fgillard a écrit :
haaaaa décidément on a les mêmes goûts
Oui, l'ami Hellid est un des rares guitaristes de métal à jouer avec un grain monstrueux !!
D'ailleurs, c'est Bongo ici même qui m'a amené à réfléchir à ces notions de gain et de grain, il y a un an. Justement, j'avais cité Entombed.
Pour en avoir le cœur net, j'avais posé la question en message sur leur myspace: quels micros a-t-mis sur sa Les Paul, et quelle pédale utilise-t-il? c'est le chanteur qui m'a répondu, très gentiment:
Il m'a dit qu'hellid utilise les micros d'origine de sa Gibson = des PAF plus ou moins boostés donc; Je ne connais pas bien les micros Gibson mais ça doit se jouer quelque part entre les Origin 57 et les Brown Sound.
Quant à la disto, il m'a dit que c'est une pédale qu'il s'est fabriqué lui-même.
J'imagine qu'on est donc bien dans le cas du micro à faible gain et fort grain + une avalanche de saturation.
(je me suis demandé bien sûr si il m'avait dit la vérité mais après tout, je pense que s'il avait voulu protéger des secrets, il lui aurait été plus simple de ne pas me répondre!)