SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
ah ben là, le coup de pompe, c'est bien possible
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
-Metalmaster-
Tada!
Suite de mes aventures!
Donc, mes conclusions au ohmmètre sont:
- 1 bobine correspond aux fils rouge-blanc
- l'autre aux fils noir-vert.
Donc, partant du principe que j'en ai une qui est en opposition de phase quand je suis non splitté, j'ai interverti le noir et le vert.
Et ça marche! J'ai un bon gros son disto (à confirmer en répète mercredi soir), et un split qui marche. J'ai juste fait des essais avec Guitar Rig pour l'instant, mais ça a l'air pas mal du tout

Question subsidiaire: si j'avais interverti les fils correspondant à l'autre bobine (donc interversion des fils rouge et blanc), j'aurais également supprimé l'opposition de phase mais est-ce que j'aurais eu le même résultat? Parce que je me disais qu'en d'opposition de phase, on peut choisir d'inverser l'une ou l'autre des bobines et j'y suis allé au hasard. Mais je me dis aussi que dans ce cas-là, si on est vraiment complètement "à l'envers", le point chaud n'est plus au bon endroit quand le micro est sélectionné et qu'on doit avoir des trucs bizarres, non?
fgillard
Oui, si tu avais inversé l'autre bobine tu aurais également récupéré le son normal sur ce micro, mais l'une des 2 solutions devrait se retrouver hors phase par rapport à l'autre micro !

Tu dois donc pouvoir entendre le son en position intermédiaire (2 micros activés): si maintenant tu as là aussi un son normal, alors tu as eu la chance d'avoir fait le bon choix.
Si tu as en intermédiaire un son typé hors-phase, alors c'est l'autre bobine qu'il faut inverser !

bon courage souduremaster !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Mon luthier a posé le jeu de VerStyle Deluxe sur ma PRS SE Singlecut et je l'ai récupérée samedi. J'ai joué un peu sur mon combo Blackstar HT-5 (mais pas beaucoup car je suis en plein déménagement...). Comme promis voici mes premières impressions. Je reprécise que je n'ai pas une grande expérience de la guitare (2 ans) et que je n'ai pas non-plus les compétences pour réaliser un test comparatif hyper pointu de micros Mais c'est mon ressenti... avec mes termes approximatifs!

D'abord, mes anciens micros n'étaient pas splittables. Avec les VerStyle c'est le bonheur de pouvoir le faire. J'ai enfin le son clair que je cherchais, presque accoustique. Superbe!
Ensuite la palette de sons différents est très large. Il faut dire que le luthier en a profité pour mettre un potard de tonalité de qualité qui me permet des réglages précis et propres. Je n'ai pas fini d'explorer toutes les possibilités entre les 2 micros et leurs modes splittés.
Enfin, et surtout, le son est vraiment beaucoup plus ample, riche, profond, ouvert (je ne sais pas trop quels termes employer ). C'est vraiment très agréable et très beau!
Il y a aussi beaucoup plus de dynamique (qui met bien en évidence les lacunes de mon jeu... mais c'est comme cela qu'on progresse!)
Il n'y a pas non-plus les aigus criards ni les basses sourdes qui me gênaient sur les micros d'origine. Toutes les fréquences sont bien définies. C'est très beau!
La seule chose qui me surprends c'est que quand je joue du métal je n'arrive plus à faire un palm muting propre, ça sonne dans tous les sens... il va falloir que je revois ma technique?!?!
Pour finir, l'esthétique: il n'y avait pas de capot d'origine sur ma guitare. Avec les 2 capots nickel c'est superbe (en fait j'avais demandé des capots chromés... je ne sais pas où il y a eu erreur, mais finalement je trouve les capots nickelés plus sobres et c'est mieux ainsi )

Bref, je suis ravi de ces micros. Je ne sais pas dire s'ils sont mieux ou pas que tel ou tel autre micro car je n'ai pas comparé, mais ils correspondent à ce que je cherchais. Quand j'aurai plus joué avec, eu le temps de bien les connaitre, je reviendrai peut-être compléter cet avis
Merci à mon luthier de m'avoir conseillé SP-custom, et bravo à Bongo pour la qualité de son travail
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Auxan
  • Custom Cool utilisateur
Raims13 a écrit :
Mon luthier a posé le jeu de VerStyle Deluxe sur ma PRS SE Singlecut et je l'ai récupérée samedi. J'ai joué un peu sur mon combo Blackstar HT-5 (mais pas beaucoup car je suis en plein déménagement...). Comme promis voici mes premières impressions. Je reprécise que je n'ai pas une grande expérience de la guitare (2 ans) et que je n'ai pas non-plus les compétences pour réaliser un test comparatif hyper pointu de micros Mais c'est mon ressenti... avec mes termes approximatifs!

D'abord, mes anciens micros n'étaient pas splittables. Avec les VerStyle c'est le bonheur de pouvoir le faire. J'ai enfin le son clair que je cherchais, presque accoustique. Superbe!
Ensuite la palette de sons différents est très large. Il faut dire que le luthier en a profité pour mettre un potard de tonalité de qualité qui me permet des réglages précis et propres. Je n'ai pas fini d'explorer toutes les possibilités entre les 2 micros et leurs modes splittés.
Enfin, et surtout, le son est vraiment beaucoup plus ample, riche, profond, ouvert (je ne sais pas trop quels termes employer ). C'est vraiment très agréable et très beau!
Il y a aussi beaucoup plus de dynamique (qui met bien en évidence les lacunes de mon jeu... mais c'est comme cela qu'on progresse!)
Il n'y a pas non-plus les aigus criards ni les basses sourdes qui me gênaient sur les micros d'origine. Toutes les fréquences sont bien définies. C'est très beau!
La seule chose qui me surprends c'est que quand je joue du métal je n'arrive plus à faire un palm muting propre, ça sonne dans tous les sens... il va falloir que je revois ma technique?!?!
Pour finir, l'esthétique: il n'y avait pas de capot d'origine sur ma guitare. Avec les 2 capots nickel c'est superbe (en fait j'avais demandé des capots chromés... je ne sais pas où il y a eu erreur, mais finalement je trouve les capots nickelés plus sobres et c'est mieux ainsi )

Bref, je suis ravi de ces micros. Je ne sais pas dire s'ils sont mieux ou pas que tel ou tel autre micro car je n'ai pas comparé, mais ils correspondent à ce que je cherchais. Quand j'aurai plus joué avec, eu le temps de bien les connaitre, je reviendrai peut-être compléter cet avis
Merci à mon luthier de m'avoir conseillé SP-custom, et merci à Bongo pour la qualité de son travail

Super feedback! Qui est ton luthier? Ce serait sympa de faire de la pub pour un homme de goût
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
-Metalmaster- le MD te donne 1200 point d'expérience pour améliorer ta compétence soudure, tu gagnes aussi 1 point de dextérité

Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Oui, merci pour ta review Raims13
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

-Metalmaster-
Citation:
Oui, si tu avais inversé l'autre bobine tu aurais également récupéré le son normal sur ce micro, mais l'une des 2 solutions devrait se retrouver hors phase par rapport à l'autre micro !

Tu dois donc pouvoir entendre le son en position intermédiaire (2 micros activés): si maintenant tu as là aussi un son normal, alors tu as eu la chance d'avoir fait le bon choix.
Si tu as en intermédiaire un son typé hors-phase, alors c'est l'autre bobine qu'il faut inverser !

bon courage souduremaster !

Merci pour ces infos!
Donc je résume: si les 2 micros sont montés l'un à l'inverse de l'autre, j'ai un son normal quand je sélectionne l'un ou l'autre des micros, mais ils sont hors phase quand les 2 sont sélectionnés (et je crois d'ailleurs que c'est ce que j'ai, en fait, parce que la position intermédiaire du switch me donne un son très caractéristique).
Mais ce que je pige pas, c'est qu'il me semble qu'un micro a un sens de montage. Par exemple:

La bobine nord: son brin intérieur (start) doit être relié au point chaud, alors que le brin intérieur de la bobine sud est relié à la masse

Si je branche tout à l'envers, c'est donc inversé. Sachant que tout cela est finalement relié au jack de la gratte, ça sera également inversé au niveau du connecteur du jack: le point chaud du jack sera à la place normale de la masse, et vice-versa.

Je me goure? Et dans ce cas-là, il se passe quoi, j'ai simplement pas de son? Ça marche comment tout ça?
-Metalmaster-
Fend a écrit :
-Metalmaster- le MD te donne 1200 point d'expérience pour améliorer ta compétence soudure, tu gagnes aussi 1 point de dextérité

Merci! Je vais bientôt pouvoir changer de level! Je vais farmer et looter comme un taré, histoire de choper quelques PO!
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Dans ce cas tu as un son déphasé... Tu vois une sinusoïde ? Ben c'est comme si tu prenais son opposé... La sinusoïde est toujours là, tu as toujours du son, le seul problème interviendra quand tu la couplera avec un autre micro qui a une sinusoïde opposée mais de même fréquence (les 2 micros captent la même note) donc les 2 s'annuleront et là tu n'aura pas de son.

Sauf que le son est bien plus riche en fréquence qu'une simple sinusoïde et que les 2 micros ne captent pas exactement la même chose donc, en pratique, avec 2 micros déphasé tu as quand même du son, tu mets en fait en valeur leur différences car le gros du son, ce qu'ils captent en commun, s'annule et disparait. C'est ce qui donne le son typique dont tu parles.

-Metalmaster-
Putain! C'est cool, j'apprends plein de choses! Merci tout plein!
Donc, imaginons une guitare a un seul micro. Que je branche le micro dans un sens ou dans l'autre, j'aurai le même son. Correct?
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
C'est ça, j'en déduis que j'ai été assez clair

Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Auxan a écrit :

Super feedback! Qui est ton luthier? Ce serait sympa de faire de la pub pour un homme de goût

Mon luthier c'est Olivier Villefranche à Marseille. Très très sympa, compétent, minutieux et à l'écoute. Je n'ai toujours entendu que des louanges à son sujet
Pour lui faire un peu de pub je mets l'adresse de son site
http://www.oliviervillefranche.fr
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Bon, j'ai refait TOUT le câblage de ma Patrice Blanc, et je peux vous dire que c'était bien le bordel... D'ailleurs ça l'est toujours !

Tout fonctionne comme il faut et du coup j'ai pu tester rapidement mon Trinity : la bobine Telecaster très sympa, la bobine Jazzmaster MAGNIFIQUE et un mode PAF vraiment très bon également. Ce micro manche est vraiment très très classe, bravo à son concepteur !!

Pfff et le Jazzmaster je crois que c'est le son de micro manche que j'ai préféré jusqu'ici !

Je suis bluffé !

Par contre, j'ai juste un problème de phase quand je met les 2 micros en même temps, en mode PAF c'est OK, en mode simple, quel que soit la bobine, c'est déphasé. Donc j'en déduis qu'il faut que j'intervertisse comme ça :
fil rouge -- fil blanc
fil noir -- fil vert

Pour info, voici une partie de mon schéma de câblage :

Pour info le Moretone est un préampli conçu par Patrice Blanc avec une EQ 3 bandes intégrée, j'ai volontairement pas représenté cette partie sur le schéma parce qu'il y a trop de fils !!

Et la photo du labyrinthe dans lequel j'ai passé la soirée...

Auxan
  • Custom Cool utilisateur
c'est clair qu'il n'y a pas de perte de place

Pour reparler des Trinity, je n'ai pas encore installé les miens, mais je serais intéressé par une explication pour les utiliser !
Personnellement, je prendrai 1 mini-switch 3 positions pour chacun! Mais faut-il un On-On-On ou On-Off-On ? D'après ce que j'ai compris, il faut souder le Rouge avec le Blanc et le Vert avec le Noir ! Mais mais comment ?

Voici un Shéma ! Que je modifierai selon la validation ou commentaires de Bongo

bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je vais vous préparer un schéma au poil, c'est vrai que pour l'instant, il est même pas encore sur le site (que je suis en train de mettre à jour), et manque même a l'appel sur les catalogues. Je fait la doc dans la foulée !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...