con, parce que la basse du célébrissime "Stuart Hamm" est en tilleul, et elle sonne terrible et coute la peau du cul... Xavier ne déscend pas dans mes estimes pour autant

Ben je sais bien !
la gratte de Petrucci est en tilleul aussi !!
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 28 Avr 2004, 21:40
dino_10 a écrit :
tu sais, j'envisage de faire un petit plan d'expérience pour comparer quelques bois de corps et de manche, collé ou vissé, toujours avec le même micro et la même forme...finalement, y'a pas tant de taf que ça, ni de moyen ! tu réutilises toujours les mêmes micro, chevalet, mécanique et tu n'as pas de finition à faire...uniquement le travail du bois !

est-ce que qqn à des infos sur les plans d'expérience et le principe de choix des essais à faire ?

A+
Dino

Moi je pensais faire ca aussi mais l'idée c d'avoir tt les grattes sous la main pour tester a la suite les unes des autres !!!!
Pas d'en fair une en aulne, de récupérer tt (manche/micro/chevalet) pour en refaire une en frène etc...
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 28 Avr 2004, 23:14
dino, pour les plans d'experiences j'en ai pas mal fais l'année derniere, donc je sais les mettre en place, et les depouiller.

enfin, faudrait que je me replonge un peu dans le truc, mais je peux te dire que ca marche tres tres bien. dans la boite ou j'etais on fesais ca pour les parametre de production, et des fois t'hallucine sur sur la precision de resultat que tu trouve.
dino_10
alors, pour ma part, j'avais pensé "essayer" ces différents bois et/ou architecture :

Corps : Acajou -- Aulne -- (peuplier )
Manche : Erable -- Acajou -- avec touche ebene, j'aime pas le palissandre
Jonction manche/corpps : -- Collé -- Vissé -- (traversant)
Sillet : Os -- Plastique -- Graphite
Chevalet : Corde traversante -- tune-o-matic

Ce qui va me bloquer, c'est pas le nombre d'essai mais le nombre guitare à fabriquer. Sachant que je voudrais essayer de limiter les guitares que je ne pourrais pas réutiliser dans le plan d'expérience (exemple : manche collé = 1 guitare / on peut essayer différents sillet ou chevalet mais c'est très limité !)

D'autre part, comment enregistrer et comparer les resultats (sustain, medium, grave, aigus...etc...

Merci de votre aide
Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
  • Publié par
    #####
    le 14 Déc 2004, 20:48
et sur la jackson js30 c'est du bon peuplier??
DOCTOR D
refuse/resist a écrit :
ma gratte est en peuplier, c'est pourri?
merci

Mon excellente Strat US, plutot haut de gamme en 1996 (50th Anniversary of Fender num 178/2500), a un corps en poplar comme quasi toutes les Strats US entre 1989 et 1999...

C'est un bois qui resonne enormement donc qui peut se faire passer facilement pour de l'aulne C'est moins cher que ce dernier mais a peine (cf Warmoth).
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
lwan
  • lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le 15 Déc 2004, 09:56
le peuplier tout est dans son nom c'est pourtant simple de ne pas se tromper
malhomme
Pourtant, les modèles Carvin Holdsworth (pas ceux vendu mais ceux du monsieur) sont en peuplier, sur sa demande spécifique, et pour des raisosn acoustiques.

Et clairement, il s'y connait un peu en son de guitare...

Donc, pas si simple ni caricatural.
lwan
  • lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le 15 Déc 2004, 17:48
vi mais pour des raisons acoustiques on peut citer n'importe quel bois a priori une guitare c'est un ensemble cohérent, pas juste un son. enfin bon vive les pelles qui peuvent plier
malhomme
ah non on peut pas.

Mais on peux faire une expérience facile (que je n'ai pas tenté avec le peuplier, je le dis tout net):
prendre une planche et la frapper pour voir comment elle résonne...

Maintenant, il est clair que Holdsworth à toujours fait modifier ses modèles pour y inclure du peuplier.

AAAHHHHHHH

Merde
Raté, j'ai vérifié ma traduction, c'était pas du peuplier mais du BOULEAU ! ! !
OUPS
sorry...

Donc pas du peuplier..................
aquarium
je vais un peu deterrer ce topic.

je possede une Heritage et je me suis rendu compte recemment qu'il s'agissait du modele en peuplier h150P contrairement aux autres qui sont en acajou.
C'est une excellante guitare qui manque peut etre legerement de dynamique du certainement aux micros d'origine, mais d'une maniere generale elle a une sonorité assez interressante, moins grasse qu'une guitare en acajou, un grain legerement vintage.
Je me posais la question d'un eventuel changement de micro, je pensais a des micros gibson mais je supose que je doit prendre en compte le fait qu'elle soit en peuplier, je souhaiterai garder ce grain vintage sans qu'elle peche dans des sonorités plus moderne en lui ajouter ce brin de dynamique qui lui manque a mon sens.
Je recherche des conseils ainsi que toute info concernant cette guitare...a vot bon coeur..
aquarium
Citation:
je possede une Heritage et je me suis rendu compte recemment qu'il s'agissait du modele en peuplier h150P contrairement aux autres qui sont en acajou.
C'est une excellante guitare qui manque peut etre legerement de dynamique du certainement aux micros d'origine, mais d'une maniere generale elle a une sonorité assez interressante, moins grasse qu'une guitare en acajou, un grain legerement vintage.
Je me posais la question d'un eventuel changement de micro, je pensais a des micros gibson mais je supose que je doit prendre en compte le fait qu'elle soit en peuplier, je souhaiterai garder ce grain vintage sans qu'elle peche dans des sonorités plus moderne en lui ajouter ce brin de dynamique qui lui manque a mon sens.
Je recherche des conseils ainsi que toute info concernant cette guitare...a vot bon coeur..

qqun pour m'aider ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...