Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Seymour Duncan Fury : qui m'explique ?

Forum Seymour Duncan
Forum
canopus
Alors posons quelques bases : je suis nul sur les domaines électriques, électroniques, cablage, etc ... mais j'aime bien comprendre.

Je joue essentiellement sur strat (Squier Classic vibe 60). Après un blindage au cuivre et quelques modifs mineures j'étais très satisfait du résultat. Et cela jusqu'à ce qu'un buzz apparaisse mystérieusement suivant l'orientation. Pas dramatique pour jouer à la maison mais frustrant. Enfin il disparait naturellement sur les positions intermédiaires ... que je n'utilise ... jamais

Bref je tombe sur des articles concernant le SD Fury de Mister YJM. A ce que je comprends il utiliserait une seconde bobine, qui élimine le buzz, mais sans affecter le son simple bobinage C'est possible ça ? J'ai bien compris ou bien ?

Je n'envisage pas de SD sur une Squier. Mais je me dis que sur ce principe, ne pourrait-on pas sacrifier le micro middle pour lui faire jouer le même rôle que cette bobine ?
Invité
Le blindage de cuivre pour être efficaces longtemps nécessite des points de soudure entre les rubans.
Et tous bien reliés à la masse de la guitare.

Le blindage ; la méthode de le faire est aussi importante que les matérieaux.

Si tu n'avais pas ce problème de buzz avant, ( est avec exactement les mêmes conditions d'utilisation ) il faut peut-être regarder de ce côté.

Des micros qui font ce que tu décris ( le SD fury ) oui ça existe depuis longtemps
Zeman
  • #3
  • Publié par
    Zeman
    le 18 Apr 19, 23:45
canopus a écrit :
A ce que je comprends il utiliserait une seconde bobine, qui élimine le buzz, mais sans affecter le son simple bobinage C'est possible ça ? J'ai bien compris ou bien ?

sauf erreur, c'est fait en empilant deux bobines, au lieu de les mettre côte à côte. Du coup, ça ne donne pas le grain qu'on a sur un humbucker qui vient de la distance entre les pôles des deux bobines.
-Dapper
Même avec un blindage en cuivre, il est naturel d'avoir par moments un buzz sur des micros simples!
Ce que tu sembles décrire, un buzz qui disparait dans les positions intermédiaires, peut être causé par exemple par le rayonnement d'une lampe qui créera un léger buzz sur les micros, c'est donc sûrement une cause d'interférences extérieures! Il est possible que tu ne t'en sois pas rendu compte avant, joues-tu dans les mêmes conditions?
Essaye de jouer loin de toute source de rayons afin d'en avoir le coeur net. Si le buzz est toujours présent, sûrement le blindage en cause comme le disait latole...

Après des SD sur une Squier... Ca peut s'envisager hein! ^^ mais les Fury ça ferait peut-être too much en effet... Au niveau du prix surtout!

Il y a ce genre de micros plus abordables et très efficaces pour les buzz sinon!
https://www.thomann.de/fr/fend(...)t.htm

Ou sinon, autre solution... Si c'est un buzz léger, une petite pédale noise gate à 30$ trouvée sur Amazon fera très bien le taff!
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
Invité
Dapper, , tu n'as pas tord, il faut par contre être certaine que le blindage est bien effectué tel que soudure entre les pièces de cuivre. Rare sont ceux qui le font

Comme l'écrit l'auteur Canolus, le blindage a déjà mieux fonctionné avant. Pourquoi ?

Comme tu l'écris, y a t'il des champs magnétiques dans la pièces qui se sont ajoutés depuis ?

Le pickguard est il blindé ?
Le micros eux-même sont il blindés ? Oui on peut le faire. Rares sont ceux qui le savent.

Ou c'est seulement les cavités du corps de la guitare qui le sont ?
canopus
Bonjour et merci pour vos réponses détaillées.

Les feuilles de cuivre que j'avais utilisées étaient pourvues d'une colle conductrice. Testé de façon satisfaisante lors du montage. Là j'ai pu écarter la plaque, elle aussi recouverte, sans retirer les cordes et tester à nouveau en plusieurs points. Rien n'a changé à ce niveau, la conductivité est toujours correcte.

Les conditions d'utilisation sont exactement identiques à l'intérieur, lorsque le blindage avait alors réglé tous mes problèmes. Depuis à l'extérieur le compteur à été changé pour un Linky et pour le reste un Tram construit à environ 700 / 800 mètres. Pour le reste difficile à savoir.

En revanche je n'avais effectivement pas blindé les caches micros. Il me reste une chute de cuivre suffisante que j'avais conservée. Ce sera fait dès le prochain changement de cordes. Merci !

Ce qui est frustrant c'est qu'en orientant la guitare correctement j'arrive à avoir un silence de fonctionnement idéal. Tel qu'il était tout le temps avant. Et puis si je change d'orientation ça buzz très nettement, quelle que soit la pièce. J'utilise un noise gate qui joue bien son rôle mais j'aurais aimé traiter le problème à la source.

Pour ce qui est de l'utilisation d'une bobine dédiée à ce problème j'ai trouvé hier des informations avec la recherche "Dummy coil". Il s'agit d'une bobine dont les plots sont retirés et qui coupe les buzz à la manière des positions intermédiaires et sans (trop) affecter le son. Certains ajoutent pour cela une bobine supplémentaire fixée sous le pickguard, d'autres utilisent effectivement le micros central. Je ne suis pas vraiment partant pour une telle modif.
The Trout
C'est ce que met John Suhr sur toutes ses guitares, son système est moins invasif qu'une bobine et il y a deux trimpots pour l'adapter à ses micros. Je ne connais pas le tarif mais ça doit piquer un peu je pense. Cherche: Suhr BPSSC
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
-Dapper
canopus a écrit :

Ce qui est frustrant c'est qu'en orientant la guitare correctement j'arrive à avoir un silence de fonctionnement idéal. Tel qu'il était tout le temps avant. Et puis si je change d'orientation ça buzz très nettement, quelle que soit la pièce. J'utilise un noise gate qui joue bien son rôle mais j'aurais aimé traiter le problème à la source.


En y pensant, un problème de soudure des câbles de masse, ou un contrat entre ces dernières et un autre élément de l'électronique est aussi possible, ça m'est déjà arrivé.
Assure toi d'isoler chaque bout de fil dénudé !
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
canopus
Le système Shure tu as raison ça pique un peu (250 $). Sur une Squier je ne me vois pas installer cela effectivement.

Je vérifierai d'un autre côté qu'il n'y a pas un contact qui se balade.

Mais quand je parle de changer l'orientation de la guitare ça fait vraiment comme si on déplace une antenne. J'ai vraiment l'impression que ça capte quelque chose
-Dapper
Portable, Wi-Fi, enceintes, lumière... ^^
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
The Trout
Une strat qui buzz dans une position et ne buzz pas du tout dans une autre c'est le fonctionnement normal d'une strat hein. Tes micros captent des ondes et si tu tournes la guitare ils ne les captent plus.
Mes strat et tele ne sont pas du tout isolées hormis la classique feuille de cuivre sous le pickguard parce que la différence avec une complètement isolée est tellement anecdotique que j'ai arrêté de le faire.
En gros, si tu veux une strat sans buzz, tu mets des micros qui ne buzzent pas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
canopus a écrit :
Bonjour et merci pour vos réponses détaillées.

Les feuilles de cuivre que j'avais utilisées étaient pourvues d'une colle conductrice. Testé de façon satisfaisante lors du montage.


Lors du montage est une chose et testé comment ? Un multimètre n'est pas fiable pour celà à moins d'être un expert pour interpréter les lecture; Soudures nécessaires pour du long terme.

Tant que chaque phase du blindage n'est pas réalisée dans les règles de l'art, inutile de chercher alilleurs.
Ou que la source des interférence n'est pas localisée SI il y en a une.....
canopus
Ben non je ne suis pas un expert, c'est pour cela que j'ai écrit que j'étais nul dans ces domaines et que je prends conseil vers vous.

J'avais précisé que j'ai retesté hier, et effectivement je l'ai fait avec un multimètre.

Ce blindage avait parfaitement fait son office, j'en étais très satisfait. Et maintenaint je capte ce fichu buzz. C'est rageant.

L'idée du wifi est intéressante. Je vais déjà débrancher ma box perso pour voir. Et le portable ! Je n'y avais pas pensé ! Il me suis tellement par réflexe dans chaque pièce que je n'y prête même plus attention

Bon dans l'immédiat je peux pas vérifier mais ce week-end je vois ça de plus près.

Merci !
canopus
Je reviens vers vous avec le résultat de mes derniers essais.

J'ai donc rebranché la guitare, tout d'abord avec la box branchée et le portable pas loin. Là je monte le volume et ... plus de buzz ! Il y a juste un souffle léger et tout à fait mineur sur les positions 1 et 5.

En éteignant le box et en virant le portable, pas de changement. La gratte est tournée dans tous les sens, les potards, etc = résultat concluant.

J'ai refait les branchements depuis et tout continue à être stable. Souhaitons que ça dure car dans l'immédiat je ne peux pas faire grand chose de mieux.

Merci à tous pour vos contributions pertinentes

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...