SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
framp
  • framp
  • Special Total utilisateur
bongo a écrit :
Et pour la forme, la chtite dernière SbGo spéciale pour mon anniv, finition à la soude vernie, plaque du dessous en plexi, new logo ... J'ose pas poser le pied dessus

C'est quoi ça Jéremy?

Franck
super_taz
Bongo, j'ai l'impression que mes 2 micros sont hors phase.
en mode HB, le son est plus aigu que le micro chevalet, et en split, j'ai vraiment une grosse perte de volume par rapport a chaque micro seul.
c'est possible?
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Si tu as inversé les fils sur un seul des micros, ils sont effectivement hors phase.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
super_taz
ca serait trop facile! je n'ai rien inverse du tout, les deux sont cables pareil, noir et tresse a la masse et rouge au point chaud
bongo
Je viens de capter le soucis je pense :

Le Heat Crusher est symètrique "physiquement" (les deux bobines ont des plots ajustables), mais l'aimant est polarisé lui. Si tu le retourne (normalement, lorsque tu lis l'étiquette au dos, la bobine du haut va en haut, et celle du bas côté chevalet), as tu le même soucis ?
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
super_taz
normalement si on fait pivoter un micro de 180°, on ne change pas la phase, donc je ne pense pas que ca change quoi que ce soit.
J'ai monte le origin avec les plots ajustables cote manche, et le heat crusher a la sortie des fils en bas.
je veux bien essayer, mais je pense que j'ai plus vite fait d'inverser les soudures. Je peux aussi te faire un sample rapidos (ce soir)
bongo
super_taz a écrit :
normalement si on fait pivoter un micro de 180°, on ne change pas la phase, donc je ne pense pas que ca change quoi que ce soit.
J'ai monte le origin avec les plots ajustables cote manche, et le heat crusher a la sortie des fils en bas.
je veux bien essayer, mais je pense que j'ai plus vite fait d'inverser les soudures. Je peux aussi te faire un sample rapidos (ce soir)

On ne change pas le sens du bobinage, je suis d'accord, mais dans le cas d'un humbucker, on change par contre la polarité de l'aimant (le sud se retrouve en haut, et le nord en bas).
*Facebook SP Custom :

super_taz
qu'est ce que tu appelles en haut et en bas?
le cote manche et chevalet ou le cote caisse et le cote cordes?
bongo
Manche/chevalet.

Sur les SP, on se retrouve avec, pour le micro chevalet :

_Pole sud vers le chevalet, pole nord en direction du manche

Et là, en inversant le micro, tu te retrouves donc avec l'inverse, d'où la position hors phase en position intermédiaire.

Du côté des positions "pleines", tout va bien ?
*Facebook SP Custom :

super_taz
bongo a écrit :

et cote manche, ca doit etre comment?
chaque micro tout seul marche tres bien, je te rassure.

par contre, je maintiens qu'en pivotant le micro on ne change pas la phase, chose qui m'avait ete confirmee par le support de Seymour Duncan.
bongo
super_taz a écrit :
bongo a écrit :

et cote manche, ca doit etre comment?
chaque micro tout seul marche tres bien, je te rassure.

par contre, je maintiens qu'en pivotant le micro on ne change pas la phase, chose qui m'avait ete confirmee par le support de Seymour Duncan.

Pour le manche, c'est sud vers le manche, nord vers le chevalet.
quand des micros sont hors phase, il suffit d'inverser l'aimant pour les remettre en phase (très utile quand le micro n'a que 2 conducteurs).

De base en split, tu devrais avoir les positions intérieures sur les deux micros, c'est bien ce que tu as ?
Par contre effectivement, c'est certain qu'en split tu ne devrais pas avoir cette histoire de hors phase, quelque soit le sens du micro ....

Le Heat est une bête bizarre donc bon, ce qui s'applique à un HB standard pas forcement dans son cas. tiens moi au courant des divers tests en tout cas !
*Facebook SP Custom :

super_taz
bongo a écrit :
quand des micros sont hors phase, il suffit d'inverser l'aimant pour les remettre en phase (très utile quand le micro n'a que 2 conducteurs).

tout a fait, c'est le "peter green mod". Mais comme il y a quatre fils, je prefere m'epargner cette manip, s'il y a bien un hors phase.

bongo a écrit :
De base en split, tu devrais avoir les positions intérieures sur les deux micros, c'est bien ce que tu as ?
Par contre effectivement, c'est certain qu'en split tu ne devrais pas avoir cette histoire de hors phase, quelque soit le sens du micro ....

je vais verifier les polarites des aimants et quelles sont les bobines actives en split, ca te donnera sans doute des pistes
bongo
En remontant et relisant, c'est manifestement la bobine a plots ajustables qui est active en split sur le chevalet. A mon avis, inverser les fils du HC devrait régler le problème.
*Facebook SP Custom :

super_taz
il y a deux bobines a plots ajustables sur le micro chevalet
bongo
Ouais je sais, mais je me comprend
Je veux dire la bobine sud si tu préfères ^^
*Facebook SP Custom :

framp
  • Special Total utilisateur
framp a écrit :
bongo a écrit :
Et pour la forme, la chtite dernière SbGo spéciale pour mon anniv, finition à la soude vernie, plaque du dessous en plexi, new logo ... J'ose pas poser le pied dessus

C'est quoi ça Jéremy?

Franck

Désolé de vous couper

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...