Réparation LesPaul: besoin d'aide.

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
phsolid
j'ai remis tt a l'endroit, le micro etc.
Je voudrais juste savoir sur le chevalet, où se posent les cordes, parce que y'a 3 "trucks" d'un coté et les 3 autres d'un autre coté.
merci

En fait les "raignures", sont devenue un peu plus grande a force...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 20 Août 2006, 15:10
Les vis doivent être du côté du cordier. Les trucks ? Les pontets, je suppose ? On peut les mettre dans un sens ou dans l'autre pour gagner 1 ou 2 mm quand on règle l'intonation.

Le but du jeu est que l'octave soit juste par rapport à l'harmonique correspondance, à la 12e case. Donc, on recule ou on avance le pontet de chaque corde pour ajuster cette harmonique.

[Edit] Il faut régler l'intonation avec des cordes neuves, sinon ça ne sert à rien.
phsolid
OK, merci pour ses précisions. Dans ce cas la je vais laisser les pontets comme ils sont.
Sinon a été remit a l'endroit. reste plus qu'a resouder avec le schéma, c'est la parti la plus difficile car minucieuse et faut retrouver les bons fils .
je tiens au courant dès qu'il y a du nouveau.
~mucho~
avec le plan, t'en a pour 5/10 min a recabler!

c'est cool de la part de ton pote de te l'avoir filer.
phsolid
je voulais avoir un ptit renseignement pour la soudure:
sur le schéma de l'électronique: http://www.seymourduncan.com/s(...).html
le fil blanc et rouge sont soudés ensemble? Je ne sais pas ce que c asignifie sur le schéma, ils sont ensemble...

merci

edit: oué enfin c'est surtout cool que jlui répare, parce que cette gratte lui appartient toujours, dès que j'ai fini de la réparer je lui rends!
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 20 Août 2006, 17:43
phsolid a écrit :
le fil blanc et rouge sont soudés ensemble? Je ne sais pas ce que c asignifie sur le schéma, ils sont ensemble...

Oui.

Tu as l'habitude de souder ? Chauffe bien le conducteur, c'est lui qui doit faire fondre l'étain plutôt que le fer à souder, ceci afin d'éviter les soudures sèches.
phsolid
OK merci, pour la soudure y'a pas de problème j'en ai déja fait pas mal!
Je vais allé faire ca tout de suite.
~mucho~
ca c'est bien les gens de ch'nord, on en fait que chez nous!
phsolid

je voulais un autre renseignement sur le schéma:
sur les "boutons" y'a écrit -solder- et souvent y'a une sorte de fil qui reli un solder a un autre. Il y en a 3 je crois. Est ce que ce la signifie que je dois les relié avec un fil obligatoirement, parce que a l'origine sur la gratte y'en a pas. Mais obn je ne peux pas m'y fier car elle est en mauvais état .
quelqu'un peut me renseigner?

merci
~mucho~
elle est pas en si mauvais etat que ca!

tu parles des masses des potars?
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 20 Août 2006, 18:48
Solder = soudure.

Ce sont les fils qui relient toutes les masses entre elles, sachant que la masse de chaque élément ne doit être relié que par un seul point aux autres (sinon, boucle de masse : bzzzzz garanti).

Je te conseille de faire comme le schéma l'indique, sachant que c'est un pro qui l'a dessiné alors que celui qui s'est occupé de la guitare est clairement un amateur.

[Edit] Je veux dire que ce qui est marqué solder, ce sont effectivement des pâtés d'étain à soudure sur le capot des potentiomètres ; ces pâtés sont reliés entre eux par un fil conducteur.
zetrex ====> j'adoooore ton avatar !!! je suis amoureux ayé [/quote]
p***** de partoche injouable !!!! grrrrr je lutte, je lutte
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
oula ! je croyais avoir tout vu mais là...

PS : les vis du TOM peuvent etre vers le stop bar ou vers le micro bridge ça n'a AUCUNE importance !
seuls les pontets le sont évidement !
on trouve les deux regulierement !
la guitare c'est de la merde !
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 29 Août 2006, 17:46
Biloute a écrit :
PS : les vis du TOM peuvent etre vers le stop bar ou vers le micro bridge ça n'a AUCUNE importance !

On a quand même plus de place pour jouer du tournevis quand les vis sont côté cordier. Je trouve ça plus pratique mais c'est sûr que ça n'influe pas sur le son.
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 29 Août 2006, 17:52
tiboeudes a écrit :
zetrex ====> j'adoooore ton avatar !!! je suis amoureux ayé
[/quote]

Moi c'est pas le coeur qui se serre quand je le vois, mais je suis assez d'accord.

Pas laide cette gratte ... Une fois tout refait, est ce qu'elle sonne ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Scarborough
jzu a écrit :
Biloute a écrit :

On a quand même plus de place pour jouer du tournevis quand les vis sont côté cordier. Je trouve ça plus pratique mais c'est sûr que ça n'influe pas sur le son.

le plus important c'est surtout d'éviter que les cordes touchent les têtes des vis entre le tom et le cordier.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...