SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nuno91
  • nuno91
  • Custom Cool utilisateur
bonjour a tous
comme je sais que bongo doit etre overbooké en cemoment ,savais vous les caracteristiques techniques du rocklite en neck (sortie,type d'aimants..)

si vous savez ca merci a vous
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
fgillard
désolé, moi je ne sais pas...

par contre tu as une vidéo de ces micros ici:
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
nuno91
  • Custom Cool utilisateur
merci pour la video ce que je veux savoir c'est les carcteristiques techniques .
si nassos spcustom addict est dans les parages
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
nuno91 a écrit :
merci pour la video ce que je veux savoir c'est les carcteristiques techniques .
si nassos spcustom addict est dans les parages

A vot' service.

Je pense que le bridge est en alnico 2, avec un niveau de sortie supérieur aux origin II et jazzland, je dirais à la louche dans les 9-10k.

Ceci dit, je ne l'ai jamais eu celui la, donc je ne pourrais en dire plus. En attendant le grand retour de bongo...
Gibson & Matamp lover
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Petit message à tout les gens, vu les mails, MP, coups de fils que j'ai reçu : tout va bien, pas de soucis, I'am alive !!

Je suis juste sur-overbooké en cette période de noël (micros et boutique on line) et je termine les commandes en cours, plus rien d'autres que celles déjà enregistrées ne seront prêtes avant noel (comme ça c'est dit ^^ ). En plus de ça, soucis sur l'approvisionnement des pièces, soucis sur les livraisons, rien n'est épargné (sinon c'est pas drôle) donc entre mon méga destockage de guitares Az (si intéressés, ne pas hésiter ) et les commandes qui avancent toutes petit à petit en même temps .... Je dors peu, communique peu et avance surtout tête baissée !

Et dire que je venais de recevoir Assassin's Creed ! Quand est ce que je vais égorger tranquillement moi maintenant
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
micky!
  • Custom Supra utilisateur
J'espère que mes MP t'ont été utiles
Rock N' Roll
fgillard
bongo a écrit :
et avance surtout tête baissée !

pas bon ça !! Gros défaut des ailiers de débordement ! Toujours lever la tête au moment propice
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Fend a écrit :
Guiloop a écrit :
il sonne comment le "The Rock" par rapport au "origin"?

+1

so? personne? je suis pas le seul interessé en plus
fgillard
J'ai des Origin 57 (en alnico 2, donc) et j'ai un The Rock (alnico 2 idem).

Le "rock" a un niveau de sortie bien plus élevé tout en restant "rock" et non "métal". Il est plus compressé mais reste assez dynamique.

En fait, le Origin est basé sur les PAF les plus vintage donc:

- énorme dynamique (si tu claques fort, ça claque fort, si tu joues du bout du bout des doigts, c'est quasiment silencieux et tout rond) ce qui permet notamment de moduler le niveau de saturation quand tu joues en overdrive: tu peux sans rien toucher aller du son clair au bon crunch. Encore plus vrai si tu branches le micro en direct sur le jack comme je l'ai fait.

- L'alnico 2 donne un coté grave et sombre en son clair mais c'est très équilibré et très beau grâce aux médiums et aux aigus, magnifiques/
un peu "grognant" dans le grave en overdrive, avec des harmoniques très rocailleuses qui lui donnent un claqué bien raide.
En disto, c'est pareil en davantage: encore plus rocailleux et grognant: d'ailleurs cela peut sembler "boueux" à l'écoute pour certains (Nassos).
Ce qui es vrai, mais le micro reste précis en diable, alors c'est une question de goût !

Le Rock conserve toutes ces caractéristiques mais avec moins de dynamique et plus de niveau de sortie: c'est un compromis plus moderne, probablement également mieux adapté aux shredeurs car il grogne sans devoir bourriner dessus.
Mais ce n'est pas un micro Hig Gain car il reste très expressif, et en grosse disto il donne des palm mutes plutôt rocailleux et secs alors que les micros métal donnent des palm mutes plutôt ronds et touffus.
Pour jouer du slayer, il est génial du coup

The rock = rond et chaud en son clair, qui se transforme en mordant en disto.
Origin = un PAF qui reste rond tout le temps, même s'il claque
fgillard
Ajout: je viens d'écouter ton groupe... et je dirai "the rock" plutôt que Origin sans hésiter ! Car vous jouez en PM quand même...

A voir aussi avec le Heat Crusher si tu veux encore plus de niveau tout en conservant un grain énorme et une EQ typée PAF.
(Bongo va me hair, car le HC est dur à fabriquer apparemment )

Quelle est ta guitare? Quel micro as-tu en position manche ? Utilises-tu, d'ailleurs, ton micro manche ?
Guiloop
ha merci beaucoup

Bon à priori je préfererai le Origin mais le Rock devrait me plaire (surtout que je suis tendance bonne disto) et il y en a un dispo à l'occaz sur le forum, c'est tentant!

je vais peut etre pousser le bouchon un peu loin mais si jamais tu connais le 500T (qui équipe actuellement ma SG) et que tu saurais le comparer au The Rock...
fgillard
pousse, pousse mon ami... les forums servent à ça

Non, je ne connais pas personnellement le 500T. Mais j'ai lu des choses dessus depuis que je m'intéresse aux micros.

C'est un micro à aimant céramique.
Il me semble qu'il est étudié pour du haut gain... et je crois me rappeler avoir lu qu'il n'avait pas beaucoup de basses, un micro très droit (super compressé, quoi) et très "rasoir" non ?
dites moi si je dis des conneries

En tout cas, son équivalent du coté de SP Custom serait le ChasolandII pour le coté "rasoir" (l'EQ, quoi) et la compression (quoique le Chaos aura davantage de dynamique)

Son équivalent pour le coté "high gain", mais avec une meilleure dynamique, une EQ plus vivante et organique, du GRAIN en somme, serait le Savage Beast. Triple aimant céramique: le savage beast est unanimement un très grand micro, incroyable en son clair et d'une puissance très vivante et disto. On arrive à des très beaux crunchs en jouant sur le volume, même avec une disto énorme... ce qui apporte une palette de jeu supplémentaire.

Je crois que le Chaos à la préférence sur le Savage, uniquement des guitaristes qui officient dans le métal extrême très moderne: soit Death Technique (Psyopus etc...) soit Néo violent (Watcha). Ou les shreddeurs (tu me sembles davantage un gratteux rythmique non ?)

Et n'oubions pas le Heat Crusher !
Je l'ai en version allégé, et il permet déjà tous les PM du monde.
Existe ensuite en Alnico 5, ou en Céramique pour une EQ plus moderne, proche du Chaos.
C'est le micro des 3 qui a le plus gros gRain, et une dynamique impressionnante vu sa patate. En son clair, il sonne comme un PAF, donc très beau, en plus compressé forcément. C'est un micro incroyable. Bongo dit qu'il n'a pas d'équivalent sur le marché et je le crois

Si tu voulais un PAF pour jouer du métal, finalement c'est celui-là qu'il te faut ! En céramique si tu aimes le coté "rasoir", sinon normal ou allégé pour gagner encore en dynamique.

Finalement, ça va dépendre de tes goûts et choix... et du matos que tu utilises derrière: sans rien changer, je dirai que tu auras le son le plus proche de ton son actuel avec le Chaos.

Mais le Savage ou le Heat Crusher me sembleraient mieux correspondre aux rythmiques en accord, et au coté "émo": quand j'entends ton groupe, je me dis que l'obtention d'un meilleur grain ne peut qu'apporter des choses... quitte à revoir ta disto: c'est le genre de micro qui fait mieux jouer de la main droite, et devenir plus exigeant sur le grain des distos car ils "révèlent" les sons plutôt que d'imprimer son propre caractère.

Si tu restes sur le Rock, tu changes de catégorie concernant le niveau de sortie, alors il faudra utiliser une disto plus violente pour garder ce niveau de saturation.
A noter qu'il existe le "the rock" en Alnico 8, ce qui le booste en niveau et donne une EQ plus brillante.

Et le Verstyle, niveau de sortie entre Rock 8 et Heat Crusher, micro inspiré du JB de seymour Duncan.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Merci fgillard, très belle présentation de la gamme
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Guiloop
alors ca si c'est pas de la description!!

dit comme ça ils sont tous alléchant dans leur style
je cherche pas forcément un équivalent au 500T, j'ai envie de changement justement et je voulais m'assurer que ca ne fera pas doublon.
effectivement je suis rythmique et je recherche un micro pas forcément excessivement puissant mais avec du gros grain et un certain côté R'n'R sauvage et je pense que The Rock est bon pour ça
me connaissant girouette que je suis, l'occaz est fait pour moi et ca tombe bien il y en a un dispo en ce moment
(Pour info je viens de me mettre au P90 et j'aime ca! donc je cherche pas THE micro hi-gain)

par contre j'ai des doutes sur son niveau de sortie, puisque le forumeur qui s'en sépare dit qu'il est trop faiblard par rapport à son 498R en manche....
il serait si light?
Invité
Citation:
En tout cas, son équivalent du coté de SP Custom serait le ChasolandII pour le coté "rasoir" (l'EQ, quoi) et la compression (quoique le Chaos aura davantage de dynamique)

Son équivalent pour le coté "high gain", mais avec une meilleure dynamique, une EQ plus vivante et organique, du GRAIN en somme, serait le Savage Beast. Triple aimant céramique: le savage beast est unanimement un très grand micro, incroyable en son clair et d'une puissance très vivante et disto. On arrive à des très beaux crunchs en jouant sur le volume, même avec une disto énorme... ce qui apporte une palette de jeu supplémentaire.

Pour avoir eu les 2 chaosland, est-ce que ce serait pas plutôt le premier du nom qui se rapprocherait du 500? Il est pas mal compressé et le grain est relativement lisse avec un léger creux dans les médiums.

Le chaoslandII a un grain super rocailleux que n'avait pas le chaosland, mais en même temps il reste bien défini et n'est pas du tout boueux. Je suis guitariste rythmique et je le trouve parfait pour les PM, puissant, tranchant et avec du grain.
fgillard
gunsliner a écrit :
Citation:

Pour avoir eu les 2 chaosland, est-ce que ce serait pas plutôt le premier du nom qui se rapprocherait du 500? Il est pas mal compressé et le grain est relativement lisse avec un léger creux dans les médiums.

Le chaoslandII a un grain super rocailleux que n'avait pas le chaosland, mais en même temps il reste bien défini et n'est pas du tout boueux. Je suis guitariste rythmique et je le trouve parfait pour les PM, puissant, tranchant et avec du grain.

Oui Gunsliner, c'est bien possible ce que tu dis... effectivement l'upgrade du Chaos était justement de rajouter du grain. Je crois qu'historiquement, Bongo a répondu à un "sur-mesure" qui lui a permis de trouver une nouvelle technique pour améliorer le Chaos... du coup il a enlever le 1er chaos du catalogue. Sauf en LITE, où il doit encore se rapprocher du 500 si je me souviens bien...
Moi aussi j'ai essayé le ChaosII puis le Savage, et pour moi il n'y avait pas photo mais là, on rentre vraiment dans les goûts de chacun: je suis plutôt un gars "à l'ancienne" en ce qui concerne le métal, j'aime les sonorités rondes et touffues du death old school, et moins les sons très précis -même organiques- du métal actuel (sauf exceptions: j'adore le son de "the seven gates" par exemple)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...