SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 29 Janv 2010, 21:37
Je viens de faire un schéma de câblage (validé par Bongo) pour exploiter un Trinity à partir de deux switch de type push-pull, autant en faire profiter tout le monde :
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
-Metalmaster-
Salut à tous!

Bon ben moi, j'ai reçu mon Chaosland custom 2.5 #1 (donc collector, hein!). Je suis allé le chercher à la Poste aujourd'hui. Emballage nickel, et un tee-shirt en cadeau! C'est pas cool, ça?
Et Bongo a donc bien précisé sur la boite et le dessous du micro la côté "collector" de ce micro. Je rappelle pour mémoire qu'il s'agit d'une évolution du Chaos land 2, et qu'à l'heure actuelle, c'est un modèle unique.
Donc, montage demain aprèm si j'ai le temps, sinon ce sera dimanche, et je livrerai mes impressions dans la foulée.
-Metalmaster-
Re!

Bon, j'ai monté mon Chaosland sur mon ESP, mais j'ai un truc bizarre. J'ai donc viré mon SH4, et j'ai monté le SPCustom de la même manière que mon SH4. J'ai donc suivi ce schéma:

J'ai donc un push/push pour splitter le SPCustom en simple. Mais maintenant, j'ai l'impression que le split marche à l'inverse de ce qu'il devrait:
- En position haute (normalement, le split est actif), le micro a de la patate, envoie bien et ne sonne pas comme un micro simple. Sur cette position là, le micro manche que je n'ai pas touché sonne comme avant.
- En position basse (normalement split inactif, donc les 2 bobines sont actives), le micro sonne carrément comme un simple, et le niveau de sortie est notablement plus faible que dans la position haute.
En résumé, les micros semblent fonctionner à l'inverse l'un de l'autre!

Pour en avoir le coeur net, j'ai carrément enlevé le branchement du split. Donc, ça correspond à ça:

Donc, normalement, le micro fonctionne tout le temps comme un double. Et là encore, j'ai un son de micro simple!

Y'a un truc que j'ai pas pigé ou alors j'ai des oreilles toutes pourries?
Merci d'avance de votre aide!
Auxan
  • Custom Cool utilisateur
-Metalmaster- a écrit :

Donc, normalement, le micro fonctionne tout le temps comme un double. Et là encore, j'ai un son de micro simple!

Y'a un truc que j'ai pas pigé ou alors j'ai des oreilles toutes pourries?
Merci d'avance de votre aide!

Perso, j'essayerais en inversant le Noir et le rouge!
-Metalmaster-
Ouais, mais pourtant, je suis conforme aux recommandations de montage.
Ça va changer quoi si j'intervertis (désolé, je suis nul en électricité )?
Auxan
-Metalmaster- a écrit :
Ouais, mais pourtant, je suis conforme aux recommandations de montage.
Ça va changer quoi si j'intervertis (désolé, je suis nul en électricité )?

C'est le sens de polarité ! Mais tu as raison, attend confirmation d'autres membres.
lonewolf
Tu dois plutôt avoir tes deux bobines en opposition de phase a mon avis. Inverse le vert et le rouge plutôt IMO
Auxan
lonewolf a écrit :
Tu dois plutôt avoir tes deux bobines en opposition de phase a mon avis. Inverse le vert et le rouge plutôt IMO

oups oui tu as raison ! Je confonds avec Seymour
bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ah ben voilà peut être le résultat d'être le premier utilisateur du chaos 2.5

Question concernant le push/pull : la masse est elle reliée sur les 2 connecteurs du haut ?

Quand tu splittes et que tu tapotes chaque bobines, laquelle est active ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
erreur de manip ....

Je disais donc, en voulant éditer quand tu tappotes avec un tournevis en mode "splitté", est ce que les deux bobines sont actives ou une seule ?
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
-Metalmaster-
Eh salut Bongo! Et merci pour le SAV!

Pour l'instant, j'ai pas ressoudé les fils vert et blanc sur le split mais ils sont toujours soudés ensemble, donc je suis dans la config où je devrais avoir tout le temps le son du humbucker. Donc, en tapotant, les 2 bobines semblent actives, je suis donc non-splitté et j'ai ce son qui ne correspond pas à un son de humbucker. En fait, c'est un son vraiment particulier qui ne correspond pas vraiment à ce que j'ai quand je splitte en simple les micros de mes autres grattes. Je pense donc que les 2 bobines sont donc effectivement en opposition de phase.
Quant à savoir comment je dois brancher tout ça... euh...
lonewolf
Ben comme je t'ai dis, inverse le vert et le rouge, le vert au + du pot et le rouge soudé avec le blanc
-Metalmaster-
Merci!
Mais comment être sûr de quelle couleur de fil correspond à quelle bobine. Imaginons ça:
Bobine nord: départ rouge - fin blanc
Bobine sud: départ vert - fin noir
Si je soude ensemble le rouge et le blanc, ça met une bobine en court-circuit.
Il faut que je fasse mumuse avec un ohmmètre pour être sûr de ce que je fais non?
... et ce post est signé par: Electrator, le super-héros des montages électriques!
bongo
bah là, si j'ai inversé deux fils au montage, le mieux est de tester
Vérifie dans un premier temps que tu as bien un mode "full humbucker" de cette manière, ensuite vérifie la position intermédiaire entre les deux micros et là on avisera
*Facebook SP Custom :

lonewolf
Mwé, t'as pas tort quelque part, mais sauf gros coup de pompe l'ami Bongo n'aurait tout de même pas fait un full nawak ... hum
bongo
ah ben là, le coup de pompe, c'est bien possible
*Facebook SP Custom :

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...