SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fgillard
gunsliner a écrit :
Citation:
En tout cas, son équivalent du coté de SP Custom serait le ChasolandII pour le coté "rasoir" (l'EQ, quoi) et la compression (quoique le Chaos aura davantage de dynamique)

Son équivalent pour le coté "high gain", mais avec une meilleure dynamique, une EQ plus vivante et organique, du GRAIN en somme, serait le Savage Beast. Triple aimant céramique: le savage beast est unanimement un très grand micro, incroyable en son clair et d'une puissance très vivante et disto. On arrive à des très beaux crunchs en jouant sur le volume, même avec une disto énorme... ce qui apporte une palette de jeu supplémentaire.

Pour avoir eu les 2 chaosland, est-ce que ce serait pas plutôt le premier du nom qui se rapprocherait du 500? Il est pas mal compressé et le grain est relativement lisse avec un léger creux dans les médiums.

Le chaoslandII a un grain super rocailleux que n'avait pas le chaosland, mais en même temps il reste bien défini et n'est pas du tout boueux. Je suis guitariste rythmique et je le trouve parfait pour les PM, puissant, tranchant et avec du grain.

Oui Gunsliner, c'est bien possible ce que tu dis... effectivement l'upgrade du Chaos était justement de rajouter du grain. Je crois qu'historiquement, Bongo a répondu à un "sur-mesure" qui lui a permis de trouver une nouvelle technique pour améliorer le Chaos... du coup il a enlever le 1er chaos du catalogue. Sauf en LITE, où il doit encore se rapprocher du 500 si je me souviens bien...
Moi aussi j'ai essayé le ChaosII puis le Savage, et pour moi il n'y avait pas photo mais là, on rentre vraiment dans les goûts de chacun: je suis plutôt un gars "à l'ancienne" en ce qui concerne le métal, j'aime les sonorités rondes et touffues du death old school, et moins les sons très précis -même organiques- du métal actuel (sauf exceptions: j'adore le son de "the seven gates" par exemple)
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
Guiloop a écrit :
effectivement je suis rythmique et je recherche un micro pas forcément excessivement puissant mais avec du gros grain et un certain côté R'n'R sauvage et je pense que The Rock est bon pour ça
me connaissant girouette que je suis, l'occaz est fait pour moi et ca tombe bien il y en a un dispo en ce moment
(Pour info je viens de me mettre au P90 et j'aime ca! donc je cherche pas THE micro hi-gain)

par contre j'ai des doutes sur son niveau de sortie, puisque le forumeur qui s'en sépare dit qu'il est trop faiblard par rapport à son 498R en manche....
il serait si light?

je connais pas le 498R

Bongo m'avait donné ce classement des micros par leur niveau de sortie:

Citation:
Origin 57 era
Origin 62 era
The Origin II "short al5"
JazzLand
Brown
The Rock
the Origin II al8 / Brown Al 8

Heat crusher allégé
VerStyle
Heat crusher al V
Savage Beast
ChaosLand II / Heat Crusher C8
ChaosLand
Panzerbucker

Là où j'ai sauté une ligne, pour moi c'est une distinction concernant les PM:

En effet tous les micros SP Custom que j'ai essayé (quasiment tous) encaissaient du haut gain sans jamais baver, donc on peut jouer du punk, du métal, de la saturation quoi sur chacun d'eux en accords ou PM légers d'accords de quinte (voir le myspace de Nassos, qui joue à très haut gain de cette manière sur des micros à niveau de sortie assez faibles).

La distinction concerne les PM single-note (et le shred), qui demande pour sonner comme il faut du hain gain de saturation, et au moins un certain gain sur le micro.

Exemple: quand je joue sur ma Shred Master à fond, des riffs en PM:
le THE ROCK est OK pour du Slayer mais pas pour du death (le son sera trop sec pour cela), ni même Metallica période Master (qui n'ont pas beaucoup de gain, mais un coté très touffu dans l'aigu: le ROCK sonne tranchant, pas touffu).
Est-ce que ça te parle ?

Peut-être que le Rock en Alnico 8 pourrait t'amener à un meilleur compromis ? A voir avec Bongo, ça devient trop technique pour moi!

Maintenant, tu peux jouer sur ton niveau de saturation aussi:
Le heat crusher par exemple te permet de tout jouer en PM avec un super grain, mais si tu mets une OD, une disto un peu moins violente ou juste en baissant le volume, là tu retrouves je pense avec ce que tu appelles "rock'n'roll sauvage".

Note qu'il y a aussi un couple Heat Crusher / P90manche au format HB en vente actuellement... si c'est pas une config émo-punk ça, alors moi je suis moine
une position intermédiare P90/Heat Crusher avec gain à fond, ça doit être sauvage ça aussi

Quant au coté "girouette": bienvenue au club
On est nombreux ici dans ce cas !
D'ailleurs quand tu auras mis le nez dans ces micros, ça risque pas de s'arranger...
Et sache qu'en commandant un micro neuf chez SP Custom, tu as ensuite 30 jours pour lui faire retoucher le micro si ça ne te convient pas finalement... c'est pratique pour les girouettes
Invité
D'accord avec toi fgillard, et il y a un élement à ne surtout pas oublier, c'est la lutherie de la guitare. L'avantage avec les micros de Bongo, c'est qu'ils la mettent vraiment en valeur, et le même micro monté sur une gratte en acajou, ou sur une gratte en aulne ça ne donnera pas tout à fait le même résultat. Ma gratte étant en aulne (bois relativement neutre), je profite à fond du petit creux dans les médiums du micros pour les rythmiques, par contre sur une gratte en acajou, je me laisserai bien tenter par un Savage (histoire de pas sonner bas bas bas médium).

De toute façon, tout cela n'est qu'une histoire de goût, et c'est pour cela qu'on teste tout plein de combinaisons
fgillard
et qu'on achète des nouvelles guitares pour mettre des nouveaux micros SP Custom
n_fly
  • Vintage Cool utilisateur
fgillard a écrit :

Note qu'il y a aussi un couple Heat Crusher / P90manche au format HB en vente actuellement... si c'est pas une config émo-punk ça, alors moi je suis moine
une position intermédiare P90/Heat Crusher avec gain à fond, ça doit être sauvage ça aussi

fgillard
PS pour Guiloup: quand je dis que le The Rock permet de jouer du slayer,j'ai oublié de préciser qu'il faut bien lui botter les fesses en jouant les PM très très fort avec la main droite (et, accessoirement, avoir une guitare réglée de façon à ce qu'elle ne frise pas quand on fait cela, donc action haute): ça va avec la dynamique du micro: il a besoin de se faire attaquer fort pour sortir les crocs. Encore plus vrai pour les Origin d'ailleurs... j'ai pété une corde toute neuve en jouant du ACDC l'autre fois !

Donc, en + de la lutherie, ton réglage de gratte et ton poignet influent aussi. Si tu joues plutôt en vélocité qu'en force, alors le Rock sera surement un peu juste...
lonewolf
Citation:
Origin 57 era
Origin 62 era
The Origin II "short al5"
JazzLand
Brown
The Rock
the Origin II al8 / Brown Al 8

Heat crusher allégé
VerStyle
Heat crusher al V
Savage Beast
ChaosLand II / Heat Crusher C8
ChaosLand
Panzerbucker

T'as oublié le Boom Leacher

Sinon j'ai une question qui me tarabuste, j'ai un Origin II en manche et un Heat Crusher Céramique en chevalet, j'adore le rendu des deux, mais le déséquilibre en puissance est vraiment un peu trop prononcé, le Origin est vraiment collé sous les cordes (m'enfin en restant raisonnable) alors que le HC est plutôt loin. Du coup je me demande si un Brown Sound manche ou un Boom Leacher pourrait corriger ce petit défaut ?

J'utilise le mic manche pour les sons clair et les phrasés disto à la Arch Enemy donc si je pouvais garder ce grain du Origin, mais avec un poil plus de précision (pas beaucoup) et surtout plus de sortie, ça serait nickel.
fgillard
lonewolf a écrit :

T'as oublié le Boom Leacher

j'ai oublié de préciser: ce classement ne concerne que les micros chevalets !

je peux pas te répondre sinon... je suis beaucoup moins "calé" sur les micro manches !... va falloir attendre que Bongo relève la tête !
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
fgillard a écrit :
ça va avec la dynamique du micro: il a besoin de se faire attaquer fort pour sortir les crocs.

c'est pour ça que j'aime le P90!
et niveau attaque je m'en sort bien avec des micros un peu puissant je fais tordre des clean qui normalement ne doivent pas tordre alors c'est marrant au début mais ou bout d'un moment ça saoule, pour ça que je réduis le niveau de sortie aussi
fgillard
Tu sais que tu peux avoir des P90 au format humbucker aussi !

Au fait, tu as des samples du The Rock sur mon myspace dédié:
http://www.myspace.com/demospc(...)ckups

Faut cliquer sur les paroles pour connaitre l'ordre des positions de micro
-Metalmaster-
Tiens, j'avais pas vu qu'il y avait un topic sur les SP Custom.
Bon, pour ma part, j'ai commandé il y a à peu près 2 semaines un ChaosLand II pour mon ESP Horizon, car je trouve qu'elle manque cruellement de patate par rapport à ma Carvin et ma Jackson.
J'espère qu'elle va arracher le slip avec ça, et je viendrai vous dire ce qu'il en est (en espérant que je reçoive le micro assez vite, mais vu la charge de travail qu'il a actuellement et les problèmes logistiques, j'en doute )
nuno91
  • Custom Cool utilisateur
hello everybody!

je possede actuelement un the rock lite en manche mais je pense le chnager prochainement car je le trouve trop rock.je recherche plus maintenant un esprit blues rock a la bobammassa .
y a a til dans les lite un micro proche du 59 manche de chez seymour ou d'un paf ou faut il taper dans du sp custom normal?
merci
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
nuno91
  • Custom Cool utilisateur
je croyais plus le the origin proche d'un classic 57 ?
le sd59 est basé sur un paf qui équipé les les paul 59 non?? mais je peux me planter
esprit de bongo si tu nous ecoutes
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...