Ponçer un manche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sweet shadow
Oui sur les forum y'a des blaireaux.
Mais pour beaucoup ce n'était que des blagues, que ce soit pour agent gibs ou rulskiller et autre. Certaines étaient bien, d'autres de mauvais gout. Chambrer ne fait pas de mal, mais insulter est une autre histoire.

Maintenant ça question de poncer un mancher n'était pas plus débil que tout les novices qui demande "putain mais comment j'accorde mon floyd quoi???"

Je dirai même que c'était une question inteligente au vu de se qu'on peu trouver.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
brui2fon
je viens apporter ma contribution constructive
il y en aura eu bien peu en 8 pages, c'est un record, y en a beaucoup qui n'ont rien a dire et qui l 'ouvrent beaucoup trop

1°) j'ai deja poncé 2 manches, 1 pour enlever une couche de vernis, car j'aime les manches avec un dos "naturel" et j'accrochais trop. l'autre pour le reduire un peu sur une basse, qui avait un manche absolument énorme. après m'être assuré que le truss rod fonctionnnait normalement, j'ai poncé très légèrement a des endroits très précis

2°) poncer un manche ça se fait, soit pour en enlever le vernis, ce qui est le cas sur des vieilles grattes vintage type srv ou rory gallagher qui ont eu cet effet naturellement , car le vernis s'y prêtait, soit pour en modifier le profil. mais sur ce dernier point il faut être très prudent et mesuré, il est possible de retoucher un profil, mais pas de passer d'une bûche à un manche Ibanez, cela serait risqué car modiefierait trop le son de l'instrument voire risquerait de l'affaiblir et de le fausser.

3°) un ami l'a fait aussi, par un luthier, juste pour adoucir les rebords sur les cotés de la touche, il est très content du résultat sur son confort de jeu

4°) oui, la main peut se faire a un manche, en pratiquant longuement, on s'habitue, c'est au début que ça surprend mai son est toujours a la recherhce du confort et du son idéal

voilà
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Perso je viens d'un manche d'Ibanez, et je joue sur un de Les Paul maintenant... et je trouve celui de Les Paul bien plus agréable
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
escapedillinger
thomas667 a écrit :
est-ce que c'est un troll ou est-ce que c'est un vrai con?

en même temps personne n'y va avec le dos de la cuiller, mais qd meme

ça doit etre super d'avoir la science infuse et de ne jamais avoir à poser de questions... dommage qu'il faille être un gros abruti méprisant pour ça... pff g.com, ça faisait longtemps que j'étais pas venu, je me souviens pourquoi...
Screamo dépressif : http://cathedraal.bandcamp.com

Black expérimental et instrumental de l'espace : http://q09066930.bandcamp.com/
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
moi j'ai été élevé a la stratocaster et j'ai vraiment du mal avec les manche gibson

peut etre pour plus tard !
Cordialement, Ekinai.
sweet shadow
comme quoi les buit de fond ne son pas toujours gênant

En tout cas je plussoie, un petit peu de ponçage change très vite le confort (ou l'inconfort si on le fait mal) du manche.

Et s'il y'a plusieur profil de manche, c'est bien que chacun a ses préférence, alors pourquoi être obligé d'avoir un manche qui ne nous plait pas sur une gratte qui nous plait?
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
hypoglouton a écrit :
...
En revanche, je reste pantois devant le côté donneur de leçons hautains et meprisants de certains. Faut franchement être sérieusement boursouflé au niveau de l'égo pour balancer de telles bétises. Ya quand même une ribambelle de pauvres types même chez les gratteux.

hum...ca commence à se remplir de cakes ici...
darkhann a écrit :
hypoglouton a écrit :
...
En revanche, je reste pantois devant le côté donneur de leçons hautains et meprisants de certains. Faut franchement être sérieusement boursouflé au niveau de l'égo pour balancer de telles bétises. Ya quand même une ribambelle de pauvres types même chez les gratteux.

C'est ca qui est bon avec ce genre de dobic !

Sauf qu'à la base, c'est pas vraiement un dopic...même si j'avoue que j'aime bien le :

Citation:
Oh bah un MG 100 DFX, le meilleur amplis sur terre.
maximo44
hypoglouton a écrit :
...

Moi j'adore, ca cause bien, ca bataille pour se faire un place...
C'est drole et ya de belle phrase...
Général Egorgeur de l'armée Dépilaïcheunienne
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
brui2fon a écrit :
je viens apporter ma contribution constructive
il y en aura eu bien peu en 8 pages, c'est un record, y en a beaucoup qui n'ont rien a dire et qui l 'ouvrent beaucoup trop

1°) j'ai deja poncé 2 manches, 1 pour enlever une couche de vernis, car j'aime les manches avec un dos "naturel" et j'accrochais trop. l'autre pour le reduire un peu sur une basse, qui avait un manche absolument énorme. après m'être assuré que le truss rod fonctionnnait normalement, j'ai poncé très légèrement a des endroits très précis

2°) poncer un manche ça se fait, soit pour en enlever le vernis, ce qui est le cas sur des vieilles grattes vintage type srv ou rory gallagher qui ont eu cet effet naturellement , car le vernis s'y prêtait, soit pour en modifier le profil. mais sur ce dernier point il faut être très prudent et mesuré, il est possible de retoucher un profil, mais pas de passer d'une bûche à un manche Ibanez, cela serait risqué car modiefierait trop le son de l'instrument voire risquerait de l'affaiblir et de le fausser.

3°) un ami l'a fait aussi, par un luthier, juste pour adoucir les rebords sur les cotés de la touche, il est très content du résultat sur son confort de jeu

4°) oui, la main peut se faire a un manche, en pratiquant longuement, on s'habitue, c'est au début que ça surprend mai son est toujours a la recherhce du confort et du son idéal

voilà

Enfin un avis constructif et juste. En effet ya pas mal de c*** qui essaient de casser les gens qui posent des questions et qui n'y connaissent fichtrement rien. Donc en effet un manche ça se ponce, souvent pour modifier son profil
Donc si l'auteur du topic a envie de faire poncer son manche par un luthier il peut très bien le faire... après faut voir si c'est vraiment utile (perte de valeur de la guitare...) et si en fait il ne lui suffit juste d'un temps "d'adaptation".
Voilà j'y connais pas grand chose, et je trouve aussi bizarre que tu aies besoin de faire modifier ton manche (j'ai par exemple une classique (donc manche extrêmement gros) et une strat et je m'adapte aux 2 manches même si c'est pour des usages différents), mais bon si c'est vraiment ton désir c'est faisable.

D'ailleurs l'une des choses les plus importante hormis le son pour une guitare, c'est le confort et la facilité du jeu... donc notre ami ne soulève pas une question stupide...
thomas667
en tout cas, ce qui est sur c'est que si je cherche un manche fin, j'irai pas acheter une Gib's, et que même de manière générale j'achète pas de pelle sans les tester, et que EN PLUS je ferai pas ni poncer ni raboter ni ce que tu veux sur un manche de Gibson.
(ca sert a rien, ca coute cher, ca dévalue la pelle)

à Grim_ : ta manière de remettre des pièces dans la machine à vanne G.com laisse vraiment perplexe quant au fondement réel de ta question... d'où mon questionnement -je te l'accorde- philosophique.

Sur ce je déserte le topic avant qu'il soit loqué ou que je continue à m'en prendre plein la tronche. Mais une chose est sur je reviendrai lire de temps en temps, ca me fait bien rire
Mr Wilson
Citation:

C'est clair que quand je vois des reponses comme ca...

Citation:
est-ce que c'est un troll ou est-ce que c'est un vrai con?

...En effet, ca se remplit de cakes. Qu'on ne lui demande pas de rester poli lorsque pour une question toute simple, sur 8 pages, ya pas un blaireau qui est capable de dire quelque chose d'intelligent. Apres, je suis toujours amusé de voir des menaces virtuelles...m'enfin...

Citation:
C'est ca qui est bon avec ce genre de dobic !

Effectivement c'est achement rock'n roll comme attitude. Ce genre de reaction pourrit un forum.
Plus serieusement, tu meriterais qu'on pose un Floyd, une touche erable et des EMGs splittables sur tes Gibs tiens.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."

En ce moment sur accessoires et Lutherie...