SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
émulation oui mais émulation du son d'un simple bobinage point barre!
enfin pour moi

d'ailleurs je m'égare mais j'ai testé une telecatser (donc micro simple) et franchement j'ai été étonné! je m'attendais à une différence de son beaucoup plus flagrante par rapport à un HB!
je m'attendais à un son aigrelet, sans basse et (trop) brillant, que nenni!
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
On tire des plans sur la comète alors que le concepteur viendra nous donner une réponses précise sûrement d'ici ce soir

Évidemment qu'une telecaster ça envoie, il y aurait pas tant de succès A la base un simple ça a un son brillant et creusé dans les mids, donc avec des basses.... Enfin on parle de bon micros là, évidemment sur du bas de gamme ça peut vite sonner arsh.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
fgillard
Évidemment la lutherie va jouer son rôle dans le son final: le bois, le type de chevalet et tout et tout... si j'ai appris une chose depuis que j'écume ce forum, c'est que les guitares sont des objets vibrants cohérents dans leur ensmble, plus que dans leur parties.

Dans mon cas comme dans celui de CaptainW, les trinity ont été montés sur des guitares en acier Loic Lepape: il faut savoir que Bongo modifie légèrement tous les micros qu'il fait pour L.Lepape afin des les optimiser pour les caractéristiques propres de ces lutheries.

Loic Lepape m'a dit de la bobine Jazzmaster de captain qu'elle sonnait vraiment comme sa jazzmaster en bois. On voit donc que Bongo est capable de s'adapater pour obtenir un certain rendu en fonction de la lutherie de la guitare. (après une petite phase d'ajustement dont les pionniers pâtissent mais, grand seigneur, il m'a offert l'upgrade )

Donc si tu mets un Trinity avec bobine Télé, sur une télé, ça sonnera télé. Si tu la mets sur une LP ça sonnera différemment, mais si c'est prévu à la conception Bongo pourra peut-être compenser un peu les différences de lutherie pour revenir à la télé... mais oui, là on est dans l'émulation ! Et on commence un peu à se toucher les neurones
je critique pas hein, je suis comme ça moi aussi

d'ailleurs, si je me souviens bien... au tout début du projet "trinity", à sa phase très embryonnaire par rapport à ce que c'est aujourd'hui, il était question pour Bongo de faire un micro au format strat qui sonne Jazzmaster sur une gratte en acajou
c'est chiant des fois hein Bongo, d'avoir un gars qui a lu tout le topic et qui rappelle les vieux dossiers

m'enfin, commander tel ou tel son en se référant à des grattes existantes n'est pas le plus intéressant, en fait il vaut mieux considérer que les 2 splits du micro de Captain sont très différents, et donc vont interpréter de manière complémentaire la lutherie de la guitare, quelle qu'elle soit: 3 vrais sons au lieu de 1 vrai + 1 mitigé dans les humbucker standards.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
concernant l'électronique, avec un push-pull tu n'auras accès qu'à 2 sons sur les 3.

Pour avoir les 3 sons il faut un switch 3 positions type mini-swtich à bascule ou type mustang.

Hypothèses à vérifier (je ne suis pas très performant en intuitions électroniques):

- Avec 2 push-pull, peut-être qu'on peut accéder aux 3 sons

- Avec un potard rotatif qui aurait un repère de point milieu, peut-être qu'on peut avoir le humbucker au milieu, les splits quand le potard est à fond d'un coté ou de l'autre, de façon progressive?...

dans un cas comme dans l'autre Fend, tu as + de chances d'exploiter à fond un trinity sur ta belle Blanc que sur ta dusengerg non ?
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Merci pour toutes ces précisions !
fgillard a écrit :
dans un cas comme dans l'autre Fend, tu as + de chances d'exploiter à fond un trinity sur ta belle Blanc que sur ta dusengerg non ?

Sans doutes, mais je veux être sûr d'avoir un vrai son de double en mode humbucker alors ! Parce que sur la P.Blanc, c'est ma priorité. Cela dit, je peux toujours tester puis lui échanger contre un Origin si jamais ça me va pas, mais par contre, je me vois mal refaire toutes l'électronique de ma Patrice Blanc juste pour tester... Sachant que c'est pas l'électronique la plus simple que j'ai vu, c'est même de loin la plus complexe (4 push-pull, un sélecteur 3 positions, 7 potards, un préampli...)

A la base je comptais demander un Smookeybucker P-90 + Strat à Bongo, mais il m'a dit que ça avait été remplacé par le Trinity et que ce dernier était beaucoup plus aboutit ! Au final je vais me retrouver avec un micro Jazzmaster, Telecaster et humbucker !

Pour l'électronique je me débrouillerais, je pourrais y consacrer 2 push-pull, normalement ça fera l'affaire.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

fgillard
Fend a écrit :
Sans doutes, mais je veux être sûr d'avoir un vrai son de double en mode humbucker alors !

sur ma Lepape j'ai le trinity en manche et un vrai Origin en milieu, bah... je préfère le son humbucker du trinity ! un poil plus chaud, plus brillant, plus mordant... un peu plus de graves aussi peut-être mais là c'est surement du à la différence de position mance/milieu.

Mais ça reste un micro PAF attention !

Qu'en pense Captain? Surtout que lui a la version la plus aboutie ?

sinon Fend je t'ai posé une question sur ton post Patrice Blanc
kawabonga_
J'avais câblé mes SP Custom Origin "Jimmy Page" en split, et le son du micro chevalet (qui a apparamment inspiré le Brown Sound, twanguait ! C'était vraiment cool!

Je repasse à une config plus simple pour ma LP, donc j'ai renvoyé les micros pour les repasser en 2 conducteurs, et Bongo va me reprendre le Origin manche pour en revoir la recette (j'avais acheté la première génération).

Je vous tiens au courant des résultats, mais j'ai drôlement hâte!
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Vu et répondu, mais tu va être déçu

En tout cas le Trinity a l'air pas mal du tout ! Merci pour tes explications

Pour revenir à ton Origin au milieu, je dirais que le milieu n'est pas une position très avantageuse non plus

Fr33man
SP Custom Origin "Jimmy Page" une mouture spéciale ou un câblage split sur tous les potards ?
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Le split du Origin m'a vraiment bluffé moi aussi, les Bare Knuckle sont nazes pour ça. Je l'utiliserais sans doute en groupe d'ailleurs, avec le manche splitté en parallèle peut-être ?

bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Guiloop a écrit :
ça à l'air super cet engin!

mais je comprend pas... on aura pas le son telecaster sur une LP?! (je prends un exemple de lutherie completement opposée)

Techniquement, c'est très juste, le chevalet très particulier de la Tele donne cette attaque que l'on a pas forcement sur les LP Like (bien que souvent, avec le TOM qui va bien, on à une attaque très marquée sur une bonne LP ).

Donc le trinity, c'est effectivement 3 micros en un :
_deux micros simple qui suivent l'architecture complète des micros originaux pour les bobines Tele, Mustang et Strat, une émulation qui m'a bluffée pour la bobine JazzMaster (le format est différent mais le résultat est a 90 % du JazzMaster serie L pur jus)
_Un mode humbucker typé PAF vitaminé, avec un niveau de sortie un poil au dessus mais une grosse dynamique grâce aux volumes d'aimants plus faibles (plots aimantés et non barre) et un vrai grain et spectre d'humbucker.
C'était le but et les résultats ont dépassés mes plus hautes espérances : dans les dernières moutures du Trinity, il n'y à pas de modes de dépannage, c'est 3 modes complètement efficaces.

Fr33man a écrit :
SP Custom Origin "Jimmy Page" une mouture spéciale ou un câblage split sur tous les potards ?

C'est exactement ça, un set de micros "custom" à la base qui à permis de créer deux proches cousins : Les Origin II et les Brown Sound.

Fend a écrit :
Le split du Origin m'a vraiment bluffé moi aussi, les Bare Knuckle sont nazes pour ça. Je l'utiliserais sans doute en groupe d'ailleurs, avec le manche splitté en parallèle peut-être ?

Ca, c'est vraiment pas calculé par contre
A la base, contrairement au VerStyle par exemple qui doit apporter un max de polyvalence, le Origin à été développé pour un mode humbucker pur et dur, le split restait un "bonus".
Dans l'absolu, l'interêt premier du micro étant le grain, la dynamique et la bande passante, il est même conseillé de l'utiliser en 2 conducteurs pour éviter les quelques minis pertes dûes à l'installation de deux fils longs intercalés entre les deux bobines (fils de splits qui vont rajouter un brin de capa parasites).

Toutefois, l'utilisation de la bobine qui va bien, avec les plots non ajustables qui vont bien et avec l'embase qui reste toujours câblée permet de booster l'inductance, et on se retrouve donc avec une bobine qui est plus faible en puissance mais avec un spectre et un comportement proche d'un micro strat (mais pas identique).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
fgillard
bongo a écrit :

Toutefois, l'utilisation de la bobine qui va bien, avec les plots non ajustables qui vont bien et avec l'embase qui reste toujours câblée permet de booster l'inductance, et on se retrouve donc avec une bobine qui est plus faible en puissance mais avec un spectre et un comportement proche d'un micro strat (mais pas identique).

tu veux dire qu'il vaut mieux splitter les Origin en gardant la bobine à l'intérieur (celle sans les plots apparents ou ajustables)... mais que veux-tu dire au sujet de l'embase toujours câblée ?
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
et ce Trinity je ne le trouve pas sur le site... il m'intrigue et j'aimerais bien connaitre son prix
et comment s'active les splits? il faut rajouter un switch? push-pull des tonalité/volume?
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
fgillard a écrit :
tu veux dire qu'il vaut mieux splitter les Origin en gardant la bobine à l'intérieur (celle sans les plots apparents ou ajustables)... mais que veux-tu dire au sujet de l'embase toujours câblée ?

J'ai pas très bien compris non plus, mais ce que je sais c'est que le résultat vaut vraiment le coup !
J'imagine même pas le VerStyle !!

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Pour info, j'ai vérifié : 2 push-pull suffisent à faire toutes les combinaisons avec le Trinity. J'ai même trouvé un moyen de le monter sur l'électronique compliquée de ma P.Blanc, mais ce serait au détriment du split bridge. Concession que je pourrais me permettre vu comme je l'utilise
Du coup je me tâte pour le Trinity en neck sur ma p.Blanc ! Bongo, tu le fais avec un capot aussi ?

Sinon j'ai remonté mon Origin et c'est vraiment bon

@fgillard : j'ai également repensé mon direct-switch pour qu'il fonctionne comme un direct switch classic, c'est à dire, mettre le humbucker chevalet en prise direct avec le jack.

Il reste plus qu'à faire les soudures maintenant

bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
fgillard a écrit :
bongo a écrit :

Tant que la base en nickel/argent du humbucker est dans le circuit (câblée grâce à la tresse), elle permet de booster l'inductance générale du micro et déplace son spectre un peu plus vers les basses, tout simplement.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...