SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 02 Nov 2009, 11:40
Merci pour le compliment fgillard

Il est clair que le matos vintage apporte au gros son toute sa consistance
Il est clair aussi, pour t'appuyer fgillard, que plus il y a de gain plus l'attaque est gommée.

Partant de ces constats, je suis partit d'un matos high-gain moderne il y a bien 6 ans de cela maintenant : Engl Savage 120 + ESP avec Seymour D. SH-6 et je suis progressivement descendu dans le vintage en commençant par les micros (excellent DiMarzio Virtual Hot PAF qui fait encore aujourd'hui des merveilles sur mon ESP) puis par l'ampli : Savage 60 en EL34 d'abord puis Matamp 15 watts en EL34 aujourd'hui. J'ai fais ça progressivement mais sûrement. Au fur et à mesure que mon oreille s'aiguisait.

Au final, ces dernières années, je n'ai fais que baisser le gain et gagner en grain. Là j'en suis arrivé à un point où le Origin manque un poil de gain pour mon crunch de base, c'est à dire : un seul étage de gain en pré-ampli et le reste amené par la section de puissance poussée à fond. A l'ancienne quoi.
C'est le son de mes samples

D'ailleurs j'ai gardé les mêmes réglages sur l'ampli pour faire des samples comparatifs... mais quand je l'ai joué pour moi, j'ai mis le "Voice" de mon ampli sur une position qui apporte plus de gain et de bas avec mon Origin et Dieu que c'était parfait

ol06, j'espère que mes samples ainsi que nos avis apporteront de l'eau à ton moulin. Je suis comme toi je regrette souvent qu'il y ai si peu de sample joués en grosse rythmiques.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fr33man
En fait moi je fais le même cheminement, j'ai eu des c57 sur ma sg et j'ai de suite voulu les changer. Et je me rends compte que sur le nos avec un bon cab le c57 chevalet manquait juste d'un poil de gnak mais sa faible compression c'était un régal pour l'attaque et le grain.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Les Classic 57 je les ai trouvé un peu mou perso.
Un manque de gnak c'est certain, mais je les ai pas trouvé spécialement très dynamiques non plus. Je les trouve chère pour ce que c'est.
Bref, en tout cas c'est pas mon truc. Mais bien du blues au jazz.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
je changerais bien le 500T de ma SG en chevalet, pas qu'il me plaise pas mais envie de changement

The Origin me correspondrait bien!! le Brown Sound à l'air tres proche, peut etre un peu plus gras non?
Fr33man
Bah la je changerais bien pour un set de origin bien que le savage beast soit très sympa .
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Le Brown Sound est plus gras et épais que le Origin, qui sonne plus aéré (mettant le grain en valeur).

C'est vraiment une question de goûts

Auxan
  • Custom Cool utilisateur
Fend a écrit :
Le Brown Sound est plus gras et épais que le Origin, qui sonne plus aéré (mettant le grain en valeur).

C'est vraiment une question de goûts

Perso, j'ai prix un Brown Sound en manche et un Verstyle pour le chevalet pour plus de tranchant ! Mais ce sera pas pour tout de suite les tests...j'ai prix du retard et cette gratte ne sera pas finie avant janvier-février
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Dans un registre guitare-hero, le Brown Sound doit être très convaincant je penses, notamment en manche !

Tu te fais ta guitare home-made Auxan ?

Auxan
Fend a écrit :

Tu te fais ta guitare home-made Auxan ?

oui oui...mais j'en ai déjà fait quelques unes
Mais celle-là sera un guitare à jouer ! Une solid body avec plaque plastique ! Beaucoup plus simple que ce que je fais d'habitude

Si tu veux jeter un coup d'oeil
www.myspace.com/auxan

(Patrice Blanc est mon maître...peut-être qu'un jour j'irai le voir en vrai...mais ça fait loin pour un Belge)
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ah oui effectivement ! On peut dire que tu en a déjà fait quelques unes, en effet

Auxan
Fend a écrit :
Ah oui effectivement ! On peut dire que tu en a déjà fait quelques unes, en effet

Et donc...maintenant, je voudrais rajouter une plus-value avec des micros fait-mains ! Avec les Sp customs, je vois une palette élargie à proposer plutôt que des marques habituellemnt sur des guitares d'usine
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ben oui c'est clair !

fgillard
Auxan, pour quoi dis-tu "celle-ci sera à jouer" ?? Que fais-tu de tes autres guitares: des meubles

Tiens, pour une fois je vais dire une chose que je n'ai jamais eu l'occasion de dire ici: dénigrer un micro SP Custom

En effet, moi le Brown Sound manche, j'ai pas du tout accroché... je le trouve lisse et sans saveur... mais c'est une question de goût, car il n'a aucun défaut objetcif: rond, précis, ne bave pas, bien articulé... mais j'aime pas jouer dessus, j'y peut rien

Du coup je vais revendre le set complet, 4 conducteurs capots nickel vieilli... avis aux amateurs !
(le micro chevalet est très très bien pourtant !)
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Auxan
fgillard a écrit :
Auxan, pour quoi dis-tu "celle-ci sera à jouer" ?? Que fais-tu de tes autres guitares: des meubles
Il est vrai que ce sont de très beaux objets de déco! En fait, j'ai des commandes et quand elles sont finies, je les laisse aux propriétaires...logique!
Ce qui fait que quand j'ai des nouveaux clients, je n'ai plus que mes premiers modèles de stock ! Très jolis...mais moins bien fini et/ou trop bizarres pour un gratteux ou bassiste normal (guitare headless, double-manche, mini-basse, Basse 6cordes headless&fretless) ! Bref, je me fais une guitare et une basse pour que les clients puissent jouer (parce que moi, je joue comme une quiche) et si ils ont des envies délires, j'ai mes archives pour les inspirer !

Sinon, je fais juste après une double manches avec cordes Nylon dessus et cordes métal dessous avec piezo en chevalet et 2 SP Trinity ! Là, c'est pour me faire plaisir et rassurer le client sur les possibilités !
ol06
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ol06
    le
Ah merci les gars pour vos réponses ! En plus j'apprends des trucs

Je voudrais maintenant si vous le voulez bien une dernière indication : le "grain", c'est bien le truc qui fait que ça fait "GRRRRR" et non pas "FZZZZZ" (un peu comme les morceaux dont j'ai filé le lien) ?

Genre un gros grain, ça serait [url=]ça[/url] (attention les oreilles, Brevet Death Metal requis) ? Ou alors chuis à côté de la plaque ?

Mzi !
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
fgillard
haaaaa décidément on a les mêmes goûts

Oui, l'ami Hellid est un des rares guitaristes de métal à jouer avec un grain monstrueux !!

D'ailleurs, c'est Bongo ici même qui m'a amené à réfléchir à ces notions de gain et de grain, il y a un an. Justement, j'avais cité Entombed.

Pour en avoir le cœur net, j'avais posé la question en message sur leur myspace: quels micros a-t-mis sur sa Les Paul, et quelle pédale utilise-t-il? c'est le chanteur qui m'a répondu, très gentiment:
Il m'a dit qu'hellid utilise les micros d'origine de sa Gibson = des PAF plus ou moins boostés donc; Je ne connais pas bien les micros Gibson mais ça doit se jouer quelque part entre les Origin 57 et les Brown Sound.

Quant à la disto, il m'a dit que c'est une pédale qu'il s'est fabriqué lui-même.

J'imagine qu'on est donc bien dans le cas du micro à faible gain et fort grain + une avalanche de saturation.

(je me suis demandé bien sûr si il m'avait dit la vérité mais après tout, je pense que s'il avait voulu protéger des secrets, il lui aurait été plus simple de ne pas me répondre!)
Savoir finir, c'est tout ce qui compte

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...