Problemes de tone et de volumes sur la Yamaha PAC812V

Forum Yamaha
Forums
Maikel
  • #1
  • Publié par
    Maikel
    le 02 Oct 05, 09:13
Bonjour a tous,

Comme le dit le titre j'ai des problemes de tone et de volume ave la Yamaha Pacifica 812V que voila sur le lien suivant

http://www.yamaha.com/yamahavg(...).html

Les boutons ne sont pas numerotés mais imaginons qu'ils le soient pour donner une idée de graduation quand meme

-Si le volume a fond et tone a fond =>pas de problemes

-Si j'ai le volume diminué et que je le reaugmente au max. le son ce coupe en arrivant au maximum et je dois faire un petit aller retour avec le volume pour que ca se "debloque" et que cela sonne a plein puissance.

-Si je joue pendant 5 minutes avec le tone est a "10" et que je le diminue, j'entends un "tac" leger comme quand on eteint un ampli

-Et enfin le prob le plus chiant, le potard de tone ne joue son role (c'est a a dire rendre le son plus sourd) que si le volume est a fond. Si le volume n'est pas a fond (disons ouvert a moitie pour me laisser de la marge pour les solis) il diminue tres tres legerement les aigus mais surtout il diminue.... le volume!!! Bref pas moyen d'adoucir le Jeff Beck si le volume n'est pas a fond... et vu les differences de niveau de sortie entre les micros maitriser mon volume est primordiale!

Bref qu'elle est votre diagnostic docteurs?

Derniere remarque, je ne veux pas switcher vers de l'electronique active. Je veux juste savoir si en changeant un peu le circuit et en verifiant 2 ou3 choses si le problemes peut-etres resolus. (condensateur, impedance,masse...tout ca tout ca)

D'avance merci beaucoup. C'est une guitare fantastique mais ce probleme la rend vraiment enervante!!!

Un petit edit pour signaler que comme je l'ai achetée d'occase elle a toujours été comme cela. Ce n'est pas un defaut qui est survenu par apres.
Maikel
  • #2
  • Publié par
    Maikel
    le 02 Oct 05, 18:33
J'ai posé une colle?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #4
  • Publié par
    niko
    le 03 Oct 05, 08:22
Moi je pense qu'il faut changer des potards (par du CTS par exemple, qui sont une référence en longévité).
Les Yam' sont très bonne, mais l'électronique ne suit pas (les switchs par exemple sont très peu fiables).

Ensuite, le plus simple serait que tu prennes une photo du cablage, pour voir si qqch ne va pas ... car le coup de l'interaction entre les 2 potards est curieuse.
Maikel
  • #5
  • Publié par
    Maikel
    le 03 Oct 05, 09:04
niko a écrit :
Moi je pense qu'il faut changer des potards (par du CTS par exemple, qui sont une référence en longévité).
Les Yam' sont très bonne, mais l'électronique ne suit pas (les switchs par exemple sont très peu fiables).

Ensuite, le plus simple serait que tu prennes une photo du cablage, pour voir si qqch ne va pas ... car le coup de l'interaction entre les 2 potards est curieuse.


Hello.
C'est quoi du CTS?
Contrairement a tes Mike Stern, le switch de ma pacifica est bon.
Le cote sensible aussi du tone c'est qu'il est push/push (et non push /pull ce qui est mieux en soit) pour splitter le jeff Beck. Disons que j'ai peur de bouziller la moitie d'electronique qui fonctionne pour essayer de faire marcher correctement l'autre moitié.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #6
  • Publié par
    niko
    le 03 Oct 05, 09:34
Maikel a écrit :
C'est quoi du CTS?

Une marque.

Maikel a écrit :
Disons que j'ai peur de bouziller la moitie d'electronique qui fonctionne pour essayer de faire marcher correctement l'autre moitié.

Si tu ne veux faire aucun changement, tu n'arriveras pas à résoudre ton problème
Maikel
  • #7
  • Publié par
    Maikel
    le 03 Oct 05, 13:03
niko a écrit :
Maikel a écrit :
C'est quoi du CTS?

Une marque.

Maikel a écrit :
Disons que j'ai peur de bouziller la moitie d'electronique qui fonctionne pour essayer de faire marcher correctement l'autre moitié.

Si tu ne veux faire aucun changement, tu n'arriveras pas à résoudre ton problème


Evidemment
J'ai fait des photos des circuits mais ca donne quedal.
Le condensateur sur le tone a une reference "2A2233"
Pour le reste un spaghetti de cables...
Je fais essayer d'en refaire des bonnes
Maikel
  • #8
  • Publié par
    Maikel
    le 03 Oct 05, 14:37
J'ai encore essaye de reprendre des photos mais ca ne donne rien. Je vais de voir chipote avec le flash mais la la batterie est morte

Bon pour recapituler

Avec le volume a fond, faire passer le tone de 10 a 1 rend le son de plus en plus sourd et ce sans affecter le volume sonore. Ca c'est noraml

Avec le volume est ne fut-ce qu'au 3/4 ou meme au 4/5, faire passer le tone de 10 a 1 diminue le volume sonore tres fort et n'affecte pratiquement pas le tone.

L'experience inverse est eloquente, le tone et le volume au minimum. En augmentant le volume le son augmente progressivement et puis en arrivant a fond il devient d'un coup 2 fois plus fort et tres sourd comme si le tone se coupait d'un coup.

Merci pour votre aide ca me rend dingue ce truc!!

niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #9
  • Publié par
    niko
    le 03 Oct 05, 14:43
Qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus ?
Il faut changer les potards ET vérifier le cablage.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Yamaha...