SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Déjà possesseur d'un ChaosLand que j'apprécie beaucoup, je cherche à moyen terme un autre micro qui me permettrait de m'aventurer aussi dans les hauts gains mais avec une sensibilité différente (plus organique), peut-être plus proche d'un Warpig de chez Bareknuckle (que je ne connais qu'au travers de samples) tout en ayant une certaine polyvalence (qu'a aussi je trouve le Chaosland).
Je pensais à un Savage Beast splittable et pour accroitre la palette sonore et bénéficier de beaux cleans fenderiens d'un smokeybucker en neck avec dedans un smokeyclub 62 et un 65. Qu'est-ce que vous en pensez?
Auxan
  • Custom Cool utilisateur
Je viens d'installer un set smokeyclub Nash sur une Strat Plus : Wahouuuuuu génial ! Et AUCUN bruit de masse! Je ne sais pas si c'est les micros ou si j'ai hyper bien fait ça (toute l'eletro neuve), en tout cas, le client va être content ! Il avait des Lace Sensor dessus > noiseless! Et ici, aucun parasite et je trouve les Smockey bien plus dans l'esprit strat qu'on aime !
fgillard
Golem_ps a écrit :
Déjà possesseur d'un ChaosLand que j'apprécie beaucoup, je cherche à moyen terme un autre micro qui me permettrait de m'aventurer aussi dans les hauts gains mais avec une sensibilité différente (plus organique), peut-être plus proche d'un Warpig de chez Bareknuckle (que je ne connais qu'au travers de samples) tout en ayant une certaine polyvalence (qu'a aussi je trouve le Chaosland).
Je pensais à un Savage Beast splittable et pour accroitre la palette sonore et bénéficier de beaux cleans fenderiens d'un smokeybucker en neck avec dedans un smokeyclub 62 et un 65. Qu'est-ce que vous en pensez?


Qu'appelles-tu "smokeybucker" Golem ?
SI tu parles du proto de micro double composé de 2 bobines simples, qui avait ce nom là il y a quelques mois, il est passé à l'âge adulte et s'appelle désormais le TRINITY.
Si on parle bien de ça, je pense que tu auras somme toute très peu de différence entre les bobines 62 et 65... en effet après quelques affinages (dont j'ai fait partie car j'ai eu le 1er modèle de Trinity) il semble que la combinaison qui offre une vraie palette Fenderienne élargie serait la suivante (je cite le catalogue de BOngo):
Citation:
Le trinity est LE micro ultime, rien de moins.
Constitué de deux vrais micros simples différents (typés JazzMaster® et Telecaster®), il propose ainsi
un système à 3 sons distincts impeccables et non 3 sons qui « dépannent » :
_Le mode humbucker est typé PAF « nerveux ». Très chaud, très rond et dynamique, il posséde
toutefois une brillance pronnoncé et des harmoniques fournies équilibrant le spectre et permettant de
percer sans soucis le mix en groupe.
Supportant très bien la distorsion, le Trinity reste très a l’aise aussi bien pour du Jazz, du Blues que tu
gros Rock.
_La bobine typée JazzMaster® (plots élevés) propose les sonorités de gros micros simples de son
ancêtre : dynamique, « fat » et piquante, très réactive a l’attaque.
_La bobine Telecaster est twangy a souhait en chevalet ou ronde avec le « bell tone » en manche.
Si la version Telecaster / JazzMaster a largement faite ses preuves, le Trinity est customisable
quasiment a volonté !
Avec une bobine SmokeyClub sur un ensemble HSS pour strat, l’ensemble est par exemple
absolument parfait !
Le trinity est disponible en capot (gold, chrome, nickel) ou contours noirs.


Autrement bon choix pour un savage beast splittable, très bon micro !
(Bongo sait faire aussi un split du savage beast qui se rapproche du son d'un P90 :plus de patate, plus compressé et "punk" que le split normal)

Sinon j'ai reçu tout un tas de micros aujourd'hui!!! Merci Bongo
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #3063
  • Publié par
    Fend
    le
Yes, j'ai ce Trinity dans cette combinaison, c'est vraiment incroyable ce micro ! Plus jamais je changerais de micro neck !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
fgillard
je viens d'en recevoir 2 pour ma firebird Loic Lepape
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
amleth
  • Special Méga utilisateur
Je profite de la question d'artist83 pour vous demander ce que pourrait donner un trinity (bobine tele + jazzmaster) en position neck d'une Vigier Excalibur supra (en remplacement d'un DiMarzio Paf Pro).

Merci beaucoup,
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #3067
  • Publié par
    Fend
    le
Le DiMarzio Paf Pro, j'aime pas du tout, ça sonne moderne et nasillard à mes oreilles. Le Trinity en mode PAF t'apportera le son d'un vrai PAF chaleureux, dynamique avec de la personnalité, du grain.

La bobine Jazzmaster t'apportera un son de simple type strat boostée et en plus chaleureux, surtout sur ta guitare à la lutherie similaire à une strat !

Le micro Tele je ne l'utilise jamais, il manque trop de niveau comparé au 2 autres... Et c'est bien là le seul défaut de ce Trinity je penses.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
amleth
  • Special Méga utilisateur
Hello Fend, merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.

Et oui, le Paf Pro me sort par les yeux en ce moment, je dois lui trouver un remplaçant.
En quoi trouves-tu le faible niveau du mirco Tele gênant ? C'est la gymnastique que ça t'impose en live pour ajuster le volume qui te gêne ?
Ou bien ça rend les mélanges avec d'autres micros peu intéressants, cette bobine étant trop en retrait ?

C'est avant tout pour cette bobine de Tele que le Trinity m'intéresse, davantage encore que celle de Jazzmaster (j'adore le bell tone des Tele en position manche).

Par ailleurs, le Trinity est au catalogue de SP Custom 2010 (en PDF), mais aucune information ne semble disponible sur le site pour l'achat, la dispo, l'éventuelle customisation, les tarifs, capots, etc...

Merci encore !
fgillard
le site de SP Custom n'est pas à jour, en effet... c'est pour ça que Bongo a fait le PDF, qui est le support commercial le plus à jour actuellement.

Pour la dispo et l'achat, tout se passe directement avec Bongo ou via le site occasion-musique.com ou sur le site SP CUstom: Bongo est artisan donc il fabrique à la commande, mais parfois il a des petits stock d'avance.
Donc le mieux est encore de le contacter... sauf qu'il est en vacances là donc c'est pas certain qu'il réponde vite.

Au niveau de la customisation, avec Bongo j'ai envie de te dire que tout est possible, vraiment !
Au niveau tarif je crois que le trinity est au même prix que les autres humbucker (va voir sur le site).
Pour les capots tu as beaucoup de choix de couleur (doré, nickel, chormé, plastique type EMG) de textures (lisses, un peu maté, un peu rouillé, complètement destroy etc...).
Dans le cas du trinity tu dois avoir une rangée de plots non réglables qui dépasse si tu veux la version "jazzmaster" donc je ne suis pas sûr que les "type EMG" conviennent... mais encore une fois, tour est possible avec Bongo, c'est juste une question de délais car certaines customisations demandent des approvisionnements spéciaux.

Artist83: un trinity sur une Les Paul sonnera... .SUPERBEMENT BIEN à n'en pas douter
Mais par contre sur une Ibanez artist de 1983 ça sonnera comme une chiotte... non j'déconne

Je suis certain que Bongo a déjà expérimenté (ou un de ses clients) ce micro sur de l'acajou+table érable, donc lui seul pourra te faire un compte-rendu complet.
Moi je peux te parler de comment le micro sonne, notamment sur une firebird... en acier certes (manche acajou) mais qui reproduit très très bien la profondeur de l'acajou:
Le mode humbucker est, comme le dit FEND, un vrai son PAF délié, dynamique, profond en manche et aigrelet comme il faut en chevalet. Le trinity, par rapport aux vraies répliques PAF de SP Custom (que sont les Origin) ajoutera néanmoins un peu plus de mordant et d'harmoniques en saturation.
Les deux splits sonneront comme ils doivent aussi, alors ta question est plutôt je pense "comment sonnerait un micro télé ou jazzmaster" sur une lutherie de LP ?"

Évidemment ça ne sonnera pas comme sur des Fender à cause du bois mais surtout des différences de chevalet (le chevalet tele est pour beaucoup dans le son tele), il faut plutôt comparer je pense à un split normal de humbucker normal: tu auras avec le trinity plus de basses qu'un split normal, pas baveuses mais tranchantes, plus de dynamique, plus de niveau et des aigus plus précis... un vrai son de simple quoi, ou plutôt deux vrais sons de simples complémentaires
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #3070
  • Publié par
    Fend
    le
Il suffit d'envoyer un mail en demandant ce que tu veux, il té répondra vite et t'aidera à faire les bons choix.

Donc parles lui de la bobine Telecaster.

Si je ne l'utilise pas c'est parce qu'elle est trop éloignée des cordes (obligatoire sinon ce sont les plots Jazzmaster qui dépasseraient de trop au point de toucher les cordes). Du coup, oui, ça m'oblige à de la gymnastique de l'utiliser, notamment quand je le couple à mon micro bridge.

La différence de niveau est quand même très importante.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
amleth
  • Special Méga utilisateur
Merci à tous, je vais penser à ce que je veux exactement, et envoyer un petit mail à Bongo à la rentrée.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #3072
  • Publié par
    Fend
    le
Voici 2 photos de mon Trinity où on voit bien que les plots de la bobine Jazzmaster sont très élevés et obligent à éloigner la bobine Telecaster :





(clique droit, afficher l'image pour une plus haute résolution)
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
artist83
merci de la réponse fgillard
je pense effectivement que le son splitté ne dois pas rendre pareil sur une les paul,et je pense que je vais commandé à bongo des the origin ceux là me plaisent beaucoup!!!
vends heritage h150p 1994
vends révérend kingbolt ra fm sunburst
http://www.hcg-diffusion.com/g(...).html
amleth
  • Special Méga utilisateur
Fend, il y a un fil où tu décris le câblage de ta (somptueuse) guitare ? Je serais curieux de connaître le rôle des potards.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...