Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quels micros pour du hard rock sur une Ibanez RG1570?

Forum Ibanez
Forums
eminemjul
Bonsoir!

Voilà 3 ans que je possède une RG1570, que j'ai toujours utilisée avec un petit ampli, puis avec le v-amp sur baffle marshall, jusque là, le son étant relativement de basse qualité, les micros m'importaient peu.

mais maintenant j'ai fait l'acquisition d'un jcm 2000 dsl 50, et j'aimerai changer mes micros de guitare

pourquoi? -j'avais prévu un budget pour acheter ma tête neuve, je l'ai achetée d'occasion à moitié prix, il me reste donc pas mal de petits euros prévus dans mon budget gratte
-je dois prochainement porter ma gratte chez le luthier, vu son etat un peu déplorable... les frettes sont toutes usées (et oui je joue bcp!), le bois du manche a besoin d'un serieux entretien aussi


je compte alors profiter de cette reparation pour installer les micros (car le son de ma rg crache un peu trop dans les aigus, j'aime pas trop ca ne donne pas beaucoup de précision au son et ca fait trop bordel)


je joue principalement du hard rock, du blues, et rarement du jazz (voir encore plus rarement du metal)

je cherche un son puissant et précis, un peu comme slash, angus young (je me doute bien que j'ai pas leur matériel ^^ )


j'aime beaucoup jouer dans les aigus et j'aimerai donc plus de clareté de ce coté la



et si possible un peu de chaleur en clean, meme si apparament la rg n'est pas faite pour ca



alors pour ceux qui vont me dire de changer de guitare, je n'ai tout simplement pas l'argent, et je ne l'aurais probablement pas avant des années (je suis encore au collège, en dernière année, et pour comparaison, ma tete m'a coutée 2 ans de travail+ beaucoup d'économies, faut pas demander une gibson ah oui paske fender je préfère pas puisque ca ne convient pas a ce que j'aime principalement)


merci d'eavance
Visitez mon site pour apprendre la guitare =) : http://www.guitarblog.be
ngen
  • #2
  • Publié par
    ngen
    le 04 Nov 08, 14:40
Le problème c'est qu'obtenir un son typé hard avec une RG , c'est comme vouloir jouer du jazz avec une warlock .

Un changement de micros est bien sur possible , mais je préfère te prévenir que par rapport à l'investissement tu seras déçu . D'après mon expérience , un son de guitare électrique (en mettant de coté l'ampli évidemment )c'est 60% de lutherie (bois , accastillage , touche , etc...) et 40% d'électronique (micros) , voire même 70/30.

Une RG c'est vraiment ni polyvalent , ni "vivant" comme son , c'est vraiment limité au Shred/Metal . Au vu des influences que tu cites , à mon sens il te faudrait plus une epiphone + kit de micro , parce que changer de micro sur ton RG ne fera jamais changer la nature de sa lutherie , ni sonner bien pour ce que tu veux jouer .

Un conseil qui tient en 2 mots : patience + économies
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
eminemjul
ahhh pourtant j'ai un ami qui a fait 20 ans de guitare passé, qui anime beaucoup de soirées valses et joue des concerts jazz tout ca avec... une rg (mais plus belle que la mienne)

pourtant, c'est pas les gibson (1 les paul et 1 sg) et les fender strato et tele qui lui manquent...

il doit bien avoir une raison non? (je le vois plus en ce moment, je sais pas demander)


sinon le coup de l'epiphone, j'y ai pensé mais niveau achat guitare je préfèrerais largement acheter une accoustique prochainement, parce que ma stagg est toute morte (ia plus rien de bon dedans)
Visitez mon site pour apprendre la guitare =) : http://www.guitarblog.be
Nicol@s
Salut,
Il y a un set de SP a vendre sur le forum (2 HB)
Ca pourrait correspondre au son que tu recherches.
Apres en micro middle, il faut voir...
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
eminemjul
et on pourrait me conseiller les modeles et tout si possible, parce que je connais rien ^^ merco
Visitez mon site pour apprendre la guitare =) : http://www.guitarblog.be
eminemjul
"Entièrement fabriqués à la main, les SP Custom Luxe sont le summum des micros de guitare électrique."


quelqu'un confirme ou juste coup de pub? ^^
Visitez mon site pour apprendre la guitare =) : http://www.guitarblog.be
ngen
  • #9
  • Publié par
    ngen
    le 04 Nov 08, 20:06
eminemjul a écrit :
ahhh pourtant j'ai un ami qui a fait 20 ans de guitare passé, qui anime beaucoup de soirées valses et joue des concerts jazz tout ca avec... une rg (mais plus belle que la mienne)

pourtant, c'est pas les gibson (1 les paul et 1 sg) et les fender strato et tele qui lui manquent...

il doit bien avoir une raison non? (je le vois plus en ce moment, je sais pas demander)



Bien sur mais comprends qu'à mon avis pour ton ami , c'est plus un choix pratique qu'artistique , ça évite d'avoir à trimballer plusieurs guitares au son très typés , pour n'avoir qu'une guitare passe -partout qui sait à peu près tout faire , mais sans exceller dans un domaine précis . Les variax (guitares à modélisation) c'est la même histoire .J'en utliserai jamais pour MA musique , mais pour du bal c'est hyper pratique , surtout qu'en général le public de bal n'est pas très puriste ou exigeant au niveau du son.

Ce que j'essaie de te dire , c'est que dans l'absolu oui on PEUT le faire , mais ça ne veut pas dire que ça sonnera , et encore moins comme tu le voudrais.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Nicol@s
eminemjul a écrit :
"Entièrement fabriqués à la main, les SP Custom Luxe sont le summum des micros de guitare électrique."


quelqu'un confirme ou juste coup de pub? ^^


Ils sont vraiment faits a la main, c'est pas un coup de pub... je ne connais pas par contre, mais bongo t'éclairera... et vu le bien que tout le monde en dit, je pense que tu trouveras ton bonheur.[/b]
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Syraks
Essaye le Tone Zone, ça donne un côté plus LP aux grattes du style Ibanez.
En tout cas, ça a bien fonctionné pour ma Cort X6
eminemjul
bon ben je vais investir doucement dans une epiphone alors... quel model pouvez vous me conseiller svp? en les paul evidemment ^^


en sachant que les micros seront de toute facon remplacés un jour parce que j en'aurai jamais les sous pour une gibson avant 7-8 ans minimum (ben oui je suis au college ^^) donc ca c'est une autre histoire


et si possible dans un budget maximum de 600-700 euro (500 me conviendrait bcp mieux)


merci
Visitez mon site pour apprendre la guitare =) : http://www.guitarblog.be
erniebull
Si ta RG a un floyd rose , demande au luthier de te le bloquer avec des pièces de bois et là tu aura déjà un son plus riche ( + de basses , aigus moins criards ) , une attaque plus précise et plus de sustain .

Après pour du hard tu peut mettre du Seymour , tiens justement j'ai un set de Seymour à vendre 90 E les deux :
TB-5 chevalet et sh-12 manche .

Un duo semblable à Tone Zone /paf pro de chez Dimarzio ,
avec un son plus croustillant quand même ( moins compressé , plus d'aigus et d'attaque ) .

Si tu veux garder ton floyd , ce set de micro sera de toute façon un progrès pour ton son .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...