Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problèmes de cliquetis sur sillet Vigier

Forum Vigier
Forum
Azaner
  • #1
  • Publié par
    Azaner
    le 13 Sep 04, 19:28
J'ai pas mal entendu parler de soucis de certains possesseurs de Vigier qui rencontraient des problèmes de cliquetis sur les sillets des Custom Vigier (avec la frette 0) lors de bends sur les cordes si et mi ...

Moi le premier j'ai malheureusement rencontré ce problème.
En fait, ce cliqueti viendrait du V du sillet qui coince la corde en question qui elle même vient s'appuyer sur la frette 0. En utilisant un tirant assez light (9-42 ou 9-46 ....) le bend devient trop important, si bien que la corde vient racler la frette et donc effectuer ce petit "clic". Ce n'est pas tellement génant mais ca le devient au bout d'un moment !!

J'ai donc pas mal discuté avec certains possesseurs de Custom et pas mal avaient ce soucis. Certains pensaient également que ca venait su sillet ... Bref, voici ce que j'ai fait :

J'ai changé de tirant (de toute façon les cordes d'origine étaient en 9-42
alors que je joue en 10-52)
J'ai bien resserré la vis du sillet .... et franchement plus aucun soucis !!! Pour ce qui est des bends, certains pourront penser qu'avec ce tirant ce n'est pas facile ..... mais franchement c'est pas le cas. De toute façon c'est question de goût mais perso c'est mon tirant.

Bref, pour ceux qui ont ce problème ...... essayez peut-être cette méthode ??
Ced777
  • #2
  • Publié par
    Ced777
    le 13 Sep 04, 19:50
En fait si j'ai bien compris, la frette zéro "allégeant" la charge de la corde sur le sillet placé derrière, quand tu bendes, elle bascule brusquement dans les encoches du sillet? Les encoches du sillet serait -elle trop large pour le diamètre de la corde? Ou avec le temps, peut être que les encoches du sillet se sont "creusées"?

Ta solution serait alors la bonne bien que très contraignante (pas pour toi si tu utilises ce genre de tirant): tu augmentes le tirant: donc cordes avec un diamètre supérieur (qui ne se balade plus dans le V du sillet) et pression sur le sillet et la frette zéro supérieur en raison du tirant élevé. Ca stabilise le tout.

A tout hasard pose ta question sur le forum Vigier, tu auras sûrement plus de succès.

Ced777
Ced777
  • #3
  • Publié par
    Ced777
    le 13 Sep 04, 21:00
Ta guitare est-elle "vieille"? Récente?

Ced777
Azaner
  • #4
  • Publié par
    Azaner
    le 13 Sep 04, 22:43
Ced777 a écrit :
En fait si j'ai bien compris, la frette zéro "allégeant" la charge de la corde sur le sillet placé derrière, quand tu bendes, elle bascule brusquement dans les encoches du sillet? Les encoches du sillet serait -elle trop large pour le diamètre de la corde? Ou avec le temps, peut être que les encoches du sillet se sont "creusées"?

Ta solution serait alors la bonne bien que très contraignante (pas pour toi si tu utilises ce genre de tirant): tu augmentes le tirant: donc cordes avec un diamètre supérieur (qui ne se balade plus dans le V du sillet) et pression sur le sillet et la frette zéro supérieur en raison du tirant élevé. Ca stabilise le tout.

A tout hasard pose ta question sur le forum Vigier, tu auras sûrement plus de succès.

Ced777


Oui tu as raison, je ferai un tour sur le forum Vigier.
Par contre je ne pense pas que la corde bascule brusquement DANS le V mais simplement frotte sur la frette zéro.
Ma guitare est relativement récente (2003). Effectivement le fait d'augmenter le tirant a été doublement avantageux pour moi (tirant me correspondant + disparition de ce bruit)

Mais l'utilité de ce poste est de faire partager cette solution personnelle aux autres possesseurs de Custom.
deathextreme1
pour ma par tout est ok...(vigier custom de 2003)
mon tirant est du 10/56 en D....
enfin c toujours bon à savoir
Gratteux que j'admire:becker,gwigwi,t.ziras,g.howe,Death,Trauma,peter lake de theory in practice.....
ENGL savage sp. ed. ça decape!!!
Azaner
  • #6
  • Publié par
    Azaner
    le 13 Sep 04, 23:07
deathextreme1 a écrit :
pour ma par tout est ok...(vigier custom de 2003)
mon tirant est du 10/56 en D....
enfin c toujours bon à savoir


Je pense que le tirant joue beaucoup.

En attendant, tu es mon pote ! J'ai les mêmes références musicales que toi ......
deathextreme1
OKI,ca fait plaisir
bonne ZIC!!!!!!!
Gratteux que j'admire:becker,gwigwi,t.ziras,g.howe,Death,Trauma,peter lake de theory in practice.....
ENGL savage sp. ed. ça decape!!!
Ced777
  • #8
  • Publié par
    Ced777
    le 14 Sep 04, 19:41
Azaner a écrit :

Oui tu as raison, je ferai un tour sur le forum Vigier.
Par contre je ne pense pas que la corde bascule brusquement DANS le V mais simplement frotte sur la frette zéro.
Ma guitare est relativement récente (2003).


Ah ok j'avais mal compris. C'est juste encore cette satanée frette zéro (inusable -sic-). Il y a eu un topic il y a peu sur les frettes zéro, et si ton modèle est récent, il parait qu'on peut les changer facilement maintenant (ce qui n'était pas le cas sur les anciens modèles Vigier).
Donc éventuellement , le jour où tu veux redescendre de tirant, tu as cette solution.

Ced777
Mike Amott
Nan mais quand tu as une vigier,si elle ne fonctionne pas bien cela est...impossible!!d'apres patrice. Alors c toi qui ne sait pas jouer j'en sais quelque chose j'en ai une mais ce n'est pas la même que vous.
bon courage.M'enfin c dommage que ces grattes accptent mal d'autres tirants tres différents de celui monté en origine
Ced777
Sinon à part cela, aucun problème avec les frettes zéro à ce que je vois.... que des avantages!
Patrice si tu nous lis

Ced777
kleog
  • #14
  • Publié par
    kleog
    le 15 Sep 04, 21:43
j'ai récemment testé un tirant 8/36...j'adore.
Sauf que les cordes (Dean Markley) se sont oxydées à mort et bouffées en 1 répète. quand je faisais des bends alors, eh bien j'entendais plutôt ce que je nommerai "crissement", et je le resentais plutôt que de l'entendre, (hein, puisque l'ampli à fond, hein, il amplifie pas ce qui se passe derrière nos doigts). Gênant, mais pas pour le son.

Solution, j'ai testé pour vous les cordes Earnie Ball, qui glissent parfaitement sur la frette...ah oui, détail : c'est du 10/46...
plus de cliquetis

Détail aussi : pas de floyd sur la mienne!
Ced777
C'est un peu hors sujet, mais si tu peux essaie de trouver des GHS en 8-36 (si tu aimes et si ca existe). Elles tiennent plus longtemps que Ernie Ball et largement plus que Dean Markley.

Ced777

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Vigier...