Oulà, tu rentres bien trop dans le détail là !!
En 59 Gibson faisaient des PAF également, personellement j'ai eu le Classic'57 que j'ai testé sur pas mal de guitares et j'aime pas : trop mou, peu de gain, sombre...
Le Origin, c'est le même esprit certes, mais il n'a rien à voir à part ça : il est très medium sans être exagéré, très riche en harmoniques il a un caractère fort, un bien meilleur grain que le Gibson, plus aéré et plus marqué (question de goûts aussi). Il a pas beaucoup plus de gain mais beaucoup plus de patate et de dynamique, il est plus précis... Bref ! Je penses qu'il sera parfait pour ce que tu recherches
Perso je l'utilise en config très GROS rock en chevalet et ça passe nickel, il manque juste un peu de gain pour pousser mon monocanal vintage, mais en le mettant très prêt des cordes j'ai pu compenser en attendant que Bongo me finisse une version légèrement sur-bobinée
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html