Pose d'un Bigsby B5 sur une SG Classic

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
alezbreizh
zeroro a écrit :
Narci a écrit :
wow, très simple mais très efficace comme système !
Il n'en font pas pour LP à table bombée je suppose


Sur leur site:

Citation:
The Vibramate V5 mounting plate was originally designed for flat-top guitars but may also work on a variety of carved and arch top models that have the same standard tune-a-matic style bridge and stop-tailpiece setup.


Si ca veut dire ce que je crois comprendre, ca se monte sur les guitares qui n'ont pas forcément une table plate.


Je vais essayer de mesurer l'encombrement du Vibramate et voir ce que ça donnerait sur ma Les Paul. Je vous tiens au courant.
A mon sens, c'est sûrement plus dans le sens de la longueur que ça risque de poser un problème parce que s'il y a un écart entre le Vibramate et la table ça ne va pas faire beau...
Le ban c'est moche.
alezbreizh
Je vous confirme que le Vibramate sur une Les Paul ça ne le fait pas du tout à cause de la convexité de la table en arrière du stopbar.
Le ban c'est moche.
  • #17
  • Publié par
    Jazzz
    le 17 Dec 08, 06:22
C'est pas un peu "chaud" de retailler le Pickguard ?

T'as fais ça avec quoi ?
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Mu.
    le 18 Dec 08, 01:25
Bah voila c'est malin, je crève d'envie de faire ça à ma Firebird maintenant
Juste deux questions, je n'ai pas compris ton passage sur les vis (voir quote), et où as tu trouvé ce bridge (et comment ça s'appelle, ça marche bien?? blabla..!)

alezbreizh a écrit :


Ensuite on pose le Vibramate. Attention ! Là, c'est super dur. Faut vraiment de la tronche parce que c'est fourni avec des vis en pas ISO et des vis en pas US et faut pas se gourrer !
Donc, là...j'me suis pas gourré...et ça donne ça...
Ah et puis, j'attendais cette question donc j'y réponds avant qu'on me la pose : Dessous, il y a des patins en feutrine donc ça n'abîme pas la table.


Bêêêh
alezbreizh
Oups...j'avais pas vu vos messages les gars. Désolé.

@Jazzz : retailler le pickguard c'est pas "chaud"...c'est juste chiant. Je me suis servi d'une petite scie et d'un jeu de limes...et j'y suis allé tout doucement.

@ Tof the Fender guy : Merci beaucoup pour tes félicitations

@ Mu. : désolé d'avoir initié cette idée de modif sur ta Firebird. L'as-tu réalisée. ça m'intéresse de voir le résultat.
Concernant les vis. C'est juste que le système est fourni avec des vis au pas en pouce (pas US) et des vis au pas en millimètre (pas ISO). Donc tu peux monter le système sur n'importe quelle gratte de ce type.
Sinon, de quel bridge parles-tu ?
En ce qui concerne le Vibramate, je l'ai acheté en ligne sur le site web de Gretsch et franchement ça marche super bien.
Le ban c'est moche.
vilo
  • #21
  • Publié par
    vilo
    le 27 Feb 09, 18:03
Cool ce Vibramate et l'inconvénient par contre ??? ça ne serait pas que la gratte rentre plus dans son étui des fois
alezbreizh
vilo a écrit :
Cool ce Vibramate et l'inconvénient par contre ??? ça ne serait pas que la gratte rentre plus dans son étui des fois


Nan nan...ça continue de rentrer. Aucun problème.
Le ban c'est moche.
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    flp
    le 27 Feb 09, 19:17
salut,
je me demandais si c'était compatible avec ce trem duesenberg :
http://www.rockinger.com/index(...)625C.
sinon, j'ai de mon côté essayé un Les Trem, qui ne nécessite aucun perçage lui non plus. il marche super bien, mais nécessite chez moi aussi de retailler le pickguard au niveau de la base du ressort, ce qui me gêne un peu dans la mesure où je veux un trem totalement reversible ( ce n'est pas sur une sg)...
mais c'est aussi une bonne alternative:
http://www.jemsite.com/forums/(...).html
vilo
  • #24
  • Publié par
    vilo
    le 28 Feb 09, 21:56
ah oui j'aurais pas cru , super alors
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    Mu.
    le 02 Mar 09, 11:47
flp a écrit :
salut,
je me demandais si c'était compatible avec ce trem duesenberg :
http://www.rockinger.com/index(...)625C.
sinon, j'ai de mon côté essayé un Les Trem, qui ne nécessite aucun perçage lui non plus. il marche super bien, mais nécessite chez moi aussi de retailler le pickguard au niveau de la base du ressort, ce qui me gêne un peu dans la mesure où je veux un trem totalement reversible ( ce n'est pas sur une sg)...
mais c'est aussi une bonne alternative:
http://www.jemsite.com/forums/(...).html


Si tu nous disais sur quelle guitare tu veux faire ça cela nous aiderait un peu

alezbreizh a écrit :
Oups...j'avais pas vu vos messages les gars. Désolé.

@ Mu. : désolé d'avoir initié cette idée de modif sur ta Firebird. L'as-tu réalisée. ça m'intéresse de voir le résultat.
Concernant les vis. C'est juste que le système est fourni avec des vis au pas en pouce (pas US) et des vis au pas en millimètre (pas ISO). Donc tu peux monter le système sur n'importe quelle gratte de ce type.
Sinon, de quel bridge parles-tu ?
En ce qui concerne le Vibramate, je l'ai acheté en ligne sur le site web de Gretsch et franchement ça marche super bien.


Ahah, oui j'ai fais la modif' il y a un petit moment déjà maintenant!
Mon inquiétude venait surtout du fait que ma Firebird est une copie Japonaise, et donc potentiellement pas les mêmes quote qu'une Américaine.
En fin de compte c'est passé sans problème!
Et ne sois surtout pas désolé, je l'adore 3 fois plus ma Firebird comme ça!
(je posterais une photo)
Bêêêh
alezbreizh
Mu. a écrit :

Et ne sois surtout pas désolé, je l'adore 3 fois plus ma Firebird comme ça!
(je posterais une photo)


Content pour toi.
Vas-y faits péter les tofs !
Le ban c'est moche.
vilo
  • #27
  • Publié par
    vilo
    le 08 Mar 09, 22:48
etcC'est pas un peu génant le B5 aussi proche du Tune o matic pour la position de la main droite
Sur une Ri 61 ça s'adapte pareil ce vibramate ?
merci
The_Kerf
Salut,

Je me tâte vraiment pour faire la même modif sur ma SG (faded), on peut choper des vibramates pour 45 € sur la Baie. Ce qui m'ennuie, c'est que je risque de n'avoir la thune que pour le vibramate+B5.

Autrement dit, qu'en est-il si on laisse un TOM "classique" (non roller) pour la tenue de l'accord ? Pareil, je n'ai pas pour projet de changer mes mécaniques d'origine qui, en l'état, font bien leur boulot. Bref, j'ai un peu peur de créer une usine à gaz niveau tenue d'accord en installant comme ça à l'arrache le bigsby.

Quelqu'un pour m'éclairer ? Le changement de TOM est-il inévitable pour que le B5 soit utilisable ?

Thanx
all
  • all
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    all
    le 31 Mar 09, 23:18
The_Kerf a écrit :
Salut,

Je me tâte vraiment pour faire la même modif sur ma SG (faded), on peut choper des vibramates pour 45 € sur la Baie. Ce qui m'ennuie, c'est que je risque de n'avoir la thune que pour le vibramate+B5.

Autrement dit, qu'en est-il si on laisse un TOM "classique" (non roller) pour la tenue de l'accord ? Pareil, je n'ai pas pour projet de changer mes mécaniques d'origine qui, en l'état, font bien leur boulot. Bref, j'ai un peu peur de créer une usine à gaz niveau tenue d'accord en installant comme ça à l'arrache le bigsby.

Quelqu'un pour m'éclairer ? Le changement de TOM est-il inévitable pour que le B5 soit utilisable ?

Thanx


Qu'appelles tu un "TOM" ? Je ne connais pas ce terme...merci pr l'explication.
all
  • all
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    all
    le 31 Mar 09, 23:20
jviens juste de comprendre TOM=Tune O Matic NON??

Sinon la ptite feutrine à mettre entre le bigby et la guitare est elle fournie??

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...