Sonner comme une gibson...

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou13
Pour ce qui est de la qualité du bois et du montage ,
j'ai 2 guitares Ibanez quasi identiques d'aspect ...
1 est une RG de base l'autre est une Jcustom ....
La différence de sonorité est flagrante entre les 2 ,la Jcustom résonne ,on la sent vibrer la rg de base niet ...
Les harmoniques sont extrèmement riches sur ma Jcustom ;quasiment absentes sur la rg ..bref 2 grattes identiques niveau aspect + confort de jeu ,sans aucun rapport niveau sonorité ...
Captain Cam
matt_and_slash a écrit :
L'autre jour je regardais le clip de november rain des guns, et je suis vraiment résté coi devant le magnifique solo de Slash que j'admire tant.
Et la je me suis dit: putain y me faut une Gibson !!! Mais en fait elles sont carrément inabordables Et je me suis dit : qu'est ce qui fait que cette guitare sonne si bien ? Qu'est ce qui fait le son sur sa Gibson ? L'électronique, évidament ! Donc g pensé acheter un micro Burstbucker Gibson pour remplacer le humbucker de ma Ibanez gsa 60.
1 èrement , pensez vous que ce soit possible ?
2èment, Combien cela me couterai t'il ?
Voila merci (sutout que je dois pas être le premier a avoir eu lidée)

Je me permets deux remarques qui pourront peut-être t'aider dans ta réflexion :

* Slash n'a pas enregistré les albums de Guns N' Roses avec une Gibson mais avec une copie de Les Paul. A l'époque, il a expliqué dans plusieurs interviews qu'il avait beaucoup de mal à trouver des Les Paul Gibson qui sonnaient réellement bien.

* Il ne faut pas oublier que Slash, comme la plupart des professionnels, est assisté par un guitar tech pro (Adam Day) qui sait exactement comment règler ses instruments pour qu'ils sonnent comme il le souhaite.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
tiboard a écrit :
j'abonde dans le sens de ce que dit doc loco, c'est très clair depuis que j'ai fait des expériences : une RG sonne comme une RG quel que soit le micro que tu mettes dessus ! la sonorité change suivant le micro, mais déjà, le son d'une guitare, c'est quelque chose de très complexe :ça ne se limite pas au gain et et à la courbe d'égalisation que te donne le micro : les réactions aux sollicitations par exemple dépendent directement de la lutherie, et ne peuvent pas être gommées.

j'ai une RG et une sheraton entre autres. sur la RG , j'ai essayé plusieurs types de micros, du ultra distorsion au paf vintage, et ça ne sonnait pas pareil, mais ça sonnait toujours comme une RG
sur la sheraton ( demi caisse ), j'ai essayé le micro d'origine, un di marzio fred, et un GFS crusader ( super distorsion )...et ça sonne toujours comme une sheraton

mon fred a fini sur une ibanez sabre classic, qui ressemble un peu de tronche à une ibanez joe satriani, qui est équipée de base d'un fred en bridge...ben ça sonne pas du tout pareil : le corps en acajou très fin de la sabre produit en acoustique un son plein de medium...ce qui est amplifié par la courbe du fred...le son obtenu est très différent de ce qu'on obtiendrait en installant le fred sur une gratte qui sonne en accoustique avec un son très creusé...

alors sonner comme une les paul avec une RG...

Y'a tellement de paramétres que je dois dire que je suis d'accord et pas d'accord.
Déjà, la qualité de la lutherie joue beaucoup et le micro choisi aussi.
J'ai testé bon nombre de micros sur ma Randy Rhoads a la lutherie faiblarde, et a chaques fois celà à occasioné un changement de son spéctaculaire. Le truc, c'est qu'a chaques fois j'ai testé des micros "racés", le dernier en date, un FRED, a changé de maniére considérable la façon de sonner de ma gratte.
Un Bigmouth de GFS a fait chanter la Kelly d'un pote, comparé certes aux micros Jackson d'origine.
Aprés, c'est evident que la façon de balancer les fréquances aux micros restent les mêmes, donc les bosses dans les fréquances et le sustain ne varient pas ... Mais testez un 490T sur une Explorer et vous constaterez que même si ça sonne "Explorer", le manque de pêche est là, la rondeur caractéristique du micro aussi comparé au 500T d'origine.
Testez un un FRED et sa façon de faire chanter les harmoniques aprés un Dimebucker froid a mort sur n'importe quelle guitare, et le son sera changé, même si la guitare restitueras les même fréquence en priorité.
Aprés, plus la lutherie est de meilleure qualité, plus elle prend le pas, mais sur une PRS a 3000 €, un classic 57 chantera toujours légéreent differement qu'un Dragon
Aprés, faire la difference entre le PAF Di MArzio et le Sh-1 de Seymour voir un Pearly Gates sur une gratte de haute volée ... C'est une autre histoire
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...