Pose d'un floyd sur une guitare forme Les Paul

Forum Gibson
Forums
Gnac Gnac
Salut à tous!

Voila je vous expose mon probleme:
Je possede une guitare qui me ravit, tant par son son que par sa gueule, j'ai nommé ma ltd ec1000. Il ne lui manque qu'une chose: un floyd.
C'est pour cela que je vous solicite mes amis : ou pourrais-je faire poser le-dit floyd sur ma pelle ? ça doit etre faisable de faire ce genre de truc sur une gratte à chevalet fixe, Moret SAP à l'air de l'avoir réussi.

Donc merci d'avance.

Ps: Les remarques du genre " le fait pas c'est moche et les floyds c'est de la merde" ne m'aident pas trop.

re-Ps: Si c'est votre boulot, hésitez pas à m'offrir vos services.
Listen to the deviiiiil, Baby!!!
francoix
Tu risques fort d'en avoir pour moins cher d'acheter une deuxième gratte.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Gnac Gnac
C'est cedont je me doute, mais je serais vraiment pres à foutre pas mal de thune dans ce truc, voir mm le prix d'un gratte d'entrée de gamme.
pierre.pan
ben déjà regarde le prix d'un floyd original, plus la main d'oeuvre (importante car il faut défoncer le corps...) et techniquement il faut que ce soit possible (entre-axe des cordes, épaisseur du corps...) et puis c'est ne plus avoir une guitare d'origine, donc avec moins de valeur.
a+
atelier de lutherie, artisan facteur de guitare
https://pierre-pancracio.fr/
https://www.facebook.com/pierr(...)erso/
Gnac Gnac
Perdre de la valeur sur cette guitare, je m'en cogne un peu. Le seul truc qui pourrait faire que je la revende serait son abscence de floyd.
Mais t'as l'air d'un luthier ( d'apres ta signature héhé ), tu prendrais combien pour ce genre d'opération ?
Gnac Gnac
Ben les mecs, je rlance un peu le tracassin la pasque bon... Vous savez ce genre d'opération c'est un peu comme les gens qui ont leur premiere pelle, et qui hésitent pas à foutre pas mal d'argent pour l'améliorer... Ben disons que pour moi, c'est pareil.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Avr 2007, 09:32
Une fois de plus sur ce genre de question, je conseille de vendre la gratte et d'en acheter une pourvue d'un FLoyd. Pourquoi garder celle-ci ? Manifestement elle ne te convient pas en l'état, et tu comptes en plus altérer cet état et faire dessus des travaux qui vont te couter beaucoup.
VEnds ta guitare et avec l'argent récolté et les économies que tu comptais mettre dans les travaux, achètes en une qui soit réellement adaptée à tes besoins. L'upgrade a ses limites. Tu ne l'amélioreras pas avec ce chantier.
pierre.pan
j'ai regardé ta guitare sur le net et vu que c'est un format les paul la pose d'un floyd est délicate, il faudrait l'avoir devant soi pour voir si ça peut marcher. Perso je ne le recommanderai pas. Dans l'absolu, le coût d'une telle opération serait d'environ 400/450€ floyd compris. Tu as quand même une alternative si tu veux un tremolo c'est de faire installer un vibrato spécial lespaul, ce n'est pas un floyd évidemment, mais c'est un vrai vibrato et ça permet de ne pas défoncer la guitare, et si tu la renvends l'acheteur aura le choix entre les deux chevalet, ce qui sera un argument de vente alors que dans le cas du floyd, tu auras dépenser pas mal d'euros et ta guitare aura perdue de la valeur. Le coût pour ce vibrato serait environ 170/180€ pose comprise.
Voila, a+
atelier de lutherie, artisan facteur de guitare
https://pierre-pancracio.fr/
https://www.facebook.com/pierr(...)erso/
Gnac Gnac
Je vous remercie énormément d'essayer de me faire comprendre que c'est plus une connerie qu'autre chose. Mais voila, deux choses me poussent à vouloir le faire quand mm:

-Je n'ai jamais rencontré de guitare à forme les paul, de la qualité de mon ltd ec1000, qui aie un floyd d'origine.
-Des raisons personelles m'attachent énormément à cette guitare, et avoir un floyd dessus la rendrait unique et vraiment parfaite à mes yeux.

Enfin si des gens ont déja tenté ce genre d'opération, qu'ils avancent d'un pas et parle haut et fort ;-).

En tout cas merci à ceux qui tentent de me faire rennoncer parce que je sais ( du moins j'espere ) qu'il font ça pour me rendre service.

Fabien.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
ça n'a rien de compliqué... il n'y a qu'ne defonse de type strat à faire
(pas besoin de defonse à l'arriere du floyd vu le renversement d'une LP le vib sera suffisament haut
pour pouvoir le tirer en arriere)

par contre ça coute cher pour ce que c'est !

Il existait des Floyd Rose sans defonses pour LP mais ils sont totalement introuvables

bref, si tu es patient et rigoureux tu peux meme le faire toi meme (j'ai failli le faire y a pas longtemps )
T'as juste besoin d'une perceuse, d'une defonceuse, un gabarit et une grande regle

PS : fais ce que tu veux de ta gratte, ça n'est qu'un bout de bois (sauf pour les integristes pour qui
un changement de potars est deja une heresie ) une guitare c'est fait pour jouer et se faire plaisir
pas pour briller dans une vitrine ou servir de plan d'epargne pour boursicoteur en herbe...)
Tiens je defoncerai bien une LP59 moi
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
Biloute a écrit :
fais ce que tu veux de ta gratte, ça n'est qu'un bout de bois (sauf pour les integristes pour qui
un changement de potars est deja une heresie ) une guitare c'est fait pour jouer et se faire plaisir
pas pour briller dans une vitrine ou servir de plan d'epargne pour boursicoteur en herbe...)

Tu sais bien que ce n'est pas la question, Biloute.
Il y a les balèzes, comme toi, les mecs qui ont pas peur d'un résultat hasardeux, comme moi, et d'autres qui n'oseront toucher à rien.
J'ai lu il y a quelques temps que tu te reprochais à moitié d'avoir contribué à répendre l'idée que le bricolage était un truc facile... à tort. Et c'est ce que je défends là.

Le mec qui veut s'amuser à repeindre sa guitare et qui se fout qu'elle fasse moins propre, je l'encourage. Par contre, celui qui veut changer une décapotable en break familial, je me demande s'il ne fait pas mieux de racheter une tire, surtout pour ce qui semble être un premier bricolage.
C'est un conseil amical que je donne là, et pas un point de vue sur l'intégrité de l'instrument...

Edit : d'autant plus qu'à la relecture, notre ami ne veut pas le faire, mais le faire faire. Il va se faire matraquer niveau oseille. Mais bon, chacun voit midi à sa porte, disait Pépé.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
bah si il veut foutre un floyd il va chez le luthier et c'est son probleme si il aime cette gratte là !

Je sais bien qu'il il y a 99% de chances qu'il n'ose pas le faire lui meme (c'est pour ça que maintenant
je ne me formalise plus la dessus.. je dit simplement que c'est faisable.. si on sait/ose le faire )
par contre faut se demmerder pour pecher les infos, s'entrainer et avoir le courage...

Maintenant oui c'est pas un truc facile, oui y a des risques mais oui c'est faisable, faut le savoir
Et non ça n'est pas quelques chose d'obscur et terrible digne du croisement d'une recette de potion
magique et du schema d'une centrale nucleaire...

Entre le "c'est mega facile, vas y c'est à la portée d'un mome de 3 ans" et le
"oulalala ! c'est pas possible ou alors uniquement faisable par 2 ou 3 luthier élévés par des ours
de tanzanie entre mars 1962 et juin 1965 et encore faut du matos fabriqué par les dieux"

je pense qu'il y a un milieu... donc c'est faisaible (par n'importe quel luthier), c'est pas monstrueux... à vous de voir
(enfin c'est pas mon probleme )
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
Biloute a écrit :

Entre le "c'est mega facile, vas y c'est à la portée d'un mome de 3 ans" et le
"oulalala ! c'est pas possible ou alors uniquement faisable par 2 ou 3 luthier élévés par des ours
de tanzanie entre mars 1962 et juin 1965 et encore faut du matos fabriqué par les dieux"

je pense qu'il y a un milieu...

Nous sommes donc d'accord.
cyber_bebert56
moi je dis Gna Gnac fonce!!!!!J'avais déja pensé a ce type de modif et dions que ça rend plutôt comme ça :

Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
Gnac Gnac
Tu vois Biloute, c'est exactement dans cette optique la que j'ai envisagé cette opération: améliorer une pelle que j'adore. J'aurais du le préciser, mais je ne compte pas le faire moi mm! Je cherche juste des infos pour savoir si oui ou non, c'est faisable, apres je me démerderais pour trouver un luthier. J'ai conscience que ce genre d'opération est différente d'un changement de cordes!

Bon en tout cas merci beaucoup et si vous connaissez un bon luthier ( autre que DNG avec qui j'ai eu un petit différend que je taierais ici ) sur ou paris ou sa région, hésitez pas à penser à moi.

a+,
Fabien.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...