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OXIAN
  • OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
Ma gratte a beaucoup beaucoup de basses en grave
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
OXIAN a écrit :
Ma gratte a beaucoup beaucoup de basses en grave


Boom Leacher alors
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Pearlygates59
Bonjour à tous

J'ai recemment acheté des micros SP Custom Jazzland
cependant je suis intrigué car contrairement à mes micros Gibson d'origine, ces micros ont un fil en +, à quoi sert il ? ou le souder ?



je sait changer les micros en suivant ce schema là :




mais ou souder ce 2eme fil ?

Merci
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est un fil de split. Si tu câbles en "standard", il suffit de le laisser en l'air, isolé du reste du circuit (en mettant du scotch au bout par exemple).

Edit : ils sont pas récents ceux là ^^
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
oolivv
  • Custom Méga utilisateur
bonjour,

une config de ce type est elle possible sur une tele par encore construite (surement acier/table alu avec loic lepape (je suis en discussion)

un double en grave : je pensais a un trinity constitué d'un simple tele et un simple jazzmaster

en simple aigu je recherche le son télé brillant et acide mais épais et qui conserve l'attaque même avec de fort taux de saturation

je ne veux pas de tone sur la guitare.
l'unique bouton de volume serait un shadow kill pot (http://www.rockinger.com/index.php?cat=WG122&product=07207%2F07208%2F07209&sid3=36c7e7ebd147fbc95dd115259a4681ec)

J'aimerais un selecteur 4 positions
1 - le double grave
2 - grave + aigu en parallèle
3 - aigu
4 - grave + aigu en serie (donc soit le simple tele + l'aigu en serie, soit le simple jazz + aigu en serie , soit le double + aigu en serie)

J'aimerais enfin un switch pour balancer le micro aigu à fond quelque soit le position du sélecteur et le réglage du volume

Mes questions maintenant :
- concernant le double en grave, j'imagine qu'il faut un mini switch 3 positions pour choisir le double ou le simple tele ou le simple jazz ?
- est ce que cette config est réalisable ?

merci
Invité
salut Oolivv,

oui il faut un mini-switch 3 positions pour exploiter les 3 sons du trinity. Ce switch peut être à basculer ou bien à glissière (comme là: http://www.loiclepapesteelguit(...)1;=fr)

J'avais utilisé un sélecteur 4 positions dans le même but que toi sur ma toute première guitare, avec un switch 3 positions sur chaque micro (humbucker/ split/ bobines en paralèlle).
Donc oui, c'est faisable.... maintenant connaissant Loic Lepape, ça a dû le faire râler un tel câblage

D'après mon expérience de la mise en série de 2 micros (je l'ai fait sur ma Jackson Kelly, donc, mais aussi sur ma Casino https://www.guitariste.com/for(...)html, tu pourrais envisager que la position 4 mette les deux micros en série ET hors phase, ce qui donne au final, à mon sens, une position plus exploitable que les micros en série et en phase.

En effet, en phase, le son est tellement "hotissime" qu'il est:
- largement plus fort en volume que les positions "standard"
- super gras, limite obèse en son clair
- en disto il va écraser le son de toutes tes pédales
--> au final, très difficilement exploitable dans le jeu, bien trop typé et pas si beau...

Grâce au hors phase (qui donne un effet bien plus discret que le hors phase sur deux micros en paralèlle), ces 3 défauts sont atténués et cela donne une sonorité plus compatible avec le reste.
J'en veux pour preuve aussi la câblage à la Brian May, où les hors-phase sont très importants pour le son.


Pourquoi ne veux-tu pas de Tonalité sur ta guitare? Loic ne t'a-t-il pas recommandé d'un mettre un?
C'est très utile, particulièrement sur ses guitares je dirais... et particulièrement sur une tele, à moins que tu n'envisages de ne jamais jouer sur le micro chevalet en son clair.
Zakk Wylde
Ha pourquoi le panzerbucker a été arrêté ?
Ca serait sympa d'avoir des petits samples/vidéos en détuné si des proprios peuvent .
oolivv
  • Custom Méga utilisateur
Mes réponses en gras à tes remarques fort judicieuses

bonniwell a écrit :
salut Oolivv,

oui il faut un mini-switch 3 positions pour exploiter les 3 sons du trinity. Ce switch peut être à basculer ou bien à glissière (comme là: http://www.loiclepapesteelguit(...)1;=fr)
ok

J'avais utilisé un sélecteur 4 positions dans le même but que toi sur ma toute première guitare, avec un switch 3 positions sur chaque micro (humbucker/ split/ bobines en paralèlle).
Donc oui, c'est faisable.... maintenant connaissant Loic Lepape, ça a dû le faire râler un tel câblage
Il n'est pas encore au courant !

D'après mon expérience de la mise en série de 2 micros (je l'ai fait sur ma Jackson Kelly, donc, mais aussi sur ma Casino https://www.guitariste.com/for(...)html, tu pourrais envisager que la position 4 mette les deux micros en série ET hors phase, ce qui donne au final, à mon sens, une position plus exploitable que les micros en série et en phase.

En effet, en phase, le son est tellement "hotissime" qu'il est:
- largement plus fort en volume que les positions "standard"
- super gras, limite obèse en son clair
- en disto il va écraser le son de toutes tes pédales
--> au final, très difficilement exploitable dans le jeu, bien trop typé et pas si beau...
c'est le but, pour du solo noisy

Grâce au hors phase (qui donne un effet bien plus discret que le hors phase sur deux micros en paralèlle), ces 3 défauts sont atténués et cela donne une sonorité plus compatible avec le reste.
J'en veux pour preuve aussi la câblage à la Brian May, où les hors-phase sont très importants pour le son.


Pourquoi ne veux-tu pas de Tonalité sur ta guitare? Loic ne t'a-t-il pas recommandé d'un mettre un?
C'est très utile, particulièrement sur ses guitares je dirais... et particulièrement sur une tele, à moins que tu n'envisages de ne jamais jouer sur le micro chevalet en son clair.

je ne l'utilise jamais et je ne joue effectivement jamais le chevalet en clean

Merci bcp pour tes remarques car elle me conforte dans mes choix
a bientôt sur ce forum
Je pense me faire une nouvelle guitare rapidement avec corps en acajou et manche en érable collé. J'ai déjà une pelle avec un Chaos Land en chevalet et j'aimerais avoir quelque chose dans le même esprit mais différent.
Alors question: Bongo, pourquoi lorsqu'il s'agit de grosses saturations tu recommandes toujours le Chaosland et non le Savage Beast. Est-ce que le Savage Beast ne sonnera pas trop grave sur une pelle avec corps en acajou?
Pour ma précédente guitare, mon choix initial (d'après les samples) s'était porté sur le Savage Beast mais tu m'avais conseillé le Chaosland pour le metal extrême. Finalement, le choix était bon mais l'achat d'un Savage Beast me trotte toujours dans la tête.

En tout cas, après moult essais je viens de comprendre la qualité de ces micros. J'ai l'impression qu'ils sont vraiment sensibles à plein de paramètres (hauteur de cordes, qualité des cordes, tirant, marque de cordes...) et que donc ils prennent plus de temps à dompter que d'autres (seymour duncan par exemple).
Xinox
  • Special Cool utilisateur
Bonjour,

Je me fait une joli guitare à base d'éléments warmoth. Bongo me fait donc deux joulis micros, un trinity en manche et une version modifiée du trinity ayant deux modes.

Là je suis en train de regarder le câblage, normalement sa devrait donner un truc du genre :
Potard de volume : split du trinity en double/simple, 1er tone : passage d'un micro simple du trinity à l'autre, et micro double/simple sur le micro chevalet.

Après je me tâte parce que ce type de câblage est un peu velu Surtout que je suis assez débutant dans le domaine, j'ai déjà câblé une guitare, mais j'ai jamais fait de truc exotique.

Si j'ai bien suivi, faut faire un truc du genre pour le trinity, mais je tenais à avoir confirmation :

http://www.seymourduncan.com/s(...)it_hb

Et pour le micro chevalet, un split normal.

Merci bien
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Golem_ps a écrit :
Je pense me faire une nouvelle guitare rapidement avec corps en acajou et manche en érable collé. J'ai déjà une pelle avec un Chaos Land en chevalet et j'aimerais avoir quelque chose dans le même esprit mais différent.
Alors question: Bongo, pourquoi lorsqu'il s'agit de grosses saturations tu recommandes toujours le Chaosland et non le Savage Beast. Est-ce que le Savage Beast ne sonnera pas trop grave sur une pelle avec corps en acajou?
Pour ma précédente guitare, mon choix initial (d'après les samples) s'était porté sur le Savage Beast mais tu m'avais conseillé le Chaosland pour le metal extrême. Finalement, le choix était bon mais l'achat d'un Savage Beast me trotte toujours dans la tête.

En tout cas, après moult essais je viens de comprendre la qualité de ces micros. J'ai l'impression qu'ils sont vraiment sensibles à plein de paramètres (hauteur de cordes, qualité des cordes, tirant, marque de cordes...) et que donc ils prennent plus de temps à dompter que d'autres (seymour duncan par exemple).


Ce sont en effet des micros dynamique, même les modèles "bourrins", d'où la sortie du PanzerBucker du catalogue. Je ne veut plus faire de micros "morts", sacrifier la vie pour la puissance ( on dirait un film de vampires ....)

Le Savage est effectivement plus "granuleux", moins porté haut médium punchy moderne, il reste très organique, ce qui va souvent permettre de mettre moins de gain car plus de grain ^^

Pour donner une idée, les deux ensembles dans un groupe sont complémentaires par exemple. Donc oui, sur ton autre gratte, tu aurais quelque chose dans "l'esprit Sp Custom" mais avec un grain et un EQ naturel différent
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Broly
  • Custom Cool utilisateur
salut bongo,

jvais partir sur une nouvellle partcaster , mais je vais surment récuperer des pieces plus vintages , notamment un corps fender série L et un manche 70s scalloper (peut etre 69 c'est pas encore sur)

et là je voudrais tes doigts de fée pour faire des micros , totalement différent de ceux que ut m'a fais , j'ai envi de resté dans une optique micro série L , avec le bruit des parasites en moins, précision , dynamique, et grain et bien sur sustain , tout ça avec un niveau de sortie un peu plus faible que les série L ...
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je vote pour les Nash ^^

Niveau de sortie modéré, rond et doux même sur du matos moderne et ultra réactifs !
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
amleth
  • Special Méga utilisateur
B'jour,

Je vais bientôt aller voir un luthier pour, entre autres, faire placer un Trinity sur ma pelle, et je me demande ce que vous pensez de l'idée de l'enficher dans un Triple Shot Duncan…
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #3345
  • Publié par
    awai
    le
Hop, petite fournée de samples sous forme de blind test (bah oui, sinon c'est trop facile )

Donc voici les micros SP Custom en lice (tous en position chevalet) :
- Brown Sound
- Chaosland 2.5
- Heat Crusher
- Origin '57
- Verstyle

Ca manque de rigueur scientifique car les grattes ne sont pas toutes identiques (3 explos et 2 LP), mais elles restent très proches en termes de sonorité, à une exception près : la guitare sur laquelle est montée le Brown Sound sonne plus gras que les autres "unplugged"...
En dehors de ça, les conditions sont identiques au sein de chaque série de samples.

Passons aux samples :
1. Micro 1 : Sample crunch - Sample lead (Chaosland)
2. Micro 2 : Sample crunch - Sample lead (Origin)
3. Micro 3 : Sample crunch - Sample lead (Brown Sound)
4. Micro 4 : Sample crunch - Sample lead (Heat Crusher)
5. Micro 5 : Sample crunch - Sample lead (Verstyle)

A titre de comparaison, quelques autres micros dans les mêmes conditions :
- Wild Custom PAF Alnico V : Sample crunch - Sample lead
- Bill Lawrence USA 500XL : Sample crunch - Sample lead
- EMG 81 : Sample crunch - Sample lead

A vous de jouer, je ramasse les copies jeudi soir
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...