Quel humbucker pour remplacer le SH4 de ma Yamaha TT ?

Forum Yamaha
Forums
badfred
Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a de cela quelques semaines une Yamaha RGX Ty Tabor, cette guitare est vraiment géniale dans tous les domaines, mais le SH4 me chagrine un peu... trop brouillon en fortes distorsions et assez nasillard splitté en simple, bref pas convaincu.

J'ai tenté le coup en montant un Di-marzio Drop sonic en me disant que je retrouverai une sonorité plus propre et puissante, ... c'est propre... c'est puissant... mais ça crache des aigûs à profusion et je ne parle pas de la position splittée qui est carrément infecte ! bref... pas convaincu non plus.

J'ai encore en réserve un Gibson 500 T et un Bill Lawrence USA 500XL, là... je n'ose même pas les monter car je pense que ça ne va pas coller avec ce que je recherche.

Donc j'envisagerai bien autre chose, pourquoi pas un autre Seymour Duncan histoire de ne pas trop trahir l'esprit initial, les micros SP Custom me plaisent beaucoup aussi, j'ai un Chaosland Lite monté sur ma N4 une tuerie ! pour moi il surclasse le 500XL.

Pour résumer je recherche un micro puissant et précis, qui sonne bien aussi en splitté mais sans aigûs trop criards, car la lutherie de cette gratte à tendance à apporter pas mal de claquant.

Merci pour vos avis.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Salut,

Heu... un micro qui sonne aussi bien en humbuck qu'en splitté et quasi introuvable car aucun micro double splitté n'aura le grain d'un micro simple bien bobiné.

Mais j'ai bien compris le sens de ta question et je lisai les critiques en francais sur le site [Edit modération : Auto promo interdite , le signature georges linch ou le SH6 seraient à tenter !

Amuse toi bien avec ton fer à souder mais attention aux changement de mic intensifs, il font chauffer les bobines et les pièces électroniques pis après c'est foutu !
badfred
Merci pour ton avis

En terme de soudure je fait toujours très attention... mais il est vrai que parfois on est obligé d'y aller franco surtout pour désouder.

Je note pour le SH6 mais j'ai peur qu'il soit un peu trop chargé en fréquences aigûes car les comparatifs que j'ai pu voir à son sujet ont tendance à mettre cette caractéristique en avant...

Pour bien préciser la chose je ne cherche pas un son "ultime" splitté en simple hein... mais juste quelque chose d'exploitable en bénéficiant principalement d'une position 2 (sélecteur 5 positions comme sur une strat) avec ce grain typique.

Le micro chevalet a donc pour moi une importance majeure car c'est sur ce micro que je joue principalement en double, mon style allant du hard rock old school jusqu'à des sonorités plus actuelles, c'est vraiment cette sonorité que je privilégie.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
davidS
  • #4
  • Publié par
    davidS
    le 30 Mar 10, 11:42
ayant joué pas mal avec un sh12, il est aussi très chargé en aigu, je crois pas que ça soit la bonne solution....

peut être un sh1, plus "PAF"......

en tout cas, je veux plus entendre parler de micro céramique, le son est bien meilleur avec de l'alnico V....
badfred
Ouais, j'y avais pensé aussi au Sh1, il pourrait correspondre mais j'ai peur qu'il manque un peu de puissance par contre...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
milkyway77
Si tu as une trentaine d'euros à investir pour tester, tu peux esseayer le G&B Tobasco, dispo ici: http://www.axesrus.com/axehumbuckers.htm
Haut niveau de sortie, très propre, ne bave pas dans les graves, médiums présents, aigüs sans surcharge.
Certes, il n'a pas la richesse sonore d'un micro de grande marque, il a un son générique, mais à entendre ce générique, on a envie de voir le film!
J'en ai un jeu sur une Les Paul-like, et je m'y fais de plus en plus!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
poluxsalvaterra
J'ai pas vu ton budget...Mais si tu as assez pour un micro boutique , je te conseillerais d'aller chez HepCat , tu passe commande et tu lui dit le son que tu veux...Et il te le fait !

J'ai mis des micros faits spécialements pour moi sur ma Gibson Historic , elle sonne terriblement bien !


Il est sur Pigalle .
milkyway77
SP Custom fait ça aussi, et bongo (the Lord of the Coils) est sur le forum, y a qu'à lui demander!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
badfred
Oui, pour tout vous avouer je pense que je vais de nouveau m'orienter vers SP Custom, Verstyle ou The Rock... choix cornélien...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Fend
    le 31 Mar 10, 10:03
Je confirmes juste que SH-6 = trop d'aigus

Et chez SP-Custom tu pourra trouver ton bonheur à coup sûr parce que si ça ne va pas, tu renvois et tu en prend un autre... Donc Verstyle ou The Rock (2 très bons choix), tu pourrais même les tester tous les 2
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Yamaha...