pousse, pousse mon ami... les forums servent à ça
Non, je ne connais pas personnellement le 500T. Mais j'ai lu des choses dessus depuis que je m'intéresse aux micros.
C'est un micro à aimant céramique.
Il me semble qu'il est étudié pour du haut gain... et je crois me rappeler avoir lu qu'il n'avait pas beaucoup de basses, un micro très droit (super compressé, quoi) et très "rasoir" non ?
dites moi si je dis des conneries
En tout cas, son équivalent du coté de SP Custom serait le ChasolandII pour le coté "rasoir" (l'EQ, quoi) et la compression (quoique le Chaos aura davantage de dynamique)
Son équivalent pour le coté "high gain", mais avec une meilleure dynamique, une EQ plus vivante et organique, du GRAIN en somme, serait le Savage Beast. Triple aimant céramique: le savage beast est unanimement un très grand micro, incroyable en son clair et d'une puissance très vivante et disto. On arrive à des très beaux crunchs en jouant sur le volume, même avec une disto énorme... ce qui apporte une palette de jeu supplémentaire.
Je crois que le Chaos à la préférence sur le Savage, uniquement des guitaristes qui officient dans le métal extrême très moderne: soit Death Technique (Psyopus etc...) soit Néo violent (Watcha). Ou les shreddeurs (tu me sembles davantage un gratteux rythmique non ?)
Et n'oubions pas le Heat Crusher !
Je l'ai en version allégé, et il permet déjà tous les PM du monde.
Existe ensuite en Alnico 5, ou en Céramique pour une EQ plus moderne, proche du Chaos.
C'est le micro des 3 qui a le plus gros gRain, et une dynamique impressionnante vu sa patate. En son clair, il sonne comme un PAF, donc très beau, en plus compressé forcément. C'est un micro incroyable. Bongo dit qu'il n'a pas d'équivalent sur le marché et je le crois
Si tu voulais un PAF pour jouer du métal, finalement c'est celui-là qu'il te faut ! En céramique si tu aimes le coté "rasoir", sinon normal ou allégé pour gagner encore en dynamique.
Finalement, ça va dépendre de tes goûts et choix... et du matos que tu utilises derrière: sans rien changer, je dirai que tu auras le son le plus proche de ton son actuel avec le Chaos.
Mais le Savage ou le Heat Crusher me sembleraient mieux correspondre aux rythmiques en accord, et au coté "émo": quand j'entends ton groupe, je me dis que l'obtention d'un meilleur grain ne peut qu'apporter des choses... quitte à revoir ta disto: c'est le genre de micro qui fait mieux jouer de la main droite, et devenir plus exigeant sur le grain des distos car ils "révèlent" les sons plutôt que d'imprimer son propre caractère.
Si tu restes sur le Rock, tu changes de catégorie concernant le niveau de sortie, alors il faudra utiliser une disto plus violente pour garder ce niveau de saturation.
A noter qu'il existe le "the rock" en Alnico 8, ce qui le booste en niveau et donne une EQ plus brillante.
Et le Verstyle, niveau de sortie entre Rock 8 et Heat Crusher, micro inspiré du JB de seymour Duncan.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte