Polémique sur la formation de lutherie Landry ?

PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #1
  • Publié par
    PM.
    le
Salut a tous

J'envisage (envisagais ?) de faire la formation de 6 mois de Landry et voici ce que je vois :
http://www.laguitare.com/landr(...).html
Apparement des stagiaires mécontant qui se plaignais des conditions de travail et qui sont parti avant son terme...

Quelqu'un a-t-il des informations ?
J'ai contacter par mail le webmester de La guitare.com
Dès que j'ai des infos je vous tiens au courant....

PM

(je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, si tel n'est pas la cas n'ésitez pas a déplacer le sujet ! Merci)
free4one
les stagiaires et le luthier auront visiblement l'occasion de s'exprimmer sur ce site, il s'agira ensuite de se faire son idee...

cela restera neanmoins mauvais pour ce luthier car une bonne image se construit lentement alors qu'une mauvaise vient vite...
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #4
  • Publié par
    PM.
    le
Je viens d'appeler au téléphone Philippe Agenais qui a fait la formation de Landry et il estime avoir appris beaucoup de choses, il est content de son stage

Pas de réponse mail de Joël Legagneur, le stagiaire mécontent....
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #5
  • Publié par
    PM.
    le
Bon je viens de téléphoner à Joel Legagneur l'un des stagiaires mécontents de la formation Landry
En gros son message (et accessoirement la 1ére chose qu'il m'a dit) est : N'Y VA PAS !

Voici en substance ce qu’il m'a dit par téléphone :
Conditions de travail déplorable : sur 2 étages, la boutique en bas et l'atelier en haut, tout est fait dans la meme pièce y compris le vernissage car il n'y a pas de cabine de vernissage!!!!
L'évacuation se fait directement dans la rue...les 6 à 8 stagiaires sont dans le meme et unique local
Les fournitures (bois, scotch etc..) sont rationnés de manière assez sévère...
Ambiance de plus en plus mauvaise
Philippe Landry quasiment absent de la formation : ce n'est pas lui qui forme, il passe très peu de tps avec les stagiaires...
Installation électrique absolument hors norme (Joel legagneur est électricien de métier, il a meme proposé de refaire l'électricité , Landry n'a pas donné suite)
L'unique extincteur date de.....1984 !!

Le LITIGE :
5 des 6 stagiaires au bout de 3 mois (en mars donc car ils avaient commencé en janvier 2004) dont Joel ont commencé a s’indigner de ses conditions de travail et ont été virés par Landry qui leur a donné une lettre en disant qu'il démissionnait de sa fonction de formateur !
Donc c'est Landry qui a viré les stagiaires et non pas les stagiaires qui ont démissionné !

Au final Joel Legagneur remet en doute les compétence de Landry, estime que son CV est incohérent etc...
Tim Skold
ya des connards dans la vie...
Franchement qui a t-il de plus éxitant que de défoncer une batterie ou un ampli avec sa gratte? apres tout on a qu'une vie!
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #7
  • Publié par
    PM.
    le
Fin de l'épisode

Didi sur le Forum Xavier Petit a écrit :
Bonjour à tous : voici le point final de l’affaire Landry.


Ce matin, je téléphone à la Chambre du Commerce et de l’Industrie pour vérifier l’agrémentation de Landry : ils me disent que je dois appeler la Préfecture que je rappelle encore une fois et qui me dit d’appeler…. bref, une belle bande d’enfoirés que l’administration française.

J’appelle la Chambre des métiers de Béziers qui m’apprend que Landry n’est dans aucun registre que ce soit comme artisan ou comme entreprise depuis avril 2003 !

J’insiste.

Non, aucune trace de notre ami nulle part.

Alors là, moi qui ais essayer de lui trouver des excuses, à tenter d’expliquer un drôle de comportement, je passe d’un coup d’un seul en tête de liste de ses pires ennemis.

Je rentre chez moi à midi et j’ai un mail de réponse de Fouquet qui a eu la gentillesse de me répondre :

« Bonjour,

Je n'ai jamais collaboré avec Philippe LANDRY pour la formation de ses stagiaires. Philippe Landry m'a demandé de le dépanner en mars 2002 (j'ai facturé 3,5 h de traitement de surface) et en avril 2002 (j'ai facturé 11,5 h de traitement de surface pour 5 guitares et la fabrication de 5 touches).
Claude Fouquet. »
A 13h, j’appelle Joel qui me dépeint une bien triste vérité : Landry est bel et bien un cul nu !

Je tiens à remercier au passage Joel qui m’a ouvert les yeux et m’a éviter de perdre une année (précieuse de ma vie).
C’est vraiment un mec bien, disponible et je lui suis infiniment reconnaissant !!

MERCI JOEL DU FOND DU CŒUR !
MERCI DE TE BATTRE POUR LES AUTRES !

Sur ce, j’envoie un mail à Landry ainsi que ma lettre de démission en recommandé (et oui, moi qui l’ai défendu pendant 2 semaines, je n’ai pas hésité à retourné ma veste quand j’ai appris qu’il n’était ni reconnu comme artisan, ni habilité à enseigner quoi que se soit !)

voici mon mail … :

« Bonjour.

Je vous ai écrit hier à propos du conflit au centre de formation et je vous remercie pour vos précisions.


Aujourd'hui, j'ai eu au téléphone le fameux stagiaire qui a semé la zizanie comme vous le dites.

Et puis j'ai appelé la préfecture et la chambre des métiers de Béziers qui m'ont confirmé qu'aucune entreprise à votre nom n'existait depuis avril 2003 et que votre n° d' agréement est valide.

Claude Fouquet m'a confirmé avoir facturé 15h de sous-traitance de touches en mars / avril 2002 mais assure ne jamais avoir collaboré avec vous concernant la formation.

Je vous informe donc que je ne souhaite plus faire parti de vos stagiaires, non que je doute de votre bonne foi mais les informations que j'ai appris depuis quelques temps m'ont épuisé moralement et remis en doute mon intérêt pour la lutherie, du moins pour un certains temps.

J'estime être toujours dans la limite des 10 jours ouvrés puisque je vous ai renvoyé mon contrat le 6 avril comme écrit sur la feuille annexe que je vous ai jointe au contrat et que vous avez pris une semaine de vacances la semaine dernière (qui m'a mis dans le doute du fait que vous ne répondiez plus à mes mails).

Je ne pense pas que ça porte à conséquence pour vous puisque vous m'aviez dit au téléphone que vous boucliez vos inscitptions au 30 avril;

Je vous envoie dès aujourd'hui une lettre recommandée pour annuler mon inscription : pourriez-vous dès sa réception m'envoyer un courrier attestant que le contrat est rompue à l'amiable...moi, je ne veux pas faire d'histoire et je ne cherche pas les ennuis...il est vrai que j'hésite encore mais je préfère me désengager tout de suite plutôt que de vous faire faux bonde cet été.

Enfin, pourriez-vous me confirmer par mail que vous prenez en compte ma démission.

Merci de votre Disponibilité. »

… Et sa réponse :

« Monsieur,

Je prend bien note de votre démission et je vous remercie de m'avoir prévenu.

Cordialement
Philippe landry »


OUF… je suis soulagé ! J’attends quand même avec impatience sa lettre de résiliation de contrat.
Remarquez comme il n’a pas bronché : il a vu que j’avais découvert certains trucs qui pouvaient se retourner contre lui !

Voilà, alors moi je m’associe à Joel : j’espère que vous ferez circuler mon témoignage et même si Landry est au fond quelqu’un de sympa, il doit comprendre qu’on ne s’improvise pas luthier ou formateur comme ça, on laissant supposer qu’untel (Fouquet) participe à la formation ou autres…


PM
--Pepete--
8O oulala !!!!et moi qui voulait faire cette formation !!!ben putain heureuesement que je me suis renseigner parceque ca craint la quand meme!!!!

mais je suis pas mecontent de ma gratte electrique qui est de lui

au fait si quelqun pourait me dire ou je peut trouver des guitares dans le genre???sauf la landry bien sur


Forum pour les amoureux du blues et du rock...
http://meltingblues.forumactif.com/ :)

Forum pour les fondus de slide ...
http://slide.forumactif.com/

"Blues is easy to play but hard to feel..." Jimi H.8)
Buckaroo Banzai
Juste une petite précision sur "l'affaire"..
J'ai eu des infos par l'intermédiaire d'un ami..Tout d'abord Philippe LANDRY ne comprend rien du tout à à Internet, ce qui explique son silence radio !!
Il est de nationalité canadienne et est donc référencé au Canada..Il a cependant un numéro de SIRET en France (voir sur son site..).
Philippe LANDRY travaillant seul, il ne peut pas y avoir d'autres "intervenants" sur la formation..Sachez que l'inspection du travail est passée suite aux plaintes des stagiaires sur la conformité de l'atelier..et que l'inspection est repartie et que Philippe LANDRY exerce toujours..
Je ne connais pas personnellement LANDRY mais je pense qu'il était utile de "clarifier" certaines choses et de ne pas avoir uniquement "un" son de cloche..

Citation:
Voilà, alors moi je m’associe à Joel : j’espère que vous ferez circuler mon témoignage et même si Landry est au fond quelqu’un de sympa, il doit comprendre qu’on ne s’improvise pas luthier ou formateur comme ça, on laissant supposer qu’untel (Fouquet) participe à la formation ou autres…


Formateur je ne sais pas..par contre tous ceux qui ont essayé une LANDRY peuvent confirmer qu'il est bien luthier, et un bon !!
XLH
  • #10
  • Publié par
    XLH
    le
[quote="Buckaroo Banzai"]Tout d'abord Philippe LANDRY ne comprend rien du tout à à Internet, ce qui explique son silence radio !!
Il est de nationalité canadienne et est donc référencé au Canada..Il a cependant un numéro de SIRET en France (voir sur son site..).
Je ne connais pas personnellement LANDRY mais je pense qu'il était utile de "clarifier" certaines choses et de ne pas avoir uniquement "un" son de cloche.. [quote]

Ton canadien a , au moins, aussi la nationalité française, il est né en 1964 à Toulouse !!
Quoi qu'il en soit, qu'il soit canadien ou de n'importe quelle autre nationalité, il est obligé d'être "référencé" en FRANCE et non pas au Canada, pour exercer en France .
Son numéro SIRET n'est plus valide depuis Avril 2003 , lis donc l'intégralité du post !
Dire qu'il ne comprend rien à internet est un peut contradictoire avec le fait qu'il ait répondu au message de Didi par mail !!!
xav74
  • Special Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    xav74
    le
[img][/img]
xav74
  • Special Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    xav74
    le
Bonjour; je suis DIDI du forum Xp !

je confirme que Landry maitrise parfaitement Internet : d'abord, il a toujours répondu très rapidement à mes mails (dans les minutes qui suivent) !

Un des stagiaires mécontents prétendait que Landry passait ces journées sur Internet et ne s'occupait pas de la formation en conséquence !

Et bien même moi qui au début défendait Landry -car je voulais croire en cette formation - j'ai toujours constaté qu'il répondait immédiatement au téléphone (au bout d'une sonnerie, bizarre pour un gars qui est sensé être dans un atelier à enseigner des choses !!!) et répondu aux mails dans des délais très rapide !

A vrai dire, c'est cet argument qui m'a toujours laissé un doute quand au fait que le stagiaire mécontent disait peut-être la vérité !


En outre, Landry m'a dit qu'il ne souhaitait pas se justifié par qu'il n'avait pas à le faire : en fait, je crois qu'il aurait été embarrassé par certaines questions car il a menti sur plusieurs points : par exemple, il dit avoir fait sa formation en collaboration avec Claude Fouquet

Voici la réponse que m'a donner celui-ci :

Bonjour,

Je n'ai jamais collaboré avec Philippe LANDRY pour la formation de ses stagiaires. Philippe Landry m'a demandé de le dépanner en mars 2002 (j'ai facturé 3,5 h de traitement de surface) et en avril 2002 (j'ai facturé 11,5 h de traitement de surface pour 5 guitares et la fabrication de 5 touches).
Claude Fouquet.


Et voici le descriptif que m'avait transmis Landry :


Plan de formation: Luthier


Durée de la formation: 6 mois,
Coût de la formation: 5000 €,
Lieu de la formation : Rue Agricol Viala, 34500 Béziers
Responsable de la formation : Philippe Landry,

Objectif de la formation : maîtriser toutes les étapes de fabrication des guitares afin de devenir luthier et d’avoir des chances de trouver un emploi dans un atelier de fabrication ou un magasin assurant le S.A.V. Le stagiaire pourra construire de 6 à 12 instruments durant sa formation. La Formation est assurée en alternance avec les luthiers Philippe Landry et Claude Fouquet.


IL exerce peut-être toujours, mais je vous garantie de source sûre que l'inspection du travail l'a dans son collimateur, plainte a été déposé contre lui.

Je me suis renseigné auprès de toutes les administrations de son département : aucune trace de lui depuis plus d'un an que ce soit comme artisan ou comme entreprise....et je ne crois pas qu'on puisse exercer sans être référencié en France à la chambre des métiers !

Son numéro siret je l'avais aussi sur mon contrat : il n'est pas valide puisque invérifiable !!! personne dans l'administration m'a confirmer ce numéro qui ne correspond à rien !

Je voulais dire aussi qu'il a refait entièrment son contrat après avoir viré 5 des 6 stagiaires qui se plaignaient de la formation et des conditions de travail : ce nouveau contrat le blanchit de tout et le protège lui !!!!

Voilà, penser ce que vous voulez, faites comme vous le sentez mais prudence quand même !
xav74
  • Special Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    xav74
    le
Peut-être que depuis, Landry a fait des démarches pour régler sa situation administrative et se défendra de ne pas être en règle !

Libre à vous de refaire l'enquête !

Cependant, cela ne remet pas en cause l'énoncé de sa formation et les conditions de travail : 6 à 12 stagiaires dans 20 mcarré, des outils pas aux normes.

Surtout, j'en appelle aux amoureux de la lutherie qui voudrait faire une telle formation : pensez-vous pouvoir réaliser de beaux instruments, 6 guitares en 6 mois ou 12 en 9 mois ?

C'est impossible !! Ou alors ces guitares sont des planches injouables : c'est ce que m'a confirmé le stagiaires mécontent : 1 mois pour faire une guitare acoustique pour un novice !!!!!!
Là ou les autres écoles se contentent -et à raison- de réaliser un instrument dans l'année !!!
xav74
  • Special Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    xav74
    le

En ce moment sur accessoires et Lutherie...