Quels micros pour ma future strat Haar ?

Forum
BaZZman
Bonjour et bonne année à tous.
2009 m'a inspirée et j'ai décidé de me faire plaisir. J'ai donc commandé une strat à Erik Van Haar.
Il s'agit grosso modo d'une strat type "62" HARDTAIL avec quelques différences comme le radius compensé (7.25-10).

La fabrication ne va pas démarrer maintenant car Erik est débordé donc ça me laisse du temps pour choisir mon set de micros.
Je cherche un son typé SRV, claquant et très dynamique. Je cherche aussi des micros qui réagissent particulièrement bien aux différences de touché.

Le budget n'est pas vraiment limité.

Merci d'avance.
papycognac
BaZZman a écrit :

Je cherche un son typé SRV, claquant et très dynamique. Je cherche aussi des micros qui réagissent particulièrement bien aux différences de touché.


il te faut des micros simple bobinage bobinés à la main. Fil Formvar AWG 42, aimants alnico 5. Une résistance entre 5,8 et 6 KOhms pour les 3 micros avec un bobinage bien "rempli".
N'importe quel fabricant de micros te fera un tel set avec les caractéristiques que tu mentionnes (d'ailleurs se sont bien les caractéristiques d'un bon micro simple).

Regarde sur eBay ou ici http://www.eddievegas.com/stor(...)1.php
la forme des bobines des micros vintage pré-CBS, tu auras une idée de ce que j'entends par "bobinage bien rempli".


Brigido
Salut Bazzman,

J'ai investit recemment dans un set de Lollar Blondes et je dois dire que je suis vraiment bleuffé par la qualité de ces micros, je te conseille vivement d'y jetter une oreille. Pour un son SRV, le set Blackface serait peut être plus adapté (alnico V), mais tout dépendra surtout de ton ampli.
Les Blackface ont le plus gros niveau de sortie avec des médiums et des basses assez charnu et des aigus plus feutrés , les Blondes et Tweed ont moins de niveau, plus de brillance et un medium plus en retrait (idéal avec des amplis plus chargés en medium, comme un Tweed Deluxe par exemple). Personnellement j'apprecie le "twang" et la brillance dans un micro de Strat, j'ai opté pour les Blondes (alnico 2) à cause de cela, tout en conservant un bon niveau de sortie et des basses très correctes.
Félicitation pour ta Haar ! Je suis aussi très intérressé par ces guitares et plus particulièrement par une strat hardtail avec un radius vintage (un peu comme celle que tu as commandé), je serais très intérressé d'en savoir plus quand tu l'auras reçu (et pourquoi pas un petit essai, il m'arrive de passer dans la région de Montpellier !).
Pour te donner une idée générale des micros Lollar (mais aussi Fender CS, Van Zandt et Fralin) tu peux te rendre sur le site d'Acme guitar works qui propose des démos assez bien faites (à écouter au casque pour bien saisir les nuances pas toujours évidentes à détecter entre certains modèles).

A+.

Sébastien.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tof the F*up guy
SRV utilisait des Fender texas special tout simple.
Mais ils sont sortis en 92 avec la signature.

Mais aussi il utilisait des Van Zandt, je sais pas quelle modele, peut des Vintage plus puet etre des rock ...

je crois que les Van Zandt Blues feront l'affaire aussi bien que les texas special, ils sont plus sensible au touché.

Il te faut aussi les cordes Pure nickel, genre DR, çà aide beaucoup.
Tophe
papycognac
Citation:
SRV utilisait des Fender texas special tout simple


d'après mes lectures, la strat number One avait des micros de 1959 qui ont été rebobinés
Little Wing 78
Tof the Fender guy a écrit :
SRV utilisait des Fender texas special tout simple.
Mais ils sont sortis en 92 avec la signature.

Mais aussi il utilisait des Van Zandt, je sais pas quelle modele, peut des Vintage plus puet etre des rock ...

je crois que les Van Zandt Blues feront l'affaire aussi bien que les texas special, ils sont plus sensible au touché.

Il te faut aussi les cordes Pure nickel, genre DR, çà aide beaucoup.



Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire
Les micros de number one dataient de 59, même si la guitare se rapprochait plus de 62. Ils étaient légèrement tordus du fait que SRV "chevauchait" régulièrement sa guitare (cf live at El Mocambo sur "Third Stone from the sun"). En aucun cas, number one était équipée de Texas Special, faut arrêter
Dire que pour avoir le son de SRV il faut avoir des Texas Special est une vraie connerie, surtout que ces micros sont montés aussi sur la Strat Mark Knopfler et le son des 2 n'a pas grand chose à voir
Pour sonner SRV, en plus de la Strat, il faut surtout un ampli Fender à lampes et une TS9 pour faire "simple". Avec cette config, ma CP60 en Custom 69 sonne SRV, ou Hendrix si je mets une Fuzz Face.

Number One (also known as Vaughan's 'First Wife') was originally claimed to be a 1959 Fender Stratocaster used by Texas blues guitarist Stevie Ray Vaughan for most of his career. Various interviews with Vaughan's guitar tech, Rene Martinez, and Fender Guitars state Number One is actually a Chocolate Sunburst Stratocaster produced in 1961. After purchasing the instrument in 1973 from Ray Henning's Heart of Texas music shop in Austin, Texas, it was his main performing instrument and companion. Vaughan made heavy use of the guitar on all five pre-death studio albums and on 'Family Style' - an album recorded with his brother Jimmie shortly before his death in 1990.

Stevie Ray said that he knew straightaway that there was something special about First Wife. He liked the sunburst finish and the thick, oddly shaped D-neck. Stevie Ray had large hands and the unusually thick neck felt comfortable.

"I didn't even have to play it - I just knew by the way it looked that it would sound great. I was carrying my '63 Strat and asked if [Ray] would like to trade. Thank God he did, and it's been my main axe ever since."[citation needed]

Soon after he got the guitar, Vaughan tried to change the guitar over to a 'left-handed' tremolo to imitate one of his idols, Jimi Hendrix. Because the quality of his 'transformation' was so poor, he went to a truckstop to find something to cover the giant hole he chopped in the body, hence the "CUSTOM" sticker across the bottom of the bridge. He also found some large, prismatic stickers to spell his initials "SRV" on and applied those to the guitar for a little extra flash. His use of the stickers make Number One one of the most recognizable guitars in the history of modern music.

"Number One" had a neck relief of .012" at the 7th and 9th frets, and leveled out through the remainder of the fingerboard. The fingerboard radius is 10" and used Dunlop 6100 fretwire. String height was measured to be 5/64" on the high E string and 7/64" on the low E string. Each string had 3 full winds for the best angle at the bone nut.

Stevie wasn't picky on string brand, but was well known for using GHS Nickel Rockers of heavy gauge, partly for tone and partly because his fretting and strumming were so strong he often snapped strings while playing. He changed around gauges often, depending on the condition of his fingers, but always favored the following gauges:

e string: .013" B string: .015" G string: .019" D string: .028" A string: .038" E string: .058"

Early Vibrato bars were standard Fender items. Because he broke them often and the threaded sems were difficult to remove, Rene Martinez custom started custom making Vibrato bars of stainless steel and added a small wad of cotton at the bottom of the block hole to prevent stripping and ease removal of broken bars. Because Vaughan didn't like the floating bridge, it was set flush with the body and used 4 springs on the vibrato system tightened almost all the way.

Number One is currently in the possession of Jimmie Vaughan, Stevie Ray's brother (After Stevie's death, Rene Martinez put the original neck back on Number One and presented it to the Vaughan family), although there were rumors that Number One had been buried with Stevie in Dallas. There are also rumours the guitar has been sold to the owner of the SAE Institute, a world wide company that educates people for sound related jobs in both live and recorded music and film.

Stevie collaborated with Fender for an Artist Signature model before his untimely death in 1990. His favorite old battered 1961 Strat served as a basis for the Stevie Ray Vaughan Signature model Stratocaster, first introduced in 1992.

The Fender Custom Shop produced a faithful representation of Number One as a part of the Tribute series in 2004. This limited-edition Tribute Stratocaster guitar was made in a global run of only 100 instruments. Much discussion and debate between the Fender Company and Jim Cara of Original Cara Hot Rod Guitars have questioned the legal issues of Cara buying Fender guitars and relicensing the instruments to very closely resemble the age and incidentals of the original SRV #1. [1]
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Tof the F*up guy
papycognac a écrit :
Citation:
SRV utilisait des Fender texas special tout simple


d'après mes lectures, la strat number One avait des micros de 1959 qui ont été rebobinés


Hmm, Intéressant

Tes lectures doivent etre bonne, car pour les texas special, ils sont sortis en 92, alors que SRV est decede en 90, je crois.

La Custom shop 58, a des micros texas special aussi, y'a peut etre une raison, malgré tout.


Je reste sur le Vintage plus de Van Zandt ou le Vintage Hot de Fralin, les deux ont un bobinage Formvar.
Tophe
Tof the F*up guy
Little Wing 78 a écrit :
Tof the Fender guy a écrit :
SRV utilisait des Fender texas special tout simple.
Mais ils sont sortis en 92 avec la signature.

Mais aussi il utilisait des Van Zandt, je sais pas quelle modele, peut des Vintage plus puet etre des rock ...

je crois que les Van Zandt Blues feront l'affaire aussi bien que les texas special, ils sont plus sensible au touché.

Il te faut aussi les cordes Pure nickel, genre DR, çà aide beaucoup.



Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire



Justement t'as pas bien lu
Tophe
Little Wing 78
Si, justement tu as marqué "SRV utilisait des Fender Texas Special tout simple".

Donc je RECTIFIE cette phrase, en m'appuyant sur les propos de papycognac sur les micros de number one (guitare a laquelle on associe SRV même si il y avait Lenny ou Charley), il s'agissait de micros sur lesquels apparaissait la date "1959", la pelle datant de 1961-62 on ne sait pas trop... Je parlais de number one, pas de la signature de 1992.

La SRV signature date effectivement de 1992 et est équipée de TS (Là pour la date de sortie des TS je ne sais pas donc je ne dirais rien).

Auquel cas si tu voulais dire que "la SRV signature est sortie en 1992 et est équipée de Texas Special", tu aurais pu être plus clair, non?

Sinon moi pas comprendre ce que toi vouloir dire
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
BaZZman
Merci pour vos réponses.
Pour SRV, j'avais un peu étudié la question et les micros qui sont souvent donnés comme étant très proches des siens sont les CS 57/62 de fender ou bien les CS 60.
Je ne veux pas le son exacte de SRV (ça ne servirait pas à grand chose) mais j'aime beaucoup la dynamique qu'il a (avait...).
Little Wing 78
Pour la dynamique, tu parles du son? Auquel cas, utilise quelques effets idoines.
Le tirant devait jouer mais je n'ai pas la prétention d'être un expert pour avancer cela, je laisse de plus calés confirmer ou infirmer mes dires
Maintenant, seul SRV pouvait sonner comme SRV...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Tof the F*up guy
Citation:
Sinon moi pas comprendre ce que toi vouloir dire


Les texas special sont sortis en 92 avec la signature SRV (ca fait depuis mon premier poste que je répètes), SRV est mort en 90.


BaZZman a écrit :
Merci pour vos réponses.
Pour SRV, j'avais un peu étudié la question et les micros qui sont souvent donnés comme étant très proches des siens sont les CS 57/62 de fender ou bien les CS 60.
Je ne veux pas le son exacte de SRV (ça ne servirait pas à grand chose) mais j'aime beaucoup la dynamique qu'il a (avait...).



Les 57/62, ne sont pas des Custom Shop.
Les CS60 n'existe pas.

Essaie Van Zandt Vintage Plus ou Fralin Vintage Hot ou Fat 50's.
Les trois utilisent du fil Formvar

Sinon tout le monde est unanime pour dire que SRV jouait avec des micros 59, La Strat Custom shop 58, a des micros texas special aussi, y'a peut etre une raison, malgré tout.

Les micros a fil Enamel sont sorti sur les modèles "CBS" post 1965, donc au niveau construction CS69, Texas Special, c'est pas çà du tout.
Tophe
Little Wing 78
et ben voila a 18h16 on va y arriver...
mais avoue que quand tu dis que SRV (l'artiste) utilisait des texas special ça prête à confusion, non?
Sur le modèle signature on est d'accord.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Haar...