SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Marghost
Colis reçu ^^.
Ibanez, Washburn & Edwards user
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Marghost a écrit :
Colis reçu ^^.

+1 !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
ol06
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ol06
    le
Bonsoir !

Dîtes, pour THRASHER, y a quoi comme micros ?

Je développe un peu quand même, parce que bon. Ça serait (éventuellement, c'est encore à l'état de projet) pour mettre sur une guitare en aulne branchée dans un ENGL Screamer. Et puis pour du Thrash à l'ancienne, avec du palm-mute/tremolo qui fait "scratch-scratch" et des powerchords "aigus" (pas à base de corde de Mi quoi) qui ont la patate (voire la haine ), façon Anthrax sur Spreading The Disease (genre [url=]comme ici[/url]) ou le premier Vio-Lence ([url=#t=39s]hop[/url]). Fin vous voyez l'idée je pense.

Je suis pas un gourou du son, mais si je me penche sur les micros, c'est parce que je constate qu'avec l'imitation SG que j'ai, c'est pas mal, y a un côté "gras" assez sympa, mais alors c'est pas vraiment précis (l'acajou aussi peut-être). Et sur la Superstrat', c'est plus sec et ça manque justement un peu de gras (je corrige avec une copie de Tubescreamer, ça épaissit un peu je trouve, c'est bien maiiiiis ça pourrait être mieux :p).

Y a ça chez SP Custom ? Parce que les samples du site sont fort sympas, y a plein de micros qui ont l'air d'avoiner, mais alors rythmiquement ça thrashe pas beaucoup

Ou alors faut que je revende tout pour un JCM 800 ?

Mzi, bonne soirée !
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Fend a écrit :
Marghost a écrit :
Colis reçu ^^.

+1 !

Sample du Origin.

Sample du Brown Sound

Enregistrer à bas volume dans mon bureau avec un micro Heil PR-30 (un genre de SM57 en mieux) directe dans la carte son Focusrite puis mixage quasi-brut.
Ampli : Matamp King Street Major
Baffle : Bogner OS 212 closed back en V30
Guitare Stoker (Patrice Blanc) en micro chevalet à fond.

Au début, je joue toute la dynamique au doigts (pour bien comparer) après je parcours mes 4 sons (crunch de base puis clean boost, puis overdrive de l'ampli puis boost de l'ampli, je termine donc avec beaucoup de gain...)

J'ai essayé de jouer les mêmes choses avec les même sons. Mais ça reste de l'impro vite fait...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Fr33man
F*ck le origin ça sonne énorme !! Je suis plutôt metal mais pour la rythmique je kifferais un son comme ça.

ps : c'est le origin manche ça ?????
Marghost
Fend, le lien pour le Brown Sound est HS.
Ibanez, Washburn & Edwards user
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Fr33man a écrit :
F*ck le origin ça sonne énorme !! Je suis plutôt metal mais pour la rythmique je kifferais un son comme ça.

ps : c'est le origin manche ça ?????
Non tous les deux en chevalet sur la même guitare, j'ai remplacé l'un par l'autre et j'ai fais le sample dans la foulée. Et je suis bien d'accord avec toi, je suis partisan du matos vintage, même pour du gros son

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Marghost a écrit :
Fend, le lien pour le Brown Sound est HS.

C'est réparé

Fr33man
C'est un origin vitaminé ? Carrément je monterais ça sur une explo gibson
nikos_sophos
C'est du lourd. T'es accordé comment ? Dropped D j'ai l'impression. Je préfère le the origin.

Je vois que tu connais bien Patrice Blanc. Un sacré luthier qui vient de s'installer à Nantes. Super boulot et gars très sympa je recommande
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
C'est un Origin complètement standard pas d'autres sur-vitamines dedans que mon plectre gros calibre, mon attaque musclée et mes gros tirants
Je trouve qu'il en voit bien moi aussi

J'ai pas ré-écouté les samples que j'ai posté mais ce que vous dites va dans le même sens que les sensations que j'ai eu en live
Comme je disais dans l'autre topic, je penses demander à Jérémy un Origin un poil plus musclé.

Nikos : Je suis accordé en Si et je suis fan de Patrice Blanc : il m'a fait un modèle hallucinant ! Il est allé tellement plus loin que ce dont je rêvais quand je suis allé le voir la première fois... Si seulement je pouvais en parler avec des mots !!

Auxan
  • Custom Cool utilisateur
8O ç c'est du sample !!! Pour tes réglages, "The Origin" a le son gras des meilleurs LP des années 60 !!! J'adore !!!
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Auxan a écrit :
8O ç c'est du sample !!! Pour tes réglages, "The Origin" a le son gras des meilleurs LP des années 60 !!! J'adore !!!

Merci, ça fait plaisir !
Bon, je crois qu'on est tous d'accord sur le vainqueur alors
(pour mon son en tout cas)

fgillard
ol06 a écrit :
Bonsoir !

Dîtes, pour THRASHER, y a quoi comme micros ?

Je développe un peu quand même, parce que bon. Ça serait (éventuellement, c'est encore à l'état de projet) pour mettre sur une guitare en aulne branchée dans un ENGL Screamer. Et puis pour du Thrash à l'ancienne, avec du palm-mute/tremolo qui fait "scratch-scratch" et des powerchords "aigus" (pas à base de corde de Mi quoi) qui ont la patate (voire la haine ), façon Anthrax sur Spreading The Disease (genre [url=]comme ici[/url]) ou le premier Vio-Lence ([url=#t=39s]hop[/url]). Fin vous voyez l'idée je pense.

Je suis pas un gourou du son, mais si je me penche sur les micros, c'est parce que je constate qu'avec l'imitation SG que j'ai, c'est pas mal, y a un côté "gras" assez sympa, mais alors c'est pas vraiment précis (l'acajou aussi peut-être). Et sur la Superstrat', c'est plus sec et ça manque justement un peu de gras (je corrige avec une copie de Tubescreamer, ça épaissit un peu je trouve, c'est bien maiiiiis ça pourrait être mieux :p).

Y a ça chez SP Custom ? Parce que les samples du site sont fort sympas, y a plein de micros qui ont l'air d'avoiner, mais alors rythmiquement ça thrashe pas beaucoup

Ou alors faut que je revende tout pour un JCM 800 ?

Mzi, bonne soirée !

Salut Thrasher, et bienvenue au club des riffeurs à l'ancienne

Je partage tes goûts lorsqu'il s'agit de jouer en palm mute: j'aime le coté "scratch scratch" pour reprendre tes termes.
J'ai testé plusieurs micros sur ma Jackson assez claquante en peuplier, donc plus proche de l'aulne que de l'acajou: le chaosland II ne correspondait pas pour moi à ce genre de son: trop compressé, sonorité plus modernes... mais faudrait voir sur une guitare en acajou car ce micro rajoute des aigus bien tranchants.
(note au passage: si l'acajou de ta gratte est brouillon dans le grave, c'est peut-être dû à la qualité de celle-ci... car avant le micro, la lutherie joue beaucoup, et les bonnes grattes en acajou que j'ai essayé ne bavaient pas, au contraire.)

Ensuite j'ai essayé et conservé le Savage Beast qui correspond très bien à ce style de jeu. C'est un micro exceptionnel, qui donne également de très bons sons clairs et réagit bien au potard de volume: même quand on joue du bourrin ça ne peut qu'aider: je pense par exemple au fait que pour tes "powerchords aigus", finalement baisser le potard et se retrouver avec un gros crunch plutôt qu'une grosse disto, ça ne peut que donner de la hargne et de la patate, car cela va renforcer l'attaque qui est sinon masquée par la saturation.

J'ai également un Heat Crusher, mais sur une autre guitare. C'est mon micro préféré des 3.
Mais, comme dans les exemples sonores que tu donnes le son de disto est assez "lisse", je te conseillerai plutôt le savage beast car le Heat Crusher a un grain beaucoup plus marqué, fourni. En gros, il va faire "scratch scratch" mais globalement, pas seulement dans les aigus comme sur les extraits.

Par contre je crois que Bongo considère que le Heat Crusher génère plus de basses que le Savage, donc ça peut aussi être jouable... à voir avec le chef pour être sûr, quoi
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
Super samples Fend !
Je suis impressionné par la tenue de ces PAF en down-tuning

Fend a écrit :
je suis partisan du matos vintage, même pour du gros son

+1: moi aussi je suis en "régression vintage": maintenant qu'on a tous des pédales et/ou des amplis avec des taux de saturations de ouf, finalement revenir aux micros les moins péchus ça permet d'enfourner des wagons de GRAIN !
(faut juste que les micros ne se mettent pas à baver mais je n'ai jamais entendu ça chez tous les SP custom que j'ai testés, chevalets comme manche)

J'avoue également une préférence pour l'alnico 2: certes il a un coté "boueux" (pour reprendre les termes de Nassos) mais la manière dont le son s'ouvre en overdrive, avec toutes ces harmoniques rocailleuses qui viennent claquer et équilibrer le grave: c'est assez magique.

Par contre, pour rebondir aussi sur le post de ol06, dès lors qu'il s'agit de jouer des PM frénétiques, là un certain niveau de gain s'impose au niveau du micro sinon point de "scratch scratch"... mais ça reste une technique particulière même dans le métal, associée au thrash ou au death old school: dans le néo, death technique etc... ça joue moins comme ça.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Merci pour le compliment fgillard

Il est clair que le matos vintage apporte au gros son toute sa consistance
Il est clair aussi, pour t'appuyer fgillard, que plus il y a de gain plus l'attaque est gommée.

Partant de ces constats, je suis partit d'un matos high-gain moderne il y a bien 6 ans de cela maintenant : Engl Savage 120 + ESP avec Seymour D. SH-6 et je suis progressivement descendu dans le vintage en commençant par les micros (excellent DiMarzio Virtual Hot PAF qui fait encore aujourd'hui des merveilles sur mon ESP) puis par l'ampli : Savage 60 en EL34 d'abord puis Matamp 15 watts en EL34 aujourd'hui. J'ai fais ça progressivement mais sûrement. Au fur et à mesure que mon oreille s'aiguisait.

Au final, ces dernières années, je n'ai fais que baisser le gain et gagner en grain. Là j'en suis arrivé à un point où le Origin manque un poil de gain pour mon crunch de base, c'est à dire : un seul étage de gain en pré-ampli et le reste amené par la section de puissance poussée à fond. A l'ancienne quoi.
C'est le son de mes samples

D'ailleurs j'ai gardé les mêmes réglages sur l'ampli pour faire des samples comparatifs... mais quand je l'ai joué pour moi, j'ai mis le "Voice" de mon ampli sur une position qui apporte plus de gain et de bas avec mon Origin et Dieu que c'était parfait

ol06, j'espère que mes samples ainsi que nos avis apporteront de l'eau à ton moulin. Je suis comme toi je regrette souvent qu'il y ai si peu de sample joués en grosse rythmiques.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...