Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Seymour Duncan, Dimarzio, Gibson USA, Fender... ?

Forum DiMarzio
Forums
cougardarksoul
Voilà j'ai entendu parler de tout un tas de micros différents : je connais les single coils et les humbuckers; mais je comprends pas trop la différence entre les 2; et est-ce que quelq'un peut m'expliquer pourquoi y a tant de modèles chez les constructeurs ? Et sinon, qu'est ce qui serait bien pour mettre sur une Storm PG-200 (le son serait meilleur ?), sachant que g 2 single et un humbucker ? Merci d'avance
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
youpi
  • #2
  • Publié par
    youpi
    le 04 Dec 03, 19:01
Ben les différences entre les micros "semblables" (2 humbucker par exemple"), elles résident dans le choix des matériaux de l'aimant, du fil, du nombre de tours de la bobine etc.

Par contre c'est vrai que j'explique assez mal la différence de prix, vu que les technologies de mise en oeuvre sont sensiblement les mêmes, je trouve... après, est-ce que le seul prix des matériaux justifie la différence entre un micro epiphone et une pearly gates ? Je sais pas trop.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
alawat
  • #3
  • Publié par
    alawat
    le 04 Dec 03, 20:04
Single coil : une rangée de plots (les ronds sous les cordes)
Guitares de références : Fender stratocaster et Télécater

Humbucker : deux rangée de plots
Guitare de référence : Gibson les Paul

En général, on admet qu'un single coil est plus dévolu à un son clair, le humbucker est lui plus utiliser pour des son clais mais plus "rond" ou des sons saturés.

Les grandes marques de référence : DiMarzio, Seymour Duncan, EMG, Fralin, Kinman, Bill Laurence, Vanzandt, Rio Grande, ....le choix est (trop) vaste.

Cependant néanmoins en conclusion finalement enfin il faut te dire que sur une guitare de début de gamme, le fabricant fait le prix en partie en rogant sur la qualité des micros. Il est donc judicieux de les remplacer mais dans une mesure raisonnable : inutile de placer un set de micros à 250 Euros sur une gratte de 150 Euro.

Je ne connais pas le modèle de gratte que tu as
Ouais, bon ...
balomat
les grat storm c de l entré de gamme
RIP Dime
I love surfing with the alien !!!
headsup
le prix des micros dépend de plusieurs paramètres dont :

- la recherche et développement : trouver, tester, modifier un alliage, un diamètre etc...
- l'exigence sur la matière première : régularité et tolérances des alliages,
la qualité du cuivre et de l'isolant
- le lieu de fabrication
- la méthode de fabrication (contrôle manuel etc...)
- le nombre d'unités produites

développer un virtual vintage coûte plus cher que copier bêtement un micro éprouvé, etc, etc...

c'est pareil pour tous les objets en fait. les micros n'échappent pas aux règles de l'industrie.
et surtout, il ne faut pas oublier la loi première en industrie, le point de départ :
"combien vais-je vendre mon produit, et combien je veux faire de marge dessus".

c'est seulement une fois qu'on a fait cette étude que l'on peut lancer la recher et développement, les prototypes, la fabrication etc...

ça parait étrange comme raisonnement, mais ça fonctionne toujours comme ça !
cougardarksoul
Oui c vrai pour la loi de l'offre et de la demande, je commence à bien la connaître en école d'ingénieur !
Sinon, quelqu'un qui connaît mon modèle de guitare, ou analogue (à peu près Squier en prix, mais config SSH), peut-il me dire les modèles de micros qui st polyvalents pour cette catégorie de gratte ?
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...