Polémique sur la formation de lutherie Landry ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cypher6
buckaroo a écrit :

Je connais personnellement les deux luthiers pour la bonne raison que je leur ai fait leur site internet - gratuitement - parce que je trouve leur travail excellent.


heureusement que tu la fait gratos , ta meme pas mis de titre a la page d'index!!!


Bon OK OK je
[ESP f'king noise club]
ah super! alors buckarro, toi qui connait "personnellement les deux luthiers" explique nous le mystère de leurs relations, ils se sont apparemment fachés, l'un dit qu'il faisait la formation avec lui, l'autre dit tout le contraire, les deux ont eu des problèmes avec leur société (liquidation et plan de redressement)... coup de gueule avec les éléves, coup de gueule entre luthiers, c'est un métier difficile!
While my guitar gently weeps...
Salut!!!

Quand j'ai dit que je connaissais les deux luthiers, c'était en parlant de Landry et Clain pour qui j'ai fait des sites internet. Je les ai connu parce que je leur ai acheté des guitares qui sont de très bons intruments et ça m'a donné envie de faire un site pour eux.

Comme l'a souligné un message précedent mes sites ne sont certainement pas parfait mais bon ils sont visités souvent et j'en reçois beaucoup d'échos positif...

Buckaroo
Harry Cover
Une chose intéressante serait de savoir comment sont les guitares fabriquées par les stagiaires. Sont'ce des planches de contreplaqué ou des guitares dignes de ce nom ? C'est un point important, me semble-t-il.
Si PL passe ses journées sur Internet, qui fabrique ses guitares ? Warmoth ? Un luthier seul a-t-il du temps pour assurer des formations sur plusieurs mois ?
Pour ce qui est du côté légal, c'est sûr qu'on est jamais complétement aux normes qui, je peux vous l'assurer, changent plus vite que vous ne pouvez faire les mises aux normes chez vous. Par contre, l'enregistrement siren siret, ça, ça devrait être vérifiable.
Tout ça est décidémment bien peu clair !!!
(En tout cas, y'a de la pub pour landryguitar.com sur le bandeau publicitaire de guitariste.com, en ce moment même, et le site ne fonctionne pas !)
stratocastout
Je viens de lire l'intégralité de ce post et c'est la première fois que je m' insinue.

Tout celà est pitoyable, d'un côté je crois comprendre les plaignants qui avancent de leurs côtés des éléments concrets et pragamatiques et, de l'autre, un flou artistique complet avec des gens bien peu scrupuleux qui manient la langue de bois et l' hypocrisie.

Maintenant je comprends également leur position, ils ont certainement des intérets à défendre.

Un luthier qui "travaille mal", pose des problèmes, qui plus est se retrouve face à des soucis avec le fisc disparait de lui-même...
Stratocastout ; moi j'ai pas d'intérêt à défendre et d'ailleurs je ne défends personne, c'est au luthier de se défendre et ici ce serait plus à PL de le faire.
Peut être Buckaroo a un intérêt à défendre avec ses sites (perso je l'ai trouve pas mal tes sites Buckaroo, si un jour j'ai besoin de toi, je t'envoie un mail!), mais il n'a rien à se reprocher, ses sites me plaisent.
J'essaie d'être juste, c'est tout! quand je dis que toute cette histoire ne remet aucunement en cause le travail de ce luthier c'est vrai, j'aimerai bien m'acheter une de ses grattes, si j'avais les moyens.
Je crois qu'il faut lui laisser le bénéfice du doute, il ne mérite pas qu'on lui fasse un procés d'intention.
c'est vrai y'a des choses qui sont pas très claires, et tant qu'il ne s'explique pas là dessus 'çà lui fera du tort et il aura beau faire de la pub, çà changera rien! au contraire c'est avec la pub ici même que la polémique a recommencée...d'ailleurs, tous les internautes de ce site connaise l'histoire ou croient la connaitre, alors la pub ne changera rien à sa réputation et dans le métier une bonne réputation c'est important, beaucoup n'iront pas acheter leur gratte chez lui à cause de çà et beaucoup se méfieront de son centre de formation à cause de cette histoire. Auront ils raison? j'en sais rien mais y'a des trucs qui moi en étant stagiaire ne me plairaient pas, çà je vous l'assure!
Il croit ne pas devoir s'expliquer, n'y a t'il pas de l'orgueil dans cette attitude? à votre avis réfléchissez. De toutes façons j'ai dit ce que j'avais à dire, ces formations sont pas suffisantes, la preuve dans les écoles Mirecourt ou en angleterre il faut deux, trois ans pour avoir de bonnes bases! Je vais vous dire, j'ai fait du théâtre dans un atelier théâtre d'une troupe importante, mais l'atelier et ce qu'on ne m'a pas dit tout de suite n'avait qu'une seule fonction ; ammener de l'argent frais pour la prochaine création, ce n'était aucunement un atelier pour former et faire entrer de nouveaux comédien dans la troupe...ne soyons pas naïf là ce doit être la même chose, mais on ne peux pas leur en vouloir, l'argent est le nerf de la guerre et on gagne peu en faisant des guitares...à moins d'en vendre aux stars!
(buckaroo, oui je me suis trompé, je prends note que tu es l'artisan des sites de Clain et Landry et que tu ne connais pas Fouquet).
bonne journée !
While my guitar gently weeps...
francoix
Imaginons, imaginons seulement que fouquet soit emmerdé financièrement par la concurrence de Landry... Il lui suffirait alors de nier toute collaboration avec lui pour casser sa crédibilité et récupérer des parts de marché...

Attention, si je dis ça, c'est juste pour souligner le fait qu'on a vite fait de se barrer en vrille sur un tissu trop propre d'arguments. Et mine de rien, c'est la réputation d'un gars qui a peut-être une famille à nourir dont il s'agit. Donc, je pense qu'il faut quand même faire preuve de modération et considérer une chose en tant que guitariste que nous sommes (et pas enquéteur du fisc ou autre, on est pas en 1940) c'est: Ces guitares sont-elles de bonnes guitares? Point. En tant que prétendant au statut de luthier on doit juste se demander: sa formation est-elle bonne? Dans ce dernier cas, il suffit de faire un sondage auprès de ceux qui l'ont faites et de s'en tenir à ça.
S'il vou plait les gars n'allez pas trop loin, n'oubliez pas qu'il y a des êtres humains derrière tout ça et que ca peut porter loin.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
oui de la modération, je suis d'accord avec toi.Cependant c'est qu'un simple forum ici où on échange que des idées c'est tout, on est pas des bourreaux et ni PL ou CF n'auront à patir de nos blablabla!
nous qui regardons cela de l'extérieur on ne peut et on ne doit avoir un avis trop tranché, c'est pourquoi j'ai intervenu sur ce topic où on entendait qu'un seul son de cloche.
Tant qu'il n'ya pas de preuves formelles de quoi que ce soit, inutile de se monter le bourrichon et de raconter tout et son contraire parceque quelques stagiaires ont été mécontent, on est pas au tribunal!
par ailleurs tout témoinage a forcément une dose importante de subjectivité, non?
Moi je lui laisse le bénéfice du doute parceque je sais pas ce qui s'est passé réellement.
Dommage qu'il ne veuille pas s'expliquer même par une simple lettre sans forcément engager un dialogue, peut être tout simplement a t'il voulu en gardant ce silence ne pas envenimer les choses et faire en sorte que ces choses se tassent?.
Maintenant c'est à nous avec tout çà de nous faire une idée comme tout bon acheteur, j'achète ou j'achète pas? je prends le risque de suivre ce genre de formation ou pas?
francoix, ce que tu dis dans ta première phrase est interessant, mais s'il y avait collaboration, PL doit forcément avoir un papier quelque part qui prouve cette collaboration, non? en tout cas il y a un m...... dans les deux, c'est évident! il reste des trucs pas clair!
Cependant si l'un se permet de dire qu'il a une collaboration avec un autre luthier dans le même département, c'est que l'autre est au courant de cette collaboration, non?çà me parait évident et dans ce cas l'un est aussi coupable que l'autre!
bizarre, bizare...
Y' a des trucs en suspend et qui nous laisse un mauvais gout quelque part!!!!
While my guitar gently weeps...
stratocastout
francoix a écrit :
Imaginons, imaginons seulement que fouquet soit emmerdé financièrement par la concurrence de Landry... Il lui suffirait alors de nier toute collaboration avec lui pour casser sa crédibilité et récupérer des parts de marché...

Attention, si je dis ça, c'est juste pour souligner le fait qu'on a vite fait de se barrer en vrille sur un tissu trop propre d'arguments. Et mine de rien, c'est la réputation d'un gars qui a peut-être une famille à nourir dont il s'agit. Donc, je pense qu'il faut quand même faire preuve de modération et considérer une chose en tant que guitariste que nous sommes (et pas enquéteur du fisc ou autre, on est pas en 1940) c'est: Ces guitares sont-elles de bonnes guitares? Point. En tant que prétendant au statut de luthier on doit juste se demander: sa formation est-elle bonne? Dans ce dernier cas, il suffit de faire un sondage auprès de ceux qui l'ont faites et de s'en tenir à ça.
S'il vou plait les gars n'allez pas trop loin, n'oubliez pas qu'il y a des êtres humains derrière tout ça et que ca peut porter loin.


Je partage cet avis...Si ses fabrications sont à la hauteur de ses tarifs ( et inversement ), si ce messieur est un luthier de compétence, respectueux, scrupuleux,si l'on sent mettre nos guitares en sécurité entre ses mains, s'il est à l' écoute du musicien et fait preuve d'un bonne déontologie...Alors laissons-le bosser.

Je répète, un mauvais luthier disparait de lui-même, démonté par le "bouche à oreille"...ça pardonne pas.
sylv1_v
  • Special Total utilisateur
Et le bouche à oreille est en partie en train de se faire ici!!

Pour répondre à Sergent Pepper, je bosse dans la finance, d'où mon utilisation de www.societe.com pour mon job.
Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'une liquidation judiciaire ne veut pas dire que l'homme n'aie pas des talents de luthier, ça veut simplement dire que son business est dans une position difficile, ce qui peut arriver à tout le monde.

Je ne connais aucunes des personnes dont on parle ici, et personnellement, je n'ai certainement pas envie de les connaître après ce que j'ai pu lire. Le fait même que ces histoires arrvient jusqu'à ce forum n'est pas signe d'une rigueur dans leur travail, ou en tout cas d'une volonté de satisfaire pleinement leurs clients /stagiaires. Aucun commerçant sensé ne laisse pourrir une situation avec un client. Un arrangement est toujours possible à trouver.

Et puis je trouvais pas honnête l'approche d'intervenants qui se placent en contre parties objectives alors qu'en fait ils connaissent très bien les gens qu'ils défendent pour avoir fait du business avec eux ou pour leur avoir rendu service. Désolé, je trouve pas ça pro de ne pas commencer par ça.

Voilà, le reste je m'en fous, que les mecs coulent leur business ou pas, j'en ai rien à f..... S'ils ont le talent pour fabriquer de belles guitares, alors c'est dommage qu'ils n'aient pas en plus celui de savoir les vendre et d'arriver à transmettre leur savoir...

A+
Sylvain
stratocastout
sylv1_v a écrit :
Et le bouche à oreille est en partie en train de se faire ici!!

Pour répondre à Sergent Pepper, je bosse dans la finance, d'où mon utilisation de www.societe.com pour mon job.
Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'une liquidation judiciaire ne veut pas dire que l'homme n'aie pas des talents de luthier, ça veut simplement dire que son business est dans une position difficile, ce qui peut arriver à tout le monde.

Je ne connais aucunes des personnes dont on parle ici, et personnellement, je n'ai certainement pas envie de les connaître après ce que j'ai pu lire. Le fait même que ces histoires arrvient jusqu'à ce forum n'est pas signe d'une rigueur dans leur travail, ou en tout cas d'une volonté de satisfaire pleinement leurs clients /stagiaires. Aucun commerçant sensé ne laisse pourrir une situation avec un client. Un arrangement est toujours possible à trouver.

Et puis je trouvais pas honnête l'approche d'intervenants qui se placent en contre parties objectives alors qu'en fait ils connaissent très bien les gens qu'ils défendent pour avoir fait du business avec eux ou pour leur avoir rendu service. Désolé, je trouve pas ça pro de ne pas commencer par ça.

Voilà, le reste je m'en fous, que les mecs coulent leur business ou pas, j'en ai rien à f..... S'ils ont le talent pour fabriquer de belles guitares, alors c'est dommage qu'ils n'aient pas en plus celui de savoir les vendre et d'arriver à transmettre leur savoir...

A+
Sylvain


Bien...Tout le monde s'est exprimé là-dessus...??

Le débat est clos, rien n'avancera plus maintenant de toutes manières.

J' utilisais le terme de pitoyable, la façon d' en arriver là...
Salut!
Sylv-1 là je suis d'accord avec toi pour ce que tu écris. Tout d'abord la relation entre son éléve et son maître de stage doit être basé sur la confiance, le respect et la transmission du savoir. Je crois donc qu'il n'est pas bon de ne pas s'expliquer, les candidats à ce centre de formation ont le droit de s'informer et de savoir au moins ce qu'en pense le principal interessé, or s'il ne s'explique pas ce n'est pas forcément qu'il y a quelque chose à cacher, ce n'est pas de la malhonnêteté, sans doute pense t'il qu'il n'a pas à rendre de compte à qui que ce soit...mais cela laisse une mauvaise impression "a bad taste in your mouth" (comme chante Bono dans "One"...) et à sa place nous aurions jouer sur le dialogue et la transparence la plus totale ce qui aurait démontrer sa bonne volonté, son écoute envers les stagiaires et aurait éliminer tous soupçons...erreurs stratégiques...n'est pas formateur qui veut, il y a aussi des écoles pour çà! enfin tout cela sera peut être sans incidence d'ailleurs, le plus important est que cet incident soit une simple erreur de début de carrière.
Ensuite, reste la valeur de telles formations, pour ma part je pense que c'est loin d'être suffisant mais je peux me tromper, moins d'une année pour devenir luthier, cela me laisse songeur, cela biensur ne remet aucunement en cause la valeur de telles formations ( à moins biensur que le luthier en soit absent et remplacé par des hommes de pailles, ou que les conditions de travail y soit vraiment désastreuse...) qui me semblent d'abord donner des bases, ensuite l'apprenti luthier devra sans aucun doute suivre d'autres formations de spécialisations et travailler comme deuxième main pour se faire les dents et apprendre le métier pendant plusieurs années avec un luthier.
Enfin, en ce qui concerne le siren. Cet artisan est forcément déclaré quelque part sinon il ne pourrait pas exercé, c'est ce que je dis depuis le début, c'est évident. Les sites que tu mentionnes concernent les sociétés commerciales pas des artisans, pour pouvoir vérifier son immatriculation, il faudrait aller au TI ou au TGI statuant en commercial. Néanmoins, il est étrange qu'il soit mentionné sur société.com avant sa liquidation et plus après et que CF y soit aussi mentionné. Ainsi toute cette histoire léve plus de questions qu'elle n'en résout...
While my guitar gently weeps...
strato2004
comme d'hab.
Les posts a rallonge pour ne rien dire et le freeposting sont rois sur g.com
Pour ça que bcp de ceux qui sont sur g.com, passé 15/18mois vont voir ailleurs tellement ils sont lassés...
bon si tu écris, c'est que tu as lu ce post à ralonge, non?
moi je n'ai aucune prétention et mes interventions sont du blabla pour moi et c'est subjectif et n'engage que moi, je n'en dirais pas tant des autres qui sont intervenus pour parler de leur malaise, car malaise il y a face à cette formation, et c'est bien naturel de venir en parler ici où l'on y voit d'ailleurs de la pub à outrance depuis quelques jours, juste milieu et information objective, c'est cela que recherche le guitariste amateur peut être soucieux de ne pas perdre ses économies durement gagnées, non?
Je disais que c'est du bla bla parceque les personnes concernées préfèrent la fuite plutôt qu'une franche explication et qu'on n'aura pas un seul mot!
Freeposting ; lassant? inutile? personne ne te demande de lire quoique ce soit ou de participer à un forum et dire que c'est inutile, ce serait sous estimé l'utilité de tout dialogue et de tout échange d'idées, en ce sens l'échange d'idées et l'information entre guitaristes amateurs n'est pas du blabla, loin de là, au contraire chacun pourra se faire son idée, alors permet moi de remercier Guitaristes.com pour la liberté d'expression qu'il nous laisse, expression qui est faite dans le respect des uns et des autres et de toute manière qui n'engage que leurs auteurs.
While my guitar gently weeps...
Moonchild
Sgt Pepper c'est vrai que t'en écris des trucs lol, mais pas toujours pour dire quelque chose d'intéressant pas la peine de faire long !

Sinon ce qui me fait drole, c'est que presque toutes les personnes réagissant de manière positive sont récemment inscrites
Mon opinion à moi sur ce luthier: Il bosse surement très bien mais là n'est pas la question, le sujet c'est la formation qu'il propose !
A mon avis la formation en question est bidon (Puisque personne n'a dit le contraire); Et le monsieur contradictoire, probablement un peu menteur (il "maitrise" internet, il a surement posté incognito parmi nous donc) bref si je voulais suivre une formation de luthier j'irais voir quelqu'un d'autre

En ce moment sur accessoires et Lutherie...