Polémique sur la formation de lutherie Landry ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xav74
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    xav74
    le
C'est à chacun de se faire son opinion, moi, j'ai la mienne !

En revanche, ça me gêne de tirer à boulets ouverts sur un gars comme cela, mais bon , puisque c'est lui qui refuse de se justifier
Bonjour tout le monde !!!

Je vous donne mon avis sur la formation Landry. Je connais Philippe LAndry a qui j'ai achteté plusieurs guitares et je passe souvent à son atlier où je cotoie bon nombre de stagiaires.

Je pense que beaucoup de choses ont été dites sans preuves.
Philippe Landry a bien ses numéros de SIREN SIRET a jour.
L'un correspond au centre de formation, l'autre à l'atelier de lutherie.

Avant de dire et de repeter un tas de bétises sans être sur de ce que vous avancez, appelez Philippe LANDRY, discutez de la formation avec lui et venez visiter les locaux. AInsi vous vous ferez une opinion par vous même.

N'oubliez pas que deux personnes mécontentes ont inondé ce forum alors que toutes les personnes satisfaites n'ont pas jugé utile de repondre à ces propos à la limite de la diffamation.

Voilà mon avis !!!
ERIC
xav74
  • Publié par
    xav74
    le
Joel est un ex-stagiaire de Landry : moi-même j’ai cru que ce Joel était une chochotte, un fouille-merde, j’ai mis sa parole en doute pendant des semaines, Pm confirmera que j’ai défendu Landry.
Or il se trouve que Joel est tout le contraire d’un semeur de zizanie !

Dire qu’on n’a pas de preuve, qu’on raconte n’importe quoi, c’est sans doute que tu n’as pas lu ce thread : j’ai appelé les administrations en avril qui m’ont confirmés que ce monsieur n’était plus inscrit depuis 2003 à aucun registre.

Comment expliquer sa plaquette d’information avec le mensonge sur sa collaboration avec Fouquet : cher Eric, contacte ce dernier et tu verras ! (j’avoue que ce mensonge a été déterminant ! Qui parlait de diffamation déjà ?) Contacte la chambre des métiers et de l’industrie

Sur ces 2 derniers éléments dont j’ai bien sûr fait part à Landry, il n’a rien su me répondre !

Et pleins d’autres détails très louches que Landry a refusé de m’expliquer en mail privé !

que veux-tu que je te dise moi, sauf qu’au départ je voulais vraiment faire cette formation, mais les faits sont là, les preuves aussi.

Or, il est fort possible comme nous le présentions que depuis Landry c’est mis en confirmité (comme par exemple un extincteur qui n’était plus en conformité depuis 1984), je n’en sais rien et je me fiche à présent : je répète que ceux qui veulent faire cette formation la fasse, mais renseignez-vous c’est tout !
De toute façon, au dernières nouvelles, Landry a fait le plein de stagiaires pour ces futurs stages !

Sur que le problème c’est que Landry ou ces stagiaires ne veulent pas s’expliquer, je ne parle pas de ce genre de forum : Landry a refusé de donner sa version dans un article du site laguitare.com et c’est vraiment dommage.
Je maintiens que vous parlez sans connaitre !!!

Moi je vais souvent dans l'atelier LAndry et tous les stagiaires sont satisfait. Comme tu l'as signalé, Landry en encore fait le plein de stagiaire.

Pour le droit de reponse de LAndry, je t'assure qu'il ne connait l'existence de ce forum que depuis que je lui en ai parlé.

Pour sa volonté de réponse à la guitare.com, Landry a envoyé deux courrier recommandé qui lui son retournés pour une soi-disant mauvaise adresse. La guitare.com n'a pas publié sa réponse.

SI tu veux plus de renseignement, envoie lui un message directement ou téléphone lui, il te repondra sans problèmes. MAis arretez de vous baser sur ce que vous avez entendu, prenez des renseignements à la source !!!
xav74
  • Publié par
    xav74
    le
Ben, il me semble que Fouquet et les administrations constituent les sources dans l’affaire ; non ?

Pour la guitare.com, je connais personnellement le webmaster, et je sais qu’il a eu une correspondance avec Landry au téléphone...
xav74
  • Publié par
    xav74
    le
Je tiens à rappeler à Eric que j’ai eu Landry au téléphone et par mail, c’est d’ailleurs la première personne à qui j’ai eu à faire, normal d’ailleurs ! Puis ensuite est venu la polémique : j’ai été en contacte avec un des stagiaires dont j’ai remis la parole en doute car ces propos n’étaient pas cohérent : cela était dû au fait qu’entre temps, Landry avait reformuler le contrat sur lequel je m’étais basé pour contre-dire le mécontent.

J’ai contacté tous les acteurs de l’affaire, ne t’en déplaise : Landry, des stagiaires mécontents mais aussi un satisfait par l’intermédiaire de Pm, Fouquet qui été annoncé comme formateur, les administrations.
epinardz
PM a écrit :
Bon je viens de téléphoner à Joel Legagneur l'un des stagiaires mécontents de la formation Landry
En gros son message (et accessoirement la 1ére chose qu'il m'a dit) est : N'Y VA PAS !

Voici en substance ce qu’il m'a dit par téléphone :
Conditions de travail déplorable : sur 2 étages, la boutique en bas et l'atelier en haut, tout est fait dans la meme pièce y compris le vernissage car il n'y a pas de cabine de vernissage!!!!
L'évacuation se fait directement dans la rue...les 6 à 8 stagiaires sont dans le meme et unique local
Les fournitures (bois, scotch etc..) sont rationnés de manière assez sévère...
Ambiance de plus en plus mauvaise
Philippe Landry quasiment absent de la formation : ce n'est pas lui qui forme, il passe très peu de tps avec les stagiaires...
Installation électrique absolument hors norme (Joel legagneur est électricien de métier, il a meme proposé de refaire l'électricité , Landry n'a pas donné suite)
L'unique extincteur date de.....1984 !!

Le LITIGE :
5 des 6 stagiaires au bout de 3 mois (en mars donc car ils avaient commencé en janvier 2004) dont Joel ont commencé a s’indigner de ses conditions de travail et ont été virés par Landry qui leur a donné une lettre en disant qu'il démissionnait de sa fonction de formateur !
Donc c'est Landry qui a viré les stagiaires et non pas les stagiaires qui ont démissionné !

Au final Joel Legagneur remet en doute les compétence de Landry, estime que son CV est incohérent etc...

Et ces guitares elles sont comment en fait? na parsque c'est quand meme un STAGE de lutherie a la base , pas un proces au assise , et pour la conformité des lieux , faut arreter de croire que tout le monde travaille dans des condition "obtimale" y a que les fonctionnaires qui puissent se permettre de l'exiger.......j'ai bosser dans une scierie a une epoque lol les machines (scie & co) c'est le patron qui les avaient construite si tu vois se que je veux dire , ben il exerce toujours pourtant..... .........et la si tu voyer l entrepot ou je bosses......30° toute la journée , ete comme hiver sans ventilation , eclairé au neon qui ont les fils electrique apparents, dans une piece fermer sans sortie de secours , barreau au fenetre pour eviter les visites exterieures , produit entreposer hautement inflamable (carton) , avec un seul extincteur , c'est simple quand les pompiers font la visites de securité , ils me dise: bon on rentre pas et on a rien vu ......pourtant mon employeur est pas un "petit" employeur mais le chiffre d affaire est bien plus important que la securité des employers , tu vois donc y a des trucs louche partout , et comme je le dis plus haut , a part si t es fonctionnaire ou là tu peux te permettre de reclamer a ton patron (cest pas lui qui payes il s en fou) un fauteuil "orthopedique" parsque ta mal au dos ben le reste du temps cest le systeme D ......du moment qu il y a pas danger de mort .........
epinardz
xav74 a écrit :
Ben, il me semble que Fouquet et les administrations constituent les sources dans l’affaire ; non ?

Pour la guitare.com, je connais personnellement le webmaster, et je sais qu’il a eu une correspondance avec Landry au téléphone...

je serais toi je m y fieré pas trop ........
xav74
  • Publié par
    xav74
    le
Cher ami, figure-toi que les arguments que tu avances étaient les miens au début : en fait pour avoir moi aussi travailler dans le bâtiment, je sais très bien que tu peux pas toujours être en conformité par rapport aux abérations des administrations, que chacun fait avec les locaux dont il dispose, bien que ce soit quand même pas tolérable lorsqu’il s’agit d’un centre de formation…..mais bon, passons.

Le problème n’est pas là : les administrations m’ont assurés (dieu sait que j’ai insisté et eu plusieurs services au téléphone) qu’il n’avait plus de numéro depuis 2003 : comment ne pas s’y fier puisque ce sont ces mêmes administrations qui délivrent ces numéros, même si comme toi, je ne suis pas un accro de l’administration, ce n’est pas une raison de croire que ce sont tous des imbéciles, j’ai eu des gens très courtois et serviables parfois!

Pourquoi mentir sur la participation de Fouquet à la formation, c’est inacceptable et trompeur, j’avoue qu’à la base c’était l’argument qui me poussait à faire cette formation.

Je sais que depuis, l’inspection du travail est passée et que Landry c’est mis en règle sur plusieurs choses et qu’il a refait un contrat, il a peut-être de nouveaux numéros SIRET SIREN, c’est tout ce que je lui souhaite.

Lors du conflit, j’avais contacter le webmaster de laguitare.Com qui m’avait dit que Landry refusait de s’exprimer. Cette version m’a ensuite été confirmé par mail par Landry lui-m^me.

Je trouve dommage d’ailleurs qu’il ne le l’ai pas fait ! Certains points méritaient à l’époque d’être éclaircis et que depuis les choses ont peut-être évoluées.
Une chose est sûr : quand tu t’apprêtes à payer de ta poche une formation à 6000 euros et que tu n’as aucune garantie sur la dite formation, que tu apprends des choses pas nettes et que le formateur ne souhaite pas répondre à tes interrogations, il est préférable de ne pas s’engager.

Comme le dit très justement Eric, le mieux est de se rendre sur place et de se rendre compte par soi-même.
STH
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    STH
    le
et ses guitares sont bien au moins?

(arf le deterrage de topic!!)
Pourquoi le site guitare.com fait il de la pub pour ce luthier alors?...bien qu'il ne soit pas cité comme luthier dans l'annuaire du site, c'est à ne rien comprendre!!
quelqu'un ou le webmaster peut il me donner la réponse?
While my guitar gently weeps...
Tranber
STH a écrit :
et ses guitares sont bien au moins?

(arf le deterrage de topic!!)

tiens et une question qui me vient comme ca, les instruments faits par les stagiaires c'est eux qui les gardent quand meme, nan?
strato2004
Ca sent la quiche ici.
:C1:
:mdr:
Le site guitariste.com fait de la pub pour Landry !!! Et si vous avez vu toutes les pubs, vous avez vu que le centre de formation est toujours bien présent !!!

Pour répondre à une question posée plus haut, bien sur que les stagiaires gardent les instruments qu'ils font...

Eric

En ce moment sur accessoires et Lutherie...