brui2fon a écrit :
je viens apporter ma contribution constructive
il y en aura eu bien peu en 8 pages, c'est un record, y en a beaucoup qui n'ont rien a dire et qui l 'ouvrent beaucoup trop
1°) j'ai deja poncé 2 manches, 1 pour enlever une couche de vernis, car j'aime les manches avec un dos "naturel" et j'accrochais trop. l'autre pour le reduire un peu sur une basse, qui avait un manche absolument énorme. après m'être assuré que le truss rod fonctionnnait normalement, j'ai poncé très légèrement a des endroits très précis
2°) poncer un manche ça se fait, soit pour en enlever le vernis, ce qui est le cas sur des vieilles grattes vintage type srv ou rory gallagher qui ont eu cet effet naturellement , car le vernis s'y prêtait, soit pour en modifier le profil. mais sur ce dernier point il faut être très prudent et mesuré, il est possible de retoucher un profil, mais pas de passer d'une bûche à un manche Ibanez, cela serait risqué car modiefierait trop le son de l'instrument voire risquerait de l'affaiblir et de le fausser.
3°) un ami l'a fait aussi, par un luthier, juste pour adoucir les rebords sur les cotés de la touche, il est très content du résultat sur son confort de jeu
4°) oui, la main peut se faire a un manche, en pratiquant longuement, on s'habitue, c'est au début que ça surprend mai son est toujours a la recherhce du confort et du son idéal
voilà
Enfin un avis constructif et juste. En effet ya pas mal de c*** qui essaient de casser les gens qui posent des questions et qui n'y connaissent fichtrement rien. Donc en effet un manche ça se ponce, souvent pour modifier son profil
Donc si l'auteur du topic a envie de faire poncer son manche par un luthier il peut très bien le faire... après faut voir si c'est vraiment utile (perte de valeur de la guitare...) et si en fait il ne lui suffit juste d'un temps "d'adaptation".
Voilà j'y connais pas grand chose, et je trouve aussi bizarre que tu aies besoin de faire modifier ton manche (j'ai par exemple une classique (donc manche extrêmement gros) et une strat et je m'adapte aux 2 manches même si c'est pour des usages différents), mais bon si c'est vraiment ton désir c'est faisable.
D'ailleurs l'une des choses les plus importante hormis le son pour une guitare, c'est le confort et la facilité du jeu... donc notre ami ne soulève pas une question stupide...