Sonner comme une gibson...

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
philipPF
matt_and_slash a écrit :
je dois changer tt la'électronique ou juste les micros?

heu te fais pas chier avec l'elec je crois pas que changer de potards ca va metamorphoser ton son ! Donc juste les micros (voire un micro, ca te permettra d'avoir pas mal de polyvalence et de passer d'un son vintage a un son moderne)

Sinon je disai ce que j'ai dis car le fait de voir tel gars jouer en video avec un pur son et vouloir son son juste en ayant sa guitare (et pire juste avec ses micros) c'est de l'hallucination totale... T'imagines meme pas le nombre de paramètres qui font le son d'un gratteux, il suffit pas de changer un micro... Déjà le fait d'avoir la meme guitare, le meme ampli et les memes effets ca aide, mais ca suffit pas

Enfin bref, jvois a ton matos que ta un vox ad15vt, pas un mauvais ampli, jpense que tu pourra avoir un son assez sympa avec ta gratte Mais pour donner un exemple, qui dit gratte de merde dit sustain de merde, et ca meme avec tous les micros du monde ca changera pas grand chose, ca viens du bois et de la forme de la guitare !
'Mon the biff !
Orange in out
Je vais surement me faire incendier, mais comment un solibody peut influencer le son d'une guitare electrique qui capte la vibration des cordes?

C'est une histoire de conduction d'ondes sonores?

J'ai jamais pu essayer une guitare haut de gamme en electrique, donc je peut pas trop me rendre compte, mais pour moi dans ma tête, le corp, ben en dehors de l'aspect beautée et confort/cordage je vois pas comment ca peut vraiment changer le son considerablemment.

ne me tuez pas s'il vous plait
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
- Espece d'orgue portable avec drop d'accord manuel
philipPF
Orange in out a écrit :
Je vais surement me faire incendier, mais comment un solibody peut influencer le son d'une guitare electrique qui capte la vibration des cordes?

J'ai jamais pu essayer une guitare haut de gamme en electrique, donc je peut pas trop me rendre compte, mais pour moi dans ma tête, le corp, ben en dehors de l'aspect beautée et confort/cordage je vois pas comment ca peut vraiment changer le son considerablemment.

Ben le sustain deja, toutes les grattes sont pas egales a ce niveau, loin de la, et suivant la densité, la secheresse, le type de bois employe, ainsi que la forme de la gratte, ce sustain change...

Et on peut pas dire que le sustain ce soit le moins important pour une gratte
'Mon the biff !
Doc Loco
Orange in out a écrit :

Tâchons d'être didactique au lieu de lapider alors .

Pour faire simple, imaginons que tu tendes une corde sur un morceau de marbre, et sur un morceau de bois. Crois-tu que ta corde va vibrer de la même manière? Peut-être en apparence, mais si tu décompose la vibration de la corde, tu te rendras compte que le contenu harmonique de la vibration est totalement différent. Hors, c'est ce contenu harmonique qui donne la "coloration" du son.
Et bien, entre deux morceaux de bois, de nature, densité ou volume différents, c'est la même chose: le contenu harmonique de la vibration sera totalement différent. Et donc le son.
Sans ça, on serait depuis longtemps à jouer uniquement sur des grattes en matériau composite avec des micros interchangeables .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jay5150
Doc Loco a écrit :
Orange in out a écrit :

Tâchons d'être didactique au lieu de lapider alors .

Pour faire simple, imaginons que tu tendes une corde sur un morceau de marbre, et sur un morceau de bois. Crois-tu que ta corde va vibrer de la même manière? Peut-être en apparence, mais si tu décompose la vibration de la corde, tu te rendras compte que le contenu harmonique de la vibration est totalement différent. Hors, c'est ce contenu harmonique qui donne la "coloration" du son.
Et bien, entre deux morceaux de bois, de nature, densité ou volume différents, c'est la même chose: le contenu harmonique de la vibration sera totalement différent. Et donc le son.
Sans ça, on serait depuis longtemps à jouer uniquement sur des grattes en matériau composite avec des micros interchangeables .

Je suis totalement d'accord pour ce qui est du manche, mais avec l'épaisseur de peinture qu'il y a sur le corps: Certe il reste une différence, mais très peu importante par rapport à si il n'y avait pas de peinture..

Sinon, c'est vrai aussi que avoir le son d'une lespaul avec une RG c'est demander beaucoup.. Par contre, avec des micros vintages et assez chauds tu dois pouvoir t'en approcher..
cafaitmal
philipPF a écrit :
matt_and_slash a écrit :
L'autre jour je regardais le clip de november rain des guns, et je suis vraiment résté coi devant le magnifique solo de Slash que j'admire tant.
Et la je me suis dit: putain y me faut une Gibson !!!

Je crois que tu n'as pas le bon raisonement Si tu continue comme ca il te faudra toutes les guitares du monde

+1

A bon collectionneur, mauvais joueur...!!!!
tiboard
j'abonde dans le sens de ce que dit doc loco, c'est très clair depuis que j'ai fait des expériences : une RG sonne comme une RG quel que soit le micro que tu mettes dessus ! la sonorité change suivant le micro, mais déjà, le son d'une guitare, c'est quelque chose de très complexe :ça ne se limite pas au gain et et à la courbe d'égalisation que te donne le micro : les réactions aux sollicitations par exemple dépendent directement de la lutherie, et ne peuvent pas être gommées.

j'ai une RG et une sheraton entre autres. sur la RG , j'ai essayé plusieurs types de micros, du ultra distorsion au paf vintage, et ça ne sonnait pas pareil, mais ça sonnait toujours comme une RG
sur la sheraton ( demi caisse ), j'ai essayé le micro d'origine, un di marzio fred, et un GFS crusader ( super distorsion )...et ça sonne toujours comme une sheraton

mon fred a fini sur une ibanez sabre classic, qui ressemble un peu de tronche à une ibanez joe satriani, qui est équipée de base d'un fred en bridge...ben ça sonne pas du tout pareil : le corps en acajou très fin de la sabre produit en acoustique un son plein de medium...ce qui est amplifié par la courbe du fred...le son obtenu est très différent de ce qu'on obtiendrait en installant le fred sur une gratte qui sonne en accoustique avec un son très creusé...

alors sonner comme une les paul avec une RG...
moi le truc c ke jaurais voulu me raprocher le plus possible du son d'une les paul en changeant les micros ^^
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
bon ca a été deja dit mais pour sonner les paul faut etre les paul
au debut je croyais pas que le bois jouais tant pi quand j'ai pris de la maturité musicale je me suis apercu que si, le bois bois va te donner le petit truc magique qui fait que ca sonne gibson ou fender
mais c'es vraie qu'en changeant les micros tu transforme pas mal ton son
j'adore le son des les paul et en particulier celui de slash, j'ai toujours adoré la forme des LP ( j'ai commencé avec une LP100 et je suis passé sur une LP standar)

enfin bref n'ayant pas les moyens de m'achetter une LP pour sonner slash j'ai tout simplement changer les micros de ma standar pour les meme que slash
ba ca sonne quand meme vachement bien et assez proche du son slash mais il manque le petit truc magicqui coute 2000€ de plus

donc moi je te dirais trouve un SD SH4 ( si mes souvenirs son bon c'est le micro qu'utilise slash) d'okaz et fait toi plaisir
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
akrobat a écrit :
donc moi je te dirais trouve un SD SH4 ( si mes souvenirs son bon c'est le micro qu'utilise slash) d'okaz et fait toi plaisir

Non, Slash utilise uniquement des Alnico II Pro.
special
cafaitmal a écrit :
GuitarRecurrent a écrit :
J'ai eu deux Gibson dans vie ; une 345 TD qui avait été certainement trafiqué (micro changés, refrettage partiel, vernis mat, etc.. ), mais que j'ai acheté dans un magasin pour un prix ridicule (3000 F en 1980 ); j'ai changé les micros pour des Seymour Duncan 69 (aiguilles à tricoter pour sortir la partie electronique de la caisse! ) ; résultat , le son n'y était toujours pas mais quel look, cette guitare, en tous cas!
La deuxième est une LesPaul studio ; alors là, je peux dire que vraiment, il y a le son Gibson! :Band1: Même sans aucun effet. Il y a pas une guitare qui arrive à lui ressembler.
Pour des raisons pécuniaires, j'ai revendu tout ça.
Je compte racheter une Gibson plus tard, une 335 certainement ; mais en attendant j'aimerais savoir ou on peut trouver des micros Gibson et à prix intéressant ; et quelles cordes sont le mieux adaptées pour avoir ce son. En fait, j'ai une BC Rich sur laquelle je vais peut-être bricoler. Je pense aussi que la config de l'électronique Gibson est particulière.
Salut.

Tu mélanges un peu tout là, ça part dans tous les sens ton discours...

mr ca fait mal a l'air d'etre là pour balancer des petites vannes" mechantes".

applique toi car pour le moment ca fait pas trés mal....
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Philou13
Pour ce qui est de la qualité du bois et du montage ,
j'ai 2 guitares Ibanez quasi identiques d'aspect ...
1 est une RG de base l'autre est une Jcustom ....
La différence de sonorité est flagrante entre les 2 ,la Jcustom résonne ,on la sent vibrer la rg de base niet ...
Les harmoniques sont extrèmement riches sur ma Jcustom ;quasiment absentes sur la rg ..bref 2 grattes identiques niveau aspect + confort de jeu ,sans aucun rapport niveau sonorité ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...