Forum Epiphone

Remplacement de manche: Epiphone Nighthawk (1999)

Auteur Message
Ricky_qui

Inscrit le: 27 Jul 20
Localisation: Clermont-Ferrand (63, France)

Bonjour à toutes et à tous.

Je me suis inscrit sur ce forum car je bute sur quelque chose côté "lutherie". Mais avant de vous poser mes questions je me doit de vous exposer le contexte.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une Epiphone Nighthawk avec un manche cassé pour une bouchée de pain. Je me suis donc mis en tête de réparer la gratte. Un luthier m'ayant dit qu'il n'était pas rentable de réparer le manche, je me suis mis en quête de le changer !

Pour ceux qui ne savent pas, la Nighthawk est une guitare de chez Gibson/Epiphone reprenant certains "standards" de Fender dont, entre autre, le diapason 25.5.
Le manche est donc très particulier. Il est donc adapté à ce diapason et est de ce fait plus long qu'un manche de Les Paul, mais ne partage pas toutes les caractéristiques d'un manche de Fender (en l’occurrence Stratocaster). En effet, si le talon fait à peu près la même hauteur que la pluaprt des Strats, l'endroit ou se trouve la plaquette de vis du manche (il est bien vissé sur les Epiphone, mais collé sur les Gibson) est légèrement incliné, là ou chez Fender il est bien "parallèle" au manche et à la continuité du corps. De ce fait il est donc impossible de prendre un manche depuis une stratocaster et de le visser directement à la Nighthawk.

C'est ce que j'ai essayé de faire en récupérant une vieille strat Harley Benton d'un ami. Je me suis vite rendu compte que les vis ne pouvait pas se placer correctement sans endommager le manche, en plus du fait que le talon du manche était un peu trop fin en comparaison à l'encastrement (ce n'est pas un drâme en soi mais bon...).
Je me suis donc dit qu'il fallait que je rebouche les trous de vis pour le revisser en suite, mais je doute de la fiabilité de cette méthode et, de plus ce n'est pas le seul soucis ici...

Les plus érudits et les plus perspicaces auront peut être pensé au fait que les talons des manches Fender ont un léger arrondi au niveau de leurs "angles", ce qui n'est pas le cas du manche des Nighthawk qui est bien plus "aigüe". Mettre un manche type strat, même "neuf" (sans trous déjà percés) aurait un effet assez inesthétique et juste, si ça ne convient pas, c'est comme ça !
La seule chose qui conviendrait donc à ma Nighthawk serait un manche... de Nighthawk. Et c'est bien évidemment (presque) introuvable.

C'est là que j'aurais besoin, si vous le voulez bien, de votre avis ! J'ai scruté le net à la recherche d'un manche pouvant convenir à ma petite bestiole estropiée, et après avoir cherché du côté des sites les plus sérieux, je suis tombé sur ceci: https://www.ebay.com/itm/Maple-Rosewood-Electric-Guitar-Neck-For-LP-Gu[...]X7f9

Bon. C'est vraiment le mieux que j'ai trouvé... Bref. Ce que je voulais savoir, c'est s'il suffit que le manche soit classé comme "25.5" pour qu'il colle à ma Nighthawk, car de ce que je sais, le diapason est la distance sillet-chevalet. Or si le chevalet est plus "loin" sur une guitare que sur une autre, malgré que le diapason soit dit "25.5", ça ne marchera pas, si ?
Aussi il est dit dans le titre de l'annonce e-bay que le manche est pour "LP", Les Paul donc... et comme ces guitares sont radicalement différentes des Nighthawk... je ne sais pas si ça peut aller. J'ai déjà demandé au vendeur la distance entre le sillet et la dernière fret, sans réponse de sa part... Aussi, est-ce dramatique si le sillet de ma Nighthawk fait 41mm et que celui du nouveau manche fait 42mm ?
Et pour finir, que pensez-vous que je devrais faire globalement ?

Voilà, j'espère que j'ai été clair et que vous pourrez répondre à mes interrogations. Merci bien !
Haut
Alerter un moderateur
arsenelapin
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 21 Mar 06
Localisation: Guyane (973)

As-tu des photos ?
Du manche cassé également, si ça se trouve ça peut se réparer, et ce que le luthier a juste voulu te dire c'est que ça reviendrai cher chez un pro (donc réparable, mais cher..)
Haut
Alerter un moderateur
Ricky_qui

Inscrit le: 27 Jul 20
Localisation: Clermont-Ferrand (63, France)

Merci pour ta réponse ArseneLapin.
Mon luthier m'a dit que la réparation était faisable, mais très laborieuse et en plus pas particulièrement efficace en terme de solidité et surtout: onéreuse. Sans compter que le manche ayant du vécu, les frets sont usées, donc refretage à prévoir, plus réglage, et très probablement nouveau sillet. On dépasse largement le prix de la guitare d'occasion (environs 350-400 euros pour la guitare, et de mémoire plus de 450 pour les réparations).

Je peux tout de même décrire la cassure ! Je n'ai pas de photo sous la main, mais elle se trouve sous le manche (pas côté touche), est en forme de V, commence (bout des ailes du V qui se trouvent à la jonction de la touche et du manche) au niveau du milieu de la 2e case et se termine (pointe du dit "V") au niveau du milieu du trou pour le truss rod. De plus il y a des craquelures si-et-là autour de la cassure principale. Il n'est pas cassé en deux mais c'est une fissure, assez profonde, qui provoque du jeu à la moindre pression (il n'est donc pas jouable).

C'est bien pour cela que j'aimerais lui trouver un nouveau manche, et manquant de moyen et ne voulant pas payer plus cher que le prix de la guitare, je voulais savoir si le manche du lien e-bay pouvait lui correspondre.
Haut
Alerter un moderateur
Epiphone

Recherche achat Epiphone :

Recherche Epiphone sur Thomann Recherche Epiphone sur Euroguitar Recherche Epiphone sur Music Store Recherche Epiphone sur Star's Music Recherche Epiphone sur Pourlesmusiciens