SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
amleth
  • amleth
  • Special Méga utilisateur
Fend, il y a un fil où tu décris le câblage de ta (somptueuse) guitare ? Je serais curieux de connaître le rôle des potards.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Surtout que les Origins sonnent très bien en split

Auxan a écrit :
J'ADOOOOOOOOOOOORE cette guitare !!!

Merci encore Auxan
Un chef d'œuvre
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
amleth a écrit :
Fend, il y a un fil où tu décris le câblage de ta (somptueuse) guitare ? Je serais curieux de connaître le rôle des potards.

Tu veux dire, ce câblage là ?

Je n'ai pas fais de topo dessus depuis que j'ai tout refait en début d'année ! Mais je vais m'y coller !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
J'ai retouvé le schéma que j'avais pondu à l'époque du montage du Trinity :

Je l'ai simplifié en ne mettant ni les Tone ni le détail du préampli Moretone et de ses 3 potard d'équalisation (bass, mids, trebles)... Mais tout le reste y est.

Donc pour résumer :
- 1 sélecteur 3 positions : bridge / bridge+neck en parallèle / neck.
- 1 volume et 1 tonalité par micro.
- 1 direct-switch qui met le micro chevalet en prise direct sur le jack.
- 1 switch pour activer le préampli actif Moretone.
- 3 mini-potards d'EQ qui agissent sur le préampli Moretone.
- Et enfin, 2 push-pull sur les tonalités pour exploiter les 3 sons du Trinity.

Ouf !

amleth
Merci pour le diagramme et les précisions. P**ain, c'est magnifique...
Les possibilités sonores semblent infinies...
fgillard
haaaa la guitare de Fend, toujours aussi belle
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Merci à tous pour les compliments, ça fait vraiment plaisir !!
amleth a écrit :
Merci pour le diagramme et les précisions. P**ain, c'est magnifique...
Les possibilités sonores semblent infinies...

Ben là il faut dire ce qui est, j'ai oublié mes formules de probabilité et statistiques mais il y a un sacré paquet de combinaisons utiles !

Ce que j'utilise le plus, dans l'ordre :
- Direct switch bridge : brut, simple et efficace !
- Neck Jazzmaster : je suis fan de ce micro en manche : brillance, attaque, dynamique, coffre, précision...
- Bridge + neck-Jazzmaster : les 2 sons se complètent vraiment parfaitement les mediums et la pèche du PAF bridge et le coffre et l'attaque twangy du Jazzmaster neck !
- Neck PAF : sombre, épais, chaud, précis et dynamique ne manquant pas de mordant pour une position neck, parce que j'aime ça !

Je penses vraiment que le Trinity est LE MICRO NECK ULTIME OF THE WORLD!!

super_taz
c'est vrai qu'elle est superbe, mais il y a un coutour micro ou il n'y a que 3 vis, la honte
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
C'est pas honteux, c'est du rock'n'roll ça

Plus sérieusement, j'aime quand ce genre de détails raconte des histoires et témoigne d'un passé commun entre un instrument et son musicien... Quels témoignages et quelles histoires ?
Pour la vis manquante : de constante customisations, des changements de micros. Et pour le contour micro abimé et le vernis entamé : une certaine fougue dans les attaques puissantes qui n'attaquent pas seulement les cordes mais aussi la guitare elle même !

Pour moi c'est comme ça qu'une guitare doit être et c'est pour ça que mon amour passionné pour mes instruments ne peuvent que grandir avec le temps

Il y a des exemples très connus qui illustrent bien mes propos : la Les Paul de Peter Green avec son micro neck monté à l'envers ou la Les Paul explosée de jesaisplusqui dans le manga Beck

amleth
Citation:
Je penses vraiment que le Trinity est LE MICRO NECK ULTIME OF THE WORLD!!

OK, je veux bien te croire ! Ton enthousiasme sonique me pousse à me poser certaines questions...
Que penser d'un Trinity en bridge avec une bobine de Tele bridge (pour le twang esprit Nashville) et une bobine type strat ? Comment une bête de ce genre se comporterait par rapport aux autres PAF-like du catalogue ?
Donc, sur une conf HSH, deux Trinity, et en middle, un truc genre strat.
Voilà, on aurait les avantages de la Fender Telecaster Nashville http://www.fender.com/products(...)2700, en ayant en plus des PAF en bridge/neck, avec deux petits switch trois positions pour contrôler les splits.
Je crois que je viens de décrire la configuration micro de mes rêves là. Qu'en pensez-vous (toujours sur une Vigier Exca HSH) ?
fgillard
ta config est réalisable sans soucis
le mode Humbucker reste dans l'esprit de ce qu'on a décrit pour le trinity

le 1er modèle de Trinity, que j'avais commandé, avait justement une bobine tele et une bobine strat (c'était un micro manche).

Au final, la différence existait entre les 2 splits, mais elle était quand même assez minime... tu peux écouter ici la nuance:
http://www.myspace.com/demospc(...)ckups
en cliquant sur "firebird son clair"

le but est de de comparer les splits du trinity avec ceux du Origin normal.
l'ordre des positions est:
Micro milieu THE ORIGIN: 1er Split
puis
Micro milieu THE ORIGIN: 2eme Split
puis
Micro manche TRINITY: 1er Split
puis
Micro manche TRINITY: 2ème Split

Suite à cet essai j'avais admis que ce qui fait la principale différence entre une strat et une tele, ce n'est pas les micros mais surtout le chevalet (pour le micro chevalet) et le fait que le micro manche de la tele soit capoté...

C'est pourquoi j'ai demandé moi aussi de passer les trinity en version tele/jazzmaster... c'est donc ce que je te conseille !

Pour info si vous voulez écouter les autres samples de la firebird en disto, l'ordre est:
Micro Manche TRINITY 1er Split
puis
Micro Manche TRINITY 2ème Split
puis
Micro Manche TRINITY humbucker
puis
Micro Milieu THE ORIGIN humbucker
puis
Micro Chevalet SAVAGE-90 humbucker
puis
Micro Chevalet SAVAGE-90 splitté

... normalement l'ordre des samples s'affiche dans les paroles des morceaux

amleth
Merci fgillard pour le détail de ces échantillons, c'est éclairant et fort instructif.

Citation:
Micro manche TRINITY: 1er Split
puis
Micro manche TRINITY: 2ème Split

Le 1er split a plus de coffre et de bas que le 2ème, c'est bien 1:Tele et 2:Strat ?
fgillard
franchement je ne sais plus, désolé...
bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bonjour les gens ! De retour de vacances, la plage, les rochers, le figatellu, tout ça tout ça .... Snif .

Fend a écrit :
Voici 2 photos de mon Trinity où on voit bien que les plots de la bobine Jazzmaster sont très élevés et obligent à éloigner la bobine Telecaster :

(clique droit, afficher l'image pour une plus haute résolution)

Il y a effectivement une différence de hauteur, mais j'ai au fur et a mesure affiné la différence entre les deux bobines en jouant sur la charge des aimants, qui sont de types différents et normalement, la différence d'une bobine a une autre n'est plus trop un soucis
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
MrBrightside
Bonjour à tous,

Je prévoit pour la rentrée de m'acheter un set de micros pour ma strat !
Donc je commence à tâter le terrain en ce qui concerne les offres, sp custom me faisait déjà de l'oeil, donc j'ai un peu regardé ce que bongo nous proposait !
Je trouve que c'est un peu dur de se faire une vraie idée de ce que sont les micros avec les samples et je vient donc écouter votre avis.
Je joue principalement du blues/funk/rock !
Donc ce que je recherche principalement c'est un micro manche me permettant d'avoir un son bluesy, une position middle pour les cocotes funky, et un micro chevalet pour les riffs rock !
Pour vous donner une idée j'adore le son de john mayer (grand fan inside), en faisant le tour des set je me suis dit que les nashville devaient correspondre le plus à ce que je recherche mais il n'y a aucun samples et donc aucun moyen de me faire une idée !
Si quelqu'un à des samples qui trainent ou une vidéo ça serait sympa !

Sinon je compte remplacer l'électronique par la même occasion (les vieilles japonais ont une superbe lutherie mais une electronique à chier)
et je me suis dit que de prendre le pickguard équipé serait une bonne idée ?

Merci d'avance.
bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
BluesyPlayer a écrit :
Bonjour à tous,

Je prévoit pour la rentrée de m'acheter un set de micros pour ma strat !
Donc je commence à tâter le terrain en ce qui concerne les offres, sp custom me faisait déjà de l'oeil, donc j'ai un peu regardé ce que bongo nous proposait !
Je trouve que c'est un peu dur de se faire une vraie idée de ce que sont les micros avec les samples et je vient donc écouter votre avis.
Je joue principalement du blues/funk/rock !
Donc ce que je recherche principalement c'est un micro manche me permettant d'avoir un son bluesy, une position middle pour les cocotes funky, et un micro chevalet pour les riffs rock !
Pour vous donner une idée j'adore le son de john mayer (grand fan inside), en faisant le tour des set je me suis dit que les nashville devaient correspondre le plus à ce que je recherche mais il n'y a aucun samples et donc aucun moyen de me faire une idée !
Si quelqu'un à des samples qui trainent ou une vidéo ça serait sympa !

Je pense aussi que Les Nash correspondent a ce que tu cherches.
En gros, basiquement, et pour tout dire, le tout sans détour : ce sont clairement les micros qui comblent a peu prés tout ce que j'attendais de micros strats !
Les positions intermédiaires qui claquent joliement, le micro middle réellement utile, le micro manche ultra dynamique et non caricatural et le micro chevalet, légèrement modifié ces derniers temps, mordant mais point "coin coin"...
En plus, j'ai testé ces bêtes avec succés en strat et en télé sur du Matsumoko, donc pour ta lutherie Jap, ça colle.

Point de samples encore, mais cela va venir!

Citation:

Sinon je compte remplacer l'électronique par la même occasion (les vieilles japonais ont une superbe lutherie mais une electronique à chier)
et je me suis dit que de prendre le pickguard équipé serait une bonne idée ?

Merci d'avance.

Je te dirais que c'est une bonne idée, car tout sera installé et que tu auras du matos haut de gamme d'une vis a l'autre ... Mais les perçage de pickguard étant aléatoire selon les périodes pour ce qui viens d'Asie, Japon compris ... Pas sûr qu'un pickguard, même Japonais, moderne corresponde avec ton perçage actuel.
Il est par contre possible d'envoyer le pickguard d'origine une fois les micros finis d'être fabriqués pour que j'y installe le tout dessus.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...