Set de micros : fender texas spécial ou 57/62 ?

Forum Fender
Forums
Bonjour

Comme indiqué dans le titre j'hésite entre deux set de micros fender : les texas special et les 57/62.

Je possède une Classic Player 60 (avec ses micros 69') et un vibro champ xd. Je joue du rock et blues surtout. (hendrix, SRV, lynyrd skynyrd, ACDC, Led Zep, Rolling Stones...)

J'ai une préférence pour les texas special mais j'ai peur qu'ils soient trop typés, je ne veux pas jouer que du SRV.

Merci pour vos conseils. (si vous avez d'autres idées de micros je suis prenant )
Brigido
Salut,

Si tu veux rester chez Fender, je te conseil vivement les CS 54' voir les Fat 50' (un peu plus medium et puissants), deux excellents sets pour stratocaster. J'ai installé des CS 54 dans une Strat American Serie et c'est le jour et la nuit avec les micros d'origine (plus de brillance, moins d'agressivité dans le haut medium, sensation de mediums plus creusés), la sensation générale est plus "musicale" et "agréable", le son est soyeux et très vintage (avec beaucoup de brillance).
Tu peux aussi regarder du côté de chez Jason Lollar (set Blonde ou Tweed pour rester dans l'esprit CS 54), ces micros sont aussi excellents (et aussi plus chers).
Les CS 54 ont plus de caractère que les 57/62, ils sont typés mais leur grain très musical constitue une bonne base pour aborder tous les styles (hormis bien évidemment les grosses saturations) pour peu que tu ais un bon ampli et les réglages adéquates.

A+.

Sébastien.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
papycognac
t'inquiète pas avec les Texas Special tu ne risques pas de jouer du SRV

je te conseille de ne pas prendre de micros surbobinés tels que les TS.
merci pour vos réponses

les 54 sonnent très bien (youtube)
Brigido tu joues quoi avec ta strat ?

ça vaut le coup de changer des micros sur une CP ?
Mes 69 me gave (trop crillard à mon gout) si je monte d'autres micros le rendu sera différent ?
Nico_las
les 57/62 sont plus chaud que les 69 il me semble. Je les trouve très bien moi... En revanche sur un pauvre transi comme avant ça sonnait franchement pas (sec, aigu criard)
yonder
  • #6
  • Publié par
    yonder
    le 21 Aug 08, 15:16
Hello!

J'avais la même hésitation que toi, et j'étais parti pour acheter des Texas Special. Finalement ils n'en avaient plus (voyage aux USA), et je suis reparti avec des 57/62, et j'en suis très content Par contre, ceux ne sont effectivement pas du tout les mêmes micros. Les 57/62 sont bien vintage, avec un niveau de sortie relativement bas (par rapport aux TS). Je les trouve bien défini, assez bien équilibré sur tout le spectre. Par contre, c'est vrai qu'ils ont un côté clean/brillant (clean Fender), qu'ils sont moins chaleureux que les Texas.

A essayer!
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Ben.oît
papycognac a écrit :

je te conseille de ne pas prendre de micros surbobinés tels que les TS.


Pourquoi trop puissants?
Trop de parasites?
Pas assez de quelque chose?
Es könnte auch anders sein
lsrr666 a écrit :
Hello!

J'avais la même hésitation que toi, et j'étais parti pour acheter des Texas Special. Finalement ils n'en avaient plus (voyage aux USA), et je suis reparti avec des 57/62, et j'en suis très content Par contre, ceux ne sont effectivement pas du tout les mêmes micros. Les 57/62 sont bien vintage, avec un niveau de sortie relativement bas (par rapport aux TS). Je les trouve bien défini, assez bien équilibré sur tout le spectre. Par contre, c'est vrai qu'ils ont un côté clean/brillant (clean Fender), qu'ils sont moins chaleureux que les Texas.

A essayer!


Salut

merci pour ta réponse
As tu deja essayé les texas special ? Si oui regrettes tu ton choix ?
et les 54' tu les as essayé ?
(dsl pour toutes ces questions mais j'ai pas trop envie de me planter parce que quand c'est monté c'est monté...^^)

a+
yonder
  • #9
  • Publié par
    yonder
    le 21 Aug 08, 18:37
Non, je ne les ai pas essayé. Pas eu l'occasion pour les TS et pas intéressé par les 54.
Par contre, il y a un très bon site (faudrait que je retrouve le lien, il traîne quelque part sur le forum, quelqu'un a une idée?
le voilà en faithttp://www.acmeguitarworks(...)1.cfm
) qui fait des samples comparatifs des 4 types de micro.
De toute façon, comparé aux micros d'une mex standard, il n'y a pas photo... Je pense même que les micros sont sous-exploités par rapport à leur potentiel. Comparé aux '69, no lo sé
J'avais par contre essayé des micros du même type (sur une strat reissue 62 je crois) avant de les acheter!. Mais, toutes choses non égales par ailleurs, on retrouve bien l'esprit. Je ne regrette pas du tout mon choix
L'idée des TS était aussi d'avoir un son un peu plus péchu. Finalement, je garde une strat à l'esprit bien vintage, et un joli petit bébé devrait arriver pour l'esprit plus péchu...
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
je crois que j'ai trouvé une vidéo qui m'a convaincu.


Sympas ces ptis Texas special

merci pour ton site lsrr666
yonder
Si tu veux du son bien péchu, je pense que c'est effectivement le mieux... Essaye les quand même avant de les acheter
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Salut

J'ai donc commandé les Teaxas special sur thomann et je compte les monter moi-meme.

J'ai juste une petite question : comment dois je positionner mes nouveaux micros ? est ce que je les positionne exactement comme mes anciens 69' ou pas (distance aux cordes, position de travers...) ?

A+
yonder
Salut,

tu nous donneras des nouvelles de ton choix: changements, satisfaction.

Pour la monte des micros, cela dépend de comment sont actuellement positionnées des 69'. Il n'est pas nécessaire de pendre toutes les mesures de hauteurs de micros, distance par rapport aux cordes, etc...

Tu montes les nouveaux micros à un niveau moyen (médian) on va dire, tu règles ta guitare aux petits oignons (courbure du manche, action, harmoniques), puis tu pourras afiner la position des micros: plus haut tu auras plus de puissance, mais moins de sustain, plus bas, c'est l'inverse (pour schématiser). A toi de trouver le bon équilibre qui plaît à tes oreilles. Il y a des choses à ne pas faire (micros trop collés aux cordes qui les empêchent de vibrer par exemple), mais il n'y a pas qu'une solution de réglage. Tout dépend du son que tu veux avoir!
De même, pour le micro chevalet en biais sur la strat, même s'il est très largement répandu, ce n'est pas une obligation... Personnellement, c'est obligatoirement en biais (A noter que si tu conserves ta plaque et qu'elle est taillée en biais, tu devras changer de plaque pour mettre le micro droit)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Ok merci bien

J'ai plus qu à attendre de les recevoir. Apres le changement je posterai pour vous donner mon avis.
Ben.oît
Je pense les mettre sur ma Telecaster Mex standard, mais je suis curieux d'avoir avant tout l'avis d'un pocesseur, même si c'est la version Strat.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...